Notre guide d’achat pour choisir le meilleur thermomètre

Le thermomètre est un outil que l’on retrouve généralement dans toutes les boîtes à pharmacie. Permettant de mesurer la température du corps, il est utilisé en présence des symptômes comme les frissons, les courbatures, les céphalées, la fièvre ou autres.

Critères de choix : Comment bien choisir son thermomètre ?

Lorsque vous choisissez d’acheter un nouveau thermomètre, il est important de prendre en compte quelques critères pour faire un choix avisé.

Quel type de thermomètre : classique ou électronique, avec ou sans contact ?

Le thermomètre classique est le modèle le plus connu et le plus utilisé. Il est fiable, pratique et simple à utiliser. Ce modèle est surtout utilisé dans les centres de santé et est peu adapté pour un usage domestique. En effet, pour obtenir un résultat fiable, le patient doit être immobilisé au moins pendant 3 minutes. Cela peut être difficile lorsqu’il s’agit de prendre la température d’un bébé ou d'un enfant.

En considérant la fiabilité et l’exactitude des résultats, le thermomètre classique et le thermomètre électronique offrent les mêmes résultats. Cependant, le thermomètre électronique offre plus de facilité lors de la lecture des résultats. En effet, il est doté d’un écran LED sur lequel le résultat est directement affiché.

En dehors de ces deux thermomètres qui nécessitent le contact avec le corps, il y a aussi le thermomètre sans contact. Il est pratique pour surveiller la température d’une personne sans le déranger. Fonctionnant avec infrarouge et pile, il permet aussi de connaître la température d’une pièce ou du biberon. Par rapport aux autres, celui-ci a l’avantage de ne pas nécessiter un entretien.

Les voies d’utilisation (rectale, buccale, axillaire, tympanique)

La voie d’utilisation dépend du thermomètre et du patient. Pour prendre une température par voie rectale vous devez vous munir d’un thermomètre classique ou électronique. Il suffit ensuite de l’introduire dans le rectum du patient. Toutefois, il faut obligatoirement désinfecter le matériel avant l’usage. Cette méthode est celle qu’il faut privilégier pour les nourrissons. C’est d’ailleurs la méthode la plus fiable.

En outre, pour prendre la température par voie buccale, il faut un thermomètre électronique ou classique. Ce dernier doit être placé sous la langue en s’assurant que la bouche reste bien fermée. Pour obtenir un résultat fiable, il faut attendre 3 minutes. Par contre, pour un enfant de moins de 5 ans, il est déconseillé d’utiliser un thermomètre classique par voie buccale.

Par ailleurs, il est aussi possible de faire la prise par voie axillaire. Cependant, cette technique est très peu fiable et peu adaptée pour les enfants. Pour la prise, il suffit de placer un thermomètre classique ou électronique sous le bras. En ce qui concerne la voie tympanique, il faut se munir d’un thermomètre auriculaire. Cette méthode est fiable, mais il faut au préalable bien lire la notice du thermomètre auriculaire.

Précision dans la mesure

La précision dans les résultats dépend surtout de comment la température a été prise. En effet, que vous optiez pour un thermomètre classique, électronique, auriculaire ou sans contact, ils vous garantissent tous une certaine précision dans les résultats. Toutefois, vous devez savoir que certaines voies de prise de température sont peu fiables et ne sont pas adaptées à tout le monde. Ainsi, pour obtenir des résultats fiables et précis, vous devez choisir la voie en fonction de la cible.

Pour prendre de manière précise la température d’un enfant par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la voie buccale ou axillaire. De plus, si ce dernier à moins de 2 ans, la voie auriculaire n’est pas aussi conseillée. Pour une précision dans les résultats chez un enfant, optez pour la voie rectale ou utilisez un thermomètre sans contact. Pour un adulte, toutes les voies permettent d’obtenir des résultats fiables. Cependant, la prise doit être effectuée dans les conditions optimales.

Thermomètre connecté

Avec l’avancée de la technologie, il est possible de trouver sur le marché des thermomètres connectés. Présentant des caractéristiques intéressantes et de nombreux avantages, ils sont adoptés par parents. Un thermomètre connecté est un accessoire qui permet non seulement de prendre la température, mais aussi de collecter les données, de les analyser et de les envoyer sur un périphérique.

Cet objet connecté fonctionne avec une application qui est au préalable installée sur le périphérique (tablette, ordinateur, portable et autres). Ensuite, l’application et le thermomètre sont reliés via le Bluetooth. Par ailleurs, il est possible de connecter le thermomètre via une centrale Wifi. Dès que l’outil est connecté à son application, il vous permet de suivre en temps réel les changements de la température de votre enfant. Les principaux avantages d’un thermomètre connecté sont les suivants.

  • La précision et la fiabilité de l’outil.
  • La facilité, la rapidité et la praticité de la prise de température chez les enfants.
  • La possibilité d’opter pour un modèle sans contact.

Par ailleurs, certains modèles ont l’avantage de fournir une analyse bien détaillée des données collectées.

L’entretien

Pour des raisons d’hygiène, il est important de bien entretenir le thermomètre. Cependant, le thermomètre sans contact et le thermomètre auriculaire ne nécessitent pas un entretien particulier. En effet, le thermomètre auriculaire fonctionne avec un embout qui doit être utilisé une seule fois. Ainsi, pour chaque utilisation vous devez le renouveler, ce qui fait qu’il ne nécessite aucun entretien.

Par ailleurs, le thermomètre classique ou électronique doit être nettoyé avant et après chaque utilisation. Ce nettoyage doit être fait même si l’outil est utilisé par une seule personne. Pour ce faire, vous aurez besoin d'eau tiède savonneuse ou d’un produit de nettoyage doux. Cette solution servira notamment à nettoyer la sonde du thermomètre. Ensuite, vous devez passer à la désinfestation. Ici, vous aurez juste besoin un bout de coton et de l’alcool. Cependant, il est déconseillé d’utiliser une chaude, un produit agressif ou un solvant.

Bien que l’entretien ne soit pas contraignant, l'idéal est d'opter pour un modèle qui ne nécessite pas d’entretien.

Conclusion

L’ensemble de ces informations vous permettra de choisir pour le meilleur thermomètre.