Notre guide d’achat pour choisir le meilleur ordinateur portable tactile

À une ère où la technologie connait un développement remarquable, la famille des ordinateurs portables ne cesse de se diversifier. Pendant que certains préfèrent utiliser un ordinateur portable classique, d’autres ont plutôt un penchant pour les modèles tactiles. Offrant plus de facilité à son utilisateur, ceux-ci sont plébiscités par plusieurs consommateurs depuis quelques années. Cependant, faire un choix judicieux peut s’avérer un véritable casse-tête surtout quand on ne s’y connait pas en informatique. Quels critères ou paramètres devez-vous alors prendre en compte pour choisir un ordinateur portable tactile qui convient le mieux à votre profil ?

Critères de choix : comment bien choisir le meilleur ordinateur portable tactile ?

Choisir le meilleur modèle d’ordinateur portable à écran tactile revient explicitement à vérifier les caractéristiques techniques de la machine. De la puissance du processeur aux connectiques en passant la capacité des différentes mémoires, les points ci-après mentionnés pourraient vous aider à faire le bon choix.

La carte mère

Considérée comme la pièce maitresse ou le cerveau d’un ordinateur, la carte mère permet de connecter tous les autres éléments qui font fonctionner l’ordinateur. Concrètement, son rôle consiste à traiter toutes les données du PC en complicité avec le processeur. Composée de plusieurs éléments, dont le socket, elle centralise la prise en charge de la RAM. Son choix dépend non seulement du chipset et du socket du processeur, mais également de l’usage que vous ferez de votre nouveau PC.

Pour une utilisation basique, il est conseillé de choisir une carte mère d’entrée de gamme. Une telle carte mère devra en effet vous permettre de communiquer avec vos amis, de saisir des textes, d’échanger des mails, de vous connecter, etc. Plus répandues que les autres, les cartes mères de milieu de gamme ont l’avantage d’être compatibles à tous types de configuration. Quant aux cartes mères de haut de gamme, elles sont connues pour proposer des options logicielles et matérielles telles que l’overclocking, le PCI-Express, etc.

Pour ce qui en est du format des cartes mères, on retrouve le format mini-ITX adapté aux mini PC tactiles et le format micro-ATX compatible à une configuration bureautique et multimédia.

Le processeur

Le processeur est ce que représente un moteur pour une moto ou un véhicule. Étant le cœur de de votre ordinateur portable, c’est lui qui se charger d’effectuer des calculs et d’assurer une vitesse optimale à l’appareil. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, le processeur varie d’une catégorie à une autre.

Si vous souhaitez utiliser votre machine de manière quotidienne, il est recommandé d’opter pour un processeur AMD, Intel Core i3 ou Intel Celerion. Un processeur de cette catégorie devra en effet vous aider à exécuter les tâches courantes ou celles qui n’encombrent pas trop. Cependant, si vous avez besoin d’un ordinateur portable tactile pour retravailler des fichiers numériques, il vous faudra vous orienter vers un Intel Core i5 ou i7.

Les gamers quant à ceux devront opter pour un ordinateur doté d’un processeur Intel Core i7 en combinaison avec une bonne carte graphique et une RAM d’au moins 8 Go.

La RAM – mémoire vive

Outre la carte mère et le processeur, la vitesse d’exécution des commandes de votre futur ordinateur portable dépend également de la capacité de la RAM. À ne pas confondre avec la mémoire interne, la RAM permet de mettre à la disposition du PC l’ensemble des applications ou données indispensables à son fonctionnement.

À l’intérieur de l’appareil, la mémoire vive se présente sous forme d’un petit pont entre le disque dur et le processeur. Plus sa capacité est grande, mieux elle permettra à l’ordinateur de traiter les données auxquelles il aura accès.

La plupart des ordinateurs portables sont dotés d’une RAM d’au moins 4 Go. Cette capacité est amplement suffisante pour une utilisation familiale et moins complexe. Cependant, si vous souhaitez jouir d’une utilisation et d’une rapidité optimales de votre PC tactile, il vaut mieux compter sur une RAM d’au moins 8 Go. Il convient de souligner qu’il est possible de trouver sur le marché des ordinateurs portables de 16, 32 ou 40 Go de RAM. À vous d’opter pour le modèle qui correspond le mieux à votre profil.

La carte graphique

Pour les non-initiés à l’informatique, la carte graphique n’est rien d’autre que l’interface entre l’écran de votre ordinateur et les données. Son rôle consiste à afficher le tableau d’exécution sur l’écran. En dehors du traitement des filtres pour les photos, la carte graphique se charge également du calcul 3D dans les jeux vidéo.

Dans la plupart des cas, on retrouve deux types de cartes graphiques à savoir : les cartes graphiques dédiées et les cartes graphiques intégrées à la carte mère. Pour une utilisation standard, il est recommandé de choisir une carte graphique dédiée.

Pour les passionnés de jeux vidéo, l’idéal serait de miser sur une carte graphique à mémoire vidéo. À l’évidence, cela vous permettra de profiter de la fluidité des images. Pour information, il est conseillé de vérifier la capacité de la mémoire intégrée de la carte graphique lors de l’achat de votre PC. En cas de doute, l’avis d’un expert serait opportun.

Le stockage – disque dur

Encore un élément crucial dans le choix de votre PC tactile. Le disque dur ou la mémoire interne est l’élément qui sert à stocker tous vos fichiers, données, logiciels et applications. Sa capacité varie d’un modèle à un autre et s’exprime en Go (giga octet) ou en To (terra octet). Le choix du disque dur se fera explicitement en fonctions de vos besoins et de l’utilisation quotidienne. Peu importe le cas, l’idéal serait de privilégier un disque dur à la fois rapide et grand en espace de stockage.

On retrouve généralement sur le marché deux types de disques de stockages à savoir : les disques durs mécaniques (HDD) et les disques durs SSD. Pour une utilisation standard, un disque dur SDD d’au moins 500 Go serait suffisant. Cette capacité devra en effet vous permettre de stocker l’essentiel de vos documents et fichiers, y compris les applications du système. Quant à sa vitesse de rotation, opter pour un disque dur qui fait au moins 7 200 par minute.

Qualité du tactile

La qualité du tactile de votre PC dépend de la résolution de l’écran et de la technologie d’affichage. Plus la résolution est élevée, plus la qualité d’image est meilleure, voire excellente. En conséquence, le tactile sera plus fluide et accessible. Autrement dit, vous bénéficierez d’un confort visuel de choix.

Pour sa part, la technologie d’affichage regroupe trois éléments à savoir : la VA (Vertical Alignement), l’IPS (In-Plane Switching) et la TN (Twisted Nematic). Naturellement, chaque élément présente des caractéristiques spécifiques. De ce fait, l’IPS a l’avantage d’offrir une qualité d’image nette et par conséquent un tactile plus ergonomique. Quant à la technologie TN, elle propose de meilleurs temps de réponse. Enfin, la technologie VA vous permet de profiter des contrastes plus fortes.

Pour les joueurs, la technologie TN est celle qui convient le mieux. Par contre, pour un usage bureautique, il est indiqué d’opter pour une technologie d’affichage IPS.

Autonomie

L’autonomie de votre PC tactile dépend en partie de la capacité de la batterie qui est exprimée en watt-heure. Ce critère dépend également du type d’usage et de la consommation en énergie de tout l’équipement. Pour un ordinateur ultraportable, l’autonomie peut atteindre une douzaine d’heures.

Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur à des fins professionnelles ou bureautiques, vous devez vous tourner vers une batterie ayant une autonomie d’au moins 10 heures. Pour ceux qui souhaitent se contenter du multimédia, une autonomie variant entre 5 et 10 heures serait convenable. Pour précision, les PC tactiles ne tenant pas plus de 2 heures sont à éviter.

Taille de l’écran

Aussi appelée la diagonale, la taille d’un ordinateur s’exprime en pouces. Généralement, pour les ordinateurs tactiles, la taille de l’écran se situe entre 10 et 14 pouces. Cela aura bien évidemment une influence sur le prix d’achat et le poids de l’appareil. Le choix de la taille dépend en partie de vos besoins, et surtout, de vos exigences.

Pour ceux qui souhaiteraient simplement utiliser leur ordinateur pour consulter des mails, lire des e-livres, surfer sur les réseaux sociaux, un écran 10 pouces serait amplement suffisant. Le hic dans ce cas est que vous aurez moins de visibilité, ce qui ne vous empêchera pas de travailler convenablement. Retenez qu’avec un ordinateur tactile d’une telle taille, vous aurez moins d’espaces de stockage et de fonctionnalités à l’image des connectiques externes par exemple.

Pour une utilisation plus poussée, il vaut mieux miser sur un écran tactile plus large. Une telle taille vous permettra d’accéder à un clavier complet ainsi qu’à tous les dispositifs de connectivité. Cependant, vous devez vous attendre à un poids plus conséquent.

Conclusion

Au regard des différents critères ci-dessous présentés, vous savez désormais sans doute comment choisir un ordinateur portable à écran tactile de qualité.