Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?

La mort est inévitable. Mais comme on aime à le dire, la mort ne doit pas arrêter l’amour. Alors, lorsque vous perdez un proche, il est bien de penser à lui rendre un hommage digne de l’amour que vous lui portez. Pour cela, vous lui organiserez des obsèques. Vous avez aussi la possibilité d’ériger un monument funéraire pour votre proche. De quoi retourne ce type de monument ? Trouvez la réponse dans ce focus !

Qu’appelle-t-on monument funéraire ?

Un monument funéraire est tout simplement un ouvrage qu’on construit pour l’hommage aux morts. On parle aussi de bâtiment funéraire lorsque le monument est assez grand et dispose d’un espace interne. Plus précisément, un monument funéraire est une partie de la sépulture. C’est d’ailleurs la partie qu’on arrive à voir. Le monument funéraire peut être juste une pierre ou plus construite. Son rôle est de faire en sorte que la tombe ne soit pas oubliée à cause des différentes intempéries. On installe le monument funéraire pour qu’il serve de réconfort aux proches du défunt.

Quels sont les composants d’un monument funéraire ?

Le monument funéraire est composé de plusieurs parties. D’abord, il y a la semelle ; c’est en fait l’assise du monument funéraire. Elle peut être construite en granit ou en ciment. La semelle est horizontale. Il y a  ensuite le soubassement. Le soubassement peut être en un bloc ou en plusieurs parties. Il représente la partie basse du monument. Il a une forme d’équerre et est composée d’une jardinière et/ou d’une marche. Le monument funéraire est aussi composé d’un socle. Ce dernier  est la partie verticale du monument. Le socle a plusieurs formes. Vous pouvez choisir une forme simple ou demander qu’elle soit bien travaillée. La dernière partie est la tombale. Il s’agit de la partie qui ferme la sépulture. Vous pouvez voir les nombreuses pierres tombales sur le site Direct Monuments Funéraires.

Quels sont les matériaux utilisés pour les monuments funéraires ?

Pour construire un monument funéraire, on utilise des matériaux très résistants. La pierre fait partie des matériaux les plus prisés pour sa construction. En effet, ce matériau peut facilement être nettoyé. Les monuments funéraires construits avec la pierre sont ceux inspirés des anciens styles. On utilise aussi le marbre pour la construction du monument funéraire. Ce matériau a la particularité d’être blanc et poli. Cependant, il n’est pas très résistant aux différentes intempéries. Vous pouvez aussi choisir  le granit pour la construction du monument funéraire. L’avantage du granit, c’est qu’il donne des aspects différents au monument. En plus, ce matériau est facile à entretenir tout comme la pierre.

Comment orner un monument funéraire et quel est son prix ?

Un monument funéraire a pour but de vous rappeler la personne aimée disparue. Il est donc important de l’orner convenablement. Vous pouvez opter pour des techniques de gravure. Il suffira alors d’inscrire à la main ou par sablage le nom, les épitaphes, etc. L’ornement peut comporter des symboles religieux. Vous pouvez visiter l’adresse web https://www.direct-monuments-funeraires.fr/nos-monuments-musulmans pour des découvrir des monuments funéraires musulmans.

 Il faut dire qu’un monument funéraire coûte en moyenne 4 500 euros. Les prix varient en fonction du matériau, du fabricant et d’autres facteurs.