On a testé pour vous le robot de piscine sans fil

Posséder sa propre piscine garantit de nombreux avantages. Vous profitez des bienfaits de la baignade à tout moment. Toutefois, plonger dans une eau propre et cristalline est nécessaire afin d’éviter les éventuels inconvénients tels que les irritations de la peau. Un nettoyage systématique est alors recommandé, un robot de piscine sans fil assure cette tâche de manière efficace. Les fabricants proposent plusieurs modèles, ce guide d’achat vous aidera à choisir le meilleur.

Critère de choix : comment bien choisir son robot de piscine sans fil

Le robot piscine sans fil ne nécessite aucune surveillance, il assure le nettoyage en toute autonomie. Vous n’aurez plus à vous inquiéter si la longueur des câbles est suffisante ou s’ils s’entremêlent en cours de route. Ces 5 critères faciliteront la comparaison des offres.

Les types de robot de piscine sans fil

Trois types de batterie existent sur le marché.

Batterie incorporée

Le robot possède sa propre batterie, cette configuration améliore son autonomie. Un indicateur montre la puissance disponible. Certains modèles peuvent travailler pendant plus de deux heures tandis que d’autres assurent seulement le cycle court. Pour augmenter le temps de travail, des constructeurs ont prévu un chargeur fixé sur la paroi. Le petit engin s’y connecte lorsque c’est nécessaire.

Batterie flottante

Une prise hydrofuge relie le dispositif à une batterie posée sur une bouée. Cette dernière reste à la surface de l’eau durant l’intervention.

Batterie solaire

Ce robot sans fil est recherché pour son caractère écologique. Des cellules photovoltaïques sur la partie supérieure assurent son alimentation. Cette version ne peut pas descendre à une grande profondeur.

La performance

Des appareils sont équipés de brosses capables de nettoyer efficacement le fond du bassin tandis que d’autres collectent seulement les déchets se trouvant à la surface. Par ailleurs, il est important de vérifier leur capacité à traiter la ligne d’eau et leur compatibilité avec les différents revêtements.

Chaque piscine est unique, les fabricants précisent la superficie optimale et l’inclinaison maximale du fond. Au-delà de ces seuils, l’efficacité du robot diminue.

Enfin, la présence de détecteurs permet de parcourir toutes les zones et contourner les éventuels obstacles. Les engins sont alors capables de nettoyer toutes les configurations, même les formes irrégulières.

Les options

Une technologie de démarrage automatique simplifie l’utilisation. L’engin commence son travail quand vous le plongez dans l’eau et s’arrête dès qu’il sort. Cette propriété protège le moteur qui s’abîme rapidement s’il tourne à vide.

Des entreprises incluent des fonctions de programmation. Une télécommande permet de contrôler l’appareil à distance.

Le poids

Un robot compact, peu encombrant et léger garantit plusieurs avantages. Vous n’aurez pas besoin d’un chariot pour le transporter et surtout, l’entretien et la maintenance sont plus simples.

Le prix

Efficacité ne rime pas toujours avec prix élevé. Vous trouvez sur le marché des robots offrant un excellent rapport qualité-prix. Prenez le temps de comparer les nombreuses offres.

Conclusion

Sélectionnez un robot de piscine sans fil adapté à vos besoins et vos moyens. Vous pouvez remplir une grille de comparaison à partir des critères mentionnés ci-dessus.