Notre guide d’achat pour choisir les meilleurs écouteurs bluetooth

Pour profiter des playlists musicales ou pour gérer les appels, les écouteurs Bluetooth sont très pratiques. Ils offrent des fonctionnalités de plus en plus innovantes pour révolutionner l’expérience de l’utilisateur. La technologie sans fil permet par ailleurs d’effectuer d’autres tâches de façon simultanée. Les concepteurs l’ont si bien compris que l’offre de ces appareils est prépondérante sur le marché. Un guide d’achat complet est donc indispensable pour un choix pertinent.

Critères de choix : Comment bien choisir ses écouteurs Bluetooth ?

Dans le cadre de l’acquisition des écouteurs Bluetooth, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Ils concernent aussi bien le type d’écouteurs que les modalités d’utilisation de ces derniers. La considération de ces critères permet d’obtenir un modèle durable et efficace pour une meilleure expérience.

Intra ou extra-auriculaires ?

Il s’agit du premier aspect pour le choix de ces accessoires. Les modèles intra-auriculaires disposent d’embouts que l’utilisateur introduit dans ses oreilles. Ils sont commercialisés sous deux formes différentes : les écouteurs appareillés et les versions libres. La première catégorie dispose de deux oreillettes connectées par un support solide ou un dispositif filaire.

La seconde catégorie propose deux oreillettes distinctes. Ces dernières sont autonomes et peuvent facilement se ranger. Ce type d’écouteurs est très léger et nécessite peu d’énergie pour son fonctionnement. Il est destiné aux sportifs et aux personnes très mobiles. Pour une séance motivée à la salle ou pour rythmer vos séances de running, c’est le choix idéal. La taille amoindrie de ses oreillettes assure un bon maintien du dispositif au cours des mouvements de l’utilisateur.

Les écouteurs extra-auriculaires s’accrochent aux oreilles. Lorsque les écouteurs entourent les lobes, les modèles sont dits « circum aural ». Les versions « supra aural » se posent sur les lobes auriculaires. Elles misent tout sur la puissance et le confort d’utilisation.

L'autonomie

La technologie sans fil dont bénéficient les écouteurs Bluetooth suppose la présence d’une batterie. Dès lors, l’autonomie est un point important pour un choix adapté. Cette dernière est conditionnée par la taille du modèle ainsi que par la capacité de la batterie qui l’accompagne. Les nombreuses fonctionnalités du dispositif sont également prises en compte pour ce paramètre.

Dans l’optique d’une plus grande autonomie d’utilisation de vos écouteurs, optez pour des modèles intra-auriculaires d’une taille plus ou moins réduite. Ils offrent une bonne alternative à mi-chemin entre une bonne durabilité et un format adapté. Le choix d’une version équipée de la technologie LED implique une consommation énergétique plus grande. Par ailleurs, les appareils disposant de la fonction de réduction sonore nécessitent une consommation énergétique nettement plus élevée. Lorsque vous faites le choix de ces écouteurs Bluetooth, assurez-vous de pouvoir en contrôler l’activation.

La qualité audio

Pour profiter de vos écouteurs, vous devez mettre l’accent sur la qualité du signal audio qu’ils proposent. Cet aspect est déterminé par le codec embarqué par le modèle Bluetooth. Le choix de la bonne technologie favorise intrinsèquement une meilleure connexion entre les écouteurs et votre appareil mobile.

Le codec SBC est la technologie commune à tous les modèles. Il favorise une transmission de son de l’ordre de 250kb/s. Pour des raisons de stabilité évidentes, ce débit est plafonné à 250 kb/s. Pour une transmission plus fluide, optez pour des écouteurs équipés du codec AAC.

Le processus de transmission qu’il propose assure une compression de données standard. Toutefois, la destruction des données lors de l’encodage est moindre d’où la qualité sonore tant appréciée par les utilisateurs. Du reste, il bénéficie d’un débit d’environ 256 kb/s d’où la stabilité du son.

Les plus exigeants d’entre vous peuvent se tourner vers le codec aptX HD. Il embarque une technologie capable de proposer les éléments de 24 bits en 48 kHz. Cette fluidité extraordinaire est due à 576 kb/s de transmission. Autant dire que la qualité sonore est au rendez-vous.

La réduction du bruit

Pour une expérience aboutie, la qualité du signal sonore ne suffit pas. L’utilisation des écouteurs implique une isolation destinée à éloigner les bruits ambiants. Plus cette capacité est grande, plus l’utilisation du dispositif est immersive. Le modèle Bluetooth qui propose la meilleure isolation est le circum aural. Il est conçu avec des coussinets spécifiques qui recouvrent les oreilles. Avec cette approche, l’utilisateur ne perçoit plus les bruits alentour.

Certains écouteurs sans fils sont axés sur cette fonctionnalité. À ce titre, ils embarquent la technologie CVC 6.0 et le protocole ANC. L’étanchéité ainsi que les matériaux de construction sont aussi des facteurs qui influent sur la réduction du bruit d’un modèle. Prenez en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil pour choisir l’isolation la plus adaptée.

Le design

Le design est un point essentiel dans le choix de votre accessoire. En effet, les écouteurs revêtent indéniablement un aspect esthétique. Toutefois, le design implique aussi le confort d’utilisation. Le choix d’un modèle Bluetooth s’effectue donc en considération de la taille du fil. L’étui de protection qui accompagne l’appareil est également important. Il doit être suffisamment petit pour être déplacé partout.

Le dispositif doit être pliable avec plusieurs câbles. La présence des embouts de rechange permet d’utiliser votre accessoire sur le long terme. Le choix des couleurs quant à lui est subjectif. Pour apporter une plus large palette de coloris, les concepteurs proposent de nombreuses combinaisons. Dès lors, vos écouteurs deviennent des accessoires de mode qui s’accordent à votre style vestimentaire.

Les options

Les technologies proposées par les modèles Bluetooth ne se limitent pas à la mobilité de l’utilisateur. La première fonctionnalité digne d’intérêt concerne le contrôle. Certaines commandes facilitent l’utilisation du dispositif en épargnant à l’utilisateur la peine de manipuler son appareil mobile. D’autres boutons comme l’option mute permettent de préserver la batterie des écouteurs pour une plus grande autonomie.

Des commandes spécifiques sont prévues pour gérer le flux des appels entrants. De plus, les modèles les plus performants utilisent la commande vocale de façon impressionnante. Grâce à cette dernière, l’utilisateur peut entendre ses messages et rédiger les réponses par le son de sa voix.

Le mode de recharge est également mis en avant à travers des options intéressantes. La recharge sans contact est ainsi possible pour ces appareils. Dès que le dispositif est placé sur un support sous-secteur, la batterie amorce le processus de recharge. Pour une approche encore plus innovante, certains appareils se servent de l’énergie solaire pour recharger leur batterie. Il s’agit d’une approche aussi futuriste qu’économique.

En conclusion

Le choix des écouteurs Bluetooth subordonné aux critères susmentionnés permet une expérience satisfaisante.