Notre guide d’achat pour choisir le meilleur stérilisateur à biberon

La stérilisation des biberons fait partie des essentiels à apprendre pour l'hygiène de votre enfant. Pour un nouveau-né, la prolifération des bactéries à partir des germes qui s'y forment peut causer des infections. Il est recommandé de stériliser le biberon pour prévenir certaines maladies. Dans cet article, nous proposons notre guide d'achat pour choisir le meilleur stérilisateur à biberon pour votre nourrisson. L’objectif est de ressortir les critères à prendre en compte lors de l'achat de cet appareil afin d'assurer une meilleure hygiène au biberon.

Critères de choix : comment bien choisir son stérilisateur à biberon ?

Après chaque tétée, il est conseillé de laver le biberon à l'aide de goupillons. Généralement, deux d'entre ces derniers sont adaptés à la tétine, à la bague, au capuchon et au contenant du biberon (en verre ou en plastique). Avant la stérilisation, le nettoyage du biberon avec de l'eau et du savon est incontournable. En effet, plusieurs microbes et bactéries provenant d'une préparation alimentaire peuvent être détruits par ce premier nettoyage. La stérilisation entre en ligne de compte pour des mesures d'hygiène plus strictes. Les critères ci-dessous sont nécessaires pour bien choisir son stérilisateur à biberon.

Le type de stérilisateur

Il existe plusieurs types de stérilisateur sur le marché parmi lesquels :

  • le stérilisateur à casserole : la casserole doit être exclusivement destinée aux biberons pour limiter la propagation des bactéries. Les biberons et tétines sont immergés durant 25 minutes avec suffisamment d’eau et portés à ébullition. C’est la méthode la moins onéreuse.
  • le stérilisateur à froid : la stérilisation des biberons à froid se fait dans un bac. Le bac est rempli d’eau froide mélangée avec une solution antiseptique ou des pastilles durant 30 minutes. La stérilisation est économique et efficace sur une durée de 24 heures.
  • le stérilisateur à vapeur électrique : c’est un appareil qui a besoin d'être branché pour stériliser automatiquement les biberons par la vapeur. L’eau est préalablement mise dans une cuve au niveau recommandé. Il est onéreux, mais utile lorsqu’on a plusieurs biberons.
  • le stérilisateur à vapeur micro-ondes : cet appareil fonctionne à l’aide d’un micro-ondes pour un processus de stérilisation rapide (environ 5 minutes).

Il est pratique, transportable donc idéal pour les sorties avec bébé.

Le nombre de biberons à stériliser

Choisir son stérilisateur dépend au préalable du nombre de biberons. Si vous optez par exemple pour l’allaitement artificiel exclusif, le nombre de biberons doit être conséquent. L’alimentation de votre enfant doit être bien organisée, car il utilisera plusieurs biberons. Il faut un stérilisateur pouvant contenir tous vos biberons et les stériliser efficacement. Cela vous évite de le stériliser plusieurs fois et de le réutiliser dans la même journée.

Les stérilisateurs à vapeur électrique et à vapeur micro-onde sont utiles pour la rapidité et la contenance. Selon votre budget, vous trouverez un stérilisateur à vapeur électrique pouvant contenir jusqu’à 9 biberons. La stérilisation de biberons se fait au quotidien pour une durée maximale de 24 heures suivant le type de stérilisateur. Par contre pour un allaitement mixte, la stérilisation par la casserole ou à froid peut être envisagée. Avant d’acheter votre stérilisateur, rassurez-vous d’avoir le nombre suffisant de biberons.

Un compartiment dédié aux tétines

Le lavage minutieux des tétines et du contenant dans le lave-vaisselle n’est pas à prendre à la légère. Il doit se faire séparément avec le goupillon adapté pour nettoyer les recoins les plus inaccessibles. La stérilisation de biberon, tétine et capuchon par des méthodes simples à ébullition dans une casserole ou à froid se fait généralement tour par tour. Cette méthode peut s’avérer fastidieuse pour une nouvelle maman avec toutes les tâches à faire.

Pour vous éviter une dépense en énergie, les stérilisateurs à vapeur électrique ont des compartiments dédiés aux tétines. Ces stérilisateurs ont des compartiments pour ranger les tétines et les corps de biberon pour une stérilisation en profondeur. Les tétines sont donc placées dans un compartiment au-dessus du reste des biberons pour permettre à la vapeur d’y pénétrer. Pour certains modèles de stérilisateur à vapeur électrique, les compartiments peuvent être disposés différemment. Prenez donc en compte ce critère lors du choix de votre stérilisateur à biberon.

Le temps de stérilisation

Le stérilisateur soit à casserole, à froid, à vapeur électrique ou à vapeur micro-onde est tout aussi efficace. La différence entre ces différents types de stérilisateur se situe au niveau du temps de stérilisation. En effet, la stérilisation par ébullition à l’aide d’une casserole ou à froid dans un bac prend plus de temps. Ces méthodes sont plus manuelles et exigent des mesures d’hygiène plus strictes.

Par exemple, les tétines prennent 5 minutes dans un stérilisateur à casserole. De ce fait, le contenant du biberon, qui prend au maximum 15 minutes, doit être stérilisé séparément de la tétine. Par contre, les stérilisateurs à vapeur électrique ou à vapeur micro-onde pour les plus puissants vont jusqu’à 10 minutes au maximum. Le temps de stérilisation est donc tributaire de la méthode choisie.

La facilité d'entretien

L’entretien du stérilisateur est facile dans la mesure où vous arrivez à le garder propre sans grandes difficultés. La facilité de l’entretien se fait par des gestes simples premièrement en changeant chaque fois l’eau utilisée. Par exemple, l’eau de la cuve d’un stérilisateur à vapeur électrique ou à micro-onde doit être changée avant chaque stérilisation. Peu importe le type de stérilisateur choisi, l’hygiène doit être de mise. Cela évite de laisser les bactéries proliférer d’une autre manière.

Aussi, le calcaire présent dans l’eau se forme à la longue et le tartre se fixe. Il est conseillé de faire un détartrage du stérilisateur en profondeur de le nettoyer avec du vinaigre blanc ou de l’acide citrique. À l’aide d’une éponge, ou d’un tampon métallique, lavez votre stérilisateur pour éliminer le tartre. Le nettoyage doit se faire toutes les deux semaines pour éviter tout dépôt permanent.

Le choix du stérilisateur vous revient

Ces critères développés avec soin vous permettront de trouver aisément le meilleur stérilisateur à biberon.