Notre guide d’achat pour choisir le meilleur rafraichisseur d’air

C'est bientôt l'été et vous avez hâte d'y être. Toutefois, cette saison apporte souvent des températures élevées qui peuvent être insupportables. Que diriez-vous d'un rafraîchisseur d'air ? C'est la solution idéale et le meilleur allié pour bien profiter de la plus chaude des saisons. Cet article vous fait découvrir les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix de cet appareil.

Critères de choix : Comment bien choisir son rafraîchisseur d'air ?

Sur le marché, il existe une variété de rafraîchisseur d'air. Ainsi, se procurer un bon rafraîchisseur peut s'avérer une mission très délicate. Pour cela, certains critères importants sont à considérer avant tout achat. Ce sont entre autres la surface de la pièce à aérer, le bruit, la capacité du réservoir, la puissance, le débit d'air, etc.

La surface de la pièce à refroidir

La surface de la pièce à refroidir est le premier critère de choix d'un rafraîchisseur d'air. Avant l'achat de votre appareil de refroidissement, il est impératif que vous évaluez la surface de la pièce à refroidir. L'efficacité énergétique d'un rafraîchisseur d'air varie d'une potentialité à une autre. Il convient de ce fait, de prendre en compte la dimension de chaque espace, ainsi que la qualité de l'isolation. En effet, une maison qui est mal isolée ne s'accommodera pas à la nouvelle atmosphère.

Pour une diminution de chaleur optimale, la surface de la pièce ne doit pas excéder 30 m2. Le rafraîchisseur d'air doit donc être suffisamment énergique pour normaliser la température ambiante. Alors, pour que le fonctionnement du rafraîchisseur soit adapté à votre pièce, que la surface de celle-ci ne surpasse pas 30 m2. Afin que la surface envisagée soit recouverte, la contenance du réservoir ainsi que le débit et la puissance sont à prendre en compte.

La contenance du réservoir

Pour choisir un bon rafraîchisseur d'air, il convient de s'en tenir également à la contenance de son réservoir. Il est important de savoir que plus la pièce à refroidir est vaste et plus la contenance en eau du réservoir doit être maximale. Cet équilibre permet d'assurer une utilisation efficace et satisfaisante. Pour un effet permanent, il faut suffisamment d'eau dans le réservoir lequel peut être rempli continuellement. L'idéal est d'opter pour un rafraîchisseur muni d'un réservoir de 10 litres environ.

La capacité du réservoir permet aussi de déterminer l'autoconsommation du rafraîchisseur d'air. Si ce dernier possède un réservoir assez grand, il fonctionnera sur une longue durée (6 h à 10 h) et ce, même étant éteint. Un bon rafraîchisseur doit être pratique et donc, son réservoir doit contenir un bac de glaçons. Ainsi l'eau est froide, et l'atmosphère plus rafraîchie.

Le débit d'air et la puissance

Pour une bonne aération de la pièce, le débit d'air est le critère à prendre en compte. Quand il est élevé, le refroidissement est optimal. Pour jouir d'un rafraîchissement agréable, le débit d'air du rafraîchisseur doit être alors estimable et sa ventilation énergique. Il se mesure en m3/h et renvoie à la puissance de l'électroménager. Autrement dit, c'est le débit d'air qui permet de définir la rapidité à laquelle la pièce sera aérée. Il convient alors de choisir un rafraîchisseur dont le débit est d'au moins 150 m3/h.

En ce qui concerne la puissance, il faut s'assurer que le rafraîchisseur possède des vitesses lentes, moyenne et rapide. Certains rafraîchisseurs d'air disposent de la fonction de rythmes substitués, ce qui permet d’imiter le souffle du vent naturel. D'autres modèles de rafraîchisseur sont dotés de programmes qui vous permettent de vous adapter de façon automatique aux conditions climatiques. Pour cela, choisissez un rafraîchisseur multifonctionnel afin d'en bénéficier entièrement.

Le bruit

À l'achat de votre rafraîchisseur, assurez-vous du nombre de décibels qu'il fournit. Cette information est disponible sur la fiche technique qui est établie par le fabricant du rafraîchisseur. Si vous choisissez un appareil excessivement bruyant, vous aurez de difficultés à en profiter. Il constituera une source de pollution sonore, surtout s'il est mis en place dans une pièce où vous vous reposez. Une astuce : évitez les rafraîchisseurs de moindre coût car ils sont généralement criards.

Certains rafraîchisseurs sont silencieux et donc, pendant la nuit vous pouvez avoir un sommeil facile sans vous soucier de leur sonorité. Pour une utilisation en journée, privilégiez un rafraîchisseur d'air avec un niveau sonore d'environ 50 décibels. En revanche, pour une utilisation nocturne, préférez un appareil de refroidissement qui n'excède pas 40 décibels. Même le balancement des lames n'a aucun effet au niveau de la sonorité du rafraîchisseur.

Le système de filtration

Un bon rafraîchisseur d'air doit être doté d'un système de filtration. En d'autres termes, il s'agit d'un système de purification de l'air qui assure l'assainissement de la température tout en la rafraîchissant. C'est une fonction accessoire que possèdent certains rafraîchisseurs.

Le système de filtration, en effet, est muni d'accessoires qui sont avantageux en fonction de l'utilisation faite du rafraîchisseur. Assurez-vous donc que votre appareil dispose d'un filtre à charbon. Ce filtre à charbon permet de retenir les odeurs et les poussières. Les molécules de poussières qui sont dans l'air sont alors filtrées. Cette filtration conserve un air pur au sein de la pièce. Le système de filtration permet également d'assimiler les odeurs qui ne sont pas désirées et qui nuisent à l'atmosphère.

En plus de la filtration, l'ionisation est une fonction qui assure autant l'assainissement de l'air. Par ailleurs, l'humidification apparaît comme une option très intéressante si vous avez une pièce dont l'air est peu sec.

Permet-il d'humidifier l'air ?

Le rafraîchisseur d'air est un excellent humidificateur. Certes, il joue le même rôle qu'un climatiseur, mais il se distingue de cet appareil par son système d'humidification.

Le rafraîchisseur absorbe l'air de la pièce où il est installé et assure son passage par un conteneur d'eau intégré. Il rejette un air plus rafraîchi avec 10 degrés de moins que l'atmosphère chauffante. Plus clairement, il baisse la température d'une loge par un processus de vaporisation. Préférez un appareil de refroidissement qui possède un filtre comportant de l'eau qui humidifie l'air ambiant absorbé. Le radiateur de l'appareil provoque l'évaporation de l'eau de sorte que le vent qui en découle soit frais et humide.

Aujourd'hui, plusieurs modèles de rafraîchisseurs d'air existent sur le marché avec un système d'ionisation favorisant l'humidification de l'air. Notez que pour une pièce pour laquelle l'air est obstrué et déjà humidifié, les performances de l'appareil peuvent être amoindries. Faites alors un bon choix.

Peut-on facilement le déplacer ?

On peut facilement déplacer un rafraîchisseur d'air. La mobilité de cet électroménager constitue son principal avantage. En choisissant votre appareil de refroidissement, vérifiez qu'il peut être transporté et donc commodément déplaçable. Un rafraîchisseur d'air mobile est l'appareil idéal de refroidissement qu'il vous convient. Ses 4 roues solides et ses poignées de transport permettent de le rouler dans la loge où il sera utilisé.

La plupart des rafraîchisseurs d'air sont munis de roulettes et de poignées qui facilitent leur déplacement. La facilité de déplacement est un critère primordial, car vous aurez sans doute à quitter une chambre pour une autre. En considérant que votre pièce est à l'étage, vous serez obligé de passer par les escaliers. Ultime besoin de ce fait d'opter pour un rafraîchisseur d'air dont le poids est gérable. Un bon rafraîchisseur est suffisamment léger et pratique à porter. C'est un bon compagnon de maison, parfait pour le service et les voyages. Généralement, les rafraîchisseurs pèsent en dessous de 10 kilogrammes.

A-t-il une minuterie ou est-il programmable ?

Le rafraîchisseur d'air est un appareil équipé d'une minuterie. Quand il est équipé d'une minuterie, vous pouvez programmer son allumage ou son arrêt. C'est un système de fonctionnement très utile en ce sens qu'il vous permet de planifier à l'avance l'appareil pour le rafraîchissement. Grâce à la minuterie, nul besoin d'allumer ou d'arrêter soi-même l'appareil. Elle est très pratique et efficace.

Cette fonction vous évite également les surveillances constantes du rafraîchisseur. En fonction de l'heure définie, il pourra s'allumer et s'arrêter lui-même. De ce fait, votre logement sera rafraîchi avant votre retour le soir. Retenez que le rafraîchisseur d'air après avoir été allumé met quelque temps avant d'agir nettement sur l'atmosphère ambiante.

Certains rafraîchisseurs sont fournis avec une télécommande qui vous facilite leur pilotage sans avoir à faire de déplacement. Que vous soyez donc présent ou pas, à l'aide de cet accessoire vous pouvez programmer et gérer efficacement votre rafraîchisseur.

En conclusion

Avec ce guide d'achat, choisissez le meilleur rafraîchisseur d'air et profitez constamment d'une atmosphère confortable chez vous.