Notre guide d’achat pour choisir le meilleur robot multifonction

Les progrès scientifiques offrent aujourd’hui de grandes facilités, surtout depuis la création des robots multifonctions. Répandus sur le marché, ils existent en modèles ultra variés. De quoi faut-il alors tenir compte pour réaliser le meilleur choix ?

Critères de choix : Comment bien choisir son robot multifonction ?

S’offrir le meilleur robot multifonction est loin d’être une mission anodine. Afin d’écarter les choix douteux et choisir ce qu’il y a de mieux, il convient de faire quelques recherches sur certains éléments.

Pour quel usage ?

Avant de procéder à l’acquisition d’un robot multifonction, il est nécessaire de déterminer au l’usage auquel il sera destiné. En effet, pour chaque type d’utilisation, il existe des modèles de robot adaptés.

D’une façon générale, les robots multifonctions vous accompagnent dans le mixage, les tâches de pâtisseries, les cuissons et bien plus. Tenez donc compte de vos besoins et de vos aspirations. En ayant à l’esprit chacun de ces facteurs, vous parviendrez à savoir avec précision, le type de robot qu’il vous faut.

Souhaitez-vous employer votre robot dans de nombreuses tâches ménagères ? Ou comptiez-vous l’utiliser exclusivement pour une mission précise ? La réponse à cette question vous montrera la voie vers un choix réussi. Réalisez donc cette première clarification avant de vous lancer à la quête de votre robot. Ne vous y trompez cependant pas.

Malgré le fait que ce critère soit assez déterminant, il vous faudra également tenir compte de nombreux autres critères avant d’aboutir au meilleur choix.

La capacité

Les performances d’un robot multifonction reposent d’une part sur sa capacité. Il s’agit donc d’un critère majeur auquel vous êtes invité à veiller. En effet, tous les robots multifonctions n’ont pas la même capacité. Ainsi, vous trouverez sur le marché des robots pouvant contenir entre 1,5 et 4 L. Il n’existe à priori pas de capacité conventionnellement idéale. La manœuvre pour être satisfait est d’opter pour un robot ayant une capacité qui convienne à vos attentes.

La capacité du robot doit être adaptée à l’usage que vous voulez en faire. Il est généralement conseillé de tenir compte du nombre de personnes pour qui vous cuisinez. Pour les ménages de 4 personnes par exemple, les robots disposant d’une capacité de 3 L feront l’affaire. N’oubliez pas ! Choisir un robot dont la capacité est en deçà de vos besoins vous causera à coup sûr des soucis. Lors de votre choix, préservez alors une certaine marge. Une capacité légèrement au-dessus de vos besoins apparait donc comme le choix le plus raisonnable.

La puissance

Au-delà de sa beauté, le robot multifonction est avant tout un appareil électroménager révolutionnaire. Ainsi, pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire que son moteur soit doté d’une puissance conséquente. De même, afin de vous offrir le meilleur modèle de robot qui soit, vous devez tenir compte de ce critère majeur. Les standards de puissance des robots multifonctions sont assez variés. Vous trouverez sur le marché des robots dont la puissance va de 240 W à 2000 W.

Ceux appartenant à la dernière catégorie sont les plus performants. En gros, si vous souhaitez avoir un robot suffisamment puissant, il serait judicieux d’opter pour un modèle proposant aux alentours de 1500 et 2000 W. Toutefois, il faudra garder à l’esprit que plus le robot est puissant, plus il sera onéreux, aussi bien à l’acquisition qu’en termes de consommation énergétique. La prise en compte de ce critère ne doit donc pas être fantaisiste, mais plutôt objective.

Si vos tâches sont trop conséquentes, il va de soi que vous devrez opter pour un robot suffisamment puissant. Par contre, il ne vous servira pas trop d’acquérir un modèle excessivement puissant par rapport à un usage occasionnel.

Les vitesses

Vous ne devez rien négliger lors de votre choix, encore moins les vitesses. En réalité, les vitesses vont déterminer entre autres la précision de vos mixages. Les robots multifonctions peuvent disposer de 2 à 12 vitesses. Ceux qui se retrouvent dans la dernière catégorie sont les modèles ultramodernes. Il faudra alors veiller à choisir un robot non dépassé, à moins que vous soyez adepte des matériels classiques.

Il va sans dire que l’efficacité et l’expérience d’utilisation ne sont pas les mêmes avec tous les robots. Puisque vous aspirez à ce qu’il y a de mieux, choisissez donc conséquemment. Privilégiez les robots avec de nombreuses vitesses. Ces dernières vous garantissent une assistance optimale. Elles amélioreront les battements de votre robot. Ainsi, celui-ci pourra vous offrir les meilleurs services qui soient. Dans le but de gagner du temps lors de vos moments de cuisines, offrez-vous donc un robot avec plusieurs niveaux de vitesses.

Les options

Comme l’indique son nom, le robot multifonction est destiné à accomplir plusieurs actions. Il peut battre, moudre, couper, mixer, mais aussi cuire. C’est ici que son caractère moderne prend tout son sens. Bien qu’ils soient multifonctions, tous les robots n’ont pas compétence à tout faire. Alors que certains modèles arrivent à réaliser deux ou trois tâches, d’autres en font bien plus.

Essentiellement, les robots multifonctions disposent de trois options : râper, émincer et gratter. Chacune d’elle est accomplie grâce à des disques qui se fixent sur le bol. Lors de votre achat, recherchez alors un robot avec toutes les options, ou du moins, celles qui vous sont indispensables. En fait, lorsque vous pouvez toutes vous les offrir pour être exempté des tâches dérangeantes.

Par conséquent, vous n’aurez plus à faire des mixages en usant de vos mains. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Vos moments de cuisine loin d’être fastidieux, seront plutôt agréables.

Les lames

Quel que soit le type de modèles, les lames sont au cœur du fonctionnement des robots multifonctions. En effet, pour chaque type de mission, votre robot usera de ses lames, qu’il s’agisse de rapper, de découper, de mixer, etc. Ainsi, il va de soi que la qualité des lames définira dans une certaine mesure, les performances de votre robot.

Pour éviter d’être déçu de la performance limitée de votre matériel, vous devez donc faire attention aux types de lames. Il est important de choisir un robot qui dispose des lames adaptées à chaque action. Vous trouverez sur le marché différents modèles de lames. Elles existent même en forme variées.

La meilleure approche pour choisir est de vous référer au descriptif du robot. Si vous avez des difficultés à cerner les subtilités de cet outil, vous pouvez tout simplement contacter le fournisseur pour avoir plus d’éclaircissements. Faites donc diligence et choisissez avec minutie. Il serait dans votre avantage de privilégier les robots multifonctions avec plusieurs lames. À défaut, optez tout simplement pour ceux avec une lame multifonction. Vous vous assurerez ainsi d’une meilleure utilisation.

La matière

Autant que l’efficacité, la durabilité du robot multifonction doit aussi entrer en ligne de compte. Il serait très fâcheux de s’offrir un robot qui s’abîme bien vite, d’où l’importance de se soucier du matériau de construction. La partie de votre robot qu’il faut considérer est le bol. En effet, les bols des robots multifonctions sont souvent conçus en plastique, en inox ou en verre. L’inox vous offre plus de résistance et une meilleure durabilité.

En plus, cette matière est beaucoup plus indiquée pour contenir la chaleur. Vous serez alors bien avisé de la placer en priorité. Vous pouvez donc privilégier les robots multifonctions construits en inox. Cependant, la construction des robots multifonctions connaît une évolution fulgurante. Vous pourrez alors trouver sur le marché quelques-uns avec des matériaux insoupçonnés. En cas de doute, effectuez quelques recherches ou demandez l’avis des experts. Laissez-vous tenter, mais uniquement par ce qui en vaut la peine.

Les accessoires

Les accessoires sont vos meilleurs alliés pour rendre votre robot multifonction plus performant. Grâce à eux, le robot sera en mesure d’accomplir des tâches qu’il ne pouvait réaliser auparavant. Pour la plupart, les robots multifonctions sont généralement vendus avec une pléiade d’accessoires. Il s’agit assez souvent de blender, râpe, hachoir, fouet, panier à vapeur, voire une centrifugeuse. Il est préférable d’opter pour un robot accompagné de nombreux accessoires.

Si tel n’est pas le cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Vous pouvez vous offrir certains accessoires de votre choix pour compléter votre robot. Veillez juste à vérifier préalablement leur compatibilité avec l’appareil. Il est souvent conseillé d’acheter des accessoires de la même marque que le robot. Faire les achats d’accessoires chez le vendeur du robot est également très indiqué. Déjà très moderne, votre robot peut toujours être amélioré. À vous de l’équiper selon vos besoins.

Le design

Dernier facteur à considérer pour réussir votre choix, le design. Ce n’est pas parce que votre robot est un appareil sophistiqué qu’il ne doit pas être stylé. Vous devez alors tenir compte de sa taille, sa forme, ses motifs, etc. En réalité, le robot multifonction fera partie intégrante de votre cuisine. Veillez donc à ce qu’il n’altère pas son charme. Si vous êtes porté sur le glamour, vous serez bien ravi d’apprendre que les robots existent en plusieurs designs de ce genre.

À vous d’opter pour ceux qui vous conviennent. Le design idéal doit répondre à vos goûts. Il doit être comme vous le désirez. Vous pourrez vous inspirer de la décoration de votre cuisine pour choisir. Lorsqu’un modèle vous convient, demandez alors la couleur qui vous convient. Votre robot vous d’adaptera ainsi à l’expression de votre style. N’hésitez donc pas à faire un choix exquis et original.

Conclusion

Le bon robot multifonction est celui qui répondra aisément à vos préférences en suivant les critères susmentionnés.