Notre guide d’achat pour choisir le meilleur presse agrume

Le presse-agrumes est un ustensile indispensable pour toute cuisine. Il permet la production des jus de fruits à domicile. Il fait partie des objets de la routine culinaire. C’est d’ailleurs pourquoi son choix nécessite une attention minutieuse. Dans cet article, nous vous présentons un guide d’achat accompagnateur.

Critères de choix : comment bien choisir son meilleur presse-agrumes ?

L’achat du presse-agrumes n’est pas une simple transaction entre vendeur et acheteur. Nombreux sont les critères qui doivent être pris en compte pour effectuer un choix judicieux.

Quelle est sa taille ?

La taille ne représente pas vraiment un complexe pour le choix de votre accessoire de cuisine. Les presse-agrumes sont disponibles sur le marché sous différentes tailles. Les plus fréquents sont ceux de taille moyenne. En général, nous vous recommandons un presse-agrumes compact. Il est souvent de petite ou de moyenne taille, mais très pratique. Cela vous permet de le déplacer et de le ranger facilement. Toutefois, le choix de la taille peut aussi dépendre de la fréquence d’utilisation.

Pour une utilisation journalière, vous n’avez aucunement besoin de ranger votre matériel. Vous pouvez donc choisir un presse-agrumes de grande taille et lui faire une place fixe dans votre cuisine. Si vous comptez en faire un usage hebdomadaire ou saisonnier, la compacité s’avère envisageable afin de gagner de l’espace. Pour vérifier la taille de votre nouvelle acquisition, vous pouvez utiliser une règle ou un métreur. Ainsi, vous êtes convaincus de vraiment acheter l'accessoire pour lequel vous dépensez.

Quelle est la capacité de la cuve ?

Le choix du bon presse-agrumes doit impérativement tenir compte de la capacité de ce dernier. En effet, la capacité de la cuve doit concorder avec vos besoins. Autrement dit, c’est la quantité de jus que vous avez l’habitude de produire qui détermine la capacité du réservoir. Les petites capacités conviennent parfaitement aux âmes solitaires. Le plus petit volume sur le marché est de 450 ml.

En revanche, si vous êtes en famille, vous devez songer à une moyenne ou grande capacité. Cela se définit selon que vous soyez une famille nombreuse ou non. Un presse-agrumes de 1 litre est suffisant pour faire l’affaire, soit l’équivalent de 6 verres. Pour les grands événements, nous vous recommandons spécialement des réservoirs de plus grande capacité.

Quelques modèles vous proposent des services à verre pour récupérer directement le jus dans un verre. Toutefois, il est important de vérifier la quantité tolérable. Elle est mesurée en millilitres et souvent graduée à l’extérieur de la cuve.

Est-il facile d’entretien ?

L’entretien est le socle du bon fonctionnement et de la durabilité d’un presse-agrumes. Votre petite machine doit donc être favorable à un nettoyage moins complexe. C’est à juste titre que la plupart des presse-agrumes sont démontables. Par contre, tous les composants ne sont pas lavables. Le bloc-moteur est une barrière à ne pas franchir au risque de détériorer le presse-agrumes.

Pour maintenir votre accessoire en bon état, un nettoyage régulier est vivement conseillé. Chaque fois que vous finissez de faire du jus, vous devez nettoyer la machine et l’apprêter pour la prochaine utilisation. Avant l’achat, prenez du temps pour vérifier si vous pouvez démonter facilement le presse-agrumes. Certains fabricants proposent aujourd’hui des modèles autonettoyants.

Il s’agit essentiellement des modèles haut de gamme. Ceux-ci possèdent très peu de fuites, ce qui permet à votre ustensile de moins se salir. Ils sont accompagnés de petites brosses qui servent à nettoyer au fur et à mesure que vous faites votre jus. Néanmoins, cette option requiert un supplément de 20 à 30 euros.

Quelle est sa puissance ?

Il existe deux types de presse-agrumes. Nous avons les presse-agrumes manuels et les presse-agrumes électriques. Pour parler de la puissance, il est obligatoire que votre presse-agrumes soit électrique. La puissance dépendra entièrement de l’usage que vous comptez faire de l’appareil. C’est le garant de la meilleure performance de l’appareil.

En fonction de son optimisation, ce dernier sera capable de traiter tous les fruits qu’on y met. Elle doit être conséquente à la quantité de jus que vous désirez produire afin d’avoir une extraction optimale. Cette dernière sera à la fois facile et rapide. Dans le cas contraire, le presse-agrumes se met à surchauffer. En effet, pour une utilisation saisonnière, un presse-agrumes de 60 watts est largement suffisant. Mais pour une production de jus journalière, nous vous conseillons les modèles de 100 watts minimum. Ils peuvent aller jusqu’à 16 watts garantissant une praticité accrue et un bon rendu.

Quel est le niveau de bruit émis ?

En matière de niveau de bruit, seuls les presse-agrumes manuels ne font pas de bruit. Mais ils demandent de l'effort physique et donc sont moins utilisés. L’utilisation de votre presse-agrumes ne doit aucunement gêner votre voisinage. Il n’existe pas encore de presse-agrumes électrique qui ne fasse pas de bruit. Quelques fois, dans le souci d'éviter les bruits trop gênants, il faut que les fruits soient découpés en de très fins morceaux. C’est la raison pour laquelle les fabricants proposent un intervalle de décibels émis.

Le presse-agrumes qui n’émet pas assez de bruits est celui qui possède la plus petite fourchette de décibels. Il vous revient alors de vérifier la fiche technique de l’appareil avant l’achat. Vous avez quand même des modèles moins bruyants. Ces derniers sont généralement des modèles de moyen ou haut de gamme. Ils vaudront sans doute un prix conséquent.

Est-il encombrant ?

L’encombrement est un facteur que craint toute personne désirant se procurer un presse-agrumes. Quand il est question d’encombrement, le presse-agrumes manuel a de l’avantage sur celui électrique. Il occupe moins d’espace dans votre cuisine et peut se ranger facilement. Les nouvelles fabrications de modèles électriques essaient de se rattraper. Celles-ci sont plus ou moins compactes. Elles sont ergonomiques, confortables, stables, de petites ou moyennes tailles, mais très pratiques.

Vous pouvez ainsi ranger votre presse-agrumes dans un placard si vous ne l’utilisez que périodiquement. D’autres sont des modèles démontables qui vous permettent de réduire la taille de votre ustensile après son utilisation. Vous pouvez donc les transporter facilement ou les emmener lors de vos voyages. Sans doute, cet avantage est pris en compte dans la fixation du prix de ces modèles. Vous devez alors préparer un budget conséquent pour avoir un accessoire complet. Autrement, vous pouvez attendre d’éventuelles promotions pour les avoir à moindre coût.

À l'évidence, si vous recherchez un presse-agrumes de bonne qualité qui vous garantisse une utilisation facile avec des résultats optimaux, il vous faudra non seulement prendre en compte de nombreux critères, mais également bien préparer votre bourse.

Conclusion

En conclusion, le presse-agrumes est un ustensile de cuisine indispensable dont l’achat mérite une inspection minutieuse.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Le presse-agrume est compact et vous pouvez facilement le ranger dans un coin de votre cuisine. Il vous permet de presser vos fruits et légumes pour conserver leurs enzymes et leurs vitamines de manière naturelle. Cependant, son utilisation suscite plusieurs interrogations. Découvrez ci-dessous, les réponses à ces interrogations pour bénéficier des avantages que vous garantit votre presse-agrume.

Quel fruit pour presse-agrume ?

Avec votre presse-agrume, vous avez la possibilité de vous offrir de bon jus naturel chaque jour. Il est pratique pour faire du Milkshake. Il est confortable à utiliser et permet d’extraire du jus de plusieurs fruits avec des goûts qui s’adaptent à chaque personnalité. De nombreux utilisateurs l’ont adopté dans leur cuisine pour s’offrir les arômes d’agrume qui leur plaisent. Si vous l’avez donc déjà chez vous, vous pouvez l’utiliser pour presser vos fruits préférés comme : le kiwi, l’orange, le citron, la pomme. Il peut également vous servir pour extraire le jus de pamplemousse, des clémentines, de kumquat, de l’ananas, de la papaye et de la bergamote. Comme vous le savez, les fruits sont bénéfiques pour l’organisme puisqu’ils sont riches en vitamines et en sels minéraux. Boire donc leur jus chaque matin vous permet de rester loin de la fatigue et de toujours garder la bonne humeur.

Quels sont les fruits à ne pas mélanger ?

Bien utiliser votre presse-agrume revient à bien sélectionner les fruits à mélanger pour obtenir un parfait résultat en jus de fruits. En effet, si vous désirez préserver votre santé, évitez de mélanger la carotte et l’orange. Ce mélange cause des brûlures au niveau de l’estomac et vous expose aux maladies liées au système rénal.

Faire le mélange du citron avec de la papaye est aussi néfaste pour l’organisme. Cette association entraîne les troubles de l’hémoglobine ainsi que l’anémie. Évitez donc sa consommation pour préserver votre santé et celle de votre famille.

La combinaison de la banane et de la goyave est également interdite. Elle est difficile à digérer et vous expose aux troubles gastriques. Ne mélangez jamais donc les jus de ces deux fruits. C’est une précaution qui vous permet de réduire l’augmentation de l’acide dans votre estomac. Sa consommation vous causera des nausées régulières et vous risquez d’avoir des migraines fréquentes.

Quels fruits se marient bien avec le chocolat ?

Vous aimez les bonnes saveurs et désirez faire plaisir à vos pupilles et papilles ? Vous cherchez des idées de fruits qui se marient parfaitement avec le chocolat ? Alors, associez de la fraise à votre chocolat pour retourner dans votre belle enfance. En dehors de cette idée, notez que vous pouvez aussi mettre de l’orange (à utiliser sous forme d’orangettes) dans du chocolat. Outre ce mélange, prenez une mangue et utilisez-la sous forme de petite brochette et glissez-la sous la fontaine de votre chocolat. Vous pouvez aussi expérimenter le mélange du chocolat avec les fruits de la passion. Il a un goût légèrement acide. Par ailleurs, si toutes ces idées ne vous intéressent pas, pensez à ajouter de l’ananas ou de la noix de coco dans votre chocolat fondu. C’est un mélange très agréable sous la langue.

Quel fruit se marie avec ananas ?

Votre fruit préféré, c’est l’ananas et vous souhaitez l’associer à d’autres fruits. Mélangez-le avec de la mangue pour avoir un goût sympa. Vous pouvez également l’associer avec d’autres produits exotiques pour avoir une autre saveur. Mettez-le ensemble avec le litchi ou le fruit de la passion pour obtenir un goût impeccable.

Une autre idée, combinez votre ananas avec du citron ou de l’orange. Vous aurez à la fin, un goût à moitié sucré, à moitié acide. Si vous avez des kiwis, notez que leur association avec de l’ananas est une bonne idée. Les fraises, le baobab se marient aussi parfaitement avec de l’ananas. Essayez cela sous forme de salade de fruits à consommer au dessert. C’est une excellente idée pour bien digérer.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi obtenir de meilleurs goûts en mélangeant votre ananas avec de la pitaya, de la pomme, des grenades du kumquat ou de la noix de coco.

Comment réhydrater un citron ?

Si votre citron est trop sec ou trop dur, ne le jetez pas. Il existe plusieurs astuces pour le réhydrater et l’utiliser. Pour y parvenir, pensez à la placer pendant 4 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Conservez-le ensuite à une température ambiante pendant 8 à 14 jours. Avant sa conservation, protégez-le avec un film alimentaire. Lorsque vous allez le sortir plus tard du réfrigérateur, vous verrez qu’il sera plus mou et bien juteux.

Une autre astuce, plus rapide et plus efficace. Laissez votre citron dans le réfrigérateur durant deux jours. Enlevez-le ensuite de sa conservation, coupez-le en deux et laissez-le reposer dans l’eau pendant 24 heures. Le lendemain, il vous sera plus facile de le presser.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de réfrigérateur, mettez-le dans l’eau chaude pendant 3 minutes environ. Ce temps passé, enlevez-le, coupez-le et pressez-le avec votre presse-agrume.

Comment adoucir un jus d’orange ?

Parfois, quand vous prenez du jus de l’orange, vous avez l’impression qu’il est trop acide et vous cherchez de simples astuces pour l’adoucir. Désormais, pour rendre votre jus plus doux de manière naturelle, mélangez-le avec une petite quantité de jus de carotte. C’est un mélange qui apporte de la douceur à votre jus d’orange et qui n’a aucun effet néfaste sur votre santé.

Une autre option consiste à mettre du bicarbonate de sodium dans le jus d’orange pour l’adoucir. Pour sa réalisation, après avoir pressé votre jus d’orange dans votre bocal, mettez-y deux pincées de ce type de bicarbonate. Fermez le bocal et secouez-le. Goûtez ensuite pour voir si votre jus est adouci ou non. Faites attention et évitez le surdosage du bicarbonate sinon vous risquez de trop adoucir votre fruit et de neutraliser son goût naturel.

Une dernière proposition, ajoutez un peu de sucre dans votre jus d’orange pour le rendre plus doux.

Comment diminuer l’acidité du jus de citron ?

Le citron est par nature acide, mais certains ont une acidité relativement élevée. Vous êtes à la quête de solutions simples pour réduire l’acidité de votre jus de citron ? Voici quelques astuces !

Après l’extraction de votre jus de citron, si vous avez du sucre chez vous, mettez-en quelques pincées. Soyez vigilant par rapport à la quantité à y mettre pour que votre jus ne soit pas trop sucré. Si vous avez du sucre en morceaux, c’est bien plus pratique pour diminuer l'acidité indésirable de votre jus de citron. Si vous expérimentez cela et constatez que votre jus n’a pas le goût que vous souhaitez, pensez à utiliser du bicarbonate de sodium pour réduire cette acidité. Mettez-y deux pincées et mélangez. Goûtez ensuite pour voir si le résultat obtenu vous convient ou non. Si après l’avoir goûté, vous constatez toujours la présence de son caractère acide, rajoutez encore une dernière pincée pour obtenir le goût désiré.