Notre guide d’achat pour choisir le meilleur pèse bagage

Le pèse-bagage est un dispositif qui permet de connaître avec exactitude le poids de vos bagages. Il est très utile dans la mesure où il vous évite la facturation de frais supplémentaires due aux excédents de bagages. Cet accessoire aide ainsi les voyageurs à ne pas dépasser la limite de poids de bagages autorisé. Il est important de bien choisir son pèse-bagage vu la large diversité des modèles sur le marché.

Critères de choix : comment bien choisir son pèse-bagage ?

Il y a plusieurs critères qu’il est judicieux de prendre en compte dans le choix de votre pèse-bagage.

Quel type de pèse-bagage ?

Il existe deux types de pèse-bagages : le modèle électronique ou numérique et le modèle analogique ou mécanique.

Le pèse-bagage mécanique est le modèle traditionnel des pèse-bagages. Il est équipé de deux éléments : un crochet et une balance mécanique. Cette dernière est généralement ronde et la configuration intègre un écran doté d’un cadran gradué à aiguille. Le rôle de celui-ci est d’indiquer le poids de l’objet en question. L’aiguille du pèse-bagage se déplace dans le sens horaire et affichera un chiffre indiquant le poids de vos bagages.

Le pèse-bagage numérique est connu comme étant le plus facile à manipuler. Il est équipé d’un écran numérique et d’une batterie chargée de l’alimentation de l’appareil. Ce modèle peut facilement être tenu dans la main et il suffit de placer le crochet sur l’anse et soulever légèrement les bagages pour l’utiliser. Les chiffres relatifs au poids des bagages sont immédiatement affichés sur l’écran lors de la pesée et le rétroéclairage de l’écran permet de lire facilement de jour comme de nuit. Ces types de pèse-bagages proposent une large variété d’options et sont plus compacts.

La capacité de pesée

Il est important de savoir que chaque modèle de pèse-bagage dispose d’une charge maximale supportée. Certains modèles ont une capacité maximale de 10 kg tandis que d’autres peuvent supporter une charge supérieure. Ainsi, certains dispositifs peuvent avoir une charge maximale allant jusqu’à 150 kg. Le choix de la capacité va ainsi dépendre des objets que vous souhaitez peser et de la destination d’usage du pèse-bagage.

Il est conseillé de ne pas choisir un modèle ayant une capacité faible, car vous ne pourrez pas peser vos valises. Pour un pesage permanent de vos bagages pour vos voyages, tournez-vous vers un modèle ayant une capacité de pesée de 50 kg. Cela vous permettra de varier l’usage du pèse-bagage. Vous pourrez aussi peser vos bagages en une seule fois et gagner du temps en effectuant un seul pesage.

Il faut aussi vérifier la solidité du pèse-bagage afin d’être sûr qu’il puisse supporter une lourde charge lors de la pesée. Vous avez ainsi le choix entre les pèse-bagages dotés d’un crochet en acier inoxydable et les modèles équipés d’une boucle et d’une sangle. La solidité de l’accroche est également à vérifier.

La précision de la pesée

Le niveau de précision est un critère essentiel à ne pas négliger. Lorsque vous n’avez pas connaissance des marges de mesure du dispositif, vous pouvez faire face à des excédents de bagages et donc payer des frais supplémentaires. La précision consiste ainsi à connaître au gramme près le poids de vos bagages.

Généralement, la marge d’erreur qui est autorisée est estimée entre 50 et 100 g. Si la marge de l’appareil est supérieure à ces indications, il serait mieux de ne pas le choisir. La plupart du temps, il est recommandé de choisir un modèle de pèse-bagage ayant une marge de 0,05 kg au maximum.

Veillez à toujours avoir des kilos de moins sur vos bagages en prenant en considération les marges de précision de l’outil. Vous pouvez ainsi laisser 1 ou 2 kg de moins dans votre valise. En effet, le poids limite pour les bagages varie généralement en fonction des aéroports. Pour certains, il est estimé à 21 kg tandis que pour d’autres, il est de 23 kg.

L’ergonomie

L’ergonomie est aussi essentielle, car elle permet de garantir le confort d’usage du pèse-bagage. Il est important de faire attention parce que tous les modèles ne sont pas ergonomiques, d’où l’importance de bien examiner ce point. La poignée du pèse-bagage doit être large pour ménager votre main et éviter qu’elle ne se fatigue trop vite pendant la pesée.

De plus, la sangle qui sert de soutien aux bagages doit être ultrarésistante. Elle doit ainsi être en mesure de supporter le poids des bagages sur le long terme. Le crochet en acier inoxydable est réputé pour sa solidité et sa capacité à supporter les charges lourdes.

D’autres points peuvent aussi être pris en compte dans l’ergonomie. L’écran doit être large et les chiffres doivent clairement être affichés. De même, les fonctions de verrouillage et d’arrêt automatique optimisent l’ergonomie du pèse-bagage. Le capteur de température ambiante, l’affichage de l’heure et le niveau de charge assurent également un confort d’utilisation.

Le design

Généralement, le design détermine les structures ainsi que les fonctionnalités du dispositif. Ici, le choix se fera en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous avez le choix entre une large variété de couleurs, de designs et de formes.

Le design peut varier en fonction du type de pèse-bagage. Le modèle analogique se distingue par son design simple tandis que le pèse-bagage numérique se caractérise par son design moderne. Choisissez le modèle qui correspond le plus à vos préférences.

Il est possible d’opter pour un pèse-bagage dont l’esthétique s’harmonise à vos valises tout comme vous pouvez préférer un design qui s’intègre à votre déco. Dans ce cas, vous aurez un appareil deux en un qui servira d’outil de pesage, mais aussi d’accessoire déco. Laissez libre cours à votre imagination et choisissez le design qui vous plaît le plus.

Conclusion

Pour choisir le pèse-bagage qui vous conviendra le mieux, prenez en compte ces critères et vous serez satisfait de votre achat.