Notre guide d’achat pour choisir le meilleur ventilateur pc

À l’instar des autres composants, le ventilateur est très important pour un ordinateur. Il assure son bon fonctionnement en veillant à ce qu’il soit bien aéré. Il faut dire que certains composants d’ordinateur se chauffent très rapidement lorsque celui-ci est en cours d’utilisation. C’est le cas par exemple de la carte mère ou du processeur. Le ventilateur permet donc d’éviter la surchauffe de ces différents composants et du PC en général. Vu son importance, il est nécessaire de prendre le temps de bien le choisir. À ce propos, découvrez ici notre guide d’achat pour le choix du meilleur ventilateur PC.

Critères de choix : comment choisir son ventilateur PC ?

Le choix d’un ventilateur PC ne doit pas se faire au hasard. Il y a de nombreux paramètres que vous devez prendre en compte. Il faut entre autres voir s’il peut fonctionner correctement avec le PC, s’il est performant, etc. Vous devez bien étudier les différents points. Cela vous évitera de faire un mauvais achat. Nous vous proposons quelques critères de choix d’un ventilateur PC.

La compatibilité avec le PC

L’un des principaux critères de choix d’un ventilateur PC est la compatibilité. Vous devez obligatoirement vérifier s’il est compatible avec votre ordinateur. Vous ne voudriez certainement pas prendre un accessoire qui s’avérerait inadapté plus tard ou qui ne fonctionne pas du tout. C’est pour cela qu’il est important de voir si le ventilateur est conçu pour votre type de PC. Il faut nécessairement que le ventilateur soit compatible avec le constructeur, qu’il s’agisse d’Intel ou AMD.

Le bon ventilateur PC doit également être compatible avec votre processeur. Ce dernier peut être Pentium, Turion, Celeron, Athlon, Duron, Core Duo ou Sempron. Il en va de même pour le socket qui est le support du processeur sur la carte mère. Votre ventilateur PC doit donc être compatible avec tous ces éléments. Pour vérifier la compatibilité, vous pouvez consulter les références qui sont indiquées dessus. Si le ventilateur PC remplit cette première condition, vous pouvez passer aux critères.

La capacité à faire circuler l'air

Le rôle principal d’un ventilateur PC, c’est d’éviter la surchauffe des composants. Par conséquent, il doit être capable de bien refroidir. Pour vous assurer de cela, vous devez voir sa capacité à faire circuler l’air. Plus votre ventilateur est en mesure de remplir cette fonction, mieux votre PC se portera. Cette capacité se mesure en CFM (Cubic Feet per Minute). Il s’agit en fait du volume d’air déplacé par minute. Lorsque le CFM est élevé, cela veut dire que le ventilateur PC put refroidir efficacement. La capacité à faire circuler l’air est souvent comprise entre 30 et 70 CFM.

Lors de l’achat, vous devez donc veiller à choisir un ventilateur PC dont le CFM se rapproche de 70. Vous aurez ainsi la garantie qu’il peut faire circuler l’air de façon convenable. Vous pouvez également voir la vitesse de rotation. Plus elle est élevée, plus le ventilateur PC est efficace.

Le bruit

Le bruit est également un important critère de choix. Il ne sert à rien d’acheter un ventilateur PC qui fait tant de bruit qu’il vous empêche de travailler. Le mieux, c’est d’opter pour un produit efficace, mais silencieux. Il y a des données qui vous permettent de juger du niveau de bruit d’un ventilateur PC. Déjà, vous devez savoir que ledit niveau s’exprime en dBA ou encore en décibel audible. Il vous permet de savoir si le ventilateur PC est bruyant ou non. En effet, le produit est silencieux lorsque le dBA est faible.

Très souvent, la valeur du dBA est comprise entre 40 et 70. Toutefois, les constructeurs donnent généralement des chiffres se situant entre 15 et 40 dBA. C’est donc à vous de faire très attention lors de l’achat. Évitez de prendre un ventilateur PC dont le niveau sonore dépasse 60 dBA. Ce n’est que dans ce cas que vous serez certain d’avoir pris un ventilateur PC silencieux.

La taille

Avant d’acheter votre ventilateur PC, vous devez obligatoirement vérifier sa taille. Sans cela, vous risquez de faire un choix qui ne convient pas à votre ordinateur. Vous devez donc tenir compte du type d’ordinateur, mais également de la pièce à refroidir. Il faut également prendre en considération la place disponible dans le boîtier. C’est en fonction de ces différents éléments que vous saurez la taille appropriée de votre ventilateur PC.

La taille du ventilateur PC est généralement mentionnée dessus. Elle est mesurée en millimètres et se présente sous la forme 80×80×25 mm. Notez qu’il existe différentes dimensions pour les ventilateurs PC. Les plus populaires sont ceux de 70 mm, 60 mm, 50 mm, 45 mm, 40 mm, 35 mm, 25 mm. Il vous revient d’identifier clairement la bonne taille de ventilateur PC. Vous pouvez même le mesurer pour en avoir le cœur net. Il existe des techniques méthodes assez fiables pour le faire.

Options utiles

Outre les critères suscités, il y a d’autres options qui vous permettent de faire le bon choix en matière de ventilateur PC. Vous pouvez par exemple voir le type du produit. Notez qu’il existe différentes catégories de ventilateur PC. Chacune d’elles remplit une fonction bien définie. Le ventilateur pour le boîtier est différent de celui chargé de la ventilation du processeur et également de celui de la carte mère. Vous devez donc tenir compte de tous ces paramètres lors du choix.

Un autre paramètre dont vous devez tenir compte lors de l’achat est la matière. C’est également un critère qui définit la performance du ventilateur PC. Pour une bonne ventilation, il faut des matières comme le cuivre ou l’aluminium. Elles rendent plus efficace le ventilateur. Cependant, des matériaux comme l’acier, le plastique ou le PVC sont également adaptés pour un ventilateur PC. Ce sont là, quelques options utiles dont vous pouvez tenir pour choisir accessoires d’ordinateur.

Conclusion

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien choisir votre ventilateur PC.