Notre guide d’achat pour choisir le meilleur taille haie

Si vous souhaitez voir votre jardin toujours impeccable, un outil tel que le taille-haie est incontournable pour vous. En toutes saisons, il vous est utile pour bien entretenir votre espace vert. En effet, le taille-haie est un appareil compact qui permet de tailler tout ce qui est haie, buisson, arbuste, etc. Sur le marché, il existe une diversité de marques et de modèles, ce qui peut rendre complexe le choix. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons un guide d'achat pour vous faire découvrir les différents critères à considérer.

Critères de choix : Comment bien choisir son taille-haie ?

Le choix de votre taille-haie doit se faire selon un ensemble de critères essentiels qui dépendront de votre type de jardin ainsi que de vos besoins réels.

  • Le type de haie à tailler

Avant d’acheter un quelconque modèle de taille-haie, il faut surtout mettre l’accent sur le type de haie que vous aurez à tailler. L’idéal pour vous est d’opter pour un modèle de taille-haie bien adapté au type de végétaux que vous devez entretenir dans votre jardin.

Si les branches ont une épaisseur inférieure ou égale à 1 cm avec une haie pas trop haute, alors optez pour les modèles dotés de puissance entre 400 et 500 watts. Par contre, si l’épaisseur de la branche dépasse 1 cm, la sélection devra être plus rigoureuse. Dans ce cas, il faudra être très regardant sur le diamètre maximal qui est souvent indiqué par le fabricant sur les emballages. Souvent ces diamètres sont largement surestimés. Pour éviter les mauvaises surprises, regardez donc le type de haie à tailler avant de vous rendre sur le lieu d'achat, sinon votre taille-haie ne vous servira pas à grand-chose.

  • La puissance

Le choix de votre taille-haie devra aussi se faire en fonction de la puissance que vous offre l'appareil. Ce paramètre est essentiel et diffère d’un modèle ou marque à un autre. Il dépendra surtout du type de haie à tailler ou entretenir dans votre jardin. La capacité de l’outil à vous garantir des coupes de haie, rapides et précise sera déterminée par cette puissance. Également, la puissance offerte par l’appareil permet de mieux choisir le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix.

Sur le marché, la plupart des modèles les plus performants sont dotés d’un moteur 2 temps de 20 à 30cc. La puissance du taille-haie est très importante dans la mesure où elle détermine la bonne performance de l’appareil. En effet, les moteurs qui la forment vont animer les lames du Taille-haie. Ainsi, une grande puissance peut signifier une précision et rapidité optimale des lames à réaliser les différentes coupes.

  • La longueur de la lame

Puisque ce sera à la lame de réaliser les différentes coupes de vos branches ou haies, il sera également important d’être très regardant sur sa dimension. Il faudra donc prendre le temps de lire les informations relatives à la lame du taille-haie, notamment sur sa longueur. Le type d’usage prévu du taille-haie aura donc une importance capitale dans le choix de la lame.

Pour faire la coupe de vos haies ou entre autres travaux simples, vous pourrez vous satisfaire d’une lame dont la longueur est située entre 45 et 50 cm. Par contre, si vous prévoyez des travaux de plus grande envergure, vous pouvez opter pour des lames qui peuvent atteindre 70 cm de longueur. Qu’à cela ne tienne, il faut savoir que le paramètre longueur de la lame définit la praticité de votre appareil. Ainsi, plus le taille-haie offre une grande maniabilité, plus vous ferez des coupes de haie ou de branche avec une grande précision.

  • Électrique ou thermique ?

Pour acheter un taille-haie, vous devez considérer les différents modèles ou types disponibles. Sur le marché, les taille-haies existent en modèles électrique et thermique. Le taille-haie électrique est plus adapté pour les jardiniers débutants qui réalisent de petits travaux de jardinage. Léger, maniable et surtout silencieux, ce taille-haie est mieux adapté pour réaliser des opérations telles que : travaux d’entretien, sculpture de buissons, finitions de haies, etc.

En outre le taille-haie électrique offre un rapport qualité/prix excellent aux particuliers qui l’utilisent. Il suffira de disposer d’un secteur ou prise électrique pour le brancher. Par contre, il arrive que le fil électrique soit un vrai problème, vous pouvez alors opter pour un modèle de taille-haie sans fil qui fonctionne sur batterie.

Par ailleurs, les professionnels orientent généralement leur choix sur le taille-haie thermique qui offre une grande puissance. Ces modèles sont dotés de lames très longues, mais ils ne sont pas munis d’un fil électrique. Les taille-haies thermiques vous offrent une grande liberté d'utilisation.

  • Coupe simple ou double ?

Autre critère non moins important, c’est le genre de coupe simple ou double que réalisera la lame du taille-haie à acheter. Un modèle de taille-haie à coupe double est doté de deux lames qui sont versatiles et, comme son nom l’indique, permet de réaliser des coupes des deux côtés. Comparé à un modèle de taille-haie à coupe simple, l’appareil à double coupe offre plus d’efficacité et de rapidité d’exécution de vos travaux. En plus, s modèles de taille-haie produisent moins de vibrations.

Le taille-haie à coupe simple est simplement doté d’une lame inférieure qui reste statique. Le taille-haie à denture simple offre certes de la puissance, mais ne vaut pas le taille-haie à denture double en termes de rapidité. Le choix d’un modèle à denture double permet de compenser cet écart. Il faut savoir que le diamètre de la branche à couper par le taille-haie, sera plus grand si l'écartement de la denture de la lame est important.

  • Le dispositif anti-vibration

Pour tailler vos haies, l’idéal est de travailler dans un confort optimal. C’est ici que le dispositif anti-vibration tient toute son importance. Que vous soyez particulier ou professionnel, il n’est pas toujours idéal de travailler avec un appareil qui vibre. Les fabricants ont compris l’importance de concevoir des modèles de taille-haie offrant le plus de confort possible. C’est pourquoi ils ont doté l’ensemble de la mécanique actionnant la ou les lames sur silentbloc afin de réduire grandement les vibrations produites par les allées et venues du taille-haie.

Ce dispositif se retrouve sur tous les types de taille-haie, qu'ils soient à denture simple ou double. En outre, un dispositif de transmission par film d'huile permet de lisser les mouvements mécaniques internes. De plus, il permet de rendre plus confortable l’usage du taille-haie. Vous n’aurez donc pas à ressentir des douleurs au niveau de vos muscles, poignets ou autres articulations pendant que vous utilisez votre taille-haie.

  • Le repose-bras

Le repose-bras est un critère très important à considérer lors de l'achat du taille-haie. En effet, c'est de cette caractéristique que dépendent le confort et la maniabilité de votre appareil. Le repose-bras est un système qui permettra de ne pas trop fatiguer vos bras, car le travail au jardin avec un taille-haie peut se révéler assez long et fastidieux. Cela est dû souvent au poids de l'appareil que vous utilisez.

Généralement, les modèles de taille-haies électriques ou à batterie sont plus légers (entre 2 et 6 kg) que les modèles thermiques (entre 4 et 7 kg). Qu’à cela ne tienne, il faut penser à choisir un modèle qui est muni d’un repose-bras. Ce dispositif non moins important permettra ainsi de contrebalancer le poids du taille-haie lorsque celui-ci paraît bien lourd. Vous gagnerez ainsi en rapidité et efficacité mais aussi en confort durant vos travaux de jardinage.

  • Le manche télescopique

Parmi les accessoires incontournables dont doit se doter votre taille-haie, il y a le manche ou perche télescopique. Il peut arriver que la haie ou les branches à couper se situe à une hauteur élevée. En effet, ils peuvent s’étendre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Alors, pour pouvoir les couper, il vous faut les atteindre. C’est là que le manche télescopique devient important puisqu'il permet d’accéder aux branches hautes des haies et de les tailler plus facilement.

Sur le marché, ce n’est pas tous les modèles de taille-haie qui sont vendus avec une manche télescopique. Il faudra accroître votre budget si vous voulez vous payer un modèle doté d’une tige. Là aussi, il faudra veiller à ce que la position du moteur ne constitue pas un préposé de déséquilibre lorsque la manche est déployée.

Que faut-il retenir finalement ?

Le meilleur taille-haie est celui qui vous permettra d'entretenir votre jardin avec aisance et confort, d'où l'importance des critères que nous avons présentés.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment faire pour tailler une haie bien droite ?

Pour tailler une haie bien droite, il faut tout d’abord penser à vous protéger en utilisant des gants de jardinage, des lunettes protectrices ainsi qu’un casque antibruit. Une fois que vous serez parfaitement équipé, l’opération peut commencer. Il est conseillé si vous n’avez pas l’habitude de tailler une haie de vous servir de cordeaux.

Comme guide, vous pouvez utiliser deux piquets auxquels vous attacherez une corde. Il vous suffira de les disposer à chaque bord et le tour est joué. Une autre solution tout aussi efficace est l’utilisation d’un fil de fer. Par la suite, procédez par la taille petit à petit pour vous assurer d’obtenir le résultat escompté. Habituellement, on retire 30 cm de haie. Il est recommandé d'enlever 20 cm et de perfectionner la taille en retirant minutieusement les centimètres restants.

D’un autre côté, il est important que vous adoptiez le bon mouvement. La lame de votre outil doit être parallèle à la haie et le mouvement effectué de bas en haut.

Comment tailler le dessus d’une haie ?

Il est indispensable lorsque vous taillez le dessus d’une haie d’adopter les bons gestes pour avoir les résultats escomptés. S’il s’agit d’une haie haute, vous devrez ajuster la barre de coupe de votre appareil à 90°. Ensuite, à l’aide d’une perche, vous pourrez atteindre le sommet de la haie et procéder à la coupe. Si la haie est plantée à une longue distance de votre lieu de travail, pensez à ajuster la barre de coupe de l'appareil au degré 0. Faites-en de même si la haie à couper dispose d'une grande largeur.

L’utilisation d’une perche vous sera aussi nécessaire pour atteindre le dessus de la haie en toute simplicité. Toutefois, faites attention à ce que la coupe soit régulière et évitez les trous. En suivant les différentes recommandations, vous aurez assurément un beau rendu et une haie qui embellira votre jardin.

Quelle est la meilleure période pour tailler des thuyas ?

Il est conseillé de procéder à la coupe des arbustes au moment où le ciel est couvert. À défaut, privilégiez les débuts de soirée pour éviter les agressions du soleil. C’est une manière de préserver l’aspect et la santé de vos plantes. Cette recommandation est tout aussi valable pour les thuyas. Les meilleures périodes pour tailler ceux-ci sont notamment le mois de mai. La période du 15 août au 15 septembre est aussi idéale. Dans tous les cas, pensez à bien entretenir votre plantation durant ces périodes si vous voulez les conserver en bon état.

Par ailleurs, vous pouvez aussi tailler les thuyas tout au long de l’année pour préserver leur belle apparence. Évitez toutefois les périodes de gel où il vaut mieux laisser vos arbustes en l’état. En ce qui concerne les thuyas nouvellement plantés, une taille régulière leur permet d’acquérir une bonne densité. Ils seront en plus beaucoup plus faciles à conserver.

Quel taille-haie Stihl choisir ?

Pour choisir un taille-haie Stihl, vous devez en premier lieu penser aux à vos besoins. C'est le premier critère à considérer. La marque met en vente plusieurs types de taille-haies à savoir les modèles électriques, les modèles à batterie et les modèles thermiques. Pour un usage domestique, un taille-haie à batterie ou électrique est tout à fait convenable. Ces derniers émettent moins de bruit et vous évitent en conséquence les mésententes avec vos voisins. Ils sont également légers, ce qui permet de vous en servir en toute facilité.

Les taille-haies thermiques conviennent beaucoup plus aux professionnels. Ils possèdent une très bonne puissance et permettent d’effectuer un excellent travail en peu de temps. Pour ceux qui doivent tailler des haies hautes, des modèles sur perche sont également disponibles. Pour vous assurer de faire le bon choix, il faudra également considérer la puissance du moteur ainsi que la longueur du lamier. Un taille-haie avec des options qui rendent l’utilisation encore plus confortable vous plaira mieux.

Quel est le meilleur taille-haie électrique ?

Parmi les nombreux modèles de taille-haie électriques que nous retrouvons sur le marché, certains se distinguent grâce à leur performance et au soin pris dans leur fabrication. Le Black + Decker GT4550 notamment peut être considéré comme le meilleur modèle pour ses caractéristiques exceptionnelles et son efficacité. Cet appareil est équipé d’une double lame de 50 cm avec un écartement de 18 mm. Avec sa bonne puissance de 450 W, il permet d’effectuer une coupe parfaitement nette.

De plus, pour rendre l’utilisation encore plus confortable, les concepteurs ont pris le soin de doter le Black + Decker GT4550 d’une poignée rotative 5 positions. Il est également muni d’un double interrupteur qui permet d’en prendre le contrôle beaucoup plus facilement. Par ailleurs, ce taille-haie ne pèse pas beaucoup, ce qui permet de s’en servir sans peine. L’ajustement de son orientation s’effectue aussi sans aucune difficulté, ce qui rend son utilisation agréable.

Quel est le meilleur taille-haie thermique ?

Mc Culloch est une marque très reconnue et très appréciée pour ce qui est de la fabrication des taille-haies thermiques. Elle met en effet en vente des appareils d’une excellente qualité et d’une grande efficacité à l’image du Mc Culloch 4528 SuperLite à essence. Avec une lame de 45 cm de longueur et une vitesse de coupe de 4050 coupes par minute, ce modèle est nettement le meilleur sur le marché. Il vous permet de couper vos arbustes en toute facilité tout en ayant un très beau rendu. L’écartement des dents est de 28 mm pour un résultat d’une grande netteté.

En outre, cet appareil possède une puissance de sortie de 0,6 KW qui le rend très efficace. Il ne pèse que 4,8 kg, ce qui permet de l'utiliser avec une grande aisance. Le Mc Culloch 4528 SuperLite à essence bénéficie d’une conception ergonomique qui le rend très facile à manier. Il doit aussi son efficacité à son puissant moteur et au système anti vibration dont il est muni.