Notre guide d’achat pour choisir le meilleur routeur wifi

Chez vous à la maison ou au bureau à votre lieu de travail, le routeur wifi reste l'équipement indispensable qu'il vous faut pour rester connecté à internet. C'est un matériel informatique qui se charge de récupérer la connexion et de la redistribuer sur n'importe quel périphérique sous la forme d'un signal sans fil. Il prend en charge de nombreux appareils qui bénéficient simultanément de la connexion internet. Pour réellement tirer profit de cet appareil, il est important de savoir le choisir. Voici le guide qui vous permettra de bien faire cette sélection pour en profiter au maximum.

Critères de choix : comment bien choisir son routeur wifi ?

Le choix d'un routeur dépend de certains critères spécifiques qu'il s'avère utile de connaître pour ne pas se tromper. Ce sont le type de routeur, le type d'utilisation, la vitesse sans fil maximale, la sécurité, l'installation et le design.

Quel type de routeur wifi ?

De nombreux types de routeurs sont disponibles sur le marché. Les constructeurs ont pensé notamment à trois modèles différents pour couvrir au mieux les besoins des clients en matière de connexion internet.

  • Le routeur wifi à bande unique

Il gère un seul réseau wifi et convient pour des besoins assez minimalistes de connexion internet. Il convient aux locaux de petite superficie.

  • Le routeur wifi double bande

Il héberge deux réseaux sans fil simultanément et offre un meilleur confort d'utilisation. Il prend en charge beaucoup plus d'appareils connectés que le précédent appareil.

  • Le routeur wifi tri-bande

Il gère jusqu'à 3 réseaux wifi en même temps et est plus puissant que les deux précédents. Il connecte davantage d'équipements et offre une connexion plus stable et de meilleure qualité. Il est donc plus performant et convient à un usage professionnel.

Les deux derniers types de routeurs wifi conviennent à des besoins en connexion importants de très nombreux équipements. Ils sont dotés de fonctionnalités assez innovantes et intéressantes qui les rendent nettement plus performants.

Le type d'utilisation

Cette question est d'une importance capitale. En effet, le choix du routeur s'opère en fonction du type d'utilisation que l'on souhaite en faire. En général, deux possibilités s'offrent à l'acquéreur de l'outil de connexion. Il dispose du choix d'en faire un équipement à usage domestique ou encore un dispositif à utilité strictement professionnelle.

Pour les besoins de la maison, un routeur aux performances relativement moyennes suffit pour desservir vos périphériques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. En général, le routeur à usage domestique prend en charge une dizaine de connexions entrantes.

Par contre, pour un usage professionnel, l'option d'un routeur de haut débit s'impose pour satisfaire convenablement les besoins de connexion. Préférez un appareil qui offre une grande portée capable d'acheminer la connexion sans atténuer la qualité du signal. En dehors de cette caractéristique, le routeur doit être en mesure de supporter de nombreux appareils connectés simultanément.

La vitesse maximale sans fil

Elle représente le débit maximal de connexion que le routeur est capable de mettre à disposition de chaque équipement connecté. Son unité d'expression est le mégabit par seconde. Pour une bonne fluidité de la navigation sur l'appareil, le débit binaire doit dépasser la vitesse de connexion. En général, elle a une valeur comprise entre 5 Mb/s et 600 Mb/s.

Pour disposer d'un débit de connexion optimal, préférez un routeur wifi d'une vitesse maximale à partir de 54 mégabits par seconde. De plus, pour vous assurer de la qualité de votre appareil, voyez s’il est doté de la norme wifi 802.11 n, le standard conventionnel requis pour un niveau de performance acceptable.

N'oubliez pas également de jeter un œil à la vitesse de transmission du signal mis en référence sur le routeur. Elle est également une donnée importante.

La sécurité

Le caractère sans fil du réseau wifi l'expose à de nombreuses vulnérabilités. En effet, il est facile pour un pirate informatique d'infiltrer le réseau wifi à des fins malveillantes. Ce hacker peut, à distance, infecter tous les appareils connectés à internet ou même s'en servir pour copier des informations essentielles. Pour régler ce problème, tous les fabricants ne cessent de doter les routeurs wifi de protocoles de protection puissants.

Dès lors, optez pour un routeur qui s'appuie sur les plus récentes normes en matière de protection de données telles que WEP, WPA2. Pour une navigation en toute sécurité, adoptez également le cryptage de données qui s'effectue par le contrôle de la bande passante par IP. Ceci sert à empêcher l'intrusion dans le réseau d'une connexion entrante étrangère. En effet, le routeur mémorise les adresses IP utilisées dans le réseau. Ainsi, quand une tentative de connexion est effectuée par une adresse étrangère au réseau, le routeur se charge de bloquer l'appareil concerné et de vous le signaler.

L'installation

Offrez-vous un modèle de routeur wifi qui soit facile à installer. Ceci rendra son utilisation bien plus simple. Pour cela, grâce au câble Ethernet vendu avec l'appareil, branchez directement votre routeur wifi dans une prise électrique. Ensuite, connectez-le à votre box, peu importe le fournisseur d'accès internet auquel vous êtes abonné.

Procédez par la suite à l'installation de votre équipement en insérant le disque d'installation du routeur wifi dans votre ordinateur. Par rapport au paramétrage de l'appareil, référez-vous au vendeur ou à la marque. Vérifiez si tous les accessoires sont venus au complet avec l'appareil. Faites attention à ce que le filtre ADLS qui sert à empêcher toute perturbation sur le réseau soit présent dans votre carton d'achat.

N'oubliez pas de vérifier la présence du manuel d'utilisation très utile pour effectuer certains réglages sans avoir besoin de faire appel au service clientèle de la structure marchande.

Le design

Cet aspect du choix du routeur wifi reste une question de préférence. Le design du matériel dépend du fabricant ou de la marque de l'appareil. Il prend notamment en considération des caractéristiques telles que la couleur, la longueur, la largeur, l'épaisseur et même le poids de l'équipement. Quels que soient vos goûts, vous trouverez le modèle qui répond le mieux à vos envies parmi l'éventail de routeurs disponibles sur le marché.

Le design n'est forcément pas un facteur qui influence le coût de l'équipement. Il ne représente pas non plus un indice de performance de l'appareil. C'est juste une question d'esthétique qui apporte une touche de beauté à votre outil de connexion à internet. Un routeur wifi esthétique n'est forcément pas la garantie d'un matériel puissant.

Conclusion

En définitive, bien choisir son routeur wifi reste une étape déterminante qui précède l'achat de cet équipement de connexion internet.