Notre guide d’achat pour choisir le meilleur pointeur satellite

Pour bénéficier de la télévision numérique avec votre famille, l’antenne satellite est votre meilleur choix. Vous bénéficierez ainsi d’une excellente qualité d’image grâce aux pointeurs de satellite, dont le rôle est de rendre meilleurs les signaux.

Critères de choix : Comment bien choisir son pointeur satellite ?

L'achat d’un pointeur pour votre satellite est primordial si vous souhaitez bénéficier d’une excellente qualité d’images. Ainsi, si vous devez acheter un pointeur de satellite, vous devez faire votre choix parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Toutefois, vous devez prendre en compte certains critères pour bien choisir votre pointeur satellite.

Le type de pointeur (numérique, sonore, à câble ou SF550)

Pour choisir votre pointeur satellite, vous aurez à choisir entre différents types de pointeur à savoir : les pointeurs numériques, sonores, SF550, ou à câbles.

  • D’une part, si vous souhaitez avoir un pointeur facile à utiliser et commode, optez pour le pointeur numérique. Ce dernier vous permettra de diriger avec facilité et de manière rapide votre antenne parabolique grâce à un réglage simple.
  • D’autre part, si vous désirez être averti de la détection du signal par l’émission d’un son, choisissez un pointeur sonore. Ce dernier est équipé d’un double système sonore et visuel. Le système visuel est représenté par un cadran de visualisation.
  • Par contre, le pointeur satellite à câble vous permet de détecter le signal du satellite tout en dirigeant votre pointeur. Fourni avec un câble coaxial, ce type de pointeur est plus essentiel si vous souhaitez profiter de la TNT.
  • Enfin, si vous ne voulez que capter seulement le signal de votre choix, alors le pointeur SF550 est le choix à faire. Il vous permettra de chercher aisément le signal du satellite voulu. Il est équipé d’un buzzer pour vous avertir lorsque vous captez le signal du bon satellite. Si vous êtes un nomade, ce type de capteur est fait pour vous.

L’écran et ses fonctionnalités

Venant en seconde position des critères, l’écran et les fonctionnalités du pointeur de satellite sont essentiels pour l’affichage des informations. Pour faciliter votre lecture, vous devez opter pour un écran LCD, il rendra votre lecture excellente. Vous pourrez toutefois rencontrer certains pointeurs de satellite avec l’écran présentant un affichage en mode couleur. En effet, ce mode couleur vous servira à savoir si le signal est proche, d’où une bonne position de votre pointeur de satellite. Si vous remarquez que l’écran demeure gris, cela signifie que le pointeur n’a pas décelé la présence d’un signal.

Quelques-uns des pointeurs de satellites sont équipés d’une boussole qui vous permettra de diriger à peu près votre satellite. Par contre, certains pointeurs intègrent une alarme sonore qui propage un son lorsque vous interceptez un signal puissant et net. Lorsque vous aurez détecté un signal satellitaire, vous pourrez visionner vos chaînes et appréciez ainsi la qualité d’affichage à votre écran.

Le réglage de l’azimut et de l’élévation

Pour l’installation de votre antenne parabolique, vous devez trouver l’emplacement idéal en prenant compte du réglage des angles de l’azimut et de l’élévation. L’ange d’élévation représente l’altitude du satellite dont vous recherchez le signal dans le ciel. Ainsi, le degré d’inclinaison de la parabole vous permettra d’orienter votre parabole vers le satellite, tout en respectant l’angle à un demi-degré près.

D’une part, l’angle d’azimut vous fournira l’orientation de votre parabole en direction du satellite. Cet angle est déterminé pour être employé ensuite par la boussole intégrée de votre parabole. D’autre part, ces deux paramètres changent selon le lieu où vous trouver favorable pour l’installation de l’antenne parabolique. Grâce à l’intégration d’un mécanisme de boussole, vous pourrez définir les angles adéquats pour positionner l’antenne. Pour cela, vous pouvez vous fonder sur le nord indiqué par la boussole intégrée de l’antenne.

De plus, ces informations recueillies grâce à la boussole seront utilisées par la parabole pour terminer les opérations restantes. Vous pourrez aussi régler ces différents angles à la main pour améliorer la qualité d’affichage des images selon la qualité de réception du signal.

La batterie et l’autonomie

L’autonomie est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre pointeur satellite. Or la batterie est à la base de cette autonomie. Ainsi, optez pour un pointeur satellite muni d’une batterie pour pouvoir l’utiliser aisément. En particulier, choisissez des pointeurs équipés de batteries au Lithium, car ces batteries ont une autonomie variant de 4 à 6 heures.

Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à recharger la batterie, alors vérifiez que votre dispositif est vendu avec un chargeur de voiture. Ce dernier vous permettra d’effectuer la recharge complète de la batterie du pointeur satellite. Cependant, certains pointeurs satellites ne disposent pas d’une batterie. Dans ce cas, il vous faudra recharger votre pointeur satellite avec votre décodeur.

Conclusion

Si vous vous décidez à acheter un pointeur satellite pour profiter d’excellentes qualités d’images vous devez prendre en compte votre position géographique, tout en appuyant sur les critères ci-dessus pour faire votre choix.