Notre guide d’achat pour choisir le meilleur robot patissier

Comme son nom l’indique, un robot pâtissier est un appareil électroménager efficace et pratique pour la réalisation de diverses préparations de gâteaux. C’est un allié de votre cuisine que vous trouverez dans le commerce en une variété de modèles. Cette grande diversité de versions ne vous facilite pas toujours la tâche à l’occasion lors de l’achat. Dans ces conditions, il est plus que nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour faire un choix approprié. Découvrez dans cet article, les principaux éléments à considérer au moment de choisir un robot pâtissier.

Critères de choix : Comment bien choisir son robot pâtissier ?

Les critères de sélection qui suivent sont essentiels pour se procurer un robot pâtissier de qualité.

L’utilisation qui en sera faite

Le premier critère à prendre en considération au moment d’acheter votre robot pâtissier est le type d’usage que vous comptez faire de votre appareil. Si vous êtes un utilisateur occasionnel, privilégiez un modèle grand public. Conçu généralement dans une matière plastique, et moins cher, un tel robot pâtissier est doté de fonctionnalités de base comme : émulsionner, fouetter, battre et pétrir. Assurez-vous que celui dans lequel vous souhaitez investir pourra effectuer des mouvements planétaires en vérifiant qu’il est équipé d’outils tournant à la fois dans le bol et sur eux-mêmes.

Pour une utilisation régulière, misez sur un robot pâtissier haut de gamme. Pouvant supporter une importante charge, une telle version séduit par son endurance et sa fiabilité. C’est un investissement qui vous donnera entière satisfaction si vous êtes un pâtissier confirmé ou un cuisinier amateur désirant réaliser les tâches d’un vrai professionnel. Les fabricants rivalisent de créativité en la matière. Il est ainsi possible de trouver dans le commerce des versions de robot pâtissier haut de gamme disposant d’une plaque à induction située sous le bol. Grâce à cette caractéristique, ces appareils sont en mesure d’assurer une cuisson de la préparation alors même qu’ils travaillent.

Les accessoires

Lors de votre achat de robot pâtissier, vous devez vérifier la présence d’accessoires incontournables tels que le fouet, le batteur et le crochet. Chacun de ces outils susmentionnés remplit différentes fonctions. Ainsi, le fouet est un composant qui permet de réaliser une crème chantilly, un montage des blancs en neige et d’émulsionner. Quant au batteur connu également sous le nom de feuille au vu de sa forme, il est utilisé pour la préparer des pâtes semi-liquides comme les crêpes et les gâteaux. Il est également employé pour l’élimination des grumeaux de la pâte.

Pour ce qui est du crochet, il sert au pétrissage des pâtes lourdes. Cet accessoire permet en outre de replier celles-ci et de les travailler afin qu’elles deviennent plus souples. En dehors de ces outils, il convient de noter que le robot pâtissier doit être aussi équipé d'un blender et d'un mélangeur. En plus de la reproduction des gestes d’un être humain sans mouvements brusques, un tel appareil prend en charge la fonction de mixage de fruits.

La capacité du bol

En fonction du nombre de personnes pour lequel vous souhaitez concocter des préparations pâtissières, vous devez choisir votre robot pâtissier avec une capacité du bol adaptée. Les différents modèles proposés sur le marché offrent une contenance moyenne comprise entre 1 et 5 litres. Sachez par exemple qu’avec un appareil doté d’un bol d’une capacité de 5 litres, vous pourrez confectionner environ 2 kilogrammes de pâte.

Gardez en outre à l’esprit qu’il existe un lien étroit entre la puissance de votre robot pâtissier et le volume de son bol. Ceci signifie qu’un modèle muni d’un bol de 5 litres sera plus puissant et donc plus performant que celui de 1 ou 2 litres. C’est pour cette raison qu’en optant pour un robot pâtissier avec un grand bol, vous profiterez d’un moteur offrant une meilleure résistance dans la mesure où une telle motorisation est nettement d’un cran au-dessus en termes de puissance.

La puissance

Parce que la performance de votre robot pâtissier est liée à sa puissance, vous devez prendre en compte cet élément dans le choix de ce type d’appareil. Les modèles disponibles dans le commerce affichent pour la plupart une puissance comprise entre 300 et 1 200 watts. Pour qu’il soit capable d’effectuer un mélange de plusieurs types de préparations, il faut choisir un appareil avec une puissance d’au moins 600 watts. Comme mentionné plus haut, il faut avoir en tête que puissance et capacité sont deux éléments ayant un lien. Ne négligez donc pas cet aspect au moment de prendre votre décision finale d’achat.

La facilité de nettoyage

Ce critère est crucial dans le choix de votre robot pâtissier dans la mesure où il permet de se faire une idée de la compatibilité de certains de ces accessoires avec le lave-vaisselle. Faites très attention à ce niveau. Certes, les modèles sur le marché peuvent pour la grande majorité se nettoyer à la machine. Cependant, il en existe qui ne vous offrent pas cette possibilité.

C’est pour cette raison que vous devez faire preuve de vigilance même lorsque vous êtes en face de robots pâtissiers pour lesquels les messages publicitaires indiquent la faculté de les passer au lave-vaisselle. En dépit de telles informations, il n’est pas rare de constater que la détérioration rapide de certains éléments nettoyés à la machine. Pour éviter les mauvaises surprises en ce sens, misez sur un robot pâtissier disposant d’un bol fabriqué en métal. C’est le choix idéal pour empêcher que votre appareil ne soit endommagé en cas de chute.

Est-il multifonction ?

Avant d’investir dans un robot pâtissier, il faut vous demander s’il est multifonction ou non. Comme son nom l’indique, un modèle multifonction est un appareil qui se démarque par sa polyvalence. Vous pourrez dès lors avec un tel appareil réaliser un plus grand nombre de tâches au quotidien telles que battre, fouetter, émulsionner, pétrir, mixer et bien d’autres fonctions encore.

En plus de la praticité, une telle option est avantageuse pour des personnes qui sont à la recherche de robots pâtissiers moins encombrants. Un modèle multifonction fera votre affaire lorsque vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre cuisine. L’achat d’un robot pâtissier multifonction vous évitera la contrainte d’avoir plusieurs appareils électroménagers de préparation de vos pâtisseries dans la cuisine.

À retenir pour bien choisir un robot pâtissier

Les critères ci-dessus sont déterminants dans le choix d'un robot pâtissier mais il ne faut pas non plus négliger d'autres aspects telle que la marque.

Les questions fréquemment posées – FAQ robot pâtissier

Les questions souvent posées par les utilisateurs du robot pâtissier sont essentiellement liées aux critères de choix de l’appareil. La majorité d'entre elles concerne les meilleurs modèles et marques ainsi que la manière de l’utiliser. Alors, cet article tente de trouver des réponses adéquates aux questions les plus rencontrées.

Quelle est la bonne puissance pour un robot pâtissier ?

La puissance est l’un des critères de choix phares à considérer lors de l’achat d’un robot pâtissier. Sur le marché, les modèles de robot pâtissier affichent des puissances variant entre 300 et 1 200 watts. Toutefois, il n’est pas dit que plus l’appareil est doté d’une grande puissance, plus vous pourrez l’utiliser à bon escient pour réaliser vos recettes. Cette puissance est grandement liée avec la capacité de l’appareil lui-même. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un modèle de robot pâtissier doté d’une puissance minimale de 600 watts.

Non seulement cette puissance suffira pour mélanger vos préparations correctement, mais aussi vous pourrez l’appliquer à tout type de recettes. Le critère de la puissance est important d’autant plus que l’appareil notamment son moteur, peut être confronté à une déperdition de puissance. Donc, choisir la bonne puissance pour un robot pâtissier, c’est surtout choisir le bon moteur grâce auquel l’appareil tourne. Il faudra donc bien faire attention.

C'est quoi la feuille d'un robot ?

Le robot pâtissier fonctionne grâce à un ensemble d’accessoires qui sont livrés avec l’appareil lors de l’achat. Parmi ces accessoires, il y a la feuille autrement connue sous le nom de batteur plat. C’est avec cet accessoire que le robot pâtissier mélange vos préparations, quelle qu’en soit la consistance. La plupart des modèles de robot pâtissier sont équipés de leur propre feuille ou batteur.

Cependant, il est possible de l’acheter séparément et de l’installer avec le robot adapté. Grâce à cette feuille, vous pourrez réaliser diverses préparations. Que ce soit pétrir la pâte à pain, confectionner des pâtes à tartes, préparer des biscuits, réaliser une crème au beurre, ou autres, c'est l'outil qu'il faut. La feuille est donc un accessoire incontournable pour le bon fonctionnement de votre robot pâtissier. S’il n'en dispose pas, le robot pâtissier peut alors perdre toute son utilité, notamment dans le mélange de vos préparations. Il faut noter que la feuille se fixe de manière simple au niveau de l’axe du robot pâtissier.

Quel robot pour la pâte à pain ?

Généralement, parmi vos préparations à domicile, il arrive que vous ayez à pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre. Le robot pâtissier est bien sûr l’appareil idéal pour ce travail. Toutefois, en plus du critère de la puissance, vous pouvez considérer d’autres facteurs qui vous permettront de choisir le meilleur appareil pour pétrir la pâte de pain.

Il faudra choisir parmi la gamme de marques qui existent dont les plus réputées sont Kenwood et KitchenAid. Et, quel que soit le niveau de gamme du robot choisi (haut de gamme, moyenne gamme ou bas de gamme), vous pouvez retrouver le robot qu’il vous faut pour réussir votre pâte à pain. Mais, il faudra tout de même tenir compte de la vitesse à utiliser pour votre pâte à pain, qui doit être la plus minimale possible. De plus pour bien jauger votre pâte, il faudra tenir compte de la capacité réelle du modèle de robot pâtissier.

Qu'est-ce que le mode Varoma ?

Le mode Varoma est la fonction de température enregistrée pour cuire à la vapeur tout type d'aliments. Le terme Varoma est issu de la contraction des termes Vapeur et Arômes. En effet, certains modèles de robot pâtissier possèdent cette fonction de cuisson à la vapeur qui permet de conserver la saveur de vos préparations. Cela garantit la cuisson complète de vos préparations que vous pourrez partager avec vos proches. Le mode Varoma permet non seulement d’assurer un repas complet, sain et savoureux, mais également de gagner du temps.

C’est généralement la gamme de robots pâtissiers Thermomix qui offre cette technologie. Chez de nombreux professionnels d’ailleurs, la cuisson à vapeur est très connue, notamment pour son aspect simple et rapide. Dans une opération comme la cuisson de pâtes, vous pourrez donc avoir des résultats satisfaisants. Servir rapidement votre recette toute chaude, nature ou accompagné par exemple d’une sauce devient désormais très facile. Il sera judicieux d’ajouter le mode Varoma dans vos critères de choix de robot pâtissier.

Quel robot KitchenAid acheter ?

La marque KitchenAid est l’un des fabricants d’équipement pour cuisine la plus réputée. Il met en vente sur le marché, une large gamme de modèles de robot pâtissier reconnaissable par le logo classique KitchenAid. Si les robots pâtissiers KitchenAid sont si appréciés, c’est parce qu’ils sortent du lot notamment en termes de performances, de qualité, de design. Qu’à cela ne tienne, les modèles de robot de la marque s’adaptent à toutes les envies. Pour choisir un robot, il faut prendre en compte un ensemble de critères déterminants. Les modèles de robot pâtissier proposés par KitchenAid sont nombreux.

  • Le KitchenAid 5KSM125EER : pratique, robuste et polyvalent
  • Le KitchenAid Classic 5K45SSEWH : simple, efficace et performant
  • Le KitchenAid Mini Artisan 5KSM3311XEHW : pratique, efficace et pas cher

Ces trois modèles de robot KitchenAid sont classés parmi les meilleurs modèles en 2020. Vous pouvez compter sur eux pour réaliser toutes vos envies de pâtisserie.

Quel robot est équivalent au Thermomix ?

Les robots équivalents au Thermomix font aujourd’hui partie des modèles les plus convoités par les professionnels et particuliers. Un robot est dit équivalent au Thermomix s’il offre les mêmes caractéristiques que cette marque phare qui conçoit des modèles haut de gamme.

Malheureusement, un modèle comme le Thermomix TM5 peut couter très cher. C’est pour cela qu'un robot équivalent s’avère intéressant. Un robot équivalent Thermomix vous simplifie la cuisine et vous permet de gagner en argent. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de robot pâtissier qui équivalent le Thermomix. C'est le cas de Kenwood Cooking Chef, un véritable champion de la cuisson induction. On peut aussi citer le Moulinex i-Companion – HF900110, un robot cuiseur complet offrant diverses possibilités.

Ces appareils, possèdent toutes les caractéristiques et qualités qui font que le Thermomix soit si réputé. Ils offrent donc rapidité, gain de temps, et surtout efficacité.

Quel robot est utilisé dans l'émission le meilleur pâtissier ?

L’émission le meilleur pâtissier est une émission de cuisine qui se déroule sur la chaine M6. C'est une émission est autant populaire. Ceci, parce qu’elle constitue en même temps une référence et vitrine absolue pour de nombreux adeptes de la bonne cuisine. Dans cette émission, les robots pâtissiers sont présentés alors comme des simplificateurs pour la conception de diverses recettes.

Les participants à l’émission sont généralement de véritables experts de la cuisine et utilisent des appareils de qualité. Certes, l’utilisation d’un robot pâtissier n’enlève en rien leur immense talent de pâtissier. Mais, l’appareil leur permet de gagner en temps et d'économiser de l’énergie. C’est ainsi qu’on y trouve les marques phares dans la fabrication de robot pâtissier comme Kenwood et KitchenAid, sans oublier les autres modèles équivalents Thermomix. On peut donc retrouver dans le meilleur pâtissier, des modèles de robot pâtissier comme : le Kenwood Kmix, le KitchenAid série classic, le Moulinex masterchef 700 W, etc.