Notre guide d’achat pour choisir le meilleur pavé numérique

Sur un clavier d'ordinateur, le pavé numérique occupe une place très stratégique. En effet, selon son mode actif, cet accessoire est en mesure de saisir des chiffres ou même de contrôler les mouvements du curseur et l'insertion des caractères. Vous pouvez vous en servir en cas de défaillance de la souris par exemple. Cependant, un usage optimal des pavés numériques requiert de prendre en compte certains critères déterminants.

Critères de choix : Comment bien choisir son pavé numérique

Choisir le pavé numérique optimal peut parfois être une tâche plutôt hardie, d'autant plus que les variantes de modèles sont nombreuses. Toutefois, certains critères de choix vous permettront pour le pavé numérique le mieux adapté à votre besoin. Il s'agit principalement de la connectique, de l'ergonomie des touches, du design, des fonctions, des options et accessoires supplémentaires.

Avec ou sans fil ?

Pour un clavier numérique, le choix de la connectique est très important. En effet, selon que votre pavé numérique se connecte avec ou sans fil, différents avantages et inconvénients se présentent à vous. D'une part, les pavés numériques sans fil offrent une parfaite liberté de mouvement. Vous pouvez les utiliser pour commander et manipuler votre ordinateur à distance. La connexion proprement dite peut s'opérer via une connectivité Bluetooth ou encore Wi-Fi. Seules les questions de stabilité et de latence orienteront votre choix sur ce point précis.

Cela dit, le Bluetooth se montre usuellement meilleur. Néanmoins, un tel mode de fonctionnement nécessite des piles ou des batteries rechargeables pour envoyer les commandes. Ce facteur peut parfois se montrer très contrariant, surtout si vous n'avez pas de piles à portée de mains au moment de la décharge. Outre ces aspects, vous pouvez également rencontrer des problèmes de compatibilité matérielle. C'est pourquoi vous devrez au préalable vérifier si effectivement votre PC accepte ou installe le pavé sans fil choisi. D'autre part, les pavés numériques avec fil requièrent juste un branchement direct (USB en général) à l'ordinateur. À la différence des modèles sans fil, les claviers numériques filaires limitent les déplacements, vu qu'ils sont souvent rapprochés de l'unité centrale (selon la longueur du câble).

Les touches

Un clavier numérique à l'ergonomie optimale est toujours préférable pour une utilisation efficace et efficiente. Au cas où vous jugez vos doigts gros, préférez les pavés numériques aux touches assez espacées et de tailles plutôt conséquentes afin de réduire les erreurs de frappe. Dans le cas contraire, optez pour une disposition compacte des touches. De cette manière, vous aurez une meilleure aisance lors de la saisie.

En plus de ces volets, vous devez aussi porter votre attention sur la finesse et les finitions des touches. Celles-ci doivent être silencieuses et d'un toucher agréable, car des touches rugueuses et bruyantes peuvent rapidement transformer une séance de travail en un moment vraiment désagréable. Ceci est valable que vous travailliez en groupe ou non. Cependant, si vous n'avez aucun problème avec des touches qui claquent constamment, soyez moins regardant sur l'aspect bruyant, mais insistez par contre sur celui de la finesse du toucher.

Les fonctions

Dans le choix d'un pavé numérique, tout dépend de l'usage principal que vous souhaitez en faire. D'un côté, vous avez les claviers numériques dotés de touches spéciales et de l'autre des modèles standards. À propos des touches spéciales, certains fabricants proposent des fonctions telles que le « Num Lock », témoin lumineux qui établit le mode de fonctionnement du pavé. Lorsque ce témoin s'allume par exemple, le pavé numérique s'active et il devient alors possible de saisir des chiffres ou autres opérateurs de calcul.

En revanche, si ce voyant s'éteint, les touches du pavé numérique se comportent comme de simples commandes des différents mouvements du curseur (vertical, horizontal, oblique). Aussi, vous trouverez parfois des modèles de pavés numériques équipés des fonctions Calculatrice, Backspace, Échap et bien d'autres. Pour une meilleure maniabilité, choisissez un modèle qui rassemble toutes les fonctions que vous jugez utiles selon votre domaine d'activité.

Le design

Sur la question du design, les idées sont très souvent arrêtées par rapport à la grande ressemblance des divers modèles de pavé numérique. Notez que chaque fabricant fournit généralement un design unique, surtout en matière de taille, de poids et d'épaisseur. Remarquez cependant que la longueur de votre pavé numérique peut grandement influer sur la distance entre vous et votre souris. Cet aspect est à considérer grandement d'autant que les positions de votre clavier et votre souris conditionnent celles de votre corps au moment de travailler.

En outre, votre pavé numérique devra être ni trop épais ni trop lourd, car vous devez veiller à ce que son aspect portatif soit maintenu sans ambiguïté. En complément de design, les constructeurs présentent entre autres des fabrications parfois en plastique, en silicone ou encore en aluminium. Lors de votre choix de design, rappelez-vous que plus c'est douillet et délicat, meilleur est le confort dans la manipulation.

Les options et accessoires

Hormis les critères cités précédemment, vous devez aussi être regardant sur le volet des options et accessoires pour l'acquisition du pavé numérique idéal. L'objectif premier étant le confort le plus prononcé possible, équipez votre pavé de tout ce qui vous paraît crucial. De nombreuses possibilités s'offrent à vous dans ce sens. Il s'agit notamment des options de rétroéclairage des touches, des couches de protection des boutons, etc.

Grâce aux touches rétroéclairées, vous pourrez travailler facilement dans le noir. D'ailleurs, vous avez même parfois la liberté de choisir la couleur d'éclairage de votre pavé. En ce qui concerne les couches de protection, ce sont des accessoires dont le rôle est de prononcer davantage l'aisance et le confort dans chacune de vos frappes. Mis ensemble, les options et accessoires vous aident à façonner un pavé numérique parfaitement à votre image.

Conclusion

En somme, avec tous les critères de choix mentionnés dans ce guide d'achat, vous savez désormais comment choisir votre prochain pavé numérique.