Notre guide d’achat pour choisir les meilleures mini imprimantes

Une mini imprimante est une imprimante nomade qui est de plus en plus tendance. Avec cet appareil, l'impression instantanée de ses clichés revient à la mode. Il n'est donc plus question de stocker ses photos dans son smartphone pour ensuite les oublier. Elle est très appréciée pour le fait qu'elle tienne dans la poche d'un jean ou pour la durée d'impression qu'elle offre. Cependant il n'est pas toujours facile de choisir une mini-imprimante. Nous vous dévoilons donc tous les critères à prendre en compte avant l'achat afin de faire le meilleur choix.

Critères de choix : comment bien choisir sa mini imprimante

Pour choisir votre mini imprimante, vous devez prendre en compte certains critères.

Les différents types de mini imprimantes

Si vous souhaitez acheter une imprimante nomade, la qualité de cette dernière est très importante. Pour cela, vous avez le choix entre deux types de mini imprimantes : à jet d'encre et à sublimation thermique. Ces deux technologies permettent d'avoir assez facilement les photos prises sur son smartphone ou tablette. Entre les deux, la plus répandue est la mini imprimante à jet d'encre. Avec une résolution atteignant les 300 pp pour son impression, elle fonctionne pratiquement de la même manière qu'une imprimante classique et possède des cartouches d'encre.

Son avantage repose sur son prix très abordable ainsi que sur la durée de vie de la cartouche d'encre. Cependant, la qualité de l'image pour une imprimante portative à jet d'encre est inférieure à celle d'une mini imprimante à sublimation thermique. En effet, avec cette dernière, la qualité d'impression est juste unique avec une résolution de 9 600 × 2 400 ppp. Elle est beaucoup plus chère que le premier modèle en raison du prix des rubans thermiques en cassettes et le papier de transfert.

La qualité d'impression

C'est un critère non négligeable dans le choix d'une mini imprimante. C'est d'ailleurs le premier que prennent en compte les acheteurs. Pour cela, on distingue trois technologies avec chacune leurs avantages et inconvénients : le ZINK, l'impression argentique et par sublimation thermique. C'est un point qui permet de faire la différence entre les différentes marques et modèles. La qualité d'impression peut dépendre de vos besoins, mais surtout de votre budget. Ainsi, si vous voulez vous baser sur le type, les mini imprimantes à sublimation thermique sont donc à privilégier.

Cependant, peu importe la technologie pour lequel vous opterez, certains modèles auront toujours un meilleur rendu que d'autres. Par ailleurs, pour une meilleure qualité, il faut choisir une mini imprimante avec un niveau de gradation de couleurs important. Aussi, prenez en considération la taille des photos et les différents formats. Bien que les technologies soient de plus en plus importantes, vous devez savoir que la qualité ne sera pas mieux que celle d'une imprimante de bureau.

Coût de la recharge

Il est à noter que le choix de votre imprimante portative aura un impact direct sur le coût de la recharge. Avec des prix variant entre 0,35 € et 0,50 € par tirage, si vous aimez particulièrement imprimer vos photos, cela pourrait vous coûter une petite fortune à la longue. Chaque marque possède ses recharges de papier photo, ce qui fait donc varier les prix. Certains modèles proposent par exemple des papiers à dos adhésif pour faciliter le collage aux murs et d'autres non. Choisir son imprimante revient donc à choisir le prix des feuilles de recharge. Il convient donc de vérifier le coût de la recharge avant l'achat et ensuite de n'imprimer que des photos qui sont vraiment importantes. Pour alléger le prix, certaines marques offrent quelques feuilles gratuites lors de l'achat.

Compatibilité téléphone

Pour pouvoir utiliser votre mini imprimante, vous devrez vous assurer que celle-ci dispose d'une application mobile compatible avec votre smartphone ou tablette. C'est ce que propose la majorité des mini imprimantes. Pour que cette dernière puisse se connecter, elle devra au moins être compatible Wifi ou Bluetooth, voire infrarouge (la technologie filaire pour ce type d'imprimante étant révolue). Ainsi, l'application vous permet de faire votre impression en une dizaine de secondes.

Par ailleurs, les fonctionnalités de l'application sont aussi à vérifier. Cela vous permettra par exemple d'avoir un large choix de personnalisation de vos photos ou images avant le tirage ou de connecter vos imprimantes à vos réseaux sociaux. Si vous le souhaitez, d'autres options supplémentaires peuvent être prises en compte comme la reconnaissance des textes ou des codes QR.

Le design

En plus des critères cités, le design d'une imprimante portative est aussi à prendre en compte. Avec les modèles de plus en plus modernes, vous trouverez certainement un qui vous correspond vraiment. Comme elle est portative, elle peut par exemple correspondre avec le style de votre smartphone ou tablette. Ainsi, vous pourrez avoir une mini imprimante avec un design réussi, moderne et très tendance. Certains modèles sont beaucoup plus arrondis ou beaucoup plus lisses que d'autres. Toutefois, ils sont en général de forme rectangulaire et peuvent être confondus avec des disques durs externes.

Plusieurs coloris sont aussi disponibles comme le rose poudré, le pastel, le gris cendre ou le blanc pour vous permettre d'avoir un look flashy, rétro ou tendance. Concernant le poids, une imprimante portative est toujours légère. Néanmoins les préférences d'un point de vue esthétique reposent sur les modèles beaucoup plus petits que les smartphones et moins épais. Enfin, le design ne garantit pas la qualité, à vous donc de faire le choix.

Conclusion

Le type d'alimentation et la performance de la mini imprimante sont aussi à prendre en considération pour faire le meilleur choix.