Notre guide d’achat pour choisir le meilleur tire bouchon électrique

Devoir recourir à la force pour ouvrir vos bouteilles de vin peut être usant à la longue. Mieux que le tire-bouchon manuel, il existe un appareil qui vous décharge de cette tâche. C’est le tire-bouchon électrique. Il vous offre la possibilité d’ouvrir vos bouteilles de vin en quelques secondes sans démonstration de force. Malheureusement, il n’est pas évident de savoir lequel choisir ni sur la base de quels critères le faire ?

Critère de choix : comment bien choisir son tire-bouchon électrique

Choisir son tire-bouchon peut s’avérer compliqué compte tenu des nombreux modèles existants sur le marché. Pour y arriver, analysez certains critères qui vous seront d’une grande aide lors de l’achat.

Quel type de tire-bouchon ?

Il existe deux types de tire-bouchons électroniques, à savoir les ouvre bouteilles de vin automatiques à piles : ils fonctionnent essentiellement à l’aide de 2 ou 4 piles AA ou AAA qu’il faut changer chaque fois qu’elles sont à plat. Il est toutefois possible d’acheter des piles rechargeables à recharger quand cela est nécessaire. Il y a aussi les ouvres bouteilles de vin automatiques rechargeables. Ces tire-bouchons électriques sont équipés d’un socle qu’il faut brancher et sur lequel vous posez l’appareil.

Il est donc possible d’avoir soit un tire-bouchon qui fonctionne à l’aide des piles à changer régulièrement, soit un tire-bouchon rechargeable. Les deux ont chacun leurs avantages et inconvénients. L’un comme l’autre, le choix est personnel et se fait en fonction de ses envies. Le second est un peu plus coûteux que le premier. Toutefois, les deux restent économiques et très pratiques.

L’autonomie

L’autonomie est un facteur très important à prendre en compte dans le choix de votre tire-bouchon électrique. Ce dernier est conçu pour fonctionner soit avec des piles, soit par recharge. Les modèles fonctionnant avec 4 piles AA ou AAA peuvent ouvrir jusqu’à 80 bouteilles les unes après les autres sans arrêt. Les piles doivent être par contre vraiment neuves pour que cela soit possible. Les tire-bouchons électriques fonctionnant avec pile sont plutôt faibles en consommation d’énergie.

En ce qui concerne les tire-bouchons électriques rechargeables sur secteur, il faut une recharge complète de plusieurs heures. Elle dure au moins 6 heures et peut aller au-delà de 8 heures. Une fois votre appareil bien rechargé, vous pourrez ouvrir au moins 35 à 50 bouteilles de vin en fonction de la marque et du modèle de votre choix. La durée moyenne d’ouverture d’une bouteille est d’environ 6 à 8 secondes.

Les deux types de tire-bouchons électriques offrent chacune de bonnes autonomies. Cependant, tout cela varie aussi selon le modèle que vous choisissez.

Le matériau

Si vous avez envie de garder votre tire-bouchon le plus longtemps possible, vous devez prêter attention au matériau utilisé. Les tire-bouchons qui ne s’abîment pas vite et gardent toujours une esthétique agréable sont tous faits à partir d’un bon matériau. Il est donc vraiment important d’en choisir un fabriqué une bonne qualité.

En ce qui concerne les matériaux, il y a :

  • Le métal : il a fait ses preuves en tant que matériau de qualité irréprochable. C’est souvent l’acier inoxydable qui résiste parfaitement à la corrosion. L’intérieur du tire-bouchon doit être également fait de ce matériau.
  • L’ABS : c’est un matériau antichoc.
  • La lucite : c’est du plastique à la fois très léger et très résistant.

Choisir un tire-bouchon tout en acier inoxydable ou en aluminium offre plus de garanties pour une longue conservation. Il est en plus facile à entretenir et à transporter sans crainte de le casser.

La maniabilité

Utiliser votre tire-bouchon électrique ne doit pas être une corvée pour vous. Il est judicieux dans ce sens d’en choisir un dont la prise en main vous est agréable de prime abord. Prenez donc un modèle avec lequel vous vous sentez à l’aise niveau poids et taille. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop lourd, car plus il sera lourd, moins il sera maniable.

Il n’est pas question de fournir plus d’effort qu’il n’en faut pour le tenir bien en place au moment du débouchage. Surtout si vous organisez une fête et devez enchainer le débouchage des bouteilles de vin. Il faut donc un tire-bouchon électrique de poids acceptable que vous pourrez manipuler aisément. Il doit être facile à tenir et transporter sans contrainte.

La maniabilité est un critère à prendre absolument en compte lors de l’achat, car il ne sert à rien d’acheter un beau tire-bouchon électrique qui débouche des dizaines de bouteilles assez rapidement si vous ne pouvez pas le tenir aisément.

Le design

Il est intéressant d’accorder un regard particulier au design du tire-bouchon que vous utiliserez. Les nombreux modèles proposés sur le marché pourront donc répondre à vos préférences. Vous aurez l’occasion de voir des designs assez modernes, mais simples et très beaux. Il y en a également de très élégants et avant-gardistes, qui vous surprendront et vous émerveilleront.

Vous ferez donc votre choix en fonction de vos goûts et de la couleur que vous favorisez. Les tire-bouchons proposés sont en majorité esthétiques et attirent le regard. Ils feront forcement sensation lors de vos dîners et fêtes en famille ou entre amis.

En ce qui concerne les couleurs, il y en a en noir, en gris, en blanc, etc. Ce sont des couleurs assez sobres et chics qui donnent une impression de raffinement. Toutefois, si vous êtes adeptes de couleurs vives, vous en trouverez également en rouge ou en jaune et peut-être en bleu.

Conclusion

Vous trouverez un large choix de tire-bouchons électriques sur marché, mais il est important de faire attention à ces critères avant tout achat.