Notre guide d’achat pour choisir le meilleur pistolet à colle

Le pistolet à colle est un outil de bricolage utilisé pour coller des matériaux comme le papier, le bois, le carton, les métaux, les perles, les bijoux, etc. il peut également servir à coller plusieurs pièces de différentes matières. On en distingue plusieurs modèles, les uns aussi performants que les autres. Les caractéristiques de chaque modèle étant différentes, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Voici quelques critères qui vous aideront à bien faire votre choix. 

Critères de choix : comment bien choisir son pistolet à colle ?

Le pistolet à colle, encore connu sous le nom de pistolet thermo colleur, est un dispositif de bricolage nouvelle génération. Si vous êtes amateur de bricolage, il vous faut avoir un modèle de pistolet qui conviendra à vos travaux.

Le type de pistolet

Il existe plusieurs types de pistolets à colle que voici.

  • Pistolet à colle manuel ou à cartouche

Également connu sous l’appellation de pistolet extrudeur ou pistolet à silicone, ce type de pistolet est équipé d’un creux dans lequel est glissée la colle. Il faut donc appuyer légèrement sur la gâchette pour faire progressivement sortir la colle tout au long du collage. Ce type de pistolet a l’avantage d’être moins cher que les autres modèles.

  • Pistolet à colle électrique

Beaucoup plus performant que le modèle manuel, le pistolet à colle électrique existe sous deux modèles. On distingue ainsi le modèle filaire que vous pouvez utiliser sur secteur et un autre sans fils utilisant une batterie. Ils sont tous pratiques et ne nécessitent aucun effort.

  • Pistolet à colle chaude

Ce type de pistolet est muni d’un système de chauffage à haute et à basse température. Les hautes températures varient de 165 °C à 195 °C tandis que les basses températures tournent autour de 105 °C. Le choix de la température de travail se fait en fonction des types de matériaux à coller.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe est un critère très important dans le choix d’un pistolet à colle. Il varie d’un modèle à l’autre et est intimement lié au diamètre du bâton de colle utilisé ainsi qu’à la puissance du pistolet. Pour une utilisation confortable, il nécessite un minimum de 100 W. En fonction du modèle du pistolet, le chauffage peut aller de quelques secondes à plus d’une dizaine de minutes. C’est au bout de ce temps que le pistolet devient prêt pour l’emploi. Il faut donc attendre que la colle soit suffisamment chauffée avant d’appuyer sur la gâchette du pistolet.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir des modèles de pistolet à colle dont le temps de chauffe n’excède pas 2 minutes. Cela vous permet de travailler plus rapidement. Vous pouvez également choisir des modèles équipés d’indicateurs LED pour le chauffage. Ils sont plus coûteux, mais beaucoup plus efficaces. Ils vous renseignent sur le degré de chauffage de l’appareil et vous évitent de le laisser allumer inutilement.

La capacité d'apport de colle

La capacité d’apport de colle est également une caractéristique très importante à prendre en compte pour le choix d'un bon accessoire. Elle varie fortement d’un modèle à l’autre et se mesure en gramme par heure. Elle correspond à la quantité exacte de colle qui peut être produite par le pistolet. Plus cette capacité est importante, plus votre pistolet pourra produire de la colle. À cet effet, il est recommandé de toujours porter son choix sur les modèles de pistolet ayant de très grandes capacités d’apport de colle.

Il faut également faire attention au réservoir du pistolet. Il doit être le plus grand possible. Les pistolets équipés de grands réservoirs ont généralement un débit très important. Pour une bonne expérience d’utilisation, il faut souvent choisir un pistolet dont la capacité d’apport de colle tourne autour de 1 000 gr/H. Ce faisant, vous ne serez pas obligé de recharger constamment votre pistolet. Vous disposez ainsi d’une grande autonomie lors de vos travaux.

Le type de buse

Le type de buse dont est équipé le pistolet à colle doit également vous intéresser. Contrairement aux anciens modèles, ceux nouvellement conçus proposent plus d’options. Il est maintenant possible de changer la buse de son pistolet et de l’adapter à l’utilisation qu’on souhaite en faire. C’est une solution de rechange très pratique au cas où vous souhaitez changer la buse d’origine de votre pistolet. Il est très utile, spécialement pour les travaux de jointage. Les buses utilisées sur les versions standards du pistolet à colle sont généralement d’une forme ronde.

Cependant, il existe aussi des buses dites de jointe, des buses anti-goute et des buses à obturateur. Celles qui sont les plus utilisées dans le milieu du bricolage sont les buses plates et celles à bille.

Les buses plates sont celles qu’on utilise le plus souvent pour l’exécution des travaux de collage sur les surfaces larges. Celles à bille quant à elles sont simplement équipées d’un mécanisme qui rend leur utilisation plus facile. Elles sont conçues pour se refermer automatiquement après chaque utilisation. Cela empêche la colle de s'écouler.

Le diamètre des bâtonnets

Le diamètre des bâtonnets de colle à utiliser sur un pistolet à colle est également très important. On retrouve sur le marché des bâtonnets de longueur et de diamètre variés. Il est donc important d'en choisir en fonction de la nature du travail à effectuer.

Pour des travaux de précision par exemple, il est recommandé d’utiliser des bâtonnets très fins. Le diamètre standard pour la majorité des pistolets à colle tourne autour de 7 mm. Pour certains modèles, le standard peut aller jusqu’à 11 mm.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir en règle générale des appareils ayant 7 mm de diamètre. Ils sont moins coûteux et vous les retrouverez facilement dans la plupart des magasins de bricolage. Les bâtonnets de 11 mm de diamètre sont le plus souvent utilisés pour les travaux de collage dans les grands espaces.

Le poids

Le poids du pistolet à colle que vous choisirez n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important que la manipulation du pistolet que vous choisirez vous soit confortable. Vous devez pouvoir le tenir facilement en main sans que cela ne vous fatigue.

Les modèles de pistolets à colle les plus légers ont des poids qui tournent autour de 80 g. Ils sont certainement plus coûteux, mais offrent plus de facilité quant à leurs utilisations. Comparativement aux modèles à fils, les pistolets électriques sont moins lourds et offrent plus de facilité à l’utilisateur.

L'ergonomie

Plusieurs éléments peuvent faciliter le choix d’un pistolet à colle. L'un d'eux est la commodité d’usage. Il est important de choisir un pistolet à colle qui est assez petit et léger pour facilement tenir dans vos mains. En tenant compte de la température à laquelle elle est utilisée, la manipulation d’un pistolet à colle peut présenter plusieurs risques. À cet effet, il est recommandé de choisir des modèles équipés d’embout anti-goutte pour éviter de se blesser avec de la colle chaude. Il faut également choisir des modèles équipés de pied afin de le poser facilement après usage et de ne pas se brûler. Au cas où vous envisagerez de choisir un modèle de pistolet à fils, prenez soin de choisir celui qui a un très long câble. Cela vous permettra d’avoir une bonne mobilité avec le pistolet dans les mains.

Conclusion

En définitive, pour choisir son pistolet à colle, il faut prendre en compte certaines caractéristiques importantes comme le temps de chauffe et l'ergonomie.