Notre guide d’achat pour choisir le meilleur plateau sonore

Les haut-parleurs d’un écran plat ne sont pas suffisants pour s’immerger complètement lors du visionnage d’un film. De nombreuses personnes à la recherche d’une qualité sonore supérieure se sont penchées sur les barres de son ou plateaux sonores. Ces enceintes se rapprochent d’un système de home cinéma. Ainsi, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer les meilleurs modèles, ce qui rend le choix d’un plateau sonore cornélien. Voici un guide d'achat qui peut vous est utile dans ce cadre.

Critères de choix : Comment bien choisir son plateau sonore

Le choix d’un plateau sonore dépend essentiellement de l’utilisation que vous comptez en faire ainsi que l’espace dont vous disposez. Vous trouvez sur le marché, plusieurs modèles qui proposent de nombreuses fonctionnalités différentes. Pour faire un achat judicieux, vous devrez prendre en certains critères à savoir.

Quel type de plateau sonore ?

Il existe différents formats de plateaux sonores sur le marché. C’est donc le premier critère à voir lors de vos recherches. Les plateaux sonores sont regroupés en deux familles : les barres de son et les plateaux sonores à proprement parler.

Les barres de sons sont généralement des barres de forme rectangulaire que l’on dépose devant la télé ou directement sur le mur s’il s’agit d’un écran mural. Elles peuvent être positionnées devant la majorité des écrans. Les marques les proposent dans de différentes tailles. Dès lors, il faudra faire attention à ce que la barre s’intègre bien sur le meuble TV. Il faudra également vérifier que l’épaisseur de la barre ne cache pas le voyant rouge de l’écran. Ce qui est peu pratique pour changer les chaînes de la télé.

Contrairement aux barres, les plateaux sonores se posent sous la télévision. Ils sont ainsi plus pratiques pour les systèmes plus compacts et offrent la possibilité d’avoir des basses plus profondes que les autres modèles. Il faut tout de même vérifier que la taille du plateau soit compatible avec celle de votre écran.

La puissance

La puissance d’une barre de son est importante parce qu’elle participe à l’immersion lorsque vous regardez un film ou une série. Malgré leur performance, il faut savoir que ces appareils ne remplacent pas un système de home cinéma. Cependant, leur choix dépend grandement de l’emplacement et de l’usage que vous prévoyez.

Les plateaux de sons proposent une puissance de 550 Watts environ grâce à leurs grandes dimensions. Les barres de sons par contre, atteignent au maximum 350 Watts. Pour choisir la puissance qui vous correspond, vous devrez prendre en compte la taille de la pièce. En effet, plus la pièce est grande, plus vous avez besoin d’un plateau avec une puissance élevée. Par exemple, pour une chambre de 10 min 2 s, une barre avec 100 Watts de puissance est suffisante. Toutefois, pour une pièce à vivre de 40 min 2 s, vous devrez opter pour une puissance d’au moins 300 Watts de puissance.

Avec ou sans caisson de basse ?

Le caisson de basse est un critère important pour les cinéphiles et ceux qui désirent une immersion sonore totale. En effet, le principe d’un plateau sonore est de réduire au maximum la présence d’enceintes et de leurs câbles. C’est pour cela que la grande majorité des plateaux sonores proposent des basses assez profondes. Toutefois, cela peut se montrer insuffisant.

L’ajout d’un caisson est alors pratique pour améliorer la reproduction sonore lors du visionnage de vos films et séries. Certains modèles sont d’ailleurs sans fil et peuvent se connecter directement au plateau sonore. Cela vous permet de conserver votre décoration épurée sans compromis sur votre plaisir sonore.

La spatialisation

Il s’agit d’un point important pour une immersion complète. En effet, la grande majorité des plateaux sonores dispose d’un système 2 en 1, constitué de deux enceintes médiums et d’un haut-parleur de basses qui s’harmonisent parfaitement. Vous pourrez ainsi profiter sans problème de tous les effets sonores de vos films.

Certains modèles disposent également d’un système de virtualisation du son qui permet une utilisation intelligente des réverbérations des murs et du plafond. Il vous faut ainsi tenir compte de l’espace de votre pièce et de la disposition de votre meuble télé.

Par ailleurs, la manière dont les sons s’approprient l’espace est ce qui vous donne l’impression d’être dans une salle de cinéma. Vous pouvez vous aider d’un professionnel pour choisir la barre de son qui répondra le mieux à vos attentes.

Les connectiques

Un point fort des plateaux sonores est leur facilité d’utilisation. En effet, ils ne nécessitent généralement que deux câbles, un pour l’alimentation et un autre pour se connecter à l’écran. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de vous soucier des câbles qui s’emmêlent et prennent la poussière. Toutefois, si votre TV dispose d’une connexion optique, vous pouvez utiliser ce type de connexion pour connecter votre plateau à votre écran.

Avec certains modèles, vous pourrez opter pour une connexion HDMI, RCA ou même 3,5 mm. Tout dépendra de votre TV et de ses fonctionnalités. Pensez donc à prendre ce critère en compte avant de choisir votre modèle de plateau sonore.

Un autre point qui a son importance est la connexion Bluetooth. En effet, un plateau sonore doté de cette possibilité est un plus. Bien qu’il ne remplace pas une enceinte portable sans fil, il est aussi pratique qu’une mini-chaîne HI-FI. Vous pourrez ainsi connecter votre barre de son à votre smartphone pour profiter de vos musiques préférées sans avoir à acheter un autre appareil.

Par ailleurs, certains modèles de barre de son sont compatibles avec le WI-FI ou le DLNA. Cela vous permet de vous connecter à votre réseau local et ainsi de transférer vos fichiers audios de votre ordinateur vers le plateau sonore directement.

Conclusion

Somme toute, le meilleur plateau sonore est celui qui répondra parfaitement à vos besoins et qui pourra bien vous satisfaire.