Notre guide d’achat pour choisir le meilleur siège gamer

Choisir un siège gamer pour ses activités n’est pas une action à prendre à la légère. En effet, il existe un certain nombre d’éléments à considérer avant d’en acheter un. Surtout si l’on souhaite que celui-ci dure plus longtemps ou encore, si l’on souhaite y passer plusieurs heures sans se faire mal au dos. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour l’achat de votre fauteuil.

Critères de choix : Comment bien choisir son siège gamer ?

L'ergonomie du fauteuil

L’ergonomie est l’une des choses les plus importantes à considérer quand on souhaite s’acheter un fauteuil. Les sièges gamer ont été conçus pour assurer aux utilisateurs un confort tout le long du temps consacré à jouer ou à travailler sur un ordinateur. Ainsi, le fauteuil gamer doit être muni d’un appui-tête, mais aussi d’un aussi d’un oreiller. Cela permettra à son utilisateur de garder une bonne posture durant tout le temps que durera le jeu ou encore pendant ses heures de travail. Par ailleurs, il doit assurer un bon maintien du corps afin de ne pas exposer l’utilisateur à certains maux et à la déformation des vertèbres ou de la colonne vertébrale. Il pourra ainsi éviter les maladies telles que la cyphose.

Selon l'utilisation

Le bon choix de siège gamer à acheter est aussi fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Le temps qu’on compte passer sur le siège est un élément déterminant dans le choix. Ainsi si vous comptez acheter un fauteuil pour votre bureau le nombre d’heure de travail doit être pris en compte. Si vous passez moins de temps sur votre bureau, il sera inutile de dépenser énormément d’argent pour vous acquérir un siège plus résistant.

En revanche pour les joueurs intensifs ou les travailleurs qui utilisent longtemps les fauteuils, il est plus que nécessaire d’acheter un siège très durable conçu dans une matière qui permet de rester longtemps assis.

Positions réglables

Avant d’acheter un siège gamer, il est primordial de s’assurer que celui-ci offre certaines possibilités de réglage pour que celui qui s’en sert, soit le plus à l’aise possible. Ces possibilités peuvent varier d’un modèle à un autre. Il convient donc à celui qui veut s’en procurer d’opter pour le modèle dont les paramètres sont adaptés à ses besoins. Voici les éléments susceptibles d’être réglés pour un meilleur confort.

  • La hauteur

Il est important de s’assurer que la hauteur de votre fauteuil peut être réglée en fonction de vos besoins. Ainsi, selon la position de votre écran ou de votre bureau, vous devrez acheter un siège capable de monter plus haut et de descendre beaucoup plus bas. Cela vous permettra d’être positionné à la bonne hauteur pour bien exécuter vos tâches. On retrouve en général cette fonction sur presque tous les modèles de sièges gamer.

  • L’inclinaison du dossier

L’inclinaison du dossier est aussi un élément important. Il peut varier d’un modèle à un autre, car certains sont dotés d’angles d’inclinaison plus importants que d’autres. Une capacité d’inclinaison plus importante peut représenter un atout. Il offre en effet la possibilité à l’utilisateur par exemple de se payer une petite séance de sommeil pendant sa pause, de se relaxer et de détendre ses muscles.

Les coussins

Le coussin est un accessoire tout aussi important pour les utilisateurs de sièges gamer. Leur présence apporte un surplus de confort. La plupart des marques l’ayant compris ont eu l’ingénieuse idée de doter tous leurs fauteuils gamer d’un ou plusieurs petits coussins. On en trouve généralement deux types : un pour les reins et un autre pour la nuque. Ils permettent dans la plupart du temps aux joueurs de s’appuyer le plus confortablement possible lorsqu'ils désirent de se reposer à l’issue d’une longue partie de jeu. Ils sont utiles aussi pour les travailleurs durant leurs pauses.

Bien que certains clients préfèrent se dispenser du coussin pour les reins, il convient de souligner que ces coussins sont d’un grand avantage pour les personnes qui souhaitent un plus grand confort.

Par ailleurs vous pouvez utiliser ces coussins pour votre dos si celui-ci est plutôt arqué ou si vous êtes sujet à une lombalgie. Ils vous permettront en outre de reposer la partie de votre dos où vous ressentez de la douleur.

Les accoudoirs réglables

Les fauteuils gamer qui disposent d’accoudoirs sont très avantageux. Ils permettent de soulager le dos et les épaules et surtout de garder une bonne posture durant l’utilisation. Lors d’une séance de jeu, ils permettent aux joueurs d’être dans la bonne position pour manipuler les touches et les commandes. Le modèle que vous souhaitez doit disposer de la fonction réglage des accoudoirs pour que vous soyez beaucoup plus à votre aise. Ainsi, vous pourrez adopter votre position dans laquelle vous vous sentez confortable.

Il existe différentes manières de régler les accoudoirs de votre siège.

  • Le réglage en hauteur

Vous pouvez décider de le régler en hauteur si vous souhaitez avoir les bras plus élevés que la normale. Cette position est souvent utilisée lorsque l’on souhaite s’étirer ou reposer un peu le coude.

  • Le réglage en largeur

Pour des bras très écartés, dans le cas où vous voulez vous relaxer.

  • le réglage en profondeur

Pour relâcher les bras plus bas.

  • le réglage avec un système de rotation

Pour se retourner plus facile afin de récupérer un objet ou en vue de se relaxer

Il est important de souligner que les marques utilisent parfois certaines appellations pour désigner le nombre de réglages disponible sur chaque modèle. Ainsi ‘‘réglage 3D’’ et ‘‘4D’’ sont utilisés pour signaler que ces dispositifs permettent de régler les accoudoirs de manière la plus précise possible. Ces modèles sont parfois les plus chers.

Le revêtement et qualité de la mousse

Un siège gamer est en général utilisé pour les assises prolongées. Or, une assise prolonger peut abîmer le fauteuil si celui n’est pas revêtu d’une matière de qualité. Non seulement un revêtement de faible qualité risque de se rayer, mais aussi de créer une sensation d’inconfort à celui qui l’utilise. Il convient donc de choisir votre siège en vous basant sur la qualité de son revêtement. Voici quelques revêtements, leurs avantages et inconvénients.

  • Le tissu : c’est un élément très doux et agréable au toucher. Les fauteuils en tissus sont généralement très confortables. Cependant ils nécessitent un entretien régulier. Un tissu ne se raye pas, mais il peut s’écorcher, se découdre ou se mouiller et faciliter la dégradation de votre siège
  • Le PVC : c’est l’une des matières les plus recommandées. En effet elle est très résistante aux rayures. Par ailleurs, avec elle votre fauteuil ne risque pas de se mouiller puisqu’il est totalement imperméable.
  • Le similicuir ou le cuir : c’est une matière assez résistante, agréable qui permet surtout de garder le corps à une bonne température. Elle est également très confortable. Cependant, les fauteuils fabriqués avec cette matière ont des coûts parfois très élevés. Par ailleurs, en période de chaleur, se tenir dans des sièges conçus à partir de cette matière n’est pas du tout agréable.
  • La mousse : si vous avez le choix, optez pour la mousse à froid. C’est une qualité de mousse très résistante qui est utilisée pour la confection de matelas de haut niveau.

La résistance

La résistance de votre siège gamer dépend des différents constituants utilisés pour sa fabrication : revêtement, mousse, bois ou fers… Il faut donc faire attention à ces paramètres avant d’acheter votre siège.

Il est clair qu’un fauteuil fabriqué avec un bois de haute qualité sera plus résistant qu’un autre conçu avec un bois de qualité moindre. Privilégiez les fauteuils fabriqués à partir de bois ou fers résistants.

Conclusion

Pour faire un choix optimal, il convient de considérer les paramètres énumérés plus haut avant d’acheter son siège gamer