Notre guide d’achat pour choisir le meilleur stérilisateur à biberon

La stérilisation des biberons fait partie des essentiels à apprendre pour l'hygiène de votre enfant. Pour un nouveau-né, la prolifération des bactéries à partir des germes qui s'y forment peut causer des infections. Il est recommandé de stériliser le biberon pour prévenir certaines maladies. Dans cet article, nous proposons notre guide d'achat pour choisir le meilleur stérilisateur à biberon pour votre nourrisson. L’objectif est de ressortir les critères à prendre en compte lors de l'achat de cet appareil afin d'assurer une meilleure hygiène au biberon.

Critères de choix : comment bien choisir son stérilisateur à biberon ?

Après chaque tétée, il est conseillé de laver le biberon à l'aide de goupillons. Généralement, deux d'entre ces derniers sont adaptés à la tétine, à la bague, au capuchon et au contenant du biberon (en verre ou en plastique). Avant la stérilisation, le nettoyage du biberon avec de l'eau et du savon est incontournable. En effet, plusieurs microbes et bactéries provenant d'une préparation alimentaire peuvent être détruits par ce premier nettoyage. La stérilisation entre en ligne de compte pour des mesures d'hygiène plus strictes. Les critères ci-dessous sont nécessaires pour bien choisir son stérilisateur à biberon.

Le type de stérilisateur

Il existe plusieurs types de stérilisateur sur le marché parmi lesquels :

  • le stérilisateur à casserole : la casserole doit être exclusivement destinée aux biberons pour limiter la propagation des bactéries. Les biberons et tétines sont immergés durant 25 minutes avec suffisamment d’eau et portés à ébullition. C’est la méthode la moins onéreuse.
  • le stérilisateur à froid : la stérilisation des biberons à froid se fait dans un bac. Le bac est rempli d’eau froide mélangée avec une solution antiseptique ou des pastilles durant 30 minutes. La stérilisation est économique et efficace sur une durée de 24 heures.
  • le stérilisateur à vapeur électrique : c’est un appareil qui a besoin d'être branché pour stériliser automatiquement les biberons par la vapeur. L’eau est préalablement mise dans une cuve au niveau recommandé. Il est onéreux, mais utile lorsqu’on a plusieurs biberons.
  • le stérilisateur à vapeur micro-ondes : cet appareil fonctionne à l’aide d’un micro-ondes pour un processus de stérilisation rapide (environ 5 minutes).

Il est pratique, transportable donc idéal pour les sorties avec bébé.

Le nombre de biberons à stériliser

Choisir son stérilisateur dépend au préalable du nombre de biberons. Si vous optez par exemple pour l’allaitement artificiel exclusif, le nombre de biberons doit être conséquent. L’alimentation de votre enfant doit être bien organisée, car il utilisera plusieurs biberons. Il faut un stérilisateur pouvant contenir tous vos biberons et les stériliser efficacement. Cela vous évite de le stériliser plusieurs fois et de le réutiliser dans la même journée.

Les stérilisateurs à vapeur électrique et à vapeur micro-onde sont utiles pour la rapidité et la contenance. Selon votre budget, vous trouverez un stérilisateur à vapeur électrique pouvant contenir jusqu’à 9 biberons. La stérilisation de biberons se fait au quotidien pour une durée maximale de 24 heures suivant le type de stérilisateur. Par contre pour un allaitement mixte, la stérilisation par la casserole ou à froid peut être envisagée. Avant d’acheter votre stérilisateur, rassurez-vous d’avoir le nombre suffisant de biberons.

Un compartiment dédié aux tétines

Le lavage minutieux des tétines et du contenant dans le lave-vaisselle n’est pas à prendre à la légère. Il doit se faire séparément avec le goupillon adapté pour nettoyer les recoins les plus inaccessibles. La stérilisation de biberon, tétine et capuchon par des méthodes simples à ébullition dans une casserole ou à froid se fait généralement tour par tour. Cette méthode peut s’avérer fastidieuse pour une nouvelle maman avec toutes les tâches à faire.

Pour vous éviter une dépense en énergie, les stérilisateurs à vapeur électrique ont des compartiments dédiés aux tétines. Ces stérilisateurs ont des compartiments pour ranger les tétines et les corps de biberon pour une stérilisation en profondeur. Les tétines sont donc placées dans un compartiment au-dessus du reste des biberons pour permettre à la vapeur d’y pénétrer. Pour certains modèles de stérilisateur à vapeur électrique, les compartiments peuvent être disposés différemment. Prenez donc en compte ce critère lors du choix de votre stérilisateur à biberon.

Le temps de stérilisation

Le stérilisateur soit à casserole, à froid, à vapeur électrique ou à vapeur micro-onde est tout aussi efficace. La différence entre ces différents types de stérilisateur se situe au niveau du temps de stérilisation. En effet, la stérilisation par ébullition à l’aide d’une casserole ou à froid dans un bac prend plus de temps. Ces méthodes sont plus manuelles et exigent des mesures d’hygiène plus strictes.

Par exemple, les tétines prennent 5 minutes dans un stérilisateur à casserole. De ce fait, le contenant du biberon, qui prend au maximum 15 minutes, doit être stérilisé séparément de la tétine. Par contre, les stérilisateurs à vapeur électrique ou à vapeur micro-onde pour les plus puissants vont jusqu’à 10 minutes au maximum. Le temps de stérilisation est donc tributaire de la méthode choisie.

La facilité d'entretien

L’entretien du stérilisateur est facile dans la mesure où vous arrivez à le garder propre sans grandes difficultés. La facilité de l’entretien se fait par des gestes simples premièrement en changeant chaque fois l’eau utilisée. Par exemple, l’eau de la cuve d’un stérilisateur à vapeur électrique ou à micro-onde doit être changée avant chaque stérilisation. Peu importe le type de stérilisateur choisi, l’hygiène doit être de mise. Cela évite de laisser les bactéries proliférer d’une autre manière.

Aussi, le calcaire présent dans l’eau se forme à la longue et le tartre se fixe. Il est conseillé de faire un détartrage du stérilisateur en profondeur de le nettoyer avec du vinaigre blanc ou de l’acide citrique. À l’aide d’une éponge, ou d’un tampon métallique, lavez votre stérilisateur pour éliminer le tartre. Le nettoyage doit se faire toutes les deux semaines pour éviter tout dépôt permanent.

Le choix du stérilisateur vous revient

Ces critères développés avec soin vous permettront de trouver aisément le meilleur stérilisateur à biberon.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Lorsque vous êtes à la recherche d'un produit, la première question à vous poser est de connaître quel est le meilleur sur le marché. Si vous êtes à la recherche d'un stérilisateur et que vous ne savez pas vers lequel vous tournez, découvrez toutes les réponses à vos questions.

Quel est le meilleur stérilisateur pour les biberons ?

Dans l'optique de choisir le meilleur stérilisateur pour biberons, il faut connaître les différents types de stérilisation qui s'offrent à vous. Il existe deux types de stérilisation qui sont adéquats et fiables pour vous. Il s'agit de la stérilisation à froid qui consiste à immerger les biberons dans de l'eau composée de pastilles de stérilisation et la stérilisation à chaud qui peut se faire via casserole, micro-ondes ou vaporisateur électrique. En partant de ce principe, vous pourrez vous tourner vers quatre types de stérilisateurs différents.

  • Le stérilisateur électrique à vapeur : il se branche sur secteur et est entièrement naturel. Il élimine totalement les bactéries et désinfecte tous les accessoires.
  • Le stérilisateur électrique à bain-marie : il offre une stérilisation optimale des accessoires et permet la destruction des bactéries. Sa fonction bain-marie vous donne également la possibilité de réchauffer vos petits pots et biberons.
  • Le stérilisateur à vapeur pour micro-onde : pratique et peu coûteux il assure l'élimination des bactéries par le biais de la chaleur dégager.
  • Le combiné stérilisateur biberon et chauffe-biberon : doté d'une double fonction, il permet non seulement de stériliser, mais également de réchauffer vos biberons. Il évite l'achat d'accessoires multiples, ce qui est plus pratique et plus avantageux en matière de dépenses.

Pourquoi stériliser les biberons ?

La stérilisation est une pratique importante. Elle consiste à détruire les bactéries et virus de tous les matériaux d'alimentation. Elle va permettre de réduire les différents risques de contaminations et d'infections pour éviter toutes sortes de maladies chez votre bébé. Le lait pouvant comporter certaines bactéries nuisibles, l'entretien de produits qui le contiennent doit être strict. Bien que la stérilisation ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée afin de préserver le système immunitaire de vos bébés, surtout ceux sensibles aux infections.

Est-il utile de stériliser les biberons ?

La stérilisation des biberons est une pratique reconnue par plusieurs médecins. C'est une pratique indispensable pendant les six premiers mois afin de protéger vos nouveau-nés et leur système immunitaire. Elle a pour objectif de détruire les microbes et les bactéries qui peuvent se retrouver à l'intérieur des accessoires d'alimentation et qui peuvent provoquer des infections.

Cependant, il est important de souligner que la stérilisation des biberons peut être une tâche difficile. En effet, si vous réalisez mal la stérilisation, l'effet escompté peut-être atténué ou annulé. Selon l'ANSES,  » un biberon bien nettoyé vaut mieux qu'un biberon mal stérilisé « . Une bonne hygiène des différents accessoires est donc importante et suffisante pour la protection du système immunitaire du bébé.

La stérilisation du bébé s'avère donc importante bien que, pas forcément utile si vous adoptez une bonne hygiène de vie. Aussi, il est important de garder en tête que l'excès de stérilisation n'est pas forcément très profitable pour bébé.

Quand arrêter la stérilisation des biberons ?

Lorsque vous décidez de stériliser vos biberons, il est important de prendre en compte certains facteurs. Les pédiatres et médecins conseillent de stériliser les biberons entre les quatre et six premiers mois de l'enfant. Il est important d'arrêter la stérilisation des biberons afin de permettre aux bébés de développer un bon système immunitaire. Cependant, l'arrêt de la stérilisation des biberons représente un choix qui doit être fait de manière personnelle. Ce sera à vous de juger à quel moment vous arrêterez la stérilisation sans dépasser la période de six mois.

Quand passer à la tétine 2 ?

Lorsque vous décidez de passer à la tétine 2, il y a certaines options que vous devrez prendre en compte. La tétine 2 fait partie de la tétine MAM qui est un modèle apprécié par les familles. Elle est disponible en quatre tailles différentes et a été mise en place pour faciliter la transition entre l’allaitement et le biberon. Conçue pour satisfaire les besoins des nourrissons, la tétine 2 est préconisée à partir de deux mois et convient une fois que l'enfant commence à s'habituer aux tétines. La tétine 2 devra être changée en fonction de l'âge du nourrisson et de l'utilisation qui en sera faite.

Est-ce que le micro-ondes tue les bactéries ?

L'utilisation du micro-ondes est de plus en plus fréquente dans la stérilisation des biberons. Mais cette pratique est-elle réellement efficace pour tuer toutes les bactéries ? Les études ont démontré que les micro-ondes permettent de détruire les bactéries présentes dans les aliments par le biais de la chaleur qu'il fournit. Afin que le micro-ondes puisse avoir un impact sur les bactéries, il est important que la chaleur soit uniforme et que l'aliment y soit pendant un moment.

Cependant, il est important de noter que l'utilisation du micro-ondes peut présenter plusieurs facteurs : certains microbes et bactéries peuvent échapper au micro-ondes et survivre. De plus, avec le micro-ondes, il peut y avoir des risques de contamination. Lors de la stérilisation de vos matériels d'alimentations, il faudra donc faire attention et opter pour une hygiène optimale afin de favoriser la destruction des bactéries.

Comment utiliser le stérilisateur ?

L'utilisation du stérilisateur va dépendre de la méthode de stérilisation que vous choisirez, mais aussi des appareils et des marques que vous privilégieriez. Cela dit, il existe plusieurs méthodes de stérilisation que vous pouvez choisir. Certaines sont cependant plus rapides que d'autres.

  • La stérilisation à froid

La stérilisation à froid est le processus le plus long. Cette pratique dure environ une trentaine de minutes. Son utilisation se fait par le biais d'un bac et de pastilles désinfectantes qui restent sans danger pour le bébé. Il vous faudra plonger les matériaux dans la préparation et ils doivent y rester 24 heures maxima avant d'être utilisés.

  • La stérilisation à vapeur électrique

Son utilisation est simple et pratique, car elle permet de stériliser un maximum de huit biberons en une fois pendant une durée de 15 minutes. Pour l'utiliser, il vous suffira d'insérer les biberons dans le stérilisateur, d'y ajouter l'eau et de le brancher sur le secteur. Un signal vous indiquera la fin du processus.

  • La stérilisation à vapeur à micro-ondes

Cette technique est la plus rapide, car elle peut durer moins de cinq minutes. L'appareil se compose d'un bac qui servira à y mettre de l'eau. Vous devrez par la suite le mettre au micro-ondes et refermer le bac. La notice qui diffère selon les appareils et les marques vous aidera et vous guidera dans le processus de stérilisation de vos accessoires. Chaque stérilisateur vient avec une notice qui pourra vous aider dans la stérilisation de vos objets et qui appuiera les informations de ce guide.

Comment nettoyer le stérilisateur ?

Le nettoyage du stérilisateur permet d'éliminer les différents dépôts qui ont pu s'infiltrer et s'incruster dans l'appareil. C'est un dépôt qui à long terme a la capacité de créer un dysfonctionnement dans votre stérilisateur. Il est donc important de le nettoyer environ deux à trois fois par mois. Afin de mener à bien le nettoyage de votre appareil, il existe plusieurs options.

  • Le nettoyage au vinaigre blanc : faire un mélange de vinaigre et d'eau qui va permettre de détartrer la machine et d'éliminer certaines bactéries. À la fin du processus, il faudra la rincer à l'eau chaude.
  • Le nettoyage à l'acide citrique : le mélange d'acide citrique et d'eau permet de nettoyer en profondeur les stérilisateurs et de les détartrer.

Vous pourrez également nettoyer votre stérilisateur par le biais du lave-vaisselle ou avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude. Une fois que votre stérilisateur est nettoyé, il vous suffira de le déposer dans un endroit propre et sec sur une serviette qui permettra l'absorption de l'eau. Il vous faudra cependant éviter d'utiliser des éponges métalliques pour empêcher la dégradation de votre matériel.