Notre guide d’achat pour choisir le meilleur WC suspendu

Le WC suspendu est une nouveauté en matière de toilettes. Très à la mode, il répond à un certain nombre de mécanismes. Si vous avez décidé d’opter pour ce type de WC, il vous faudra suivre quelques éléments essentiels afin de choisir celui qui vous convient.

Comment bien choisir son WC suspendu ?

Le choix d’un WC suspendu adapté et de qualité répond à 5 critères essentiels.

Le bâti support

Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour choisir son WC suspendu. Le bâti support est un dispositif constitué de trois systèmes :

  1. une construction qui soutient le réservoir contenant de l’eau ;
  2. un système d’apport d’eau et de chasse ;
  3. et un dispositif d’évacuation.

Il faudra opter pour un bâti support selon les types de sols et de murs présents. Trois possibilités s’offrent donc à vous.

  • Le modèle à fixer au mur

Ce bâti support est habituellement destiné à une construction en brique. Il peut aussi s’apposer contre un mur en parpaing.

  • Le bâti support destiné au sol

Comme son nom l’indique, le support pour ce modèle est le sol. Ce dernier se doit alors de disposer d’une certaine solidité. La structure en béton est celle souvent préférée pour ce type de modèle.

  • Le bâti support universel

Il est posé contre les deux précédents supports (sol et mur). Ainsi, ce modèle présente une double sécurité et est plus rassurant. On ne le retrouve que dans les nouvelles habitations. Certains habitats en rénovation aussi en possèdent.

Le coffrage d’habillement

Il s’agit de la structure recouvrant le bâti support. Le coffrage d’habillement sera utile pour camoufler le réservoir d’eau ou encore le système alimentation-chasse. En plus, il protège les canalisations du WC pour que ce dernier ait une beauté d’ensemble. Le choix du coffrage d’habillement se fera parmi deux possibilités. Un modèle prêt pour utilisation ou un modèle personnalisé.

Pour un modèle prêt pour utilisation, plusieurs sous-types de coffrages sont présents. Ainsi, le premier coffrage fera intervenir quelques coups de pinceau. Il s’agit du modèle prêt à peindre. Le choix de la peinture idéale sera de rigueur ici. Outre ce type, le modèle prêt au carrelage est aussi disponible. Ce dernier offre une plus grande efficacité grâce aux propriétés des carreaux, il reviendra donc plus cher que le modèle prêt à peindre. Enfin, il y a le coffrage 100 % prêt qui ne nécessitera pour sa part aucune finalisation.

Il sera également possible de concevoir soi-même, donc de personnaliser, son coffrage d’habillement. Le choix de chaque équipement sera laissé au bon vouloir du fabricant.

La hauteur d’assise

La hauteur d’assise d’un WC suspendu se doit d’être adaptée en fonction des utilisateurs. Ceci pourra garantir un confort, mais surtout une expérience sécurisée. Ainsi, la hauteur standard de pose d’une cuvette pour WC standard est évaluée entre 40 et 46 centimètres. Ceci en partant de l’extrémité supérieure des toilettes jusqu’à la surface du sol.

Cette valeur est modifiée pour les personnes victimes de handicap. Devant permettre une certaine aisance des déplacements de la cuvette aux toilettes, elle est augmentée. Ainsi, la hauteur d’assise passe de 47 cm en moyenne à 60 cm dans ce cas.

La dernière valeur de hauteur d’assise concerne les WC suspendus destinés aux enfants. Du fait de leur petite taille, la dimension cuvette-sol se doit d’être réduite. Elle est évaluée à environ 30 centimètres. C’est la valeur idéale pour le confort d’utilisation des enfants et pour prévenir d’éventuels accidents.

La plaque de commande pour WC suspendu

Il s’agit d’un dispositif pratique et très important lors du choix du WC suspendu. Il permet en effet le déclenchement du système de chasse d’eau. Pour choisir la bonne plaque de commande pour votre WC suspendu, vous aurez besoin de considérer quelques éléments.

  • Le type de bâti support

Il faudra choisir une plaque qui cadre avec le type de bâti support du WC. Ceci permettra une harmonie d’installation pour une efficacité optimale.

  • Les mesures de la plaque

La plaque de commande devra s’adapter efficacement à la trappe prévue à cet effet. Pour y parvenir, il faudra choisir la plaque de commande dont les dimensions cadreront. Une connaissance de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur de celle-ci sera nécessaire.

  • La couleur

Il existe en effet une variété de décorations à choisir pour la plaque de commande. Si le blanc est souvent retrouvé, ce n’est pas le seul coloris disponible. Les plaques de commande de couleur chrome ou grise sont notamment présentes. On retrouve également selon la préférence des plaques de commande de couleur noire.

  • Le matériau de la plaque

La résine est le principal matériau retrouvé pour les plaques de commande. Toutefois, les modèles en verre ou en laiton restent disponibles à la préférence. Les conservateurs opteront quant à eux pour une plaque de commande en bois.

La qualité de matériau

C’est un élément important entrant également dans le choix du WC suspendu idéal. Le matériau de fabrication varie selon la préférence de chaque utilisateur. Ainsi, concernant la cuvette, on retrouve par exemple ceux en céramique. Le modèle en porcelaine est toutefois le plus disponible et le plus utilisé. On dénote aussi des cuvettes réalisées à base d’inox.

Aussi, la qualité de matériau pourra concerner l’abattant du WC suspendu. Le plastique est le matériau le plus retrouvé. Il est toutefois moins solide que les autres matériaux utilisés. Pour une plus grande esthétique, le bois peut rapidement devenir une option intéressante. Il propose une meilleure qualité en comparaison avec le plastique. Un autre matériau pour abattant est le polyester. Il se distingue des habituels matériaux par son originalité et son aspect décoratif. Mieux, il offre une certaine robustesse par sa ténacité contre les chocs.

Enfin, le composite est le dernier matériau que nous aborderons. Il s’agit d’une solution participative au respect de l’écologie. L’abattant en composite se veut aussi un modèle esthétique. De plus, il faut noter qu’il est d’une grande facilité d’entretien.

Conclusion

Le WC suspendu est un modèle de toilettes pratique et très avantageux pour ses utilisateurs.