Notre guide d’achat pour choisir le meilleur sac de frappe

Le sac de frappe est un accessoire indispensable pour pratiquer de la boxe. Si vous êtes un fan de cette discipline sportive, il est tout à fait compréhensible que vous soyez à la recherche de celui qui vous sera le plus adapté. En effet, il en existe plusieurs sur le marché. Si vous souhaitez donc sélectionner le bon sac de frappe, quelques critères sont à prendre en considération.

Critère de choix : comment bien choisir son sac de frappe ?

Pour choisir efficacement votre sac de frappe, il faudra porter votre attention sur la matière, la taille, l’accroche, le contenu du sac, mais aussi le poids.

La taille

L’un des principaux éléments que vous devez considérer pour faire un choix en la matière est la taille. En réalité, celle-ci varie en fonction du type de boxe que vous pratiquez. De façon générale, la taille d’un sac de frappe est estimée entre 80 et 150 cm.

Néanmoins, s’il se fait que le type de boxe que vous pratiquez exige uniquement l’utilisation de vos poings, il serait préférable d’opter pour un sac dont la taille varie entre 80 et 120 cm. Cependant, si tout votre corps doit être impliqué dans le style de boxe adoptée, un sac de frappe disposant d’une taille supérieure à 120 cm sera optimal.

Bien sûr, en ce qui concerne la taille, il faut également garder à l’esprit qu’elle doit être suffisamment adaptée à votre morphologie pour le porter. Vous ne l’ignorez sans doute pas, le sac de frappe est généralement accroché lorsque vous souhaitez faire de la boxe. Si la taille est donc trop grande pour vous, il vous sera compliqué de le fixer correctement.

La matière

Vous devez aussi porter une attention particulière sur la matière avant de faire votre choix. Toutefois, sachez que celle que vous sélectionnerez varie en fonction du niveau de boxe que vous avez. Si vous êtes donc un débutant ou que vous faites de la boxe par loisir, le mieux serait de choisir un sac de frappe en coton ou en toile. Cela se traduit par le fait qu’ils sont souples au moment de la frappe. Ainsi, la souplesse pourra amortir les coups et les risques de blessure par ricochet.

Les boxeurs confirmés quant à eux pratiquent la boxe de façon régulière environ 2 fois par semaine au moins. Le sac de frappe qui leur sera plus adapté doit être fabriqué en revêtement synthétique, en polyuréthane ou en similicuir. La rigidité dont ils disposent leur permet de supporter les frappes et de donner au pratiquant de cette activité un peu de challenge.

Pour en venir aux experts en boxe, ceux-ci doivent opter pour un sac très robuste. Si vous en faites partie, il serait préférable de sélectionner un sac en cuir véritable. Celui-ci sera capable de résister à l’abrasion et aux coups que vous lui portez.

Le contenu du sac

Le sac de frappe peut être vide ou plein. La meilleure solution lorsque vous souhaitez faire votre achat est de sélectionner un sac de frappe plein. Cependant, ce ne sont pas tous les sacs qui sont remplis avec la même matière. Il est en effet possible que le rembourrage intérieur soit fait de mousse, de tissu, de gravillons, de sable ou encore d’eau. Le choix de celui-ci est laissé à votre discrétion. Sa résistance varie en fonction des matériaux sélectionnés.

Il est généralement conseillé d’acheter un sac composé de mousse. Celui-ci doit être utilisé par un débutant ou un enfant. Dans le cas d’un expert en boxe, le sac de frappe le plus répandu est celui qui est rempli de sable. Ceux-ci sont alors beaucoup plus lourds et beaucoup plus durs. Cela permet au boxeur de travailler sa puissance.

L’accroche

Il y a 3 types d’accroches que vous pouvez sélectionner à ce niveau.

Vous avez premièrement l’option d’un sac de frappe avec crochet. Dans ce cas, il pourra être fixé à un plafond en béton ou en bois. Il faudra cependant vérifier que le crochet est parallèle au centre de votre pièce dans le cas d’un plafond en béton. Sur un plafond en bois, il faudra vous assurer de le fixer sur une poutre très solide et large.

La deuxième option qui vous est offerte est le sac de frappe avec support mural. Ne sélectionnez celui-là que si vous pouvez l’utiliser sur un mur maçonné. Sur un mur moins solide, cela risquerait d’endommager gravement votre demeure. Pour le placer correctement, il faudra repérer l’emplacement de la potence et positionner celle-ci sur le mur.

La troisième et dernière option consiste à sélectionner un sac de frappe sur potence. Encore appelé sac de frappe autoportant, celui-ci est doté d’un pied. Il ne vous sera donc pas utile de l’accrocher où que ce soit.

Le poids

Il sera également nécessaire de se baser sur votre niveau de boxe pour faire votre choix. C’est ainsi que pour les débutants, il est recommandé d’opter pour un sac dont le poids n’excède pas 30 kg. Dans ces circonstances, vous serez dans la possibilité de contrôler les risques de blessure afin qu’ils soient minimes.

Ce n’est que lorsque vous aurez perfectionné votre technique que vous serez dans la possibilité de choisir un sac plus lourd. C’est ainsi que les boxeurs expérimentés se tourneront plus vers un sac dont le poids commence à partir de 50 kg. Cela leur permettra de progresser de plus en plus.

Par ailleurs, quel que soit le poids de votre sac, il est recommandé de vous bander les poignets avant l’utilisation. Cela vous évitera de vous blesser assez rapidement ou encore de vous fouler les poignets. Gardez aussi à l’esprit que le poids doit être proportionnel à la taille de votre sac de frappe.

Conclusion

En dehors de ces critères, le choix de votre sac de frappe doit se baser sur l’utilisation que vous souhaitez en faire et sur votre niveau en tant que boxeur.