Notre guide d’achat pour choisir les meilleurs bigoudis chauffants

L’un des rêves de la majorité des femmes est d’avoir de belles boucles. Pour y parvenir, il est primordial de bien s’équiper afin d’avoir un résultat à la hauteur de ses attentes. À cet effet, au nombre des meilleurs équipements dont elles doivent disposer, on peut noter les bigoudis chauffants. Ceux-ci sont très efficaces lorsque leur choix respecte certains paramètres. Cependant, compte tenu de leur diversité, il devient difficile de faire un choix optimal. Découvrez dans cet article les différents critères à prendre en compte pour acheter les meilleurs bigoudis chauffants.

Critères de choix : Comment bien choisir son bigoudi chauffant ?

Les bigoudis chauffants sont des accessoires en forme de tube qui, une fois enroulés dans les cheveux, permettent de les boucler. Ainsi, au regard de son importance, il serait judicieux de faire un choix en tenant compte des six principaux critères suivants.

Le revêtement des bigoudis

Avant tout achat, vous devez miser sur l'efficacité et la qualité. Pour cela, il est conseillé de porter votre choix sur un bigoudi en céramique. L’avantage lié à ce dernier est qu’il permet de bien conserver la chaleur afin de mieux dessiner les boucles. Ce qui est encore plus intéressant est qu’il permet d’éviter les frisottis et l’électricité statique, contrairement aux bigoudis ayant d'autres revêtements. De plus, le revêtement en céramique garanti éclat et brillance à vos cheveux. Cette technologie convient parfaitement à tous les types de cheveux, surtout ceux qui sont abîmés. Vous trouverez également des bigoudis avec un revêtement thermoplastique permettant d'éviter l'usure.

Les bigoudis chauffants modernes quant à eux sont également équipés d’un revêtement velours, toujours dans le seul souci de ne pas abîmer les cheveux. Il permet aussi de protéger vos doigts de la chaleur au cours de la pose. De plus, ce type de revêtement est plus doux avec la fibre capillaire.

Le type de boucles

Le type de boucles dépend non seulement de la longueur de vos cheveux, mais aussi de leur volume. Les gros bigoudis sont destinés aux personnes aux longues chevelures. Ce choix vous permet d’enrouler chaque mèche. Les personnes avec des cheveux courts, quant à eux opteront pour des bigoudis de petits diamètres pour une bonne tenue des bigoudis lors de la pause. La coiffure est également influencée par la taille des bigoudis. Ceux de gros diamètres vous permettent en effet d’obtenir de belles coiffures ondulées ou mieux encore, un effet wavy. À l’inverse, les bigoudis de petits diamètres permettent d’obtenir des boucles plus serrées. En plus de tout ceci, les personnes détenant une chevelure épaisse et bien fournie doivent avoir beaucoup de rouleaux sous la main pour avoir de meilleures boucles.

La technologie de chauffe

La majorité des gens se demande comment opter pour des bigoudis chauffants ayant un meilleur rapport qualité/prix lorsqu’il existe plusieurs technologies de chauffe. La durabilité de vos boucles dépend en effet du choix de cette technologie. Il est conseillé d’opter pour des rouleaux à éponge si vous désirez avoir en seulement une dizaine de minutes des boucles brillantes. Cette variante de bigoudi chauffant chauffe assez rapidement.

Les modèles à infusion céramique quant à eux sont idéals pour les cheveux abîmés ou cassants. La chaleur infrarouge produite par ces derniers permet de réveiller tout en éliminant les frisottis, l’éclat de vos cheveux. De plus, les ions qu’ils dégagent servent à sceller la cuticule du cheveu pour un résultat impeccable. Les versions à base de cire céramique sont recommandées aux cheveux résistants de type épais à crépus. Elles offrent des résultats de boucles plus importantes en raison de la chaleur qui agit sur les cheveux sur une durée plus longue.

La température

La température de chauffe que proposent les bigoudis chauffants que vous choisirez doit s’adapter à vos besoins. Elle doit être en effet respectueuse de vos cheveux et de votre cuir chevelu. C'est donc à juste titre qu'il convient de préciser que la température idéale et standard pour les bigoudis chauffants est de 85 °C. Cependant, elle peut être beaucoup plus élevée dans certains cas. C'est la raison pour laquelle vous devez utiliser ces accessoires avec parcimonie.

Malheureusement, il est relativement rare de trouver des bigoudis chauffants avec une température réglable. Il peut aussi s’avérer compliqué de trouver la température la plus adaptée selon la nature de vos cheveux. Dans tous les cas, retenez que les 85 °C vous conviendront. En cas de doute, contactez votre coiffeur qui va pouvoir vous donner une valeur exacte de la température adéquate après avoir effectué un calcul en fonction de l’épaisseur de vos cheveux.

La facilité de pose

Il est nécessaire de prendre le temps pour étudier de façon minutieuse la facilité d’utilisation générale que proposent vos bigoudis chauffants. Sachez toutefois que ces accessoires sont le plus souvent simples à utiliser. Au cas où il serait nécessaire d’avoir un minimum de maîtrise technique, vous prenez juste le temps de consulter la notice d’utilisation. Cependant, gardez à l’esprit que les bigoudis chauffants doivent être placés de façon précise pour obtenir de bons résultats. Cela peut s’avérer difficile dans la mesure où vous aurez à les placer à l’arrière du crâne. Ainsi, il serait plus judicieux de se faire aider lors de la pose des bigoudis chauffants. De cette manière, vous allez perdre moins de temps lorsque vous décidez de vous coiffer. De plus avec cette méthode, vous aurez surtout la certitude d’obtenir un résultat satisfaisant.

La tenue des boucles

Les modèles les plus traditionnels sont les modèles de bigoudis classiques en stries. Leur capacité à glisser plus facilement sur les cheveux au moment de les enlever fait qu’ils sont plus appréciés. Les modèles de bigoudis chauffants qui comportent un revêtement velouté ont aussi la capacité de bien rester en place. Ils sont choisis dans le seul but de créer des boucles assez volumineuses. Privilégiez beaucoup plus les bigoudis de même taille pour avoir un résultat plus uniforme. Cependant, les bigoudis ayant des tailles différentes conviendront parfaitement pour l’obtention des boucles plus naturelles. Il est conseillé d’utiliser des accessoires supplémentaires pour plus de tenue. Par exemple, les épingles et les clips à rouleaux sont des astuces simples afin de maintenir en place les bigoudis. Ces accessoires peuvent être d'une grande aide au cours de la mise en plis ou encore lors de la préparation du style de coiffure.

Conclusion

En définitive, retenez que tous les critères énumérés ci-dessus vous permettront de choisir des bigoudis disposant du meilleur revêtement, de la meilleure technologie de chauffe et procurant les meilleures boucles.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Les rouleaux chauffants constituent un parfait compromis entre les fers à boucler et les bigoudis traditionnels. Leur avantage réside dans le fait qu’ils sont moins agressifs pour les cheveux. Vous pouvez les utiliser de différente façon, selon le type de coiffure qui vous donne envie. Voici les questions les plus récurrentes liées aux bigoudis chauffants.

Comment mettre des bigoudis chauffants ?

Avant de mettre des bigoudis chauffants, il faut d’abord les préparer. Pour ce faire, vous devez lire attentivement la notice pour connaître la durée indiquée pour le chauffage. Séchez ensuite bien vos cheveux pour éviter que la vapeur produite au contact des bigoudis ne brûle votre cuir chevelu.

Une fois que vos accessoires sont prêts à l’emploi, votre chevelure devra être divisée en plusieurs sections. Le nombre dépend de la densité de vos cheveux :

  • Commencez par enrouler les parties centrales.
  • Assurez-vous que chaque mèche de cheveux à embobiner sur un bigoudi est moins large que celui-ci.
  • L’enroulement doit s’effectuer en allant de la pointe vers la racine. Utilisez par la suite une broche pour fixer le bigoudi en place.
  • Répétez les mêmes actions avec les sections des côtés, jusqu’à ce que l’ensemble de vos cheveux soient bouclés.
  • Une fois que vos bigoudis chauffants sont bien fixés, appliquez de la laque à fixation dessus.
  • Attendez que les bigoudis aient complètement refroidi avant de les enlever.

Pour finaliser le processus, il vous suffit de vaporiser de la laque sur votre nouvelle coiffure pour son maintien dans le temps.

Comment faire tenir des bigoudis ?

Les bigoudis sont difficilement fixés sur des cheveux lisses ou raides. De ce fait, l’application d’un gel ou d’une solution activatrice de boucles est recommandée. Il s’agit de produits qui permettent de maintenir une coiffure intacte sur une longue période. Pour une action plus efficace, renseignez-vous en amont sur son mode d’emploi. Une laque à fixation par exemple est moins performante lorsque vos cheveux sont humides ou mouillés.

Une autre solution consiste à se servir des fermoirs présents sur les bigoudis. À défaut, vous pouvez toujours utiliser des piques. Enfilez ensuite un filet ou un foulard pour couvrir vos bigoudis. Ceci est notamment recommandé si vous enroulez vos cheveux en soirée. Les mouvements durant votre sommeil peuvent défaire les boucles si elles ne sont pas bien recouvertes.

Comment se faire des papillotes dans les cheveux ?

Les papillotes sont idéales pour celles qui souhaitent se faire une coiffure simple et légère. Ce sont de magnifiques ondulations qui sont obtenues une fois que les bigoudis sont défaits. Avant l’existence des fers chauffants, elles étaient réalisées avec du tissu, du papier journal ou encore des mouchoirs. Les étapes suivantes sont indispensables pour obtenir des papillotes :

  • Pour commencer, lavez-vous les cheveux avec un shampoing de manière à ce qu’ils soient un peu humides. Il est aussi possible d’humidifier distinctement chaque mèche pour un meilleur résultat.
  • Étalez le produit fixateur sur votre chevelure pour faciliter le bouclage.
  • Réalisez des sections, puis enroulez les mèches de cheveux en direction de la racine. Fermez le bigoudi pour faire tenir la papillote.

Au moment de retirer les bigoudis, vous devez mettre un doigt à l’endroit et vaporiser du laque. Avec cette approche, vous pouvez être sûre du résultat.

Comment faire un décollement de racines ?

Le décollement de racine est une technique de coiffure utilisée pour donner plus de volume à des cheveux. Une mousse coiffante sera nécessaire pour faire décoller correctement vos racines. Pour une application intégrale, mettez le produit sur votre peigne puis passez-le dans votre chevelure. À la place, vous pouvez vous servir d’un spray fixant. Quel que soit le produit choisi, il devra être employé sur des cheveux humides.

Une fois que vous avez apprêté vos cheveux, c’est dans le sens opposé de la pousse de chaque racine qu’il faudra les décoller. En pratique, il faut mettre des bigoudis sur votre chevelure sèche ou humide. De préférence, optez pour des rouleaux n’ayant pas les mêmes dimensions. Le mélange donne un plus joli résultat.

Une utilisation en soirée est également à privilégier pour une meilleure tenue. À défaut de cette approche, vous pouvez les laisser en place sur une durée de 20 minutes. Enlevez ensuite les bigoudis et arrangez vos cheveux avec vos mains ou une brosse à poils doux. Appliquez de la laque sur votre coiffure pour garder plus longtemps le volume obtenu.

Comment mettre des bigoudis pour une permanente ?

Pour modifier l’aspect naturel de ses cheveux, la permanente est une méthode souvent privilégiée. Que diriez-vous d’une permanente faite maison pour changer de tête ?

Tout d’abord, préparez vos cheveux en les démêlant à l’aide d’une brosse. Lavez-les avec du shampoing, puis démêlez-les à nouveau en utilisant un peigne à dents larges. Réalisez plusieurs des sections (3 à l’avant et 2 à l’arrière) et utilisez des pinces pour les attacher. Peignez chaque mèche de la racine vers la pointe et mettez ensuite le bigoudi à l’intérieur.

Enroulez-la autour du bigoudi, puis fixez la boucle avec le fermoir. Répétez la même action sur toute votre chevelure et laissez reposer sous un sèche-cheveux durant une heure. Une fois que le tout a refroidi, enlevez les bigoudis en appliquant un produit fixant sur les boucles formées.

Comment mettre des bigoudis sur cheveux courts ?

Les bigoudis chauffants restent un choix parfait pour les plus impatientes. Il n’est pas toujours évident d’avoir les cheveux enroulés sur plusieurs heures. Toutefois, chaque type de cheveu dispose des bigoudis qui lui correspondent. Si pour les cheveux longs on recommande des rouleaux volumineux, les bigoudis de plus petits diamètres seront plus appropriés pour des cheveux courts. De préférence, il faudra se munir de modèles à scratch adéquats pour une chevelure moins longue.

Pour simplifier le bouclage, il faut toujours commencer par une section de votre chevelure en plusieurs compartiments. Pensez à apprêter vos cheveux en utilisant un produit coiffant. À l’aide d’une brosse, peignez chaque mèche depuis la racine et placez ensuite le bigoudi à l’intérieur. Embobinez-la autour de l’objet en allant vers la racine. Pour un aspect plus naturel, vous pouvez alterner le sens de l’enroulement.

Une fois que les boucles sont bien formées, vaporisez à nouveau de la laque sur les bigoudis pour renforcer leur tenue. Ne retirez les rouleaux que lorsque vos cheveux sont parfaitement secs. Veillez également à ce que les racines soient maintenues en place lorsque vous déroulez les boucles.