Nous avons testé la banque en ligne, voici notre retour d’expérience

Afin de répondre aux exigences du numériques, les banques en ligne sont nées et ont connu une évolution fulgurante ces dernières années. Nous vous proposons ici, un retour sur l’expérience des banques en ligne, afin de vous aider à faire le choix le plus optimal en fonction de votre situation.

La banque en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Il est utile de rappeler ce qu’est une banque en ligne, avant quelque analyse que ce soit. Sachez que la banque en ligne est un établissement bancaire qui offre les mêmes services que les banques traditionnelles, à savoir l’épargne et le crédit essentiellement. Comme dans les banques traditionnelles, plusieurs autres services, comme les assurances, les services boursiers, peuvent être greffés à cette activité. La principale différence entre les banques en ligne et les banques traditionnelles réside dans le fait que, dans le cas des banques en ligne, toutes les opérations peuvent se faire sur internet. Cela limite les investissements en frais de fonctionnement d’agences et permet aux banques en ligne de proposer des taux relativement plus intéressants que les banques physiques.

Il existe en France, une dizaine de banques en ligne qui sont le plus souvent rattachées à de prestigieuses banques du pays, mais disposent d’une entière autonomie de fonctionnement. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients divers par rapport aux autres.

Notre avis sur les banques en ligne

Que vous disposiez d’un revenu ou pas, l’expérience des banques en ligne est importante, parce qu’elle présente des avantages certains. Si Boursorama Banque est,  selon les avis des consommateurs sur les banques en ligne , celle la plus complète, les autres banques en ligne présentent aussi des avantages comparatifs non-négligeables sur des aspects spécifiques. Comme nous avons déjà eu à le souligner plus haut, les banques en ligne peuvent proposer des coûts plus bas que les banques traditionnelles. De plus, la plupart des banques en ligne offrent des bonus à leur client, à l’ouverture de leurs comptes. Le montant de ces bonus varie selon la banque et peut aller jusqu’à 150 euros, comme c’est le cas à BFor Bank. Il faut aussi noter que l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne peut être sans condition, comme dans le cas de Boursorama Banque ou Mona banq, ou sujette à la justification d’un revenu minimal dont le montant est fixé par la banque.

Par ailleurs, nous avons aussi aimé la facilité à changer de banque, que proposent la majorité des banques en ligne. En effet, jusqu’à un passé récent, le consommateur était le seul à s’occuper de tous les détails concernant un éventuel changement de banque de sa part. Mais, avec l’avènement de la loi Macron visant à simplifier au maximum les changements de banque, la plupart des banques en ligne proposent des services de changement de banque 100,% gratuits et totalement sécurisés. Mieux, ces services sont très faciles d’accès, moyennant juste un clic, pour certaines banques.

Cependant, il y a des points auxquels nous vous conseillons de faire attention, si vous devez choisir une banque en ligne. Le premier point est relatif aux bugs du système. Les banques en ligne étant pour la plupart automatisées, elles offrent l’avantage de ne pas perdre de temps pour certaines opérations. Toutefois, une petite erreur du système peut faire perdre tout le temps pour une opération banale. De plus, l’usage de la carte bancaire fait l’objet d’un prélèvement mensuel dans certaines banques en ligne, alors qu’elle est gratuite ailleurs. Enfin, il y a des banques en ligne qui n’offrent l’intégralité de leurs offres qu’au-delà d’une certaine ancienneté avec elles, ce qui peut créer des frustrations si l’on n’a pas l’information plus tôt. Pour toutes ces raisons, il est important de recueillir les avis des clients des différentes banques en ligne, avant de s’engager avec elles.