On a testé pour vous : les objets réutilisables dans la cuisine et salle de bain

Chaque jour, nous passons beaucoup de temps dans la cuisine ou la salle de bain. Ce sont des pièces privilégiées car elles contribuent à notre bien-être. Ce sont aussi les pièces dans lesquelles on retrouve le plus de déchets. Souvent, il s’agit de choses que l’on utilise une seule fois seulement et que l’on jette à la poubelle. 

Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives à ces objets, des moyens de faire plus attention et de réduire les déchets de façon significative. Et bonne nouvelle, cela permet aussi de faire de belles économies.

Les objets réutilisables à avoir dans la cuisine

Du côté de la cuisine, la tentation d’utiliser un film alimentaire est grande : il y a souvent des restes après un repas qu’il faut couvrir avant de les mettre au réfrigérateur, et on a pas forcément suffisamment de boites de conservation. Une alternative, qui se développe de plus en plus, consiste à utiliser des films en cire d’abeille. Bonne nouvelle, on peut aussi les utiliser en lieu et place de l’aluminium pour emballer des sandwichs par exemple. Et si vous avez envie de faire encore plus d’économies, il est possible de concevoir un film réutilisable soi-même en suivant ce tuto très simple !

Si l’on reste dans la cuisine, il existe un petit objet, souvent de deux couleurs, que l’on utilise plusieurs dizaines de fois par jour. Vous l’avez deviné, il s’agit de l’éponge. Une solution intéressante et toute simple consiste à se munir d’une éponge lavable (entre 5 et 10 euros) et de la passer à la machine régulièrement avec votre linge. C’est tout aussi efficace, ça absorbe très bien l’eau et c’est bien plus écologique. Pour varier, il existe aussi des petits grattoirs réutilisables afin de remplacer le fameux côté vert de l’éponge jetable.

La texture de ces films alimentaires écologiques peut surprendre au début, ils sont un peu collants, mais c’est un avantage car ils permettent de se fixer facilement autour d’une assiette ou d’un bol. Pour le prix, il faut compter entre 15 et 20 euros les 4 films alimentaires de bonne qualité et on peut ensuite les utiliser une centaine de fois. 

On économise aussi dans la salle de bain

Du côté de la salle de bain, on pense naturellement à un petit objet que l’on utilise plusieurs fois par jour : la brosse à dents. Deux solutions sont possibles : une brosse avec une tête interchangeable dès qu’elle est usée (autour de 10-15 euros lors du premier achat, puis environ 5 euros par tête supplémentaires) ou une brosse à dents électrique. Comme indiqué sur ce site dédié à l’hygiène dentaire, le budget à y consacrer est entre 20 et 100 euros, puis environ 3 à 5 euros par tête de brosse supplémentaire. Chaque tête a une durée de vie d’environ 3 mois, ce qui permet de faire des économies et de ne pas jeter systématiquement la brosse entière à la poubelle !

Toujours dans la salle de bain, il est probable que vous utilisiez au moins une fois par jour des cotons pour vous nettoyer le visage ou vous démaquiller. Là encore, il existe une solution afin de ne plus utiliser de disques de coton jetables qui peuvent, à la longue, avoir un impact important sur l’environnement. Il s’agit tout simplement de carrés lavables en coton bio. Ils sont aussi doux que des cotons jetables, donc aussi agréables à utiliser. Après chaque utilisation, on peut les mettre dans un petit filet avant de les laver lors de la prochaine machine à 40°. Le prix ? Raisonnable et bien moins cher que des cotons jetables : il faut compter environ 10 euros pour 4 carrés réutilisables. 

Comme vous pouvez le constater, ces produits nécessitent d’y consacrer un peu plus de temps : il faut souvent les laver régulièrement. Mais c’est un (petit) effort à faire afin de réduire les objets jetables et que l’on consomme de façon abusive.