Notre guide d’achat pour choisir le meilleur pèse-bébé

Matériel indispensable pour suivre de près la croissance d'un nourrisson, le pèse-bébé se décline en plusieurs modèles aujourd'hui. Si vous avez l'intention de vous en procurer un, voici le guide d'achat susceptible de vous orienter vers un choix optimal.

Critères de choix : Comment bien choisir son pèse-bébé ?

Afin de bien suivre la croissance de votre bébé, il est nécessaire d'effectuer régulièrement sa pesée. À ce titre, le pèse-bébé est un équipement indispensable. Il vous permet de suivre le poids de votre enfant, afin de détecter une éventuelle anomalie dans son processus de croissance. Toutefois, en raison des différents modèles existants sur le marché, faire un meilleur choix de ce matériel est quelque peu difficile. Il est donc utile de suivre certains critères pour s'orienter au mieux. En voici donc une liste.

En fonction des différents types de pèse-bébé (électroniques/mécaniques/suspendues/infantomètres)

Il existe en réalité plusieurs types de pèse-bébé destinés à suivre de près l'évolution de votre nourrisson.

  • Les pèse-bébés électroniques

Ces types de balances pour bébé permettent de déterminer le poids à l'aide d'un système de capteurs. Ils sont généralement plus efficaces en termes de précision. En effet, les pèse-bébés électroniques permettent d'obtenir une plus petite graduation et une meilleure précision comparativement à la plupart des modèles mécaniques traditionnels. Ils sont alimentés sur un secteur ou par des piles. Si vous optez pour ces types de balances, sachez qu'il en existe plusieurs modèles qui varient en fonction de leur coût. Les plus onéreux sont les modèles de classe III ou IV. Toutefois, ces modèles sont plus destinés à un usage professionnel.

  • Les pèse-bébés mécaniques

Ils sont quelque peu désuets de nos jours, mais restent tout de même présents sur le marché. Généralement, les pèse-bébés mécaniques sont conçus pour déterminer le poids à l'aide d'un système mécanique de levier de charge, de pignons et de poids. Comparés aux modèles électroniques, ils présentent l'avantage d'être assez robuste et ne nécessitent pas de source d'énergie pour être opérationnels. Toutefois, ils ont une faiblesse. C'est celle d'avoir plus de graduations que de précision. À l'instar des balances électroniques, ils sont disponibles en plusieurs modèles.

  • Les balances de type « suspendues »

Ces genres de pèse-bébés utilisent une nacelle suspendue qui permet au bébé d'être confortablement fixé lors de la pesée. Ils sont plus adaptés aux enfants qui gigotent souvent lors du pesage.

  • Les infantomètres

Ces types de balances sont équipés d'un système de mesure qui est fixé sur deux rails et glisse sans à-coup le long de la balance. C'est un système qui peut être verrouillé. Généralement, leur forme et leur taille permettent de mesurer des bébés, mais également des enfants en bas âge jusqu'à deux ans.

La graduation de la balance bébé

C'est l'un des critères les plus indispensables à prendre en compte avant l'achat d’un pèse-bébé. En effet, la graduation se définit par l’écart lisible entre deux valeurs de poids mesurés. Elle n'est donc pas à confondre avec la précision qui est le degré de correspondance entre le poids affiché et le poids réel. De façon générale, les balances classiques sont graduées à 100 g. Ceci étant, les nourrissons pèsent évidemment dix fois moins que cette valeur. C'est pour cela que les balances bébé sont dans l’ensemble graduées de 10 g ou 20 g. Pour votre nourrisson, vous pouvez donc opter pour le pèse-bébé affichant cette variation de graduation.

La sécurité

Important critère de choix, la sécurité fournie par un pèse-bébé reste primordiale. Il y a généralement deux manières d’organiser la pesée. Soit le bébé est posé directement sur la balance ou bien, il est positionné dans une nacelle suspendue. Pour plus de sécurité, la dernière méthode est la mieux adaptée dans la mesure où un nourrisson bouge parfois un peu trop lors de la pesée. Les pèse-bébés qui prévoient cette disposition sont les plus sûrs en matière de sécurité.

Le confort

Ce critère est lié à celui de la sécurité. D'ailleurs, on ne saurait parler de la notion de sécurité sans celle du confort. Elles sont plus ou moins indissociables. Alors, pour effectuer l'acquisition de votre pèse-bébé, vous devez non seulement veiller à la sécurité, mais aussi au confort du matériel. Le plus souvent, les balances de bébé sont prédisposées de manière à ce que l'enfant soit couché sur la balance. Il est donc primordial de prioriser le matériel susceptible de mieux accueillir votre môme dans cette posture afin qu'il soit confortablement installé. Aussi, faut-il remarquer qu'une nacelle suspendue dénote d'un certain degré de confort pour votre bébé lors de la pesée.

La capacité d’une balance

​​​​​​​Il s'agit ici du poids maximum supporté par le matériel. En général, un pèse-bébé possède une capacité de pesage qui varie entre 15 et 20 kg étant donné qu'un nourrisson n'excède pas ce poids. Toutefois, il faut noter qu'il existe des modèles de balance qui sont pourvus de plateau de pesage amovible. Ceux-ci sont susceptibles d'être utilisés comme pèse-personne à d'autres étapes supérieures de croissance de l'enfant. Il serait préférable d’orienter votre choix d’achat vers ces types de modèles.

À piles ou sur secteur ?

​​​​​​​Il s'agit ici du type d'alimentation. Ce facteur de choix est exclusivement lié aux pèse-bébés électroniques. D'une façon générale, certains modèles marchent sur pile, et d'autres sur secteur. Par ailleurs, d'autres modèles sont beaucoup plus polyvalents. Ils utilisent bien un secteur ou des piles. Avec l'option des piles, vous avez l'avantage d'utiliser votre balance électronique partout. L'alimentation sur secteur par contre n'est vraiment nécessaire que pour un usage très intensif. Elle est plus convenable pour les services pédiatriques par exemple. Toutefois, il faut remarquer que la majorité des modèles électroniques disposent d'une fonction de mise en veille automatique qui permet d'économiser l'énergie.

La classification médicale

​​​​​​​C'est un critère important à observer lors de l'acquisition d'une balance pour votre marmot. D'ordinaire, les appareils de mesure sont classifiés dans la catégorie des Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique (IPFNA). Les pèse-bébés en l'occurrence sont soumis à des classifications spéciales, lesquelles sont régies par la directive 90/384/CEE. Suivant le degré de précision de chaque type de pèse-bébé, on dénote 4 classifications bien distinctes : Spéciale, Fine, Moyenne, Ordinaire
Les pèse-bébés utilisés en milieu médical dans le cadre de « pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic » doivent être de classe III ou IV. Par contre pour un usage domestique, vous pouvez opter pour les balances de classe I ou II.

Les fonctionnalités

​​​​​​​Un bon pèse-bébé doit essentiellement avoir certaines fonctionnalités. C'est d'ailleurs ce qui rend son usage plus pratique et intéressant. Ainsi, l'observation des différentes fonctionnalités du pèse-bébé doit être préalable à toute éventuelle acquisition du matériel. Chaque fonctionnalité joue en effet un rôle spécifique.

  • Le réglage du zéro

C'est une fonction indispensable à un bon pèse-bébé. Elle favorise en réalité l'obtention d'une mesure précise de poids. Lors d'une pesée, grâce au réglage du zéro, vous êtes en mesure de prendre par exemple en considération le poids d'une couverture ou celui d'une couche afin de déterminer efficacement le poids net.

  • L’anti-basculement du plateau de pesée

Un pèse-bébé doit nécessairement disposer de cette fonctionnalité. C'est d'ailleurs une norme de sécurité impérative à toutes balances pédiatriques. C'est une fonction qui permet de maintenir le plateau de pesage figé afin d'éviter que votre bébé ne bascule et tombe lors de la pesée.

  • La stabilisation automatique et manuelle

Cette fonctionnalité est très pratique pour faciliter l’enregistrement du poids des bébés gigoteurs. D'ordinaire, certains enfants ont tendance à se remuer constamment une fois sur le plateau de pesage. Ce qui rend parfois difficile l'obtention d'un résultat optimal. Grâce au système de stabilisation intégré à certaines gammes de pèse-bébés, le poids obtenu reste fiable, peu importe si votre nourrisson bouge lors de la pesée.

  • La transmission sans fil des données

Fort utile comme fonctionnalité, c'est de toute évidence un argument de choix. En effet, la transmission sans fil des données vous permet de recevoir et d'analyser directement sur votre ordinateur les valeurs de mesure obtenues. Vous êtes ensuite en mesure de les transférer vers un dossier médical électronique. C'est un moyen efficace de sauvegarder progressivement les données liées à la croissance de votre nourrisson.

  • La fonction Tare

Une balance équipée de la fonctionnalité tare est très pratique. En effet, ce mode exclut systématiquement le poids de la serviette ou de la couverture pour vous garantir un résultat précis quant au poids net de votre enfant. Vous pouvez donc garder votre marmot habillé ou utiliser une couverture de protection lors de la pesée sans craindre pour l'exactitude des données.

  • La fonction musicale

Cette fonction disponible sur certains modèles de pèse-bébé est tout aussi utile. Elle permet d'adoucir votre bébé lors de la pesée avec de la musique pré-enregistrée. D'autres modèles plus avancés vous offrent la possibilité de vous connecter via votre smartphone ou ordinateur afin de jouer la musique de votre choix. Cependant, ces modèles sont généralement un peu plus onéreux.

Conclusion

En raison de son utilité et de sa diversité, il serait juste préférable d’acquérir le modèle de pèse-bébé le mieux adapté à ses besoins.