Notre guide d’achat pour choisir le meilleur répartiteur TV

Mis au point depuis quelques années, les répartiteurs TV deviennent de plus en plus un must have pour tout ménage. Ayant pour principale fonction de raccorder une source TV avec un ou plusieurs afficheurs (et inversement), cet équipement se présente sous différents modèles sur le marché. De ce fait, il n’est pas assez simple d’opter pour un choix judicieux surtout quand on ne s’y connaît pas en technologie. Pour vous aider, nous vous proposons ici quelques critères de choix du meilleur répartiteur TV.

Critères de choix : Comment bien choisir son répartiteur TV ?

Choisir un meilleur modèle de répartiteur TV dépend en grande partie de l’usage que souhaitez en faire. Outre ce détail, il est primordial de prendre en considération certains critères avant tout achat. Il s’agit en l’occurrence du nombre de ports proposé par le répartiteur, de la qualité du signal et surtout de la compatibilité.

Le nombre de ports

Le nombre de ports est probablement le premier point qu’il vous faudra vérifier lors de l’achat de votre répartiteur TV. Plus l’appareil présente un nombre élevé, plus vous avez la possibilité de raccorder plusieurs appareils sur le répartiteur. Cela implique donc la possibilité d’afficher sur différents moniteurs, l’image d’une même source.

Inversement, vous aurez la possibilité d’utiliser dans votre salon par exemple un seul écran pour plusieurs appareils. Un détail qui serait également idéal dans les salles de conférences et les bars. En somme, le nombre de ports est choisi en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez connecter. Il serait en effet inopportun de choisir un répartiteur à 6 ports si vous en avez juste besoin pour 2 ou 3 appareils. Un répartiteur TV ayant des ports disproportionnels à ceux des appareils à connecter pourrait entraîner une perte de signal.

La qualité du signal

Un autre détail que vous devez vérifier avant l’achat de votre répartiteur TV concerne la qualité du signal. Vérifier la qualité du signal revient simplement à prendre en compte la résolution de l’image. Autrement dit, vous devez vérifier la définition de l’image que pourra répartir votre nouveau dispositif. Il existe, en effet, différentes résolutions d’images dont l’Ultra HD, le Full HD, le 4 K, le Quad HD, etc.

Afin de profiter d’un meilleur signal, il est conseillé de miser sur un répartiteur TV compatible 4 K bien qu’il soit relativement cher. Cependant, si votre téléviseur dispose d’une définition en Full HD, un répartiteur TV Full HD sera amplement suffisant. En cas de doute vous pouvez consulter les avis d’anciens acheteurs sur les sites de vente ou simplement contacter votre électricien.

La compatibilité

Pour vous assurer que votre répartiteur TV présente un meilleur rapport qualité-prix, il est important que vous preniez en considération la compatibilité avec le type d’appareil à connecter. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour un modèle compatible avec plusieurs catégories d’appareils. Il n’est pas rare de trouver sur le marché, des répartiteurs TV qui nécessitent spécialement des pilotes très particuliers. Ces derniers sont beaucoup plus conçus pour les PC. Un modèle du genre ne pourra simplement pas connecter un téléviseur à un DVD.

Vérifier la compatibilité du répartiteur TV c’est également vérifier ses autres fonctionnalités. Ce critère devra être déterminé en fonction de vos attentes et exigences. En effet, vous pouvez trouver sur le marché des répartiteurs TV directionnels. Ces derniers ont pour particularité de posséder des ports pouvant être utilisés comme ports de sortie ou ports d’entrée. De la même manière, vous pouvez rencontrer des répartiteurs TV pouvant répartir sur plusieurs écrans, une seule image tandis que d’autres affichent différentes images sur chaque écran.

Conclusion

Vous connaissez désormais les principaux points ou détails que vous devez vérifier avant l’achat d’un répartiteur TV, il ne vous reste plus qu’à faire un choix judicieux.