Notre guide d’achat pour choisir le meilleur support videoprojecteur

Le support vidéoprojecteur est un accessoire qui vous permet d'installer un vidéoprojecteur et d'en profiter de façon optimale. Il est très apprécié par ceux qui en font usage. Si vous pensez à en acquérir un dans les prochains jours, vous devrez prendre en compte un certain nombre de considérations avant d'opérer votre choix. En effet, les modèles foisonnent sur le marché et il est très facile de se tromper. Découvrez dans ce guide tous les critères pour dénicher le meilleur modèle.

Critères de choix : comment bien choisir son support vidéoprojecteur ?

Une fois que vous avez pu installer votre support vidéoprojecteur, vous n'aurez plus à vous conformer à cette tâche les fois prochaines. Vous n'aurez seulement qu'à l'allumer pour visionner ou faire visionner vos fichiers. Toutefois, ceci n'est possible que si vous choisissez le bon produit. Certains critères ne seront donc pas à négliger.

Quel type de support ?

Deux types de support vidéoprojecteur vous sont proposés, à savoir : le support pour plafond et le support mural. Le premier est le plus connu et le plus utilisé. En effet, il ne prend que peu d'espace et est facile à installer. Il vous permet d'accrocher le vidéoprojecteur en hauteur. Vous pourrez même le placer en face de votre écran de projection et de votre mur en vous servant du socle rigide qui facilite son vissage au plafond. Quant au support mural, il est certes doté des mêmes fonctions, mais il ne pourra être fixé qu'à un mur. Il est parfait pour les longues focales et les très courtes focales. Vous devrez ainsi prendre en compte l'aménagement de votre pièce en raison de l'orientation à donner au vidéoprojecteur grâce au support. Sans bien évidemment oublier la position de la grille d'aération sur le support. Elle doit être placée devant pour éviter les surchauffes.

Compatibilité avec le vidéoprojecteur

Il est possible de trouver un support vidéoprojecteur qui soit parfaitement adapté à vos besoins. Certaines marques conçoivent même les supports vidéoprojecteurs et les vidéoprojecteurs qui leur sont compatibles. Cependant, à défaut d'en trouver un, vous pourrez choisir un support vidéoprojecteur universel.

Le support vidéoprojecteur universel s'adapte à tous les vidéoprojecteurs, peu importe leur marque. Il conserve toutes ses caractéristiques, même après que vous ayez changé de vidéoprojecteur. Les réglages proposés sont simples et il fait beaucoup plus office de support plafond que de support mural. Un support vidéoprojecteur universel coûte au moins 50 euros et au plus 250 euros, et ce, en fonction des fonctionnalités qu'il propose. Cet appareil se vend aussi à plus de 2 000 voire 3 000 euros. Comme tout autre support vidéoprojecteur, il peut aussi s'incliner. Il en est de même pour la rotation qui peut se faire à 90 degrés ou à 360 degrés selon le modèle.

La charge maximale

La charge maximale est le poids du projecteur que le support vidéoprojecteur peut supporter. En effet, chaque équipement disponible sur le marché est conçu pour ne recevoir qu'une charge donnée. Vous devrez donc tenir compte de celle-ci pour opérer votre choix. Lorsque le poids de votre vidéoprojecteur est en dessous ou égal à celui que peut porter le support, vous n'aurez pas à craindre qu'il fonctionne mal ou qu'il tombe. Dans le cas contraire, vous aurez à faire face, soit à des dysfonctionnements réguliers, soit à une détérioration après une chute.

Vous pourrez vous renseigner sur la charge maximale du vidéoprojecteur en observant les indications sur le support. Il faut également préciser que la charge maximale prise en compte par le support vidéoprojecteur est toujours en dessous du poids même de cet objet. Certains supports vidéoprojecteurs peuvent supporter jusqu’à 15 kilogrammes de charge maximale, et bien plus pour d'autres. La raison est qu'ils sont fabriqués avec des matériaux de haute résistance.

Rotation et inclinaison

La rotation et l'inclinaison sont très importantes dans le choix de votre support vidéoprojecteur. La première offre une qualité visuelle sans précédent grâce à l'angle de rotation dont elle est dotée. Votre support vidéoprojecteur doit alors vous permettre de l'orienter comme bon vous semble. Non seulement vous ne serez pas confronté à une luminosité défaillante et à des étirements, mais vous pourrez au même moment obtenir des images parfaites. Les meilleurs supports disponibles sur le marché vous proposent un angle de rotation de 360 degrés.

L'inclinaison de son côté joue un très grand rôle dans votre satisfaction à propos du produit. La norme recommandée pour l'inclinaison, afin d'être rassuré qu'il s'agit d'un bon produit, est un angle d'inclinaison de 0 à 90 degrés. Si cet angle d'inclinaison est de 15 degrés ou de moins de 15 degrés, vous ne pourrez pas obtenir l'objectif recherché. Toutefois, ceci dépendra également de vos besoins en la matière.

Que faut-il retenir ?

En prenant en compte chacun des éléments suscités, vous pourrez dénicher le meilleur vidéoprojecteur du marché !