Notre guide d’achat pour choisir le meilleur ventilateur brumisateur

Un ventilateur brumisateur est un ventilateur qui, à l’aide de l’eau sert à créer un système de climatisation pour satisfaire les occupants d’une pièce. Il fragmente et libère des gouttelettes d’eau dans l’air. Il met donc fin à l’air sec que vous respiriez jusque-là. Cela vous évite d'ailleurs certaines pathologies. C'est d'ailleurs pour raison que cet appareil est de plus en plus demandé par les consommateurs. Néanmoins, pour l’avoir, il faut se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix. Nous vous livrons alors notre guide d’achat pour choisir le meilleur ventilateur brumisateur.

Critères de choix : Comment bien choisir son ventilateur brumisateur ?

Certains critères sont essentiels dans le choix de votre ventilateur brumisateur. En faisant votre choix en fonction de ces différents critères, vous êtes certain de faire un bon choix.

La puissance

Il faut acheter un ventilateur brumisateur en vous basant sur sa puissance et sur sa solidité. C’est le premier critère qui doit motiver votre choix. Il s’agit pour vous de voir si le ventilateur humidificateur peut apporter l’air dans la pièce où il sera installé. Pour le savoir, il faut se référer à sa puissance indiquée dans le catalogue. En effet, il y a des ventilateurs brumisateurs qui ont une capacité de 110 watts. Ce genre de ventilateur est capable d’aérer une grande pièce. C’est donc une alternative pour les organisateurs de spectacle dans les salles et qui n’ont pas la possibilité d’installer un climatiseur.

Il y a aussi d’autres ventilateurs brumisateurs qui diffusent près de 140 ml d’eau par heure. Cette quantité d’atomisation suffit pour humidifier une salle moyenne. Il faut privilégier ce type de ventilateur lorsque vous êtes entre amis, en famille, car il apporte la fraîcheur nécessaire à votre demeure.

Le type de ventilateur brumisateur (fixe, mural, à hélice, avec soufflerie…)

Il existe plusieurs types de ventilateurs brumisateurs. Il en existe en forme fixe, murale, à hélice, avec soufflerie. Il faut dire que le ventilateur humidificateur fixe est statique. À partir de là où il se trouve, vous pouvez diriger sa devanture vers l'endroit à aérer. Il est conseillé pour aérer une habitation de plusieurs personnes. Vous pouvez le régler grâce à une télécommande. Dans votre choix, optez pour un ventilateur brumisateur dont les barreaux de la grille sont étroits pour éviter que les enfants y introduisent leurs doigts.

En ce qui concerne le ventilateur brumisateur mural, il est semblable au ventilateur brumisateur de table. Il permet de dégager un espace pour ne pas encombrer la pièce. Ce type de ventilateur est idéal pour les petites pièces. Les habitants recevront directement l’air frais. Il peut être utilisé dans de grandes salles, mais dans ce cas, il en faudra plusieurs.

Le troisième type de ventilateur brumisateur est le ventilateur à hélice. Il est l’un des plus performants dans la mesure où il peut tourner durant un jour. Seulement, il convient de maîtriser son mode de fonctionnement. Il est préférable de l’acheter si vous voulez l’installer dans des bâtiments, dans l’administration, des lieux de travail. Le ventilateur brumisateur à hélice dépense moins en matière d’énergie. C’est donc une sorte d’économie.

Enfin, on vous conseille les ventilateurs brumisateurs avec soufflerie. Ils sont utilisés pour aérer la maison et dans bien des cas pour déglacer les vitres. Grâce à ces gouttelettes, le ventilateur brumisateur avec soufflerie est aussi utilisé dans les campings et pour la préparation de barbecue durant un week-end.

Les fonctionnalités

Il est bon de s’acheter un ventilateur brumisateur que vous pouvez manipuler facilement. L’objectif en s’octroyant cet appareil c’est de répandre des gouttelettes d’eau dans l’air ambiant d’un espace ouvert ou fermé. Pour cela, vous devez faire attention aux fonctionnalités. Il faut donc que votre ventilateur brumisateur possède une télécommande pour des manipulations à distance. Une personne qui aime aller en voyage fréquemment doit penser à choisir un ventilateur qu’on peut facilement transporter.

Comme tout appareil à moteur, les ventilateurs brumisateurs font du bruit quand ils sont en marche. Mais pour les chambres et autres lieux de repos ou de réflexion, il faut opter pour un ventilateur à moins de 40 dB. Vous devez jeter un coup d’œil sur la fonction « sommeil » du ventilateur. Il faut aussi tenir compte de la capacité d’oscillation du ventilateur avant de l’acheter. Cela veut simplement dire la force qu’a le ventilateur de souffler sur une surface au sein de la maison.

La taille du réservoir

La taille du réservoir du brumisateur dépend de l’usage que vous voulez en faire. En d’autres mots, si vous voulez un brumisateur pour une chambre à coucher ou encore pour la salle à manger, il vous faudrait un brumisateur de plus de 3 l de réservoir. Par contre, si le brumisateur est destiné à une salle de spectacle ou un endroit où il y a de nombreuses personnes, il faut dans ce cas un appareil ayant un très grand réservoir. Il est alors utile de prendre un ventilateur humidificateur de 49 ou 50 l. Pour les espaces moyens, il faut bien entendu se rabattre sur les brumisateurs ayant un réservoir moyen (entre 20 et 30 l).

Les dimensions

Il faut choisir un ventilateur qui cadre bien avec vos attentes. Il y a des appareils de 65 cm de haut qui ont un débit maximal de 11 700 m3 gouttelettes d’eau par heure. Il existe également le brumisateur dont la hauteur fait 40 cm. Il est conseillé pour les espaces aérés et a un débit de 3 660 m3/h.

Il faut retenir qu’il faut prendre des appareils qui pourront occuper l’espace que vous leur avez réservé. Il serait préférable d'opter pour un ventilateur brumisateur ergonomique qui n'encombrera pas votre espace. Il en existe de très performants, mais avec une taille acceptable.

Le poids

Le plus souvent, le poids, la taille et la capacité du réservoir sont proportionnels. Cependant, il faut savoir qu’il y a des ventilateurs ayant eux-mêmes leurs propres caractéristiques. Il convient alors d’acheter un brumisateur léger de 5,5 kg. Il est facilement déplaçable. Vous pouvez l’emporter partout où vous voulez. On a aussi des humidificateurs de 9,5 kg très bons quand ils sont en mode économique. Par leur poids léger, ils approfondissent le sommeil et font moins de bruit. Ils disposent d’ailleurs de huit (8) différentes vitesses. Pour humidifier des endroits de moyenne superficie, vous devez opter pour un appareil de 12 kg.

Conclusion

Il faut avoir un brumisateur chez soi pour contrer la canicule qui s’abat de plus en plus sur la terre et pour cela, il convient de respecter certains critères d’achat.