Notre guide d’achat pour choisir le meilleure antenne satellite

Une antenne satellite, communément appelée parabole ou antenne parabolique par les consommateurs, est une antenne à réflecteur utilisée dans la réception des ondes satellites. L’antenne satellite est souvent qualifiée d'universelle, car elle fonctionne pour toutes les longueurs d'onde et sur toutes les fréquences. Pour choisir une antenne satellite pour son domicile ou tout autre local, il est important d'étudier certains critères.

Critères de choix : comment choisir son antenne satellite ?

Avant d'acheter votre antenne satellite, vous devez prendre en compte les critères suivants.

Intérieur ou extérieur

Le choix de la position de l'antenne en extérieur ou en intérieur dépend de la configuration de la maison ou de l'appartement et de sa situation géographique. L'installation d'une antenne extérieure nécessite de lourdes démarches et actions. Mais le rendu est pour la plupart conséquent par rapport aux antennes d'intérieur. Pour des logements collectifs, c'est l'antenne extérieure qui est la mieux adaptée, car elle permet d'installer des connections à chaque appartement.

De plus, si vous avez l'intention de capter des chaînes étrangères, optez pour l'antenne extérieure, car elle capte bien mieux qu'une antenne d'intérieur. Néanmoins, si vous ne disposez pas d'assez de moyens et que vous n'êtes pas très exigeant en matière de chaînes télévisées, choisissez plutôt une antenne satellite d'intérieur. Une astuce est de la placer au grenier (si vous en possédez un) pour mieux capter.

La solidité

Il est important, lors de l'achat d'une antenne satellite, de vérifier sa solidité et sa résistance. En effet, les antennes (les paraboles) sont souvent fixées à des endroits menacés par des vents violents qui pourraient les dévisser ou les déloger. Ce qui pourrait entraîner une perte de signal et vous obliger à accéder à l'antenne (souvent dans des endroits peu communs) pour rétablir le signal. C'est pour cette raison qu'il faut tenir compte de la résistance des fixations de l'antenne ainsi que de son emplacement.

L'épaisseur de l'antenne satellite joue également un rôle important dans sa solidité et sa résistance. Par exemple, une antenne en aluminium a ceci d'avantageux qu'elle ne rouille pas, mais elle est très légère, fragile et supporte peu les vents forts. Les antennes en aciers par contre sont beaucoup plus résistantes, mais rouillent très vite (si leur revêtement n'est pas de qualité). Les antennes faites avec de la résine synthétique vous permettront d'éviter la fragilité et la rouille. Seulement, elles sont plus chères, très lourdes et difficiles à installer bien qu’elles garantissent une certaine longévité de votre matériel.

Pour plus de sécurité, il est recommandé d'investir sur des antennes disposant de raccords et des soutiens de meilleure qualité. De cette façon, l'antenne sera bien fixée et ne succombera pas facilement aux rafales. Si vous comptez installer votre antenne parabolique en terrasse, optez plutôt pour une parabole dotée d'un bras en métal et des boulons en inox.

Réception du signal

La télévision par satellite en France ne fonctionne pas seulement avec un seul satellite. Donc, contrairement aux antennes traditionnelles, elles couvrent la totalité du territoire, les régions montagneuses étant bien évidemment comprises. Il est primordial que votre antenne satellite puisse retransmettre le signal, peu importe que vous soyez en pleine ville ou au fond de la campagne, peu importent les matériaux avec lesquels votre maison a été construite.

Quelle que soit la saison, votre antenne satellite doit être en mesure de vous permettre de regarder vos émissions préférées. Assurez-vous vous avant l'achat de votre antenne satellite de la fiabilité de la marque ou du produit en matière de réception de signaux afin d'éviter d'éventuels désagréments.

La taille

Une antenne satellite très grande ne veut pas forcément dire qu'elle possède les meilleures caractéristiques. En principe, la taille de l'antenne doit dépendre essentiellement de votre domicile. Avoir une grande antenne satellite est synonyme d'un gain en qualité de signal. Seulement, plus l'antenne est large, plus son orientation doit être précise. En France, la plupart des logements se contentent d'un diamètre de 60 cm (70 cm à 80 cm maximum). Seulement pour des habitats situés dans des régions vallonnées ou très nuageuses, une antenne satellite avec ce diamètre affecterait grandement la qualité de réception du signal et des ruptures de services s'ensuivraient.

En outre, plus la taille de l'antenne est grande, plus l'ouverture (nécessaire à recevoir le signal) est faible. Cette ouverture passe de 2,9 degrés pour une antenne de 60 cm à 1,5 degré pour une antenne de 120 cm. Il faut donc faire également attention au diamètre de l'antenne dans son choix.

Les connectiques

La connectique joue un rôle majeur dans le choix d'une antenne satellite, car c'est grâce à elle que vous pourrez établir les liaisons entre l'antenne satellite et votre télévision. À l'aide des câbles coaxiaux, la liaison entre l'antenne et la télévision est établie. En effet, la parabole est constituée d'un réflecteur chargé de recevoir les ondes émises par un satellite pour ensuite les transformer en signal électrique. Ce signal électrique sera par la suite acheminé au moyen d'un câble coaxial vers un appareil appelé démodulateur couplé à un téléviseur.

Ce dernier se charge à son tour de retransmettre le signal reçu en images. L'antenne satellite choisie devra disposer de câbles coaxiaux performants, car ils jouent un rôle très important dans la conduite du signal de l'antenne parabolique jusqu'à la télévision. Ces câbles coaxiaux sont souvent exposés à de nombreuses interférences de toute nature. C'est pourquoi il est essentiel d'opter pour des câbles coaxiaux et des connecteurs de très bonne qualité.

En conclusion

Avec une bonne antenne satellite, vous pourrez accéder à tous vos programmes télévisés préférés sans risque de rupture de signal grâce à un abonnement adéquat.