Notre guide d’achat pour choisir le meilleur simulateur d’aube

Le trouble du sommeil ou la dépression saisonnière, voilà deux affections qui touchent de nombreuses personnes. La cause peut être diverse, mais le plus souvent c’est la grisaille ou l’obscurité de la chambre. La solution pour un réveil apaisant c’est le simulateur d’aube. Comment choisir le meilleur simulateur d’aube ? Dans le but de vous aider, voici le guide qui vous facilitera le bon choix.

Critères de choix : comment bien choisir son simulateur d’aube ?

Il y a une variété de simulateurs d'aube sur le marché. En choisir un modèle peut donc devenir un casse-tête et vous pourrez choisir un modèle qui pourrait vous décevoir. Pour éviter ces déconvenues, voici quelques critères à considérer lors de l'achat.

Qu’est-ce que le simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube est très pratique pour les réveils en douceur avec une lumière suave et pure. La forte lumière du soleil le matin rend votre réveil très tumultueux et agressif surtout si vous avez mal dormi la nuit. Ce simulateur est un appareil de luminothérapie qui reproduit la même lumière que celle de l’aube. Cela permet d’avoir un réveil tout à fait naturel en augmentant graduellement la lumière. Ayant des bienfaits médicaux, cet appareil doit renfermer certains critères répondant aux normes de sécurité. Il doit donc avoir un agrément médical. Son fonctionnement est simple. Il va falloir régler une heure pour que l’appareil produise une lumière qui s’intensifie progressivement comme le soleil à l’aube. L’organisme réagit sensiblement et efficacement à la lumière produite par le simulateur.

L'intensité de la lumière

C’est l’un des critères à vérifier avant d’acheter votre simulateur d’aube. Il s’agit ici de savoir la puissance de la lumière. L’intensité lumineuse d’un simulateur doit être minimum de 300 lux. Si cette intensité est inférieure au lux minimal requis, l’organisme ne sera pas stimulé normalement. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de rayon UV et que l’appareil soit certifié aux normes européennes CE. Il y a certains appareils où vous aurez la possibilité d’éteindre l’affichage de l’heure si vous êtes sensible à la lumière pendant la nuit.

Toujours concernant la luminosité, certains simulateurs fonctionnent soit avec des ampoules LED, soit avec des ampoules halogènes.

  • L’ampoule halogène est très sensible et sa durée de vie est inférieure à celle de la LED. Une fois grillée, vous ne pourrez pas la remplacer. Vous devriez alors vous trouver un autre simulateur.
  • L’ampoule LED est très pratique, économique. Sa durée de vie est estimée à plusieurs années.

Le variateur de lumière

Le variateur est un dispositif qui permet de réguler l’intensité de la lumière. Il permet de régler l’éclairage pour donner une ambiance sobre et équilibrée ou bien rendre la lumière plus lumineuse. Le simulateur est équipé d’un dispositif qui permet de baisser ou d’augmenter l’intensité de la lumière. Il permet aussi le changement de couleurs. Le variateur de lumière a un fonctionnement assez basique. Il agit sur l’électricité et varie le voltage reçu par l’ampoule.

De plus, la plupart de ces appareils sont équipés d’ampoule dimmable. Avec cette ampoule, la lumière qui scintille et clignote ne risque pas de l’endommager. Qu’elles soient LED ou halogène, l’ampoule dimmable est ainsi compatible avec un variateur qui peut faire varier l’intensité de la lumière.

Le programmateur

Également appelé programmeur, il permet de régler la durée de l’aube avant déclenchement de l’alarme. C’est le cas aussi pour régler la durée du simulateur de crépuscule qui permet de s’endormir facilement. S’il vous arrive d’avoir un réveil difficile et qu’aucune alarme ne peut vous faire quitter le lit, alors le simulateur est fait pour vous. Il suffit de régler le réveil lumineux avec une durée de simulation d’aube de 30 minutes minimum. À l’inverse, si vous avez des difficultés pour vous endormir le soir, il suffit de régler le programmateur pour une courte durée.

Ce qu’il faut garder en tête est que tous les simulateurs ne sont pas de qualité identique. Il en existe de basse qualité et de bonne qualité. Aussi la durée du programmateur varie-t-elle en fonction de la qualité du simulateur. Si c’est la basse qualité, la minuterie est courte et offre une durée d’environ 15 à 30 minutes. Si vous détenez un simulateur de bonne qualité, la durée pourra aller jusqu’à 90 minutes.

Enfin, la fonction répétition est d’une grande utilité et permettra de vous réveiller malgré la profondeur du sommeil.

Les sons disponibles

Dans le simulateur d’aube, il existe des sons préenregistrés à savoir des musiques douces aux aires de la nature ou de l’océan. Avec la fonction Bluetooth intégrée, vous pourrez le connecter avec votre Smartphone et jouer n’importe quelle musique.

Le type d'affichage

L’option d’affichage est un plus, concernant le choix de votre simulateur d’aube. La plupart ont un affichage digital interactif. Avec l’affichage, vous pourrez voir l’heure ainsi que l’activation de toutes les fonctions disponibles sur l’appareil. Il dépend aussi de la forme du réveil simulateur d’aube. Pour ceux dont la forme est ronde, l’horloge s’affiche au milieu et les touches de contrôle sont couvertes par l’écran tactile. La lumière jaillit sur les contours de l’appareil. Pour ceux dont la forme est similaire à une lanterne, l’écran d’affichage se situe en bas. L’horloge reste éclairer en permanence et la couleur de la lumière est typique à celle du printemps.

De plus, le simulateur est muni d’un capteur de lumière et s’adapte à la luminosité.

Les différentes fonctions du simulateur d’aube

La fonction bruit blanc est présente sur la plupart des simulateurs d’aube. C’est un bruit de fond qui retentit comme en arrière-plan. Ce bruit blanc a des propriétés hypnotiques sur certaines personnes. Ce phénomène est aussi appelé la thérapie sonore qui est une façon naturelle et pratique de se relaxer et d’avoir un réel soulagement.

En plus de cette fonction de bruit blanc, certains simulateurs proposent des fonctions très utiles :

  • C’est le cas de la fonction chargeur de téléphone : cette fonction permet en même temps de recharger son téléphone avec le simulateur d’aube.
  • La fonction diffusion d’huiles essentielles : certains simulateurs diffusent de l’huile essentielle avec le parfum de votre choix en même temps qu’ils éclairent.
  • Lampe de lecture : il existe la possibilité de faire de la lecture avant de s’endormir. Des simulateurs ont une option intégrée de lampe de chevet.
  • Les simulateurs les plus high-tech proposent des fonctions simulateur de présence ou de méditation.

Le design

Les simulateurs sont disponibles en plusieurs designs :

  • Le design de décoration chambre.
  • Le design conique.
  • Le design avec la forme d’un globe de phare de voiture
  • Le design avec des formes classiques, circulaires ou rondes.

À vous de choisir celle qui vous semble le plus adaptée.

Conclusion

Avec ce guide, vous avez de quoi faire un choix de simulateurs capables de vous faciliter un réveil ou un endormissement paisible.