Quel logiciel utiliser pour réussir une analyse statistique ?

Les analyses statistiques sont utiles tant au début de certains projets que pour faire le bilan à la fin de certaines activités d’entreprises. Les calculs à faire sont de plus en plus importants et complexes. Les statisticiens n’arrivent plus toujours à réaliser toutes les analyses de leur propre chef sans que la fatigue les ralentisse ou les induise dans une erreur parfois irréversible. Avec la multitude de logiciels d’analyse statistique qui se remarquent en raison de l’évolution de la technologie, ces professionnels peuvent pousser un cri de soulagement. Mais finalement quel logiciel d’analyse statistique faut-il dans de tels cas ?

Le logiciel R

Plusieurs options de logiciels s’ouvrent à vous lorsque vous décidez de réaliser des analyses statistiques efficaces. R est l’un des meilleurs logiciels gratuits dont vous connaîtrez les fonctionnalités ici. Vous devriez télécharger logiciel R qui est un outil parfait pour les analyses de la variance, la statistique descriptive ou encore, pour réaliser des tests d’hypothèses. Il renferme différentes techniques modernes et classiques facilitant toute forme d’analyse en la matière. Vous pourrez y compter pour un traitement très ordonné et juste des données. C’est l’outil qu’il vous faut aussi pour un stockage en parfaite sécurité des données que vous analysez. De plus, ce logiciel est conçu avec un graphisme particulièrement optimisé pour capter votre attention et vous tenir éveillé pendant de longues heures. L’autre avantage du logiciel est la possibilité d’y analyser directement des données de tableau. L’analyse des graphes y est également très simplifiée. Ce logiciel d’analyse statistique peut s’exécuter sur Unix, Linux ou encore Windows. Vous l’aurez gratuitement en téléchargement selon le dispositif que vous possédez. Il est important de noter également qu’il s’agit d’un logiciel « open source ». Il est ainsi possible d’y ajouter des fonctionnalités ou codes autres que ceux qui y ont été intégrés par ses concepteurs. Avec le logiciel R, les analyses statistiques sont plus précises et rapides surtout si vous prenez le temps de bien prendre en main l’outil.

SAS

Voici un logiciel d’analyse statistique très efficace que vous pourriez également utiliser. SAS (Statistical Analisis System) est un logiciel d’analyse statistique conçu sur la base d’un langage de programmation. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser des analyses très poussées en termes de statistiques. Profitez de son interface très simple, mais captivante pour faire les différentes études de données. Le logiciel SAS est bel et bien conçu avec une licence et la version pro est plus efficace pour les analyses diverses en statistique. Si vous êtes un simple étudiant voulant l’utiliser donc à des fins éducationnelles, vous pourrez compter sur ses deux versions gratuites.

STATA

La maison StataCorp n’est pas restée en laisse par rapport aux logiciels d’analyse statistique. Elle a ainsi développé STATA, un logiciel très performant. L’outil est applicable à différentes plateformes ou systèmes d’exploitation. Vous pourrez ainsi utiliser STATA sur LINUX, Windows ou Mac OS. Les analystes en économie et en épidémiologie y font très souvent recours. Avec ses deux interfaces, vous travaillerez dans de très bonnes conditions. La ligne de commande prend en compte du logiciel est prise en compte par l’une des interfaces et la deuxième interface prend en considération les différentes feuilles de calcul.