Notre guide d’achat pour choisir le meilleur vélo pliant

Le marché des vélos pliants est un marché en constante évolution. Ainsi, vous pouvez trouver un vélo pliant, compact et assez ergonomique pour faire vos courses. D’autres modèles sont de nature à vous accompagner lors d’un voyage à l’autre bout du monde. Ceux-ci se distinguent les uns des autres par la compacité, la facilité de pliage ou encore le nombre de vitesses.

En raison de l’offre exponentielle de vélos, il n’est pas facile d’effectuer un choix efficient. Il est donc primordial de faire recours à un spécialiste afin de réussir ce pari. Dans cet article, vous découvrirez quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur vélo pliant possible.

Critères de choix : Comment bien choisir son vélo pliant ?

Le choix d’un meilleur vélo pliant passe par la détermination en amont de vos besoins réels. Votre vélo vous aidera-t-il pour les simples déplacements en ville ? Vous en servirez-vous pour de longs voyages ? À la lumière de ces questions, vous devez opter pour un modèle compact qui peut être facile à ranger. Voici donc quelques paramètres à prendre en compte pour une sélection éclairée.

Ultra-compact, compact, dédié au trekking

En fonction de l’utilisation et des lieux que vous fréquenterez avec votre vélo, l’aspect de la compacité est un critère important à prendre en compte. Bien qu’un vélo compact ne puisse être entièrement plié, vous devez opter pour un modèle qui peut l’être le plus possible.

Un vélo ultra-compact vous permet de vous déplacer sans vous préoccuper de l’espace qu’il pourra occuper. Ainsi, pour voyager à bord d’un transport en commun ou prendre un avion, plus votre vélo est compact, moins vous avez de difficultés à lui trouver une place dans la cabine. La plupart des vélos compacts ont des roues de diamètre inférieur à celui d’un vélo classique. Généralement, leur diamètre est inférieur à 24 pouces.

De même, ils sont moins encombrants puisque leur cadre est ramassé sur lui-même. Il présente aussi un poids raisonnable. Du reste, les modèles compacts bénéficient d’un système de pliage des pédales qui leur permet d’occuper moins de place. Si vous voulez utiliser votre vélo pliable pour des randonnées, optez pour un modèle de trekking assez résistant. Une attention particulière sera ainsi portée au cadre.

Électrique ou classique ?

Le choix d’un vélo pliant oscille autour du modèle électrique et de la version classique. Ici aussi, le choix dépendra de vos aspirations et de vos objectifs. Il serait d’abord utile de maîtriser la différence entre ces deux modèles de vélos avant de savoir sur lequel porter votre choix. Ainsi, les roues des vélos électriques pliants ne sont pas aussi petites que celles des modèles classiques.

Ces derniers ont vocation à être moins compacts une fois qu’ils sont pliés. La batterie des vélos électriques reste en place lorsque vous les pliez ce qui fait qu’ils sont moins compacts. Toutefois, le guidon et le cadre se plient parfaitement pour faciliter son embarquement dans le train ou un transport en commun.

Ce qui est impressionnant au niveau des vélos électriques pliants est l'allure unique qui les caractérise. Bien que moins compacts que les modèles classiques, ils ont une carrure ramassée et un enjambement bien bas avec un guidon en T qui forcent l’admiration.

La taille des roues

La taille des roues d’un vélo pliant a aussi un impact sur sa compacité. Votre choix portera ainsi sur un mini-vélo pliant ou sur un grand modèle de 24 pouces. Ils répondront à des utilisations différentes. La compacité d’un vélo pliant est en grande partie influencée par le diamètre de son cadre, mais aussi celui des roues. Retenez cependant que le diamètre des roues des vélos pliants se situe entre 12 à 26 pouces selon les modèles.

Plus le diamètre des roues de votre vélo est grand, moins il sera compact une fois plié. Toutefois, le constat est que les vélos pliants dont les roues ont un petit diamètre offrent moins de stabilité et un confort qui laisse à désirer. Partant donc de ce constat, nous pouvons conclure qu’un vélo pliant dont les roues sont de petit diamètre est assez compact, mais avec un risque accru lors de l’utilisation.

Le type de transmission

Le type de transmission est l’un des critères importants à considérer lors de l’achat d’un vélo pliant. La transmission permet de transmettre un mouvement mécanique d’un point A à un point B. Dans le domaine du cyclisme, elle fait allusion au mode de vitesse.

La transmission peut être à dérailleur externe ou à vitesses. Avant d’aller en détail dans cette partie, sachez qu’il n’y a pas de transmission parfaite pour un vélo pliable. En fonction du lieu où vous voulez utiliser votre vélo, vous devez choisir le type de transmission qui garantira une bonne expérience d’utilisation. Pour une utilisation urbaine, vous pouvez porter votre choix sur une boîte de vitesses ou un dérailleur externe 7 ou 8 vitesses.

Ainsi, vous disposerez d’un vélo polyvalent. Cependant, ce mode transmission n’est pas avantageux si vous devez affronter de forts reliefs. Mieux vaut prendre dans ce cas un vélo à double plateau. Ici, on retrouve même des modèles pliants avec 27 vitesses et des boîtes SRAM DualDrive.

Le nombre de vitesses

De nos jours, on retrouve des vélos pliants de 1 à 14 vitesses et même plus. Ces vitesses sont adaptées à toutes les inclinaisons et vous permettent d’affronter des reliefs avec sérénité. Si c’est pour une conduite en ville, opter pour 1 à 7 vitesses est largement suffisant. Il ne sert à rien de filer si ce n’est pas le bon moment. Sur des tronçons plus étroits où il n’y a pas d’affluence, vous pouvez faire usage des autres vitesses disponibles.

Notez toutefois que c’est votre vie qui est en jeu. Pour le choix d’un meilleur vélo pliant, votre attention ne doit pas être focalisée uniquement sur le nombre de vitesses. Vous devez vérifier le confort qu’offre l’appareil, le mode de transmission ainsi que la facilité à changer de vitesse.

Cadre acier ou aluminium ?

Le matériau de fabrication du cadre de votre vélo pliant détermine sa résistance. Faut-il choisir entre un cadre en acier ou un cadre en aluminium ? Le choix ici ne peut que venir de vous. Quel que soit votre choix, vous aurez des avantages et des inconvénients.

L’avantage proposé par l’acier est la souplesse et le confort que vous pouvez en bénéficier comparativement à l’aluminium. En conséquence, un tel vélo sera coûteux. De même, les vélos pliants avec cadre en acier sont plus lourds que les modèles en aluminium.

Vous pouvez éprouver des gênes à les porter entre deux transports en commun. Le vélo en aluminium sera moins lourd que celui en acier. Il est également plus rigide et un peu plus coûteux que celui en acier. Si vous êtes habitué à alterner régulièrement votre vélo avec les autres moyens de transport, ce modèle ne vous paraîtra pas comme un fardeau de plus.

Son ergonomie

Avec l’expérience acquise depuis les premiers vélos pliants, les sociétés de fabrication de vélos ont apporté plusieurs innovations en ce qui concerne les modèles proposés sur le marché. Ainsi, des avancées importantes liées aux fonctionnalités, au système de pliage, à la compacité et au confort d’utilisation sont à souligner.

L’ergonomie joue un rôle important au niveau des vélos pliants et votre futur modèle ne doit aucunement faire exception. Plus un vélo est ergonomique, plus il est facile à conduire. Avant de procéder à l’achat de votre vélo, vous devez impérativement vérifier son aspect pliant.

Pour cela, n’ayez pas honte d’essayer plusieurs modèles afin d’identifier celui qui est le plus confortable. Sachez que payer un modèle qui vous met dans une sorte d’inconfort lorsque vous l’utilisez, c’est comme jeter votre argent par la fenêtre. Si le confort ne vous convient pas, vous pouvez demander au vendeur de vous faire des réglages spécifiques.

La simplicité de pliage

La simplicité de pliage est un critère vraiment important si vous utilisez au quotidien votre matériel de transport. Si votre achat est motivé par des utilisations temporaires ou occasionnelles, vous pouvez oublier cet aspect. Lorsque vous êtes amené à plier et à déplier plusieurs fois votre vélo au cours de la journée, vous convenez avec nous que cela peut devenir énervant s’il faut devoir transpirer pour y arriver.

Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut opter pour un modèle facilement pliable. Toutefois, la plupart des modèles en vente remplissent ce critère. Les sociétés de fabrication l’ont vite compris, puisque la concurrence dans le domaine l’oblige. Lorsque votre matériel est facile à plier, vous n’avez plus aucune inquiétude à vous faire lors de vos voyages. Il ne vous restera qu’à lui trouver une place dans la voiture et le tour est joué.

Son encombrement une fois plié

L’encombrement d’un matériel de transport est quelque chose que beaucoup de personnes détestent. Cette situation est encore plus vraie quand il s’agit d’un vélo pliant qui se veut compact. Avant de choisir votre vélo, c’est l’un des critères sur lesquels vous devez être exigeant. Vous devez aussi définir en amont le lieu de son rangement.

Si vous possédez un véhicule, assurez-vous que votre matériel peut trouver une place dans le coffre de celui-ci avant de passer à l’achat. Ceci vous permet d’éviter des situations désagréables alors que vous êtes sur le point de transporter votre vélo dans une autre région. Tous les vélos ne se valent pas en matière de compacité.

Par conséquent, un mauvais choix d’appareil entraînera un plus grand besoin de place. Un vélo assez compact une fois plié ne prend que peu de place dans le coin de votre maison. Pour apprécier l’encombrement d’un matériel, il vous suffit de vous référer à ses dimensions. Dans le cas d’un vélo pliant, demandez à avoir les dimensions du modèle une fois plié et ajustez votre choix en conséquence.

Son poids

Si vous devez porter fréquemment votre vélo, il est important que le poids de celui-ci soit raisonnable. Autrement, c’est un calvaire que vous aurez à vivre chaque fois que vous allez l’utiliser. Le matériau ayant servi à la fabrication du matériel impacte d’une manière ou d’une autre son poids.

Faut-il choisir un vélo pliant en acier ou un vélo pliant en aluminium ? Le choix vous incombe puisque chaque type de vélo a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Pour un choix plus sûr, vous pouvez essayer de déplacer le modèle objet de votre choix. Une telle approche vous permet de tester plusieurs vélos et de retenir celui qui vous procure les meilleures sensations.

Conclusion

Les critères abordés ci-dessus vous aideront à faire le meilleur choix de vélo pliant pour des trajets plus agréables.

Questions fréquemment posées — FAQ

Le vélo pliant est un moyen de déplacement rapide avec une grande flexibilité. Il présente une palette toujours plus développée sur le marché du vélo urbain. Cette catégorie de bicyclette a été inventée afin de répondre à des contraintes physiques spécifiques d’intermodalité. Dans ce sens, un vélo pliant se plie rapidement en un volume très compact tout en offrant un degré de performances remarquable. Toutes les explications à vos inquiétudes se trouvent ci-dessous !

Pourquoi acheter un vélo pliant ?

Il constitue une source de mobilité dans de nombreuses situations. Le vélo pliant permet de faire des trajets courts, vous évitant ainsi de marcher. Il simplifie les correspondances entre deux modes de transport en commun. Si vous voulez prendre un bus et que son arrêt n’est pas proche, cette bicyclette vous dépanne. Elle est ultra-confortable, compacte et facilite le passage de vitesses en réduisant les efforts à fournir. Elle est dotée de divers usages pour s’adapter à tous les profils.

  • Moyen de transport complémentaire

Si vous habitez en périphérie de la ville et que vous travaillez en ville, vous devez jongler entre différents modes de transport pendant votre parcours. Le vélo pliant peut servir à commencer ou à terminer ledit parcours. Il vous permet aussi de rallier deux transports collectifs distants,

  • Moyen de transport touristique

Il sera votre meilleur allié lors de vos randonnées. Effectivement, si vous avez le désir d’explorer de beaux paysages et que vous souhaitez partir léger, ce vélo est fait pour vous. Facile à plier, à transporter et à ranger, cette machine pliante vous servira de transport. Avec ce dispositif, vous vous sentirez léger et serein.

Quel est le poids d’un vélo pliant ?

La plupart des modèles de vélos pliants ont un poids variant entre 9 et 15 kg. Si vous voulez un vélo pliant ultraléger, celui-ci sera moins équipé. Assurément, un vélo avec un faible poids ne sera pas muni de porte-bagages ou de garde-boue. Tout dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans tous les cas, il demeure portatif même s’il est difficile à porter sur une distance considérable. Ce paramètre sera à prendre en compte si vous avez une forme menue.

Vous pouvez également opter pour des vélos faits en titane. Ils sont ultralégers, compacts et surtout résistants. L’option des vélos conçus avec de l’aluminium est également possible. Votre modèle sera léger, mais coûteux. Ce choix convient aux personnes portant souvent leur vélo et alternant les transports. En fonction de votre parcours quotidien ou occasionnel, vous pourrez sélectionner le vélo pliant approprié ainsi que les accessoires indispensables.

Combien coûte un vélo pliant ?

Le coût de votre outil de déplacement dépend en majeure partie de ses accessoires. Il augmente au fur et à mesure que votre vélo tend à s’alourdir. Néanmoins, mis à part l’ajout d’équipement, vous avez les composants légers comme le titane qui coûtent cher. Si vous voulez un vélo léger à travers sa conception, l’investissement financier sera élevé. Vous pouvez trouver un vélo coûtant entre 600 et 800 euros.

Cependant, il y en a aussi d’entrée de gamme qui oscille entre 300 et 500 euros. Un vélo pliant est plus cher qu’un vélo classique. En bonne logique, le prix relèvera de vos moyens et de vos besoins. L’utiliserez-vous tous les jours ou le réservez-vous pour les vacances ? Dans le cas où il s’agirait d’un usage quotidien, optez pour un bon vélo qui cadrera avec votre budget. Vous devez également songer à l’entretien de ce dernier. Privilégiez donc un fournisseur proche de vous.

Quelle taille de vélo pliant choisir ?

Pour choisir la taille de vélo qui conviendrait, vous devez vous fier au diamètre de ses roues. Le vélo pliant a la particularité d’avoir un format unique de cadre. C’est la raison pour laquelle la mesure se fait en fonction des roues. Afin de choisir la meilleure taille, vous devez définir l’usage que vous en ferez du vélo. Plus la taille des roues est grande, plus il sera confortable pour vous, mais aussi plus encombrant.

Ainsi, une taille de 24 ou 26 pouces sera gênante et plus difficile à ranger. Il est idéal pour les cyclistes à cause de sa conduite plus sportive et plus réactive. Cependant, sachez que la plupart des vélos pliables sont équipés de taille de roues de 20 pouces. Il s’agit de la meilleure taille parce qu’elle allie compacité et confort de pédalage. Vous êtes plus stables qu’avec des diamètres inférieurs.

Comment monter un vélo pliant ?

Tout comme le pliage, le dépliage ou le montage de ce genre de vélo dépend du modèle que vous aurez choisi. Toutefois, le montage qui suit indéfectiblement le pliage se fait en fonction du type de celui-ci. S’il s’agit d’un modèle avec pliage vertical, l’action de montage se fera automatiquement lorsque vous tirerez le dispositif vers le bas. Si vous souhaitez monter un vélo plié de façon horizontale, vous devez d’abord déplier les composants situés en extérieur. Par suite, il faudra progressivement en venir au centre pour parvenir à monter le tout.

Lorsque vous entendez un clic au niveau de l’articulation, c’est que l’élément s’est remis en place. Rassurez-vous ! Il existe des manuels d’apprentissage de pliage/dépliage propres à chaque modèle de vélo que vous achetez. Si cela ne suffit pas, vous avez aussi droit à des tutoriels en ligne pour vous aider. Cependant, retenez qu’il est indispensable de se familiariser avec le pliage/dépliage du vélo pliant de votre choix avant tout achat. Ensuite, vous pourrez répéter les mouvements quotidiennement.

Peut-on prendre son vélo pliant dans le métro ?

Oui ! Cela est tout à fait possible. En effet, ils peuvent se faufiler entre les voitures et peuvent également être emmenés dans les transports en commun comme le métro. Grâce à leur taille réduite et leur flexibilité, ils ne sont pas dérangeants. L’encombrement du vélo pliable ne dépasse pas celui d’un bagage à main. Néanmoins, en fonction de sa taille, cela ne vous avantagera pas. Avec la taille de 16 pouces, vous serez à l’aise sur vos déplacements urbains. Cette situation est encore plus effective si vous évitez les vélos d’entrée de gamme.

Vous pouvez le plier, l’emballer dans un sac et le glisser sous un siège si vous voulez être exempt de titre de transport. Très adapté à l’intermodalité, le vélo pliant peut vous permettre de relier facilement la gare à votre bureau. Il est utile pour ceux qui n’habitent pas aux alentours du métro. Avec un vélo pliable, vous entrez aisément dans ce dernier à l’heure de pointe. Vous pouvez considérer ce vélo comme un trait d’union entre les différents modes de transport collectifs. Il est efficace pour diminuer les distances sans peur de se faire voler son engin à deux roues.

Quel est le meilleur vélo pliant ?

Le meilleur vélo pliant pour vous sera certainement celui qui répondra à vos besoins. Dans le but de retenir le plus adapté, vous devez prendre en compte certains critères.

  • Le volume

Ce paramètre est important si vous souhaitez un vélo qui ne vous encombre pas trop ou un modèle praticable pour des déplacements urbains.

  • Le mode de pliage

Il intervient dans le cas où vous préféreriez un vélo qui se range facilement et qui ne prend pas trop de place chez vous. Si vous n’aimez pas perdre du temps entre vos variations de circulation, ce critère est de la plus haute importance.

  • Le poids

Choisissez-le en fonction de votre corpulence si vous devez monter des escaliers tous les jours.

  • La taille de votre vélo

Elle est essentielle pour le genre de parcours que vous aurez à effectuer. Il faudra aussi considérer ce paramètre selon l’usage que vous voulez faire.

  • Le prix

Le meilleur vélo pliant est celui qui rassemblera tous vos besoins et vous satisfera sur le plan du budget.

Quel vélo pliant pour quel usage ?

Normalement, le vélo pliant est adapté pour l’utilisation en ville de manière à être combiné avec les modes de déplacements. Il peut se combiner à votre voiture en vous permettant de la laisser en stationnement lorsqu’elle est éloignée des transports collectifs. Vous avez aussi des vélos pliants de type course. Il faudra veiller par contre à bien régler le guidon. Il pourra être utile pour des sportifs en exploration.

Lors de vos voyages ou en randonnée, le vélo pliant de trekking est conçu pour supporter les longs trajets. Il est équipé de tout ce qu’il vous faut pour voyager sans encombre. En fonction de l’usage que vous aurez du vélo, veillez à en choisir un qui sera équipé d’un guidon réglable en hauteur. De ce fait, il s’accommodera agilement à votre morphologie.

Quelles sont les meilleures marques de vélo pliant ?

L’offre de vélos pliables étant très répandue. Il convient donc de s’appesantir sur les marques ayant une forte notoriété.

  • Brompton

Il représente le vélo pliant anglais par excellence. La fabrication de ces vélos se fait à partir de l’acier ou du titane. L’assemblage se fait à la main avec beaucoup de dextérité. Par ailleurs, cette marque s’adapte à tous vos besoins. La plupart des vélos conçus sont polyvalents et s’accoutument à vos trajets à souhait. Néanmoins, ils sont chers.

  • Tern

Tern est l’une des dernières marques à avoir vu le jour en matière de vélos pliants. Cette marque s’est accentuée sur les vélos pliants avec des roues de 20, de 24 et de 26 pouces. De cette façon, elle joue plus sur le côté confortable et ergonomique du dispositif. Chacun de ses modèles dispose d’un design remarquable et d’une superbe finition.

  • Dahon

Elle est leader sur le marché mondial de vélos pliants. Ces vélos sont fabriqués pour être pliés et repliés en 10 secondes. De forme légère, ils sont parfaits quand vous devez prendre le métro ou le tramway.

Quel est le poids maximal supporté par un vélo pliant ?

Le poids maximal supporté varie selon les marques. Chez Brompton, le poids maximal équivaut à 130 kg, alors que chez Dahon il est de 110 kg. Chez Tern, il est de 105 kg. Vous avez la marque Riese & Müller Birdy pour 120 kg. Le plus faible est la marque Moulton avec un poids de 101 kg. Vous pouvez trouver également des bicyclettes taillées sur mesure pour vous. Effectivement, il y a certaines marques comme Bike Friday qui proposent de concevoir votre vélo en fonction de votre poids. Cependant, cette opération reste coûteuse. Vous pouvez accéder aux sites desdites marques dans les spécificités techniques pour voir la charge utile mentionnée.