Notre guide d’achat pour choisir le meilleur siege massant

Un siège massant est sûrement l'un des meilleurs investissements que vous pouvez faire. Cet appareil qui peut être fixe ou portatif est un excellent moyen pour se détendre et se relaxer à la maison comme au bureau. Ce guide vous aidera à choisir facilement votre prochain siège massant.

Critères de choix : comment bien choisir son siège massant ?

Il est important de bien choisir son siège massant. De ce fait, on peut se baser sur plusieurs critères tels que le confort, la taille ou encore les options, pour faire le choix adéquat.

Les différents types de sièges

Il existe plusieurs types de siège massant, chacun avec sa spécificité.

En premier lieu, nous pouvons parler du siège massant Shiatsu. Il s'agit d'un siège qui offre des massages ciblés. Les boules qui se trouvent à l'arrière du siège produisent des mouvements similaires à ceux d'un masseur kinésithérapeute. En effet, cette technique, inspirée des Chinois, s'appuie sur l'exercice de la pression des doigts et des paumes de la main pour soulager les tensions musculaires. Du fait de son efficacité, ce siège vous permettra de vous relaxer, d'évacuer le stress et l'anxiété. Vous aurez ainsi droit à un soulagement rapide du corps.

Il y a ensuite le fauteuil massant vibrant qui, comme l'indique son nom, se base sur des vibrations motorisées pour vous offrir confort et détente. Ce qui est encore plus intéressant avec ce fauteuil, c'est qu'il améliore la circulation sanguine grâce à ses vibrations. Mais aussi, il est capable de soulager plusieurs zones du corps de façon simultanée.

On retrouve également le fauteuil de massage chauffant qui se caractérise par la présence d'un dispositif chauffant qui se situe dans l'appareil. Cette particularité explique sûrement sa grande efficacité. L'appareil est capable de soulager les tensions exercées sur les muscles au quotidien. De plus, la chaleur est bénéfique, car elle permet de relâcher les muscles en profondeur.

Il y a enfin le fauteuil releveur. Celui-ci est très particulier. Grâce à une télécommande, l'assise du fauteuil s'élève et s'incline vers l'arrière afin que vous soyez détendu au maximum lors des massages. De plus, il n'y a aucune inquiétude à avoir par rapport à ce type de fauteuil, car il est très sécurisé et idéal pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

La taille du siège

Pour ce qui est des critères, on peut aussi parler d'un aspect tout aussi important qui est la taille du siège. Des modèles comme le shiatsu ont des dimensions relativement normales. Nous parlons de 87,4 × 51,8 × 26 cm en moyenne. Cela veut dire que vous pouvez brancher votre siège et vous faire masser devant la télévision, dans votre chambre et parfois même dans votre voiture.

Il existe aussi des appareils de massages portables qui sont presque aussi lourds qu'un ordinateur et que vous pourrez transporter partout. Par contre, d'autres types de fauteuils comme le siège releveur sont de tailles assez grandes. Ceux-ci sont faits pour une chambre, ou encore un salon, etc. Ils se présentent comme des fauteuils simples que vous avez à la maison.

Les massages proposés

En fonction du type de fauteuil que vous aurez choisi, vous aurez sûrement des massages différents. Les sièges massants de type shiatsu vous offrent des massages qui se focalisent sur des mouvements qui vous aident à réduire les tensions musculaires. Ainsi, ce type de siège utilise les points réflexes appartenant à l'acupuncture afin de soulager votre corps.

Les sièges vibrants, quant à eux, sont très populaires en raison de leurs bienfaits. Ici, vous aurez des vibrations qui soulageront votre corps et amélioreront la circulation du sang vers le cœur. Ces vibrations sont des vecteurs de décontraction de muscles. Ce type d'appareil utilise souvent la technique du « tapping » qui est un massage très doux. Le tapping imite les tapotements de mains expertes tout le long de la colonne vertébrale.

Le « Kneading » peut aussi être un type de massage que vous retrouverez dans ces appareils. Cela veut dire que des mouvements circulaires sont exercés afin de soulager les tensions. Pour les fauteuils de type chauffant et releveur, c'est presque les mêmes types de massages qui sont intégrés. C'est en fonction des prix et des options que les types de massages différeront. Ainsi, nous pouvons dire qu'ils offrent presque tous les mêmes massages.

Le confort

Le premier critère auquel nous faisons attention avant de faire un achat de ce genre, c'est de s'assurer si les sièges sont confortables. En temps normal, les sièges de massage possèdent un coussin suffisamment épais qui fait que l'on ne sent pas les différentes parties de l'appareil.

La matière du revêtement est également un critère de sélection important. Par exemple, un appareil comme le siège « back massager Lanaform » est un exemple de confort assuré. Son revêtement en mousse rend le siège très doux. De plus, il existe des sièges massants dotés de dossiers ajustables, capables de s'adapter à n'importe quel type de morphologie. Ils sont aussi inclinables afin de garantir une relaxation et un moment de détente complet.

La facilité d'utilisation

Les sièges de massages sont très faciles à utiliser. Une notice d'utilisation accompagne toujours ces appareils. Vous pouvez la consulter en cas de besoin. Il suffira de lire le manuel d'utilisation qui sera certainement bien schématisé, et de vous laisser guider.

Aussi la plupart des sièges sont accompagnés de télécommandes. En fonction de vos besoins, il vous suffira de choisir le programme qui vous correspond le mieux. Par exemple, si vous avez des maux de dos, vous n'avez qu'à sélectionner cela sur votre appareil, et ce dernier se chargera du reste.

En gros, vous n'avez besoin de faire aucun réglage. Tout ce que vous avez à faire, c'est de profiter de votre meuble ! De plus, les fabricants rendent la tâche encore plus simple en dessinant sur les boutons, les différents mouvements que la machine propose.

Les options

Pour ce qui est des options, il faut dire que celles-ci diffèrent selon vos besoins, votre budget et vos préférences esthétiques. Vous pouvez avoir des fauteuils en cuir, synthétiques, en mousse, etc. De plus, il existe des fauteuils qui offrent une multitude de choix de programmes. Ils peuvent vous proposer des massages de type vibrations, massage Shiatsu, sport, roulement, etc. Certains ont aussi des options pour le chauffage sur des parties bien spécifiques de votre corps. C'est vraiment vous qui choisissez.

À l'inverse, vous pouvez aussi avoir des machines qui proposent des programmes de bases comme le Shiatsu. Mais le hic avec ceux-là, c'est que vous n'aurez pas un choix varié de programmes à tester.

Conclusion

En suivant ces quelques critères, vous pourrez choisir plus facilement le siège massant qui répondra à tous vos besoins.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment bien utiliser son siège massant ?

Même s'ils semblent simples à utiliser, certaines règles doivent être mises en pratique pour que vous puissiez jouir de tous les avantages que procure un siège massant. Voici quelques points simples à respecter pour vous permettre de bien utiliser votre appareil.

Pour vous faire masser correctement avec un siège de massage, il faut commencer par vous y installer avec le dos bien droit. Cela est absolument indispensable car une mauvaise tenue du dos pourrait avoir des conséquences très négatives comme : des troubles respiratoires et digestifs, des problèmes de dos, etc.

Par conséquent, une bonne posture est essentielle car elle va conditionner la qualité du massage. Si vous êtes bien droit, l'appareil couvrira tout votre dos et vous pourrez recevoir un massage de qualité. Que la télécommande soit filaire ou non, le plus important est de privilégier les modèles dont les touches sont faciles à utiliser. Cela vous permettra de contrôler votre appareil pendant le massage avec une grande aisance.

Les massages avec ce type d'appareil durent généralement 15 minutes. Abstenez-vous de faire une deuxième séance dans la foulée car vous aurez atteint le maximum de la fréquence d'utilisation de l'appareil. Si vous exagérez vous risquez d'entraîner une surchauffe et de l'endommager.

Comment régler son siège massant ?

Les réglages des fauteuils massants dépendent de chaque utilisateur. Ils peuvent se faire à deux niveaux : au niveau de la taille et au niveau de la vitesse.

Réglages au niveau de la taille

Le réglage des mouvements de rouleaux peut se faire au niveau des épaules, du cou ou du bas du dos pour une plus grande satisfaction. Il vous revient donc de repérer les zones où vous ressentez le plus le besoin de vous faire masser.

Le cou reste néanmoins l'un des endroits où l'on peut réellement apprécier le travail du fauteuil. La qualité des massages au niveau du cou dépend des marques. Il vous faudra alors essayer les modèles de siège massant avant de les acheter.

Réglages au niveau de la vitesse

Le réglage de l'intensité et de la vitesse de votre siège dépend uniquement de vous. Cela va de soi que certaines personnes sont adeptes des massages vigoureux tandis que d'autres préfèrent des massages plus souples. Toutefois, il est conseillé de vous équiper d'un appareil dont la vitesse et l'intensité sont modulables.

En effet, si vous achetez un siège qui ne fait que des massages doux, l'inconvénient sera que lorsque votre corps réclamera plus de vigueur il ne pourra pas lui en procurer. Or, l'appareil à réglage modulable vous permettra d'augmenter la vitesse et donc l'intensité de vos séances si c'est ce dont vous avez besoin.

Où stocker son siège massant ?

Dans un premier temps, il faut comprendre que les sièges massants ne sont pas des fauteuils entiers. Ce sont des appareils à forme de siège que l'on peut poser sur différentes surfaces comme les chaises, les canapés, les sièges, etc.

Il y en a qui sont pliables ce qui leur confère une bonne praticité. Par contre, cet aspect pliable peut être un inconvénient car les modèles de ce genre exigent plus d'espace de stockage que les sièges massants ordinaires.

Par ailleurs, certains modèles sont disponibles avec des sacs de rangement dans lesquels vous pouvez les déposer. Certains modèles peuvent être stockés dans un espace de 3 pouces mais la grande majorité de ces appareils exige plus d'espace pour une extension complète.

À l'achat, si le modèle est pliable demandez un sac de rangement. Le lieu de stockage dépendra de l'espace disponible dans votre maison et veillez à le mettre hors de portée des enfants.

Est-ce que je peux utiliser un siège massant dans ma voiture ?

Oui les fauteuils massants sont utilisables dans les voitures. Évidemment, les modèles varient car l'espace disponible dans votre maison ne l'est pas forcément dans votre auto, même s'il existe aussi des modèles dont l'utilisation peut être commune à ces deux espaces.

Aujourd'hui les technologies ont beaucoup évolué et, les sièges massant pour voiture procurent autant de confort et d'efficacité que ceux qui sont utilisables à la maison. Néanmoins, vous ne pourrez bénéficier du massage dans votre voiture que si elle est au repos. Vous ne pouvez donc pas être au volant et au même moment vous faire masser.

Certains modèles protègent même votre partie dorsale en cas de choc. Ils permettent des massages ciblés et leur temps de massage peut aller jusqu'à 60 minutes. Mais vous devez veiller à ne pas l'utiliser trop longtemps aussi car il pourrait entraîner une surchauffe.