Notre guide d’achat pour choisir le meilleur tournevis électrique

Le tournevis électrique est un outil d’une grande utilité pour réaliser un grand nombre de tâches. Il sert aussi bien au bricoleur amateur qu’au professionnel pour accomplir ses différentes tâches. Vous avez décidé de vous en procurer un, mais ignorez comment le choisir ? Dans ce guide, vous trouverez l’essentiel de ce à quoi il faut faire attention quand on sélectionne son tournevis électrique.

Critères de choix : comment bien choisir son tournevis électrique ?

Le modèle de tournevis électrique doit être choisi en prenant en compte certains critères spécifiques. Il s’agit essentiellement de : son type, son usage, sa tension, sa vitesse de rotation, son ampérage et des accessoires ainsi que les options qui l’accompagnent. Découvrez dans les détails à quoi correspond concrètement chacun de ces critères.

Avec ou sans fil ?

Le tournevis électrique est un appareil qui simplifie l’exécution de nombreux travaux. Il existe des modèles avec fil et d’autres sans. Les deux options peuvent vous convenir en fonction de vos besoins. Le tournevis avec fil possède beaucoup de puissance. Il est capable d’offrir des performances très satisfaisantes, et ce, sans contrainte de temps. En effet, il suffira de la brancher à une source de courant électrique pour l’utiliser aussi longtemps que nécessaire.

En revanche, le tournevis sans fil est dépourvu de fil comme son nom l’indique, ce qui fait qu’il fonctionne grâce à une batterie qu’il intègre. C’est une option très pratique si vous souhaitez vous déplacer souvent pour utiliser votre modèle. Il est généralement bien plus léger, mais embarque de ce fait une puissance moindre. Si elle n’égale pas celle du tournevis électrique avec fil, elle demeure tout de même satisfaisante au niveau des performances. C’est une option plus polyvalente aussi, car elle conviendra pour divers travaux.

Pour quel usage ?

L’interrogation est primordiale dans le choix d’un tournevis sans fil. Vous devez savoir à quelle fin vous souhaitez acquérir cet outil. Les modèles peuvent se distinguer en deux grandes catégories à savoir : celle adressée aux professionnels et celle à l’endroit des amateurs. Les premiers auront besoin d’un modèle offrant des performances de pointe pendant qu’un modèle pour amateur sera un peu plus léger en termes de fonctionnalités.

En tant que particulier utilisant un tournevis électrique à l’occasion, le modèle qu’il vous faut aura des fonctionnalités de base. Puisqu’il ne servira qu’à une tâche ponctuelle telle que le montage d’un mobilier, cela sera amplement suffisant pour vous satisfaire. En revanche, le professionnel devra faire attention à plus de détails dans son choix, car il utilisera son modèle bien plus souvent et pour des tâches probablement plus complexes. D’ailleurs, les tarifs pour des modèles adressés aux professionnels diffèrent fortement de ceux destinés aux amateurs.

Tension

La tension représente un élément essentiel à prendre en compte dans le choix du tournevis électrique. Elle détermine en effet la puissance du modèle. C’est grâce à la tension indiquée sur un modèle que vous aurez une idée de ses capacités. On trouve en général plusieurs modèles de tournevis électriques dont la tension est la même : 3,5 Volts. Si vous tombez sur un tel modèle, n’hésitez donc pas à vous l’offrir. Cela dit, ce n’est pas la tenson maximale que le meilleur modèle de tournevis électrique est en mesure d’offrir.

En effet, certains modèles sont en effet dotés de 4 Volts de tension. D’autres, plus puissants encore, parviennent jusqu’à 5 Volts. La tension maximale que vous trouverez sur un modèle s’élève à 12 Volts. Choisissez selon vos attentes propres. Dans tous les cas, ne faites pas l’erreur de sélectionner un modèle de tension inférieure à 3,5 Volts, au risque de vous retrouver avec un modèle peu performant.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation du tournevis électrique est en partie induite par la tension de ce dernier. On sait que la tension détermine la puissance de l’appareil. La vitesse de rotation en est également un indicateur dans une certaine mesure. Plus la vitesse de rotation est grande, mieux vos vissages se réaliseront. Elle s’apprécie à vide pour être considérée comme fiable ; ce qui signifie que si vous en avez la possibilité, vous devez vous renseigner sur la vitesse qu’atteint le modèle à vide avant d’en faire l’acquisition.

La majorité des modèles que vous trouverez seront capables d’une vitesse entre 200 et 600 tours la minute. Assurez-vous que votre modèle offre une telle vitesse pour des performances au moins correctes. En réalité, la vitesse de rotation est déterminée par la combinaison du démultiplicateur et de la tension du tournevis électrique. Ce critère vous permet entre autres d’évaluer la rapidité avec laquelle vous serez en mesure d'accomplir toutes vos tâches de bricolage.

L’ampérage

Il s’agit de l’avant-dernier critère que nous vous conseillons de vérifier, mais pas l’un des moindres. Ce critère vous indique l’autonomie du modèle de tournevis électrique. L’ampérage s’exprime en Ah. On parle d’ampérage heure. Si sa valeur est élevée, vous pouvez être sûr que le modèle durera longtemps. Bien entendu, l’ampérage heure est un paramètre à observer sur les modèles de tournevis électrique sans fil. Puisque c’est le type de tournevis électrique qui se dote d’une batterie, c’est sur ces modèles-là qu’il faudra veiller à la valeur de l’ampérage.

Pour un modèle d’ampérage élevé, vous pourrez travailler longtemps sans avoir à le recharger. Si un modèle de tournevis électrique avec fil, il est inutile de vérifier l’ampérage, puisque ce type de tournevis électrique se branche directement sur secteur pour fonctionner. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez sans craindre qu’il ne se décharge.

Les accessoires et options

Comme vous pouvez vous en douter, un tournevis électrique doit s’accompagner de certains accessoires qui en facilitent l’usage ou le sécurisent. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence au moment de votre choix. En effet, certaines marques accompagnent leur modèle de vis de différentes tailles et même d’embouts de différentes sortes. Cela vous permet de disposer d’une large étendue de possibilités. De même, la différence peut se trouver dans le design.

Il est davantage question de confort que d’esthétique ici. En effet, en dehors de l’esthétique de l’appareil, le revêtement de son manche par exemple en garantit un meilleur confort et une prise en main plus ergonomique. Plus intéressants encore, des modèles antidérapants existent toujours dans l’optique d’améliorer votre confort pendant l’utilisation de l’appareil. Dans le même esprit, différents modèles se dotent de manche bimatière ou trimatière dont l’intérêt est encore une fois dans le confort de l’utilisateur.

Conclusion

Procurez-vous un tournevis électrique en prenant en compte de ces critères précis et vous serez sûr d’accomplir plus aisément vos travaux.