Notre guide d’achat pour choisir le meilleur videoprojecteur led

Conçu pour reproduire des images ou des vidéos sur un écran séparé ou sur une surface blanche, le vidéoprojecteur LED est un appareil révolutionnaire. Songez-vous à investir dans un vidéoprojecteur LED ? Usage personnel ou usage professionnel, cet appareil regorge de plusieurs fonctionnalités et il peut s'avérer complexe de choisir le bon vidéoprojecteur. Celui qui correspondra à vos besoins et comblera vos attentes, pas uniquement visuellement mais techniquement également.

Assimilez, de par notre guide, les différentes informations concernant cette technologie.

Critère de choix : Comment choisir son meilleur vidéoprojecteur LED ?

Un vidéoprojecteur c'est bien, mais un vidéoprojecteur LED c'est encore mieux. LED abrégé de Light-Emitting Diode est une diode électroluminescente capable d'émettre de la lumière. En effet, un vidéoprojecteur LED est un dispositif servant à transposer une vidéo sur un écran ou une murale, en utilisant une matrice de LED. contrairement aux autres appareils de projection classique, il a l'avantage de consommer moins d'électricité en distribuant une luminosité adaptée aux yeux de ses utilisateurs. Pour choisir un vidéoprojecteur LED, vous devrez vous baser sur quelques attributs techniques.

La résolution native

Un vidéoprojecteur LED est utile à tous ceux qui souhaitent réaliser un home cinéma. Cependant, il peut s'avérer aussi indispensable dans une entreprise, dans le cadre de réunions ou lors des présentations de produits et de services d'une société. Que ce soit pour l'une ou l'autre utilisation, le choix d'un vidéoprojecteur LED demande une connaissance de ses attributs techniques. Ceci dans l'intérêt de concorder avec vos exigences. Ainsi, la résolution de votre vidéoprojecteur LED correspond au nombre de pixels que pourra afficher celui-ci. Plus la résolution sera élevée, excellente sera la netteté de l'image. En outre, sa résolution native se réfère à sa résolution de base.

Si vous avez un écran de taille moyenne, la résolution 720p (1280×720 px) convient parfaitement. Mais si vous souhaitez l'utiliser pour un cinéma à la maison, en famille vous devriez opter pour une résolution full HD 1080 HD (1920×1080 px). Cette résolution est idéale aussi si vous êtes un passionné de jeux vidéos. Dans le cas où vous voulez un affichage supérieur, optez pour le format 4K (4096×2160 px). Il s'agit de la Très Haute Définition appropriée pour les home cinéma, car elle offre une puissance d'image exceptionnelle. Elle est chère et si vous souhaitez en profiter pleinement, il faudra avoir des films en Ultra Haute Définition.

Si votre usage est plutôt professionnel, alors veillez à choisir des standards d'affichage pour ordinateurs (VGA). Ces standards vont de 800×600 px à 3840×2160 px et correspondent aux formats 4:3, 16:9 et 16:10. Pour une présentation power point, choisissez le SVGA ou le XGA.

La luminosité

Il est important que vous comprenez que la qualité d'une image ne dépend pas du niveau de luminosité de votre projecteur. Elle s'exprime d'ailleurs en Lumens LED, mais vous pouvez aussi trouver en Lumens ANSI qui elle, représente la mesure des projecteurs classiques. Il est préférable de profiter de votre vidéoprojecteur LED dans une pièce très sombre, pour avoir un rendu image optimal.

Si votre utilisation est personnelle, un projecteur avec une luminosité autour de 1000 lumens LED ou 550 lumens ANSI convient totalement. Mais s'il s'agit d'un emploi à caractère bureautique, il vous faudra un vidéoprojecteur LED pouvant aller jusqu'à 1000 lumens ANSI ou plus. La raison étant que vous serez amenés à l'utiliser plus en journée, alors une grande luminosité sera de rigueur. Cependant, la plupart des vidéoprojecteurs LED ont une faible luminosité.

Le type de focale

Cet attribut correspond en fait à la distance entre la taille de l'image et la position du projecteur. Par rapport au ratio de projection, plus il sera élevé, plus il vous faudra du recul pour installer votre vidéoprojecteur. Précisons que ce dernier est toujours indiqué pour chaque modèle d'appareil de projection. Dans la situation où votre pièce home cinéma est assez petite, vous devez pencher pour un vidéoprojecteur à focale courte. Ainsi, c'est un vidéoprojecteur avec un rapport de projection inférieur à 1 qui vous satisfera.

En revanche, si votre pièce est grande et spacieuse, votre choix peut se porter sur un projecteur à focale standard. Mais dans ce cas-ci il faudra l'installer à moyenne distance de votre écran afin de percevoir tout le rendu d'une bonne image. Lorsqu'il s'agit d'acquérir un projecteur pour votre entreprise, préférez ceux à longue focale. Vous pourrez l'installer au fond de la pièce et bénéficier tout de même d'un affichage correct.

La taille maximale de l'écran

Il existe plusieurs types d'écrans qui varient selon la configuration de la pièce de projection. La taille idéale dépend de la position de l'écran par rapport à vous ou de la résolution d'image. Effectivement, si votre assise vous dispose près de l'écran, vous pouvez adopter un projecteur avec une taille inférieure à 2 mètres de large. Par exemple s'agissant d'une salle de cinéma, elle pourra être de 6 mètres pour la largeur. Pour ces vidéoprojecteurs, le ratio de projection est supérieur à 3. La relation entre la position d'un vidéoprojecteur et la taille de l'écran est déterminée par le rapport de projection de l'appareil. Comme dit précédemment, le rapport de projection est toujours donné.

Si vous souhaitez une expérience visuelle d'exception, choisissez un dispositif alliant à la fois luminosité parfaite et taille d'écran irréprochable. Donc si vous avez une préférence pour une taille, consultez ce rapport avant tout achat.

La durée de vie de la lampe

Le vidéoprojecteur avec sa lampe LED est durable dans le temps. Assurément, si vous utilisez cet appareil conçu avec des lampes LED vous avez en moyenne huit années de vie pour 2 heures d'usage quotidien. Par opposition aux projecteurs classiques qui eux, durent en moyenne trois ans, pour la même fréquence d'utilisation. Selon la raison de votre acquisition, la durée de vie de la lampe peut représenter un critère de choix. Évidemment, la pérennité de votre vidéoprojecteur dépend de sa lampe. Si cette dernière est dépréciée, votre dispositif ne marchera plus.

Que ce soit pour votre maison et pour votre entreprise où la fréquence d'usage est plus élevée, Votre LED tiendra. Vous n'aurez pas à changer maintes fois les ampoules, du fait de leur consommation faible. Donc, pour une fonction longue, optez pour un dispositif capable de résister plus de 30 000 heures.

La 3D

Bon nombre de vidéoprojecteurs LED prennent en charge la 3D. Mais cette technologie n'est pas encore pleinement profitable. En effet, il n'est possible de visualiser les trois dimensions qu'avec une paire de lunettes spécifiques. Conformément à vos besoins, vous pourrez prendre un projecteur capable d'intégrer la fonction 3D. Il y a de plus en plus de vidéos, d’images ou encore de jeux vidéo qui se réalisent en 3D. Si bien que vous souhaitez investir pour un achat à long terme, il serait préférable que vous vous orientez vers un vidéoprojecteur LED 3D.

De plus, les modèles 3D projettent deux fois plus d'images par rapport aux modèles antérieurs. Pour profiter d'un projecteur LED 3D, vous devez avoir un Blu-ray 3D. Les images sont projetées sur l'écran ou votre mur, mais en regardant à l'œil nu, elles ne sont pas très nettes. Il vous suffit de mettre vos lunettes 3D, afin de voir une image différente avec chaque œil.

Le contraste

Celui-ci correspond au rapport entre les parties les plus sombres de votre image et les parties les plus lumineuses. Plus le contraste est élevé, plus votre image paraîtra cinématique et naturelle. Si vous le pouvez, optez pour un modèle de vidéoprojecteur LED avec un taux de contraste de 250 000 : 1. Ceci est idéal pour regarder un cinéma à la maison avec une résolution 4K. Mais sous la contrainte budgétaire, vous pouvez choisir un modèle avec un taux de 100 000 : 1 avec résolution full HD. Sachez que le contraste choisi doit dépendre des conditions d'éclairage de votre pièce. En effet, si votre salle de projection est trop lumineuse, un projecteur avec un fort contraste pourra offrir une image moins nette.

Le bruit

Le bruit que peut faire votre dispositif est un critère non négligeable. Que ce soit environnement maison ou environnement travail, vous n'avez pas envie que votre concentration soit perturbée. Comme nous l'avons dit au début, la technologie LED ne nécessite que très peu de ventilateurs. Par conséquent, il est beaucoup moins bruyant que les autres. Les systèmes de refroidissements sont la cause du bruit sonore des vidéoprojecteurs classiques. Lorsque vous ferez le choix de votre outil de projection, veillez à ce que le niveau soit inférieur à 26 dB. Autre détail important, vous devez faire attention, car certains concepteurs affichent le niveau sonore en mode éco. Remettez cela en mode normal et observez le volume nuisance sonore.

Les connectiques

Aujourd'hui avec ou sans fil, il existe plusieurs manières de raccorder votre projecteur. Si vous voulez un vidéoprojecteur pour home cinéma, il doit être doté de :

  • Ports HDMI : la connectivité se fait via un câble, mais il existe aussi des vidéoprojecteurs sans fil, fonctionnant avec WIFI et wireless HD
  • Composantes YUV : alternative d'entrée vidéo analogique au HDMI. Elles permettent de transmettre en HD

Pour l'utilisation en entreprise, il doit être pourvu d'une entrée VGA qui est la connexion informatique.

Votre projecteur doit aussi être doté de connecteurs audio de base : L'audio RCA et le mini-jack. S'il a des ports USB, c'est d'autant plus avantageux. Vous pourrez lire vos clés USB directement ou vous déplacer plus aisément avec votre projecteur. Vous avez aussi la connexion filaire MHL qui permet de connecter votre smartphone au projecteur et les afficher en full HD.

Les technologies de projection

Tous les vidéoprojecteurs n'utilisent pas la même technologie de projection. Vous avez la technologie DLP développée par Texas Instruments où chaque pixel correspond à un micro – miroir. Grâce à ce procédé, toutes les couleurs peuvent être représentées. L'image en ressort de bonne qualité. La perte de performance lumineuse par rapport au tri-LCD est perceptible sur la diffusion de couleurs.

Vous avez la technologie tri – LCD, qui est utilisée sur beaucoup d'ordinateurs. Elle offre une luminosité importante et un affichage précis. Ils sont plus appropriés pour un usage professionnel. L'inconvénient résulte en son faible contraste, parfois compensé par un mécanisme qui réduit la lumière automatiquement.

Conclusion

Au regard de tous les atouts des vidéoprojecteurs LED énumérés, vous saurez désormais choisir un modèle en accord avec vos attentes.