Notre guide d’achat pour choisir le meilleur poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un appareil de chauffage à foyer fermé. Il produit une chaleur agréable et rapide pour une ou plusieurs pièces. Considéré comme une solution efficace de chauffage, le poêle à pétrole a tout pour vous satisfaire. Toutefois, en raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché, le choix devient bien souvent difficile à faire. Lisez donc cet article pour savoir comment procéder !

Critères de choix : comment bien choisir son poêle à pétrole ?

Il n'existe pas de difficulté particulière pour faire un bon choix. L'idéal est simplement de tenir compte de certains critères importants que vous découvrirez ici.

Le type d'appareil

Il est important dans un premier temps de savoir quel type de poêle à pétrole vous convient. Nous distinguons en effet des poêles à mèche, à double combustion ainsi que des versions électroniques. Les poêles à combustion requièrent des piles pour fonctionner. Le poêle électronique est doté d'un thermostat, d'un programmeur et d'un système de ventilation. Chaque appareil possède ses propres caractéristiques.

En fonction de vos besoins, de la surface de votre logement et de sa configuration, tous les modèles ne seront pas adaptés. Ainsi, il est nécessaire que vous preniez du temps pour vous faire une idée sur ce sujet. Même si certains poêles à pétrole sont très attractifs, ils ne représentent pas toujours une bonne affaire. Il est aussi indispensable de vous tourner vers des modèles conformes à la norme NF lors de votre achat.

La capacité de chauffage

La capacité de chauffage d'un poêle à pétrole est un critère important à prendre en compte pour l'achat du matériel. En général, la capacité de chauffage est communiquée sur les différents appareils. Cette capacité est exprimée en kilowatts, et cette valeur est différente d'un modèle à un autre. Plus la valeur est élevée, plus votre poêle chauffe un volume important, et plus rapidement il pourra chauffer une pièce ayant un volume inférieur.

Les petits poêles à pétrole ont une capacité estimée entre 0.8 kW et 3 kW. Les plus puissants ont une capacité entre 1.5 et 5.5 kW. Les poêles à pétrole électronique proposent aussi un mode booster qui permet d'atteindre rapidement la température souhaitée.

La hauteur de la mèche

La hauteur de la mèche pour les poêles à simple ou double combustion est un critère essentiel que vous devez prendre lors de l'achat de votre appareil. En effet, elle détermine l'efficacité même de l'appareil. Sachez que, plus la mèche est élevée, plus votre poêle sera capable de chauffer vite et intensément. Il ne faudrait cependant pas choisir la hauteur de mèche la plus élevée, mais celle qui vous correspond.

La hauteur de mèche est exprimée en millimètres. Chaque type de poêle à pétrole possède son type de mèche. Heureusement, de plus en plus de poêles à pétrole proposent une hauteur réglable. Cela vous aidera à adapter la puissance de chauffe de votre appareil en fonction de la pièce à chauffer.

La consommation

La consommation est exprimée en litres par heure. Elle correspond à la quantité moyenne de combustible brûlée en une heure par votre poêle à pétrole. La consommation d'un poêle à pétrole est fonction de plusieurs critères tels que le type de brûleur, la capacité de chauffe utilisée. Un poêle à mèche de 3 kW consomme en moyenne entre 0,225 L et 0,280 L par heure. Ce qui montre une autonomie de 14 à 18 heures pour un réservoir de 4 litres. Pour un poêle électronique de 4 kW, la consommation est de 0,1 L à 0,4 L par heure. Ce qui correspond à une autonomie de 18 à 70 heures pour un réservoir de 7,6 litres.

Le type de brûleur

Le poêle à combustion peut être à simple combustion. C'est l'entrée de gamme des poêles à pétrole. Il est le modèle le plus odorant et nécessite plus d'entretien qu'un modèle à double combustion. L'allumage de ce type de poêle se fait grâce à deux piles électriques de type R20 qui alimentent le démarreur. Il est recommandé de changer la mèche chaque année. Financièrement, il est plus accessible. Sachant que cet appareil peut dégager des odeurs à l'allumage comme à l'extinction, il existe des combustibles conçus de manière à limiter cette odeur. Seulement que ces combustibles coûtent plus cher.

Il existe aussi le poêle à pétrole à double combustion. C'est le plus performant et bien évidemment le plus cher. Il possède deux chambres à combustion. Grâce à sa seconde chambre à combustion, le combustible est presque brûlé dans son intégralité et la chaleur devient ainsi plus intense. Il fonctionne lui aussi avec des piles. À la vue, il est plus agréable, car il laisse sa flamme apparente. Bien qu'il soit relativement plus cher, il est néanmoins plus efficace et plus sûr.

En dehors du poêle à mèche, il existe le poêle à pétrole électronique qui repose sur la technologie Inventer. Sa principale qualité est qu'il offre un meilleur confort thermique par un ajustement des variations de température. Cela est possible grâce à la présence d'un brûleur à injection dont la régulation est opérée électroniquement. Il dispose d'un système de ventilation qui assure une diffusion homogène de l'air chaud par convection. La poêle électronique est programmable. Ils peuvent se fondre dans la plupart des décorations intérieures en fonction du goût de chacun.

La sécurité et les poêles à pétrole

Il est indispensable que votre poêle à pétrole soit le plus sécurisé possible. En effet, il s'agit d'un appareil qui fonctionne à l'aide d'une matière inflammable. Ainsi, pour éviter tout accident et tout incident, pensez à choisir un appareil qui respecte ce critère.

Lorsque les poêles à pétrole sont mal utilisés ou sont de mauvaise qualité, ils présentent un risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Certaines options sont obligatoires et inhérentes à des poêles haut de gamme. Parmi ces options nous avons : une soupape de sécurité anti basculement, les technologies de combustion, des parois tempérées. Il y a aussi des systèmes de contrôle d'air, des détecteurs de CO2.

Aussi, pour plus de sécurité, vous pouvez vous munir d'un détecteur de monoxyde de carbone et d'un détecteur de fumée. D'autres poêles à pétrole sont équipés d'une sécurité enfant. Cette fonctionnalité empêche votre enfant d'allumer le poêle afin de ne pas se brûler.

Les autorités contrôlent d'ailleurs très régulièrement la conformité des équipements mis sur le marché afin de garantir la sécurité du consommateur.

Que faut-il retenir enfin ?

Le poêle à pétrole est très efficace comme chauffage d'appoint, mais il doit respecter un certain nombre de critères afin d'éviter tout risque.