Notre guide d’achat pour choisir le meilleur presse purée

Le presse-purée est un ustensile de cuisine pratique pour écraser les aliments facilement. Il est présent dans la grande majorité des maisons. C’est l’accessoire à avoir pour des purées naturelles et savoureuses. Au vu de sa population, les concepteurs l’ont décliné en de nombreux modèles tous plus différents les uns des autres. Face à tous ces modèles, vous pourrez avoir du mal à choisir. On vous propose un guide d’achat afin de voir quelques critères importants dans l’acquisition de ce produit.

Critères de choix : Comment bien choisir son presse-purée ?

Le presse-purée a une place privilégiée dans les cuisines de grands restaurants comme dans les foyers. Il est pratique et facile à utiliser. Toutefois, avant d’en acheter un, il est important de prendre quelques paramètres en compte.

Le type de presse-purée

Il existe différents types de presse-purée. Il est important de choisir celui qui répondra à vos besoins le plus longtemps possible. Ce critère détermine la quantité et le type d’aliments que vous pourrez écraser avec l’accessoire. Il existe deux catégories de presse-purée à savoir : le presse-purée manuel et le presse-purée électrique.

Le presse-purée manuel est généralement robuste, surtout lorsqu’il est fabriqué avec un matériau solide. Il est simple à entretenir et certains modèles passent même au lave-vaisselle. Toutefois, il demande une certaine force physique pour réduire les aliments en purée.

Le presse-purée électrique par contre ne nécessite aucun effort physique pour la transformation de la nourriture. Il est facile à utiliser et permet de réduire une grande quantité de nourriture en peu de temps. Cependant, il est composé de divers matériaux et n’est donc pas toujours robuste dans l’ensemble.

Le matériau

Ce point est important, car il joue sur la durée de vie de votre accessoire, ainsi que sur son élégance. Il varie souvent d’un modèle à un autre. Ils sont généralement en acier inoxydable ou en plastique.

L’inox est un matériau souvent utilisé dans la fabrication de nombreux ustensiles de cuisine. Il assure la robustesse et la durabilité. Un presse-purée en inox ne se dégrade pas vite, il résiste aux effets de l’humidité et il s’entretient facilement. Par ailleurs, les ustensiles en inox sont assez élégants et s’accommodent à la décoration de la cuisine.

Le presse-purée en plastique, pour sa part, est surtout facile à manipuler, car il est léger. Il est toutefois moins solide que l’inox. Le plus important est de faire le choix d’un accessoire conçu avec un matériau ne contenant pas de substances néfastes pour la santé. La matière utilisée pour le revêtement joue également un rôle sur l’ergonomie lors de l’utilisation. Ainsi, vous en trouverez avec des bandes antidérapantes pour éviter les glissements lorsque vous l’utilisez.

Dimension

Ce critère dépend essentiellement de l’espace de rangement dont vous disposez. Sur le marché, vous en trouverez de toutes les tailles, petites, moyennes et grandes. Pour choisir la bonne taille, vous devrez faire attention à l’espace sur votre plan de travail et aussi à l’endroit où vous le rangerez après utilisation. Il faudra qu’il ne soit pas encombrant lorsque vous le mettrez de côté pour faire autre activité. Certains modèles disposent d’un manche amovible, cela facilite entre autres le nettoyage.

De plus, la dimension concerne également la grille perforée qui sert à écraser les aliments. Son diamètre joue un rôle sur la quantité d’aliments que vous pourrez réduire en purée en une fois. Vous devrez donc tenir compte de la quantité de nourriture pour choisir les bonnes dimensions de votre presse-purée. Cela vous permettra de gagner en temps lors de vos préparations. Ainsi, vous n’aurez pas à refaire la préparation plusieurs fois pour obtenir la quantité voulue.

La polyvalence

Ce critère est relativement important, car il permet de varier les préparations avec un seul appareil. Les concepteurs proposent ainsi des modèles qui peuvent réduire de nombreux aliments en purée autre que les pommes de terre. On note par exemple, les carottes, les courgettes, des fruits, etc.

Certains modèles électriques sont vendus avec d’autres accessoires pour une meilleure praticité. Vous trouverez ainsi des modèles avec des pieds interchangeables pour atteindre la texture que vous désirez. Certains disposent même de Moulinex, cela vous dispense d’acheter un autre appareil réservé à cet usage.

Un presse-purée polyvalent est un accessoire de cuisine idéal. Il vous permet de varier les recettes autant que vous le voulez sans avoir à utiliser une horde d’ustensiles. Veillez ainsi à choisir un modèle qui vous permet de varier les plaisirs en cuisine sans compromis sur l’efficacité et la résistance du matériel.

Le design

Les modèles de presse-purée se distinguent par leur matériau, mais également par leur design. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. C’est un critère important, car un accessoire agréable à regarder donne l’envie de l’utiliser.

En ce sens, préférez les modèles qui se marieront facilement avec votre décoration intérieure ainsi que la majorité de vos ustensiles de cuisine. Ce critère est essentiel, car il joue un rôle dans le prix d’achat de votre produit. Faites ainsi le choix d’un produit avec un beau design, mais qui possède un rapport qualité/prix respectable.

Le design joue également un rôle sur la praticité de l’accessoire. Il ne s’agit pas de choisir un presse-purée décoratif. Par ailleurs, un design simple est appréciable pour accéder facilement aux compartiments du produit pour le nettoyer.

Conclusion

On peut conclure en disant que le choix de cet accessoire de cuisine dépend de nombreux facteurs, mais il doit surtout répondre à vos besoins en facilitant vos préparations.