Notre guide d’achat pour choisir le meilleur pèse-personne

Le pèse-personne est un outil indispensable lorsque vous décidez de faire un régime ou de surveiller et de réguler votre poids et votre alimentation. Aujourd’hui, les balances ont laissé la place aux pèse-personnes de plus en plus intelligents et connectés. Vous ne savez pas quoi choisir entre un modèle mécanique et une électronique, s’il doit être compatible avec votre smartphone ou votre montre connectée ? Vous vous demandez quel design choisir et s’il doit calculer l’IMC et avoir un impédancemètre ? Découvrez notre guide d’achat pour choisir le meilleur pèse-personne.

Critères de choix : Comment bien choisir son pèse-personne ?

Lorsque vous décidez de choisir votre pèse-personne, il est important de prendre certains critères en compte comme le type ou si elle doit être connectée ou pas. Ces critères sont considérés en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Le type de pèse-personne (mécanique ou électronique)

Lors de votre achat, la première question à vous poser est : quel type de pèse-personne acheter ? Vous aurez un vaste choix de modèles différents lorsque vous vous déciderez à passer le cap. Le marché se divise en plusieurs catégories basées sur deux types bien précis.

  • Le type mécanique

Ce type est généralement meilleur marché, mais représente celui avec le moins de précision. Cependant, il reste fiable et précis et vous permettra de vérifier de manière simple l’évolution de votre poids.

  • L’électronique

Le pèse-personne de type électronique revient plus cher, mais propose un écran LCD avec une très faible marge d’erreur. Il vous permet de suivre l’évolution de votre poids au gramme près et apporte une précision à vos résultats.

Après avoir choisi le type de pèse-personne que vous souhaitez, la question à vous poser est : souhaitez-vous qu’il soit connecté ?

Le pèse-personne connecté

Les pèse-personnes connectés permettent d’enregistrer automatiquement toutes les informations concernant votre poids et sont directement connectés à une application fournie avec la balance ou à votre smartphone/montre connectée. Le pèse-personne connecté est un outil très efficace, car il vous offre une évaluation complète et régulière : le suivi y est plus facile. Il donne l’impression d’être suivi par un coach. Il représente une nouvelle génération de balances qui fournit des détails et des informations complémentaires qu’un pèse-personne conventionnel ne peut pas fournir. Cette balance connectée va permettre d’analyser et de mesurer toutes les informations concernant votre composition corporelle comme :

  • IMC (indice de masse corporelle),
  • IMG (niveau de graisse dans le corps),
  • Muscle (proportion de muscles dans le corps),
  • Hydratation (% d’eau dans le corps),
  • Densité osseuse.

Une fois que vous avez décidé du type de pèse-personne que vous souhaitez et de l’option concernant la connectivité, vous pourrez vous tourner vers les autres options telles que celles concernant l’impédancemètre.

Le pèse-personne avec impédancemètre ?

Un pèse-personne doté d’un impédancemètre ou d’un calcul de l’IMC peut se révéler incontournable dans le calcul de certaines de vos fonctions vitales. Il va permettre d’avoir accès à des informations auxquelles seuls les professionnels de santé avaient accès il y a encore peu de temps. Il s’agit des informations relatives par exemple au taux d’hydratation. Un pèse-personne doté d’un calcul de l’IMC permettra également de vous fournir ces informations.

Ainsi, un pèse-personne avec impédancemètre est une balance qui va vous permettre de mesurer et de calculer de façon précise le taux de graisse présente dans votre corps. Il permet d’obtenir des informations importantes et de différencier vos types de graisses : graisse corporelle ou graisse issue des muscles ou des os. Il va jouer un rôle important dans la régulation et va calculer le rapport entre votre poids en graisse corporelle et celle issue des muscles ou des os. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur l’évolution de votre poids et sur votre santé. Il vous permettra également de mesurer :

  • le pourcentage de masse graisseuse,
  • le pourcentage de rétention d’eau,
  • le pourcentage la masse osseuse,
  • votre manque en besoins nutritionnels,
  • le pourcentage de graisse au niveau de vos viscères (vessie, estomac, etc.).

Pèse-personne avec calcul de l’IMC

L’IMC représente l’Indice de Masse Corporelle et est un indice qui va permettre de calculer le poids d’une personne par rapport à sa taille. C’est un indice qu’il est important de connaître lorsqu’on rencontre des problèmes de poids ou lorsqu’on désire commencer un régime. Il se calcule de différente manière pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes sportives. Il est plus utilisé que la courbe du poids, définit réellement le poids idéal d’un individu et représente une mesure pertinente.

Cependant, il est important de souligner que l’IMC ne prend en compte ni la masse musculaire ni la masse osseuse, ce qui peut donner lieu à des résultats incorrects. Les pèse-personnes dotés d’un calcul d’IMC vous permettent d’avoir toutes ces informations et de les adapter à votre mode de vie. Cependant, les résultats devront être pris ou comparés à des résultats complémentaires.

Comptabilité avec le smartphone ou la montre connectée

Connectée via Wi-Fi, la balance connectée peut être utilisée seule où associer à des objets connectés tels que les smartphones ou encore les montres connectées. Exactement comme la connectivité, l’apparence et la praticité du produit représentent des caractéristiques importantes lors de son achat. Ce sont des caractéristiques qui, au-delà de dépendre du produit dépendent également des goûts de l’acheteur.

L’objectif principal de ces pèse-personnes dit « nouvelle génération » est de vous permettre de surveiller d’une manière efficace et régulière la courbe de votre poids, de contrôler son évolution, mais surtout de faire attention à votre santé. Vous pourrez retrouver ses différentes informations directement sur vos appareils connectés, y mettre des rappels et suivre votre évolution. Plusieurs applications gratuites sur l’App Store ou sur Android vous permettent d’utiliser vos objets connectés. Parmi ces applications vous pourrez retrouver Apple Santé, Google Fit ou encore Fitbit qui sont des applications gratuites et simples d’utilisation.

Design du pèse-personne

Au-delà de n’être qu’un appareil pour mesure le poids, le pèse-personne peut-être considérer comme un objet à part entière dans une maison. Pouvant adopter des dessins variant entre pureté et excentricité, ils offrent la possibilité de s’adapter et se fondre dans n’importe quel décor. Le choix de son design et de ses fonctionnalités est essentiel. Grâce à la pluralité de produits disponibles sur le marché, vous n’aurez pas de mal à trouver le modèle qui vous correspond qu’il soit : moderne, contemporain, épuré ou autres. Vous pourrez également retrouver sur le marché toutes les formes dont celles qui conviennent le plus à votre personnalité : rond, ovale, carré ou rectangle.

Chaque version des balances est presque toujours fabriquée avec des matériaux nobles, résistants et esthétiques. Le matériel de référence et le plus utilisé reste le verre, qu’il soit trempé ou dépoli. Vous pourrez cependant retrouver des modèles faits en bois ou en métal. Vous pouvez donc choisir le matériel de votre pèse-personne en fonction de la décoration de votre intérieur.

Options supplémentaires

Concernant les fonctionnalités, en fonction de vos goûts, vous pourrez trouver une balance qui regroupe toutes celles qui sont citées plus haut, mais également les suivantes. Il peut être doté d’options supplémentaires pouvant vous permettre :

  • de mesurer du taux de cholestérol,
  • de mesurer de la vitesse d’onde de pouls du cœur,
  • la mémorisation et la reconnaissance automatique des différents utilisateurs.

Ces fonctionnalités vous permettront d’adapter et de personnaliser votre balance afin qu’elle soit plus à votre image. Les options supplémentaires qu’il vous faut vont bien évidemment dépendre de vos besoins.

Conclusion

Choisir le pèse-personne parfait reste un choix difficile, ce guide d’achat vous permettra de vous tourner vers celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Les questions fréquemment posées – FAQ

De nombreuses questions sont posées à propos d'un pèse-personne. Nous tâcherons de répondre à certaines d’entre elles.

Comment régler un pèse-personne électronique ?

Le pèse-personne est un appareil qui a vu le jour depuis bien longtemps. Il a évolué avec le temps et aujourd’hui on compte de nombreux types pour cette balance.

Au nombre des évolutions, on note le pèse-personne électronique, un des plus récents modèles. Il fonctionne avec des piles ou des batteries rechargeables. De plus, il ne demande pas un réglage particulier. Ce dernier se fait automatiquement sur ce genre de machine. Assurez-vous que les piles sont mises dans le bon ordre et c’est tout.

Cependant, il y a des modèles électroniques et connectés qui peuvent enregistrer plusieurs profils. Ils conviennent aux familles nombreuses. Pour ce qui est du réglage, il est préférable de réinitialiser l’appareil à chaque utilisation. Ainsi, chaque utilisateur pourra profiter au mieux de la balance en toute quiétude.

Comment bien utiliser un pèse-personne ?

S’agissant d’un équipement adapté autant pour les professionnels que pour les particuliers, il est simple à utiliser. Quel que soit le modèle choisi et le principe de fonctionnement, il suffit de monter dessus et le poids est affiché sur le cadran. Pour une utilisation optimale, il faut déjà bien choisir le modèle qui vous correspond.

Au moment de l’achat, soyez sûr de choisir une balance précise. Les modèles électroniques constituent un gage de précision grâce à leur technologie. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la plus précise du moment : la balance impédancemètre. Elle permet, outre la mesure du poids, celle de votre masse de graisse et votre masse musculaire. Toutefois, les modèles mécaniques peuvent aussi bien convenir si vous désirez simplement vérifier votre poids de façon ponctuelle.

Il est conseillé de le poser sur un sol plat, un carrelage ou un parquet bien droit. Il vaut mieux éviter les tapis, surtout pour les pèse-personnes électroniques. Pour un résultat des plus précis, le plus approprié serait d’être nu(e) avant de monter sur votre balance. Par ailleurs, il est recommandé de toujours faire la pesée au même moment de la journée.

Comment fonctionne un pèse-personne ?

Le fonctionnement de ces outils dépend de chaque type. Le pèse-personne mécanique suit un principe assez simple. Quand une personne monte dessus, elle envoie une pression sur l’appareil. Cela provoque l’élongation d’un ressort élastique intégré dans le mécanisme. L’intensité de cette élongation provoquera le mouvement du cadran et va par la suite définir le poids de cette personne. Malheureusement, elle ne permet pas de déterminer avec exactitude le poids, car il y a souvent une erreur de quelques grammes peu négligeables.

Pour ce qui est du pèse-personne électronique, il utilise une technologie récente dite la « piézoélectricité ». Elle est capable de traduire une pression mécanique en polarité électrique. C’est cette dernière qui, transcrite en chiffre, représente le poids de la personne pesée. En effet, la machine envoie une faible quantité d’électricité qui parcourt votre corps. Sa technologie lui permet entre autres de noter la plus petite différence de masse entre deux solides quelconques. Elle propose par conséquent une mesure plus précise et son affichage numérique est plus pratique.

Comment régler un pèse-personne manuel ?

Le pèse-personne manuel ou mécanique est l’un des plus modèles anciens. Il n’a donc pas plusieurs fonctionnalités comme les récents. Sa seule utilité est de mesurer le poids. De plus, il est adapté autant pour une seule personne que pour une famille. Comme pour le modèle électronique, il ne nécessite pas un réglage en particulier. Ce dernier, sur les différents types de cette catégorie, se fait automatiquement.

Pour autant, il y a des modèles qui demandent une petite remise à zéro à chaque nouvelle utilisation pour assurer un résultat précis au maximum. Il s’agit de ceux dont l’aiguille, qui sert à indiquer le poids ne revient pas sur zéro d’elle-même. En raison de son poids, il est approprié de le mettre dans un endroit précis pour ne pas trop le déplacer. De même, il est conseillé de le nettoyer de temps en temps afin d'éviter les dépôts pouvant jouer sur le résultat lors de la pesée.