Notre guide d’achat pour choisir le meilleur routeur 4g

Depuis peu, la technologie prend le pas sur tout. Pour permettre aux gens de rester mieux connectés, elle ne cesse d'être améliorée. C'est ainsi que très rapidement, nous sommes passés de la 2G à la 3G, puis maintenant à la 4G. Le routeur est l'un des accessoires qui nous fait bénéficier des avantages des avancées technologiques. Comment en choisir un lorsqu'on sait que ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché ? Notre guide d'achat pour choisir le meilleur routeur 4G vous dit tout ce qu'il faut à propos de cette légitime préoccupation.

Critères de choix : comment bien choisir son routeur 4G ?

Pour être certain d'avoir fait le choix de routeur 4G qu'il vous fallait, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères. Ils sont à vérifier avant que ne soit opéré votre choix.

Routeur fixe ou mobile ?

Pour acheter votre routeur 4G fixe ou mobile, vous devez tenir compte de vos besoins. C'est en effet le premier critère à considérer. Les routeurs fixes et les routeurs mobiles sont les deux catégories de routeurs 4G que vous rencontrerez sur le marché. Les premiers sont utiles à la maison ou au bureau. Ils sont conçus de telle sorte à ne pas pouvoir être déplacés, une fois qu’ils ont été installés. Ils disposent en effet d'un slot dans lequel vous devrez insérer une carte SIM. Ils sont branchés à une prise Ethernet classique et surtout, vous n'avez besoin d'aucun professionnel pour terminer leur installation.

Quant aux routeurs 4G mobiles, on les appelle encore les routeurs de poche. Ils vous offrent une connexion optimale, peu importe l'endroit où vous vous trouvez. Ils sont portables, et vous suivent partout où vous mettez les pieds. Avec eux, vous avez la possibilité de partager autant de fichiers que vous le désirez et à tout moment. Il faut toutefois faire attention à ne pas les confondre avec les clés Internet 4G.

Les normes Wi-Fi

Comme tout matériel à utiliser, le routeur 4G doit répondre à certaines normes, les normes Wi-Fi notamment. Ces normes définissent en effet la performance du routeur, mais également sa vitesse dans votre maison et au niveau de la bande passante. Ainsi, il vous sera demandé de faire un choix entre un routeur 4G disposant d'un réseau 802.11 an et un autre routeur 4G disposant d'un réseau 802.11 ac.

Pour une portée équivalente à 125 mètres, le premier réseau vous offre une connexion de 450 mégabits par seconde. Quant au second réseau, il vous propose, pour une portée de 50 mètres seulement, un débit de 1300 mégabits par seconde au plus. Toutefois, l'un ou l'autre de ces deux routeurs vous permet de bénéficier d'une connexion Internet optimale.

Vous aurez également une petite différence au niveau des prix. Retenez par ailleurs que certains vendeurs pourraient vous proposer le modèle 802.11g. Faites attention à ne pas acheter un tel routeur parce qu'il n'est bien évidemment plus d'actualité. En effet, pour une portée de 75 mètres, il ne propose que 54 mégabits par seconde de débit. Raison pour laquelle il a été remplacé par le réseau 802.11ac.

Les bandes disponibles

Tout comme les normes Wi-Fi, vous devez également faire attention à la norme des bandes pour votre routeur 4G. Les bandes représentent les fréquences disponibles sur l'appareil. En fonction de leur nombre, on peut facilement catégoriser les routeurs. En effet, certains vous proposent deux bandes ou trois, pendant que d'autres vous en proposent plus.

Les routeurs 4G avec deux bandes sont encore appelés les dualbands. Ils possèdent deux fréquences que sont le 5.0 GHz et le 2,4 GHz classique. Quant aux routeurs 4G avec trois bandes, ils utilisent une seule bande de 2,4 GHz, et deux bandes de 5.0 GHz.

Par ailleurs, vous devez tenir compte du nombre d'utilisateurs de votre routeur 4G pour choisir son nombre de bandes. Pour un réseau domestique avec uniquement deux personnes, les dualbands sont recommandés. Si le nombre de personnes passe à trois, optez pour un routeur 4G de trois bandes. En effet, le nombre de bandes rend la vitesse de la connexion Internet plus fluide, plus rapide et optimale.

La sécurité

Voulez-vous que vos données soient sécurisées, et que n'importe l'accès à votre réseau Wi-Fi soit limité? Si votre réponse est affirmative, pensez alors à la sécurité que vous offrira le routeur 4G sur lequel vous comptez jeter votre dévolu. En effet, tous les appareils utilisant une connexion Internet, de même que la connexion Internet en elle-même, peuvent être sujets à toutes sortes d'infractions. Il est donc important de ne pas négliger ce critère de choix.

L'idéal serait, après avoir sélectionné les routeurs qui répondent le mieux à vos besoins, de lire la fiche technique de chacun d'eux, pour contrôler le niveau de sécurité qu'ils vous proposent. En fonction des informations contenues dans ces fiches, vous pourrez maintenant faire un choix conséquent. Si vous êtes un professionnel, il est conseillé de préférer un routeur 4G certifié WPA 2 au lieu d'un routeur WPE : le routeur 4G certifié WPA 2, est un routeur multifonction.

Prise USB ou non ?

Les routeurs 4G qui vous proposent une prise USB sont à préférer à ceux qui ne vous en proposent pas. En effet, en intégrant une prise USB aux appareils qu'ils conçoivent, les concepteurs et les fabricants ont l'intention de faciliter les différents transferts de données possibles. Ainsi, il vous sera proposé des routeurs avec des prises USB 2.0 ou 3.0. La dernière est recommandée puisqu’ici, les transferts de données sont beaucoup plus rapides que ceux qui se font avec une prise USB de type 2.0.

Aussi, le prix d'un routeur 4G avec prise USB de type 2.0 ne sera pas le même que celui d'un routeur 4G avec prise USB 3.0. Par ailleurs, la présence ou non d'une prise USB sur votre routeur n'a aucun effet sur la vitesse de votre connexion. Elle impactera certes, le design de l'appareil, mais la vitesse de votre connexion dépendra toujours de vos configurations et de l'emplacement de votre appareil.

Le débit maximal

En matière de débit maximal de votre routeur 4G, il ne serait pas très prudent de vous référer à la fiche technique de l'appareil. En effet, les informations livrées sur ce sujet ne sont toujours pas justes, car le débit sur papier est 3 à 4 fois supérieur au débit réel. De l'autre côté, pourquoi opter pour un routeur si ce dernier ne peut pas vous offrir une connexion avec un débit maximal et optimal ?

Prenez donc garde à ne pas négliger ce critère de choix au risque de ne pas pouvoir utiliser correctement votre appareil. Demandez alors conseil au vendeur ou mieux, basez-vous sur les avis des utilisateurs pour opérer votre choix. Le débit de votre routeur 4G va varier en fonction de son modèle et de son emplacement. Trouvez-lui donc une place centrale, et faites en sorte que le réseau puisse facilement parvenir à votre espace de travail.

La facilité d'installation

Imaginez que vous venez d'acheter un routeur 4G et qu'une fois à la maison, vous n'arriviez pas à l'installer. Vous serez certainement obligé de rappeler le vendeur. Si vous n'avez pas son contact, vous serez obligé de repartir le voir, ou de rechercher sur le Net des tutoriels pour installation de routeur 4G.

Pour éviter tous ces désagréments, il serait utile que vous preniez en compte la facilité d'installation de votre futur routeur lors de l'achat de celui-ci. Assurez-vous également qu'il vous est vendu avec un CD d'installation. Aussi, vérifiez les deux éléments du paramétrage que sont le guide d'utilisation et le filtre ADLS. Le premier vous aide à bien vous servir de votre routeur 4G. Quant au second, il évite les éventuelles perturbations du réseau.

Antenne intérieure ou extérieure ?

Qu'elle soit intérieure ou extérieure, l'antenne d'un routeur 4G est en effet une question de design. Tout routeur 4G dispose d'une antenne, et celle-ci vient en compensation d'une perte de signal. Autrement dit, chaque fois que le réseau n'arrive plus à vous parvenir soit en fonction de la distance entre vous et le routeur, soit à cause d'un autre facteur, l'antenne va se charger de vous aider à le retrouver.

Cela dit, les routeurs 4G avec une antenne extérieure sont les plus conseillés. Vous pouvez alors installer l'antenne à l'endroit où vous pensez que le réseau est meilleur ; même si avec une antenne intérieure, l'occasion vous est aussi offerte d'amplifier le signal.

Que faut-il enfin retenir ?

Un routeur 4G bien choisi est gage d'une connexion Internet fluide : c'est désormais à vous que revient le dernier mot.

Les questions fréquemment posées – FAQ :

Comment avoir une connexion internet sans wifi ?

Il n’est pas toujours évident de se connecter à internet via le wifi. Il existe donc des alternatives pour continuer d’être en ligne.

Si vous disposez d’un forfait mobile avec internet, la connexion se fera sans problème. L’avantage est que les formules proposées sont diverses et variées pour bénéficier d’une connexion via les données mobiles, selon la vitesse souhaitée (2G, 3G, 4G). En effet, un forfait mobile peut être sans engagement et permettre au consommateur de se connecter tout en faisant des économies.

L’autre solution est l’utilisation d’un routeur 4G. Il s’agit d’un boîtier transportable, léger et facile à installer. Il vous permet d’avoir accès à une connexion internet à haut débit sans contraintes liées au branchement ou à la configuration de l’appareil. De plus, il donne accès à une connexion sécurisée qui utilise les réseaux cellulaires, le plus souvent la 4G. L’utilisation d’un routeur 4G est adaptée pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers.

Comment fonctionne un routeur 4G ?

Pour connaître le fonctionnement d’un routeur 4G, il faut s’intéresser à l’aspect technique de l’appareil. Il se présente donc en deux parties.

La première partie est le modem qui est une pièce essentielle, car il permet à l’appareil de se connecter à un réseau mobile. Le plus souvent, le modem se connecte à un réseau 4G pour offrir une bonne qualité de connexion. La deuxième partie correspond au routeur qui sert à partager cette connexion à l’ensemble des appareils qui souhaitent se connecter à internet. Le routeur propose aussi plusieurs ports Ethernet pour accueillir des périphériques câblés sur un réseau.

De plus, le fonctionnement du routeur requiert une carte SIM à insérer dans la place qui lui est dédiée. Il est important de noter qu’il existe des routeurs munis de batteries parfois rechargeables, pour pouvoir faciliter la mobilité. D’autres requièrent un branchement dans un secteur électrique.

Comment avoir accès à internet sans box ?

Dans certaines zones, avoir accès à un réseau wifi de qualité est particulièrement compliqué. L’usage d’une box internet peut être frustrant. Mais il y a possibilité de se connecter à internet sans box. Il suffit d’utiliser le réseau 4G.

La 4G permet en effet d’avoir accès à l’internet sans box en disposant d’une connexion de qualité. C’est une technique de connexion très répandue avec les smartphones actuels. Il est même possible d’en profiter avec son ordinateur portable. Pour avoir accès au réseau 4G, il convient de disposer d’un forfait mobile de votre opérateur avec un volume de data internet suffisant pour la connexion.

Aussi, il y a possibilité d’en profiter avec le système du partage de connexion par votre smartphone. Vous pouvez donc partager la connexion de votre smartphone à un autre ou de votre smartphone à un ordinateur portable. De ce fait, il faut simplement vous rendre dans les paramètres de votre smartphone puis dans l’onglet Réseau et Internet. Il suffit, par la suite, d’activer le partage de connexion en créant un point d’accès wifi. C’est ainsi que votre appareil devient une source de connexion wifi pour n’importe quel périphérique, et ce, avec ou sans mot de passe. Il est important de préciser que ceci est une solution alternative.

Comment avoir accès à internet partout ?

Avoir accès à internet partout suppose être connecté dès que vous le souhaitez.

L’idéal serait de disposer d’un forfait mobile avec un volume de data internet suffisant. Ainsi, il convient de souscrire à un forfait qui répond à vos exigences pour profiter confortablement du réseau 4G.

L’autre astuce est de disposer d’une clé internet 3G ou 4G qui propose une connexion de votre ordinateur portable via le réseau mobile. Son utilisation est très simple si vous disposez d’une carte SIM active. Ainsi, il faut simplement brancher la clé dans un port USB de votre ordinateur.

De même, il y a la possibilité de vous connecter via les hotspots wifi gratuits. Ce sont des bornes wifi qui permettent de se connecter gratuitement à internet. Leur particularité réside dans le fait que ces bornes sont disponibles dans des espaces publics. Aussi ces points de connexion sont accessibles, la plupart du temps, selon des horaires bien déterminés. Ils proposent, la plupart du temps, une qualité de connexion satisfaisante.

Qu’est-ce qu’un hotspot 4G ?

Un hotspot est un appareil qui combine un modem et un point d’accès wifi. Ainsi, cet appareil permet de se connecter à internet sans wifi, mais aussi de pouvoir partager cette connexion à une plus grande échelle. De ce fait, le hotspot 4G est un appareil léger, autonome et transportable. Il vous permettra de vous connecter à plus d’une dizaine de périphériques au réseau wifi qui sera créé. Aussi, faut-il préciser qu’un hotspot 4G peut se présenter sous deux formes. Un modèle sur batterie et un autre modèle, à brancher sur un secteur électrique.

Ce qui le particularise c’est qu’il est très efficace en termes de partage de connexion. C'est pour cela qu'il est, de plus en plus, prisé par les professionnels. C’est le cas pour une utilisation comme

  • connexion de secours,
  • connexion d’appoint pour une prise en main à distance des techniciens,
  • pont de connexion unique et sécurisée pour un éditeur ou un fournisseur.

En plus, le hotspot 4G est pratique pour les particuliers notamment les voyageurs.

Où placer le routeur 4G ?

L’avantage d’un routeur 4G c’est qu’il est transportable, mais cela ne signifie pas que vous pouvez le placer n’importe où. Il faudra procéder à l’inspection des lieux où vous voulez vous connecter pour savoir là où le signal du réseau 4G est meilleur.

Le mieux, c’est que le routeur se trouve dans une position centrale en évitant de l’encombrer par des meubles ou objets imposants. De même, vous gagnerez en qualité si vous l’installez en hauteur environ à 1m50 du sol. Il couvrira toute la zone voulue de manière optimale. En plus de cela, il faut noter que les routeurs sont dotés d’antennes et que leur positionnement est aussi important que le placement du routeur en tant que tel. C’est pour cette raison qu’il est important de bien les orienter sur l’endroit où la réception du signal est meilleure.

Comment configurer un routeur 4G ?

L’installation d’un routeur 4G est assez simple et accessible au consommateur.

L’idée est d’abord d’insérer la carte SIM dans l’espace qui lui est réservé dans le routeur. Cet emplacement varie en fonction du modèle de l’appareil. Par la suite, il suffit d’allumer l’appareil et d’attendre que les voyants lumineux cessent de clignoter. Pour certains appareils dotés d’écrans, le routeur indiquera qu’il est prêt à être utilisé. Ainsi, vous pourrez procéder à la connexion des périphériques en choisissant le réseau correspondant et en entrant le mot de passe si nécessaire.

Par ailleurs, pour personnaliser l’utilisation de votre routeur, vous pourrez accéder aux paramètres généraux. Il sera donc possible de modifier le mot de passe et de procéder au suivi de votre volume data internet pour connaître votre débit de connexion.

Comment connecter son ordinateur en 4G avec son portable ?

Il est possible de connecter son ordinateur à internet via la 4G avec son téléphone portable. Pour cela, il existe deux moyens d’y parvenir.

Le premier consiste à connecter son ordinateur avec son mobile grâce au câble USB. Une fois que vous avez lié les deux appareils par câble USB, entrez dans les paramètres généraux du smartphone et accédez à l’option réseau sans fil puis l’option partage de connexion et point d’accès mobile. Dans cette partie, cochez l’option partage de connexion USB. À la suite de cette manœuvre, vous pourrez vous connecter votre ordinateur 4G avec votre portable.

Le deuxième moyen consiste à connecter son ordinateur au téléphone par wifi. Il suffit d’entrer dans les paramètres généraux du smartphone et d’accéder à l’option réseau sans fil puis l’option partage de connexion et point d’accès mobile. Là, il faudra cocher sur point d’accès wifi portable. Par la suite, il faudra configurer le point d’accès wifi pour définir le SSID et choisir un mot de passe. L’autre phase est simplement la recherche du SSID correspondant et la saisie du mot de passe dans votre ordinateur pour pouvoir avoir accès à la connexion internet de votre smartphone. Et c'est tout !

Quels sont les meilleurs routeurs 4G ?

Disposer d’un routeur 4G est très avantageux, mais il faut choisir le bon matériel. Vous trouverez ces quelques modèles classés parmi les meilleurs sur le marché.

Il y a, d’abord, la gamme américaine NETGEAR avec le modèle Netgear Nighthawk M1 qui est parfait comme routeur 4G. C’est un routeur puissant qui peut supporter jusqu’à 20 appareils.

Ceci étant, le modèle le plus répandu est le routeur 4G Huawei B525-23a. Il est fabriqué en Chine et propose une capacité de prendre en charge plus de 60 appareils. C’est le routeur 4G idéal pour une PME.

En outre, nous avons le routeur 4G TP-Link M7350 qui séduit par son aspect compact et maniable. Sa petite forme ne lui enlève pas son efficacité, car elle est conçue pour avoir une bonne autonomie et une prise en charge de plusieurs appareils.

Ces quelques modèles, très répandus sur le marché, sont parmi les meilleurs routeurs 4G actuels.