Notre guide d’achat pour choisir le meilleur petrin

La bonne réalisation de nombreux mets dépend énormément de la qualité de la pâte qui leur sert de base. Dans ce sens, de nombreux appareils ont vu le jour afin de permettre de faciliter le pétrissage des pâtes. Face à la pléthore de modèles existants, la question se pose de savoir quels critères doivent être pris en compte lors du choix du pétrin.

Critères de choix : Comment bien choisir son pétrin ?

Le pétrin est un appareil électroménager qui vous aide à réaliser la pâte dont vous avez besoin en cuisine. Remplaçant vos mains, il rend le travail plus facile, vous permettant de gagner en temps et en énergie. L’utilisation d’un pétrin vous donne aussi la possibilité d’avoir la quantité de pâte que vous désirez, cette dernière étant tant homogène que légère. Cependant, la qualité de la pâte que vous obtenez avec un pétrin dépend énormément de la qualité de ce dernier. Il est donc conseillé de faire attention à quelques critères afin de vous assurer de faire le meilleur choix.

Pour quel usage ?

La première chose qu’il convient de déterminer lorsque vous voulez acheter un pétrin est l’usage que vous en ferez. Ce critère est important, car vous devrez choisir un pétrin qui correspond à la manière dont vous voulez l’utiliser. En effet, le pétrin que vous utilisez tous les jours pour une pizzeria ou une boulangerie diffère largement de celui que vous utiliserez pour faire sporadiquement des pâtisseries à la maison. Dans ce sens, vous avez les pétrins classiques et ceux beaucoup plus améliorés.

Pour un usage quotidien, et surtout professionnel, il est conseillé d’opter pour les pétrins haut de gamme. Ils sont beaucoup plus robustes et performants, ce qui vous permettra de tenir un rythme soutenu. D’une manière générale, vous en trouverez en métal, surtout en inox, ce qui leur garantit une bonne durabilité. Pour une utilisation personnelle, juste pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez utiliser un pétrin classique. Beaucoup moins coûteux, ils sont aussi moins résistants et vous permettent un usage occasionnel.

La cuve

La cuve d’un pétrin est l’une des premières choses qui doivent attirer votre attention au moment de choisir votre pétrin. En effet, la contenance d’un pétrin vous permet de déterminer la quantité de pâte que vous pourrez avoir et donc le temps de travail qu’il vous faudra. Vous devrez aussi tenir compte de votre fréquence d’utilisation avant de faire le choix de la taille de votre pétrin.

La taille d’une cuve de pétrin professionnelle varie de manière générale entre 10 et 50 litres alors que les pétrins de maison ne sont pas plus grands que 5 litres. Dans les plus grands, vous pouvez faire jusqu’à 30 kg de pâtes alors que les plus petits ne pourront aller qu’à 2 kg. Ainsi, selon que vous souhaitiez faire plus ou moins de pâte, il vous faudra décider de la taille de votre cuve. Ainsi, plus vous utiliserez votre pétrin, plus il vous faudra le choisir petit afin de ne pas avoir à faire trop de pâte.

Les accessoires

Un autre aspect à prendre en compte dans le choix de votre pétrin est la disponibilité des accessoires. Ces derniers en effet sont déterminants, tant de la quantité de pâte que vous pourrez faire que de sa qualité. En plus, les accessoires permettent de donner une certaine polyvalence à votre pétrin. Selon les accessoires que vous avez, vous pourrez passer toutes les étapes de la préparation d’une pâtisserie sans vraiment faire des efforts.

Les accessoires de pétrissage existent en de nombreuses formes et matières. Vous devez veiller à leur solidité, mais aussi à ce qu’ils soient adaptés à votre mode de production. Par exemple, l’outil de pétrissage que vous utiliserez pour une petite quantité de pâte ne peut pas être le même que pour la pâte qui servira en pizzeria. Pour les petites quantités, il faut savoir que la spirale est largement suffisante. Par contre, si vous optez pour une utilisation professionnelle, les pétrins à bras plongeants vous donneront plus de satisfaction.

La puissance

La puissance du moteur est un critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’un pétrin. Situé dans le bras de l’appareil, c’est le moteur qui va permettre de travailler vos préparations, quelles qu’elles soient. Plus puissant sera votre pétrin, plus efficaces seront vos préparations. Vous pourrez faire votre travail de qualité, en beaucoup moins de temps et surtout sans effort.

Il faut savoir que la puissance d’un pétrin est aussi influencée par la contenance de sa cuve. En effet, pour les grandes machines, il est conseillé de prendre des moteurs très performants. Il faut savoir que les moteurs ont une puissance qui varie de 300 à 1 500 watts. En fonction de l’usage que vous prévoyez, vous pouvez choisir une puissance équivalente. Par exemple, pour votre usage domestique, il est conseillé d’orienter votre choix vers les moteurs de 600 watts.

En dehors de cela, il est conseillé de veiller à la durabilité du moteur de votre choix. En faisant attention à la fiabilité du moteur, vous pourrez utiliser votre pétrin pendant longtemps sans craindre les pannes. Enfin, vous pouvez tenir compte du bruit du moteur. Si le bruit est impossible à exclure lorsqu’on parle d’une machine comme le pétrin, il peut être réduit. Il vous faudra alors opter pour les pétrins dont le bruit ne dépasse pas les 80 décibels.

Le design

Dernier critère de sélection, le design est pourtant ce qui attire premièrement votre attention. Il est important de faire attention à tous les détails qui sont relatifs au pétrin. Celui de votre choix doit être à la fois beau et compact. Avec un design soigné et des couleurs qui vous plaisent, vous aurez du plaisir à utiliser votre pétrin.

En conclusion

Le choix du pétrin est une décision délicate qui doit intervenir après mûre réflexion. En prenant en compte tous les critères, vous vous assurerez de faire un excellent choix.