Notre guide d’achat pour choisir le meilleur rotofil

Le rotofil ou coupe-bordure est un outil multifonctionnel, indispensable pour l’entretien des maisons. Que ce soit pour la tonte des jardins et le débroussaillage des grandes herbes, le rotofil est l’outil idéal. Il sert aussi à désherber les grandes surfaces et est décliné en plusieurs variantes. En acquérir demande une analyse minutieuse afin de faire le bon choix. Découvrez dans cet article, les différentes caractéristiques et fonctions du rotofile.

Critères de choix: comment bien choisir son rotofil ?

Très utile quand la tondeuse à gazon montre ses limites, le coupe-bordure sert à faire des coupes d’herbes sur mesure. Il délimite avec une précision chirurgicale, les abords des pelouses, des allées et clôtures. Il est disponible en plusieurs versions, et chaque variante correspond à un usage précis. Le choix du rotofil se fait alors sur la base de ses caractéristiques techniques et de l’usage à en faire. Par exemple, la puissance, l’autonomie, le guidage, sont des paramètres à prendre en compte lors de l’achat de votre rotofil. Aussi, la tête de la coupe, les accessoires et les surfaces à désherber sont à considérer. Même si vous ne vous y connaissez pas en rotofil, notre guide d’achat vous aidera à faire un choix judicieux.

Coupe bordure électrique ou thermique ?

Le rotofil électrique est décliné en deux catégories à savoir : filaire et à batterie.

  • Le rotofil électrique filaire est adapté aux petites superficies. Il permet d’effectuer de petits travaux de débroussaillage : tonte et délimitation des bordures de jardins. En outre, son usage nécessite une source d’énergie, et le fil d’alimentation peut être gênant. Son faible poids (2 kg) facilite son utilisation par les séniors et les personnes souffrant du mal de dos.
  • Le coupe-bordure électrique à batterie est plus adapté aux travaux plus ou moins importants. Idem pour la superficie des pelouses (moyenne). Il permet un travail en toute autonomie grâce à sa batterie et offre un confort de travail (maniable et peu bruyant).
  • Quant au rotofil thermique, il est le plus puissant des coupe-bordure. Son moteur utilise de l’essence, et est adapté pour un usage régulier sur de grandes superficies. Selon les modèles, le moteur est à 2 ou 4 temps. Il est bruyant et nécessite un entretien régulier. Il peut aussi être utilisé pour les superficies moyennes.

Sa puissance

La puissance est l’un des critères majeurs à examiner avec soin quand on veut se doter d’un rotofil. Elle détermine le type de rotofil à choisir. En fonction de la surface à débroussailler (superficie pelouse) convient un rotofil adapté. Les coupe-bordures ont une puissance échelonnée de 300 à 1000 watts.

  • Logiquement, les coupe-bordures à faible puissance (300 à 500 watts) conviennent à l’entretient des petites pelouses et à un usage modéré.
  • Les rotofils de puissance moyenne (500 à 800 watts) sont destinés à l’entretien des pelouses et surfaces de superficies moyennes. Si vous utilisez votre coupe-bordure à rythme plus ou moins régulier, optez pour ce modèle.
  • Le coupe-bordure thermique a une puissance supérieure aux autres versions (700 à 1000 watts). Il convient donc à un usage régulier. Par ailleurs, il est parfait pour être utilisé sur de grands terrains ou pelouses. Si vous avez plusieurs centaines de mètres carré à tondre ou de surfaces à débroussailler, le rotofil thermique est l’outil idéal.

Son autonomie

Lorsqu’on veut se munir d’un coupe-bordure, l’autonomie entre en ligne de compte. L’autonomie du coupe-bordure électrique à batterie dépend de plusieurs facteurs. Ordinairement, 45 minutes est la durée d’autonomie d’une batterie de rotofile. Son temps de charge est de 30 minutes. Cependant, avec une puissance modérée, vous pouvez bénéficier d’un temps de travail relativement long. Une batterie de qualité offre jusqu’à 1 h 20 minutes d’autonomie. Ce qui est intéressant.

Les batteries Li-ion par exemple permettent de tondre ou de débroussailler 100 à 200 m2 de surface. Par ailleurs, si vous posséder une batterie de rechange, le temps d’autonomie double. Ceci dit, vous pourrez bénéficier jusqu’à 2 h de travail sans gêne. Dépourvu de fil, il permet de de travailler librement. Pareil pour le rotofil thermique. Avec le plein de réservoir, vous pourrez travailler des heures et aménager de vastes surfaces voire des hectares. Avec 1 L d’essence, vous pouvez travailler durant 2 h d’affilé, c’est très économique.

Le guidage

Le dispositif du guidage permet d’orienter la machine lors des travaux. Plus le guidage est facile d’utilisation, plus vous pourrez tondre et débroussailler vos surfaces en toutes simplicité. Le coupe-bordure est équipé d’un guidon ergonomique qui facilite vos séances de tonte. Certains modèles sont munis de roues de guidage intelligentes. Elles sont particulièrement efficaces quand il s’agit de faire des coupes à la bordure des mures. Ces roues économisent le fil de coupe et requièrent moins d’effort physique. Certains modèles avancés disposent de la fonction e-drive qui dresse des coupes d’une splendeur époustouflante. Ceci, en toute simplicité.

Êtes-vous fan des belles vues ? Choisissez des rototofiles dotés de ces fonctions de guidage. Il y a des modèles présentant un guidon à deux têtes. C’est pratique pour des coupes de face et évoluer rapidement.

Manche télescopique ou pas

La manche télescopique est un composant du coupe bordure. Il facilite l’utilisation de l’appareil en ajustant sa hauteur à votre taille. C’est tellement confortable, car il évite de se courber ou de trop solliciter ses hanches. Cependant, tous les modèles de rotofil ne sont pas dotés de manche télescopique.

Si vous désirez assainir votre jardin ou cadre de vie dans le confort absolu, optez pour le modèles à manches télescopique. La manche télescopique est nécessaire si vous possédez une pelouse ou un terrain de superficie moyenne ou grande. Cela vous permettra d’accorder la hauteur de l’appareil à votre taille pour un confort maximal lors de l’usage. Le manche est utile en ce sens qu’il permet d’avoir de belles finitions.

La tête de coupe

La tête de coupe contient le matériel de coupe. Il peut s’agir de couteaux plastiques (lames) ou de bobines de fil en nylon. La performance de la tête de coupe (lames ou fils de nylon) dépend du modèle du rotofil. La tête est amovible et peut être inclinée jusqu’à 90°. Ceci permet au rotofil d’effectuer des coupes impeccables, même dans les zones difficiles d’accès. La tondeuse à gazon est limitée et ne peut accéder à tous les coins et recoins de votre jardin. C’est là que le coupe-bordure entre en action, en réalisant des coupes improbables. En outre, la capacité de torsion de la tête de coupe permet de faire des coupes horizontales et verticales. Elle est aussi équipée d’un carter de protection qui a pour rôle de réduire les projections lors de l’usage. Le carter sert également d’issue de sortie pour le fil coupant. La mobilité de la tête est adaptée aux terrains en pente.

La surface à débroussailler

La surface détermine le modèle de coupe-bordure à choisir.

  • Pour de petites surfaces (inférieure à 250 m²), un modèle électrique filaire serait largement suffisant.
  • A l’inverse, pour des surfaces relativement grandes, un coupe bordure électrique à batterie ou thermique s’imposent.
  • Pour un terrain dont la superficie est inférieure à 350 m², un coupe bordure électrique à batterie (18 V) comblera vos attentes.
  • Si votre terrain fait entre 400 et 1000 m², un rotofil à batterie (dont la puissance est de 36 V) vous permettra d’effectuer vos travaux sans encombres. Un coupe-bordure thermique est aussi adapté et même conseillé pour ces superficies.
  • Si la surface à débroussailler va largement au-delà de 1000 m², le rotofil thermique est le plus indiqué. Etant en effet le plus puissant des coupe-bordures, il garantit des coupes précises et un temps de travail optimal.

Les accessoires

A cette étape, vous avez certainement une idée plus ou moins précise du type de coupe-bordure qu’il vous faut. A présent, penchons-nous vers les accessoires dont vous aurez besoin pour utiliser votre rotofil.

Il y a tout une gamme d’accessoires à avoir pour un meilleur usage de votre rotofil. Les accessoires sont : la tête de coupe orientable, l’interrupteur, la butée de protection, le carter, la poignée. Ils rendent l’appareil ergonomique et facilitent son usage. Confort et fiabilité sont ainsi assurés grâce aux accessoires de l’outil.

Hormis ces accessoires, il y en a d’autres qui ne sont pas liés au fonctionnement du coupe-bordure, mais très indispensables. Il s’agit des bottes, des lunettes de protection et des gants. Les bottes protègent aussi les pieds d’éventuels accidents. Les lunettes de protection protègent les yeux contre les projectiles et autres débris provenant de l’activité du coupe-bordure. Les gants quant à eux, sont indispensables pour protéger vos mains et éviter la formation d’ampoules.

En résumé

Si vous souhaitez avoir une pelouse impéccable, il est judicieux de prendre en compte tous ces critères afin de choisir le meilleur rotofil.