Notre guide d’achat pour choisir le meilleur pointeur satellite

Pour bénéficier de la télévision numérique avec votre famille, l’antenne satellite est votre meilleur choix. Vous bénéficierez ainsi d’une excellente qualité d’image grâce aux pointeurs de satellite, dont le rôle est de rendre meilleurs les signaux.

Critères de choix : Comment bien choisir son pointeur satellite ?

L'achat d’un pointeur pour votre satellite est primordial si vous souhaitez bénéficier d’une excellente qualité d’images. Ainsi, si vous devez acheter un pointeur de satellite, vous devez faire votre choix parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Toutefois, vous devez prendre en compte certains critères pour bien choisir votre pointeur satellite.

Le type de pointeur (numérique, sonore, à câble ou SF550)

Pour choisir votre pointeur satellite, vous aurez à choisir entre différents types de pointeur à savoir : les pointeurs numériques, sonores, SF550, ou à câbles.

  • D’une part, si vous souhaitez avoir un pointeur facile à utiliser et commode, optez pour le pointeur numérique. Ce dernier vous permettra de diriger avec facilité et de manière rapide votre antenne parabolique grâce à un réglage simple.
  • D’autre part, si vous désirez être averti de la détection du signal par l’émission d’un son, choisissez un pointeur sonore. Ce dernier est équipé d’un double système sonore et visuel. Le système visuel est représenté par un cadran de visualisation.
  • Par contre, le pointeur satellite à câble vous permet de détecter le signal du satellite tout en dirigeant votre pointeur. Fourni avec un câble coaxial, ce type de pointeur est plus essentiel si vous souhaitez profiter de la TNT.
  • Enfin, si vous ne voulez que capter seulement le signal de votre choix, alors le pointeur SF550 est le choix à faire. Il vous permettra de chercher aisément le signal du satellite voulu. Il est équipé d’un buzzer pour vous avertir lorsque vous captez le signal du bon satellite. Si vous êtes un nomade, ce type de capteur est fait pour vous.

L’écran et ses fonctionnalités

Venant en seconde position des critères, l’écran et les fonctionnalités du pointeur de satellite sont essentiels pour l’affichage des informations. Pour faciliter votre lecture, vous devez opter pour un écran LCD, il rendra votre lecture excellente. Vous pourrez toutefois rencontrer certains pointeurs de satellite avec l’écran présentant un affichage en mode couleur. En effet, ce mode couleur vous servira à savoir si le signal est proche, d’où une bonne position de votre pointeur de satellite. Si vous remarquez que l’écran demeure gris, cela signifie que le pointeur n’a pas décelé la présence d’un signal.

Quelques-uns des pointeurs de satellites sont équipés d’une boussole qui vous permettra de diriger à peu près votre satellite. Par contre, certains pointeurs intègrent une alarme sonore qui propage un son lorsque vous interceptez un signal puissant et net. Lorsque vous aurez détecté un signal satellitaire, vous pourrez visionner vos chaînes et appréciez ainsi la qualité d’affichage à votre écran.

Le réglage de l’azimut et de l’élévation

Pour l’installation de votre antenne parabolique, vous devez trouver l’emplacement idéal en prenant compte du réglage des angles de l’azimut et de l’élévation. L’ange d’élévation représente l’altitude du satellite dont vous recherchez le signal dans le ciel. Ainsi, le degré d’inclinaison de la parabole vous permettra d’orienter votre parabole vers le satellite, tout en respectant l’angle à un demi-degré près.

D’une part, l’angle d’azimut vous fournira l’orientation de votre parabole en direction du satellite. Cet angle est déterminé pour être employé ensuite par la boussole intégrée de votre parabole. D’autre part, ces deux paramètres changent selon le lieu où vous trouver favorable pour l’installation de l’antenne parabolique. Grâce à l’intégration d’un mécanisme de boussole, vous pourrez définir les angles adéquats pour positionner l’antenne. Pour cela, vous pouvez vous fonder sur le nord indiqué par la boussole intégrée de l’antenne.

De plus, ces informations recueillies grâce à la boussole seront utilisées par la parabole pour terminer les opérations restantes. Vous pourrez aussi régler ces différents angles à la main pour améliorer la qualité d’affichage des images selon la qualité de réception du signal.

La batterie et l’autonomie

L’autonomie est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre pointeur satellite. Or la batterie est à la base de cette autonomie. Ainsi, optez pour un pointeur satellite muni d’une batterie pour pouvoir l’utiliser aisément. En particulier, choisissez des pointeurs équipés de batteries au Lithium, car ces batteries ont une autonomie variant de 4 à 6 heures.

Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à recharger la batterie, alors vérifiez que votre dispositif est vendu avec un chargeur de voiture. Ce dernier vous permettra d’effectuer la recharge complète de la batterie du pointeur satellite. Cependant, certains pointeurs satellites ne disposent pas d’une batterie. Dans ce cas, il vous faudra recharger votre pointeur satellite avec votre décodeur.

Conclusion

Si vous vous décidez à acheter un pointeur satellite pour profiter d’excellentes qualités d’images vous devez prendre en compte votre position géographique, tout en appuyant sur les critères ci-dessus pour faire votre choix.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment trouver l'orientation de mon antenne râteau ?

Les antennes râteaux constituent des dispositifs classiques dont bon nombre d’utilisateurs se sont habitués notamment dans les zones les plus reculées. L’antenne râteau existe toujours, accompagnée d'un ensemble de dispositifs innovants pour accroître ses performances. Aujourd’hui, un dispositif tel que la TNT a pris place, remplaçant la méthode de transmission par voie hertzienne. Toutefois, il faut savoir bien orienter votre antenne. Pour cela, il faut appliquer la bonne vieille méthode qui consiste à déplacer ou changer son orientation afin de capter le bon signal. Il faudra bien sûr avoir un œil rivé sur votre téléviseur. Le bon signal correspond à des images de qualité non pixélisées et sans coupure intermittente. Vous pouvez également regarder tout autour de vous notamment sur l’orientation des autres antennes râteaux afin de vous en inspirer. Utilisez alors une boussole afin de repérer le point cardinal vers lequel s’orientent ces antennes. Vous pouvez confirmer cette orientation en vous connectant sur le site www.tvnt.net/couverture-tnt-335.html.

Qu'est-ce qu'un pointeur satellite ?

Un pointeur satellite est un petit appareil qui permet d’orienter votre parabole afin de recevoir le meilleur signal possible. Mais la bonne vieille méthode d’orientation avec la main alors, demandez-vous ? Là vous aurez d’énormes difficultés à trouver la meilleure qualité de réception possible, car le moindre millimètre peut influer. Ce qui non seulement va vous faire perdre du temps, mais aussi vous coûtera toute votre énergie. C’est là que le pointeur satellite s’avère pratique et plus efficace. Il vous donnera la bonne orientation de votre parabole et vous ne vous tromperez nullement sur la mesure du champ. Le pointeur satellite indique précisément l’axe de la parabole qui est équivalent au bon satellite que vous cherchez à capter. Ce pointage se fait alors de manière rapide et vous pourrez recevoir vos chaînes de télévision préférées avec une qualité d’image optimale. Le pointeur s’installe facilement sur la parabole et existe sous une diversité de modèles.

Comment se servir d'un pointeur satellite ?

Pour bien utiliser votre pointeur satellite, il faut toujours prendre le temps de lire la notice avec laquelle il est livré. Malgré que le pointeur satellite existe sous une diversité de marques ou de modèles, son utilisation reste généralement pareille. Pour bien se servir de votre appareil, il faut disposer de l’ensemble des accessoires qui vont avec, notamment les piles électriques qui l’alimentent et lui permettent de jouer toute sa fonction au quotidien. Tout est dans l’installation du pointeur satellite que vous pouvez faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Qu’à cela ne tienne, l’idéal est de pointer sur le bon canal, le pointeur satellite donnera une meilleure réponse avec un maximum de recul s’il est bien alimenté. Il faudra également veiller à ce que l’appareil soit doté d’un démodulateur, notamment la mise en volt. Pour une bonne réponse et un pointage optimal, il faut utiliser votre pointeur satellite avec un GPS.

Quel satellite pour les chaînes françaises gratuites ?

En France, de nombreux téléspectateurs profitent des avantages de la télévision par satellite. En effet, depuis 2012, la télévision numérique est devenue une réalité généralisée en France. La TNT a alors pour objectif de donner accès à de nombreuses chaînes gratuitement et par voie satellitaire. Il est donc possible de recevoir les chaînes de télévision à travers deux satellites : l’Astra1 situé à 19,2° Est et l’AB3 à 5° Ouest. Pour cela, il suffit d’orienter votre antenne parabole vers l’un de ces satellites. La plupart des chaînes françaises gratuites se captent via le satellite Astra 1 qui est parmi les plus puissants du continent européen. Généralement, ce satellite prend en compte l’ensemble des offres dédiées aux territoires français, notamment les chaînes incluses dans les bouquets de TNT par satellite. Tout le contenu de ces chaînes est reçu de manière gratuite par les téléspectateurs qui ont à leur disposition une offre étoffée avec près d’une centaine de chaînes françaises en clair.

Comment régler une parabole pour la TNT ?

Pour recevoir les chaînes TNT, il faut tout d’abord choisir l’emplacement de votre parabole et orienter vers le satellite idéal. Il faudra également veiller à bien assembler votre parabole en suivant les notices d’instruction données par le fabricant. C’est là que vous pourrez alors régler votre parabole pour la TNT dans de bonnes conditions.

Pour l’orientation de la parabole, il faudra vous équiper d’un pointeur satellite. Il existe sur le marché de nombreuses applications d’aide au pointage que vous pourrez utiliser pour faire vos réglages. Il suffit d’en télécharger une, selon le satellite visé et le système de votre smartphone ou tablette. Une fois fait, il faudra entrer vos données de localisation afin d’évaluer les paramètres d’orientations de votre parabole. Les paramètres d’orientations pris en compte par ce calcul sont les angles d’élévation, d’azimuth et de polarisation. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour régler votre parabole, vous pourrez toujours faire appel à un technicien qui s’y connaît bien.

Comment régler une parabole pour Canalsat ?

Canalsat est le bouquet qui diffuse l’ensemble des chaînes Canal+ et Canalsat. Pour recevoir ses chaînes, il faut régler et pointer votre parabole plein sud, en direction du satellite Astra. Ce dernier transmet des signaux vers le décodeur satellite HD via la parabole, mais aussi la tête de réception (LNB) et les convoie via le câble d’antenne. Vous devez penser à disposer des équipements adéquats, mais aussi effectuer avec soin votre installation.

Pour régler de manière optimale votre parabole pour Canalsat, il faudra vous munir au moins d’une boussole pour l’orientation et d’un niveau à bulle. Vous n’aurez pas forcément besoin d’installer la parabole sur vote terrasse, il suffit que l’emplacement soit facile d’accès. Pour pointer la parabole, il faudra passer par divers réglages : de l’élévation, de l’azimut, de l’antenne, de la polarisation. Si ces réglages se révèlent assez complexes pour vous, suivez un tutoriel ou alors faites appel à un professionnel.

Qu'est-ce que le LNB sur une parabole ?

Le LNB (Low Noise Block-converter) est le convertisseur à faible bruit ou tête universelle par lequel passent les signaux reçus par la parabole. Ces signaux sont émis par le satellite choisi et arrivent avec un niveau assez faible. L’antenne parabolique va alors les capter sur le LNB installé au niveau du point de la focale. Alors, le convertisseur transforme ces signaux faibles en un signal approprié pour le récepteur. Le LNB est doté d’un commutateur électronique complémentaire qui amplifie ces signaux avant de les transmettre via le câble coaxial. En même temps, le commutateur convertit les signaux en une fréquence moins élevée dans le but de limiter d’éventuelles pertes au niveau du câble. Le LNB existe sous une diversité de modèles. Les modèles multisources sont les plus utilisés, notamment par les professionnels. Ils permettent de capter en même temps les signaux de divers satellites avec une seule antenne fixe.