Notre guide d’achat pour choisir le meilleur robot patissier

Comme son nom l’indique, un robot pâtissier est un appareil électroménager efficace et pratique pour la réalisation de diverses préparations de gâteaux. C’est un allié de votre cuisine que vous trouverez dans le commerce en une variété de modèles. Cette grande diversité de versions ne vous facilite pas toujours la tâche à l’occasion lors de l’achat. Dans ces conditions, il est plus que nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour faire un choix approprié. Découvrez dans cet article, les principaux éléments à considérer au moment de choisir un robot pâtissier.

Critères de choix : Comment bien choisir son robot pâtissier ?

Les critères de sélection qui suivent sont essentiels pour se procurer un robot pâtissier de qualité.

L’utilisation qui en sera faite

Le premier critère à prendre en considération au moment d’acheter votre robot pâtissier est le type d’usage que vous comptez faire de votre appareil. Si vous êtes un utilisateur occasionnel, privilégiez un modèle grand public. Conçu généralement dans une matière plastique, et moins cher, un tel robot pâtissier est doté de fonctionnalités de base comme : émulsionner, fouetter, battre et pétrir. Assurez-vous que celui dans lequel vous souhaitez investir pourra effectuer des mouvements planétaires en vérifiant qu’il est équipé d’outils tournant à la fois dans le bol et sur eux-mêmes.

Pour une utilisation régulière, misez sur un robot pâtissier haut de gamme. Pouvant supporter une importante charge, une telle version séduit par son endurance et sa fiabilité. C’est un investissement qui vous donnera entière satisfaction si vous êtes un pâtissier confirmé ou un cuisinier amateur désirant réaliser les tâches d’un vrai professionnel. Les fabricants rivalisent de créativité en la matière. Il est ainsi possible de trouver dans le commerce des versions de robot pâtissier haut de gamme disposant d’une plaque à induction située sous le bol. Grâce à cette caractéristique, ces appareils sont en mesure d’assurer une cuisson de la préparation alors même qu’ils travaillent.

Les accessoires

Lors de votre achat de robot pâtissier, vous devez vérifier la présence d’accessoires incontournables tels que le fouet, le batteur et le crochet. Chacun de ces outils susmentionnés remplit différentes fonctions. Ainsi, le fouet est un composant qui permet de réaliser une crème chantilly, un montage des blancs en neige et d’émulsionner. Quant au batteur connu également sous le nom de feuille au vu de sa forme, il est utilisé pour la préparer des pâtes semi-liquides comme les crêpes et les gâteaux. Il est également employé pour l’élimination des grumeaux de la pâte.

Pour ce qui est du crochet, il sert au pétrissage des pâtes lourdes. Cet accessoire permet en outre de replier celles-ci et de les travailler afin qu’elles deviennent plus souples. En dehors de ces outils, il convient de noter que le robot pâtissier doit être aussi équipé d'un blender et d'un mélangeur. En plus de la reproduction des gestes d’un être humain sans mouvements brusques, un tel appareil prend en charge la fonction de mixage de fruits.

La capacité du bol

En fonction du nombre de personnes pour lequel vous souhaitez concocter des préparations pâtissières, vous devez choisir votre robot pâtissier avec une capacité du bol adaptée. Les différents modèles proposés sur le marché offrent une contenance moyenne comprise entre 1 et 5 litres. Sachez par exemple qu’avec un appareil doté d’un bol d’une capacité de 5 litres, vous pourrez confectionner environ 2 kilogrammes de pâte.

Gardez en outre à l’esprit qu’il existe un lien étroit entre la puissance de votre robot pâtissier et le volume de son bol. Ceci signifie qu’un modèle muni d’un bol de 5 litres sera plus puissant et donc plus performant que celui de 1 ou 2 litres. C’est pour cette raison qu’en optant pour un robot pâtissier avec un grand bol, vous profiterez d’un moteur offrant une meilleure résistance dans la mesure où une telle motorisation est nettement d’un cran au-dessus en termes de puissance.

La puissance

Parce que la performance de votre robot pâtissier est liée à sa puissance, vous devez prendre en compte cet élément dans le choix de ce type d’appareil. Les modèles disponibles dans le commerce affichent pour la plupart une puissance comprise entre 300 et 1 200 watts. Pour qu’il soit capable d’effectuer un mélange de plusieurs types de préparations, il faut choisir un appareil avec une puissance d’au moins 600 watts. Comme mentionné plus haut, il faut avoir en tête que puissance et capacité sont deux éléments ayant un lien. Ne négligez donc pas cet aspect au moment de prendre votre décision finale d’achat.

La facilité de nettoyage

Ce critère est crucial dans le choix de votre robot pâtissier dans la mesure où il permet de se faire une idée de la compatibilité de certains de ces accessoires avec le lave-vaisselle. Faites très attention à ce niveau. Certes, les modèles sur le marché peuvent pour la grande majorité se nettoyer à la machine. Cependant, il en existe qui ne vous offrent pas cette possibilité.

C’est pour cette raison que vous devez faire preuve de vigilance même lorsque vous êtes en face de robots pâtissiers pour lesquels les messages publicitaires indiquent la faculté de les passer au lave-vaisselle. En dépit de telles informations, il n’est pas rare de constater que la détérioration rapide de certains éléments nettoyés à la machine. Pour éviter les mauvaises surprises en ce sens, misez sur un robot pâtissier disposant d’un bol fabriqué en métal. C’est le choix idéal pour empêcher que votre appareil ne soit endommagé en cas de chute.

Est-il multifonction ?

Avant d’investir dans un robot pâtissier, il faut vous demander s’il est multifonction ou non. Comme son nom l’indique, un modèle multifonction est un appareil qui se démarque par sa polyvalence. Vous pourrez dès lors avec un tel appareil réaliser un plus grand nombre de tâches au quotidien telles que battre, fouetter, émulsionner, pétrir, mixer et bien d’autres fonctions encore.

En plus de la praticité, une telle option est avantageuse pour des personnes qui sont à la recherche de robots pâtissiers moins encombrants. Un modèle multifonction fera votre affaire lorsque vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre cuisine. L’achat d’un robot pâtissier multifonction vous évitera la contrainte d’avoir plusieurs appareils électroménagers de préparation de vos pâtisseries dans la cuisine.

À retenir pour bien choisir un robot pâtissier

Les critères ci-dessus sont déterminants dans le choix d'un robot pâtissier mais il ne faut pas non plus négliger d'autres aspects telle que la marque.