Notre guide d’achat pour choisir le meilleur nettoyeur vitre

Le nettoyeur vitre est un appareil électroménager qui permet de nettoyer soi-même facilement et efficacement les surfaces vitrées. Ils permettent de déployer moins d’efforts avant de nettoyer correctement ses fenêtres et ses baies vitrées.

Mais pour cela, il faut choisir le nettoyeur vitre qui s’adapte au mieux à vos besoins. Quelques critères de choix comme l’autonomie, le type de réservoir ou encore l’utilisation de la vapeur peuvent vous aider dans votre choix.

Critères de choix : comment bien choisir son nettoyeur vitre

Prévoyez-vous d’acquérir un nettoyeur vitre ? Si oui voici les critères que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix final.

Filaire ou sur batterie ?

Les nettoyeurs vitre existent sous deux formes. Ainsi, nous avons les modèles filaires et les modèles sur batterie.

Les nettoyeurs vitre filaire sont des modèles de nettoyeur vitre qui s’utilisent en étant branchés en continu sur le secteur. Cela peut rendre son utilisation pas très évidente dans le sens où le fil rattaché à ce modèle ne lui confère pas une grande mobilité d’utilisation. Si vous comptez acheter un modèle filaire, vous devez vous assurer que le fil est suffisamment long pour que l’appareil puisse atteindre les surfaces à nettoyer. Sinon, il faudra prévoir une bonne rallonge.

Les nettoyeurs vitre sur batterie n’ont pas ce problème. Le fait qu’ils puissent fonctionner sur batterie leur confère une liberté de mobilité quasi infinie. Mais attention à l’autonomie de la batterie.

Il faut souligner que les modèles de nettoyeur vitre filaire sont aujourd’hui plus rares. Les constructeurs préférant plus le modèle sur batterie.

Fait-il vapeur ?

Parmi les nettoyeurs vitre qui sont commercialisés par les marques se trouvent les modèles dénommés « nettoyeurs vapeurs à vitres ». Les nettoyeurs vapeurs à vitres sont parfois considérés comme un autre type de nettoyeur (différents des nettoyeurs vitre classiques). Il faut dire qu’il y a de quoi.

Les nettoyeurs vitre classiques s’utilisent en deux temps. Le premier pour pulvériser le produit nettoyant sur la surface à nettoyer et le second pour se servir de la raclette pour recueillir l’eau sale issue du nettoyage dans un réservoir.

Avec les nettoyeurs vapeur à vitres, le processus de nettoyage est différent. Il se fait en une seule étape. En un seul passage, le nettoyeur envoie de la vapeur sous pression sur la surface à nettoyer et aspire dans le même temps les saletés.

Si vous cherchez un appareil efficace dont l’utilisation est rapide, vous pouvez opter pour un modèle à vapeur. Mais il faudra débourser un peu plus d’argent.

Quelle est son autonomie ?

La question d’autonomie est une question qui concerne les modèles de nettoyeurs vitre fonctionnant sur batterie. C’est cette dernière qui confère d’ailleurs l’autonomie d’utilisation au nettoyeur vitre.

L’autonomie varie beaucoup d’un constructeur à un autre et d’un modèle à un autre. Voilà pourquoi il est important de prendre ce critère en compte dans son choix de nettoyeur vitre. Vous devez vous assurer que le modèle choisi sera capable de finir le nettoyage avant que sa batterie ne se vide complètement. Ce serait terriblement frustrant de s’arrêter en pleins travaux de nettoyage pour mettre son nettoyeur vitre à la charge parce que ce dernier est déchargé.

La plupart des modèles vendus disposent d’une autonomie atteignant au moins vingt minutes d’utilisation. Soit une autonomie suffisante pour nettoyer 50 min 2 s de surface vitrée. D’autres modèles peuvent atteindre les trente minutes d’autonomie, soit l’autonomie nécessaire au nettoyage de 80 m2 de surface vitrée.

Il faut également prendre en compte le temps nécessaire pour une charge complète de la batterie du nettoyeur vitre.

Quelle est la taille du réservoir d’eau ?

En fonction du type de nettoyeurs vitre que vous allez choisir, la fonction du réservoir d’eau ne sera pas la même. Les nettoyeurs vitre classiques disposent de deux réservoirs. Le premier sert de stockage pour l’eau propre qui sera pulvérisé sur la surface à nettoyer tandis que le second sert de stockage pour l’eau souillée issue de l’aspiration. Certains nettoyeurs vitre classiques ne disposent pas de la fonction aspiration et donc pas de réservoir d’eau souillé.

Pour le réservoir d’eau propre, il faut choisir un nettoyeur ayant un réservoir situé entre 1 litre et 1,5 litre. Pour ce qui est du réservoir d’eau souillée, une contenance comprise entre 100 et 150 ml fait également l’affaire.

Les nettoyeurs vapeurs de leur côté ne disposent que d’un seul réservoir, celui contenant les eaux propres indispensables à la production de vapeur. Une contenance comprise entre 200 et 350 ml fait largement l’affaire.

La largeur de la raclette

La raclette est la partie du nettoyeur vitre qui se retrouve à chaque nettoyage en contact avec la surface à nettoyer. En fonction de sa largeur, le nettoyage peut être très rapide et très facile.

En effet, si la surface à nettoyer est très grande, utiliser une raclette de petite largeur vous obligera à faire plusieurs va-et-vient pour nettoyer convenablement la surface. Avec une largeur plus grande, les va-et-vient seront limités. Par contre, sur une petite surface, l’usage d’une large raclette rendra le travail plus pénible et moins efficace. Tout simplement parce que vous aurez du mal à atteindre les coins et recoins de la surface.

Il faut dire que si vous disposez de larges surfaces vitrées, vous devez opter pour une raclette ayant une largeur de 28 cm. Pour de petites surfaces, optez pour une largeur de 17 cm. L’idéal étant bien sûr d’acheter un modèle de nettoyeur vitre amovible et disposant de raclettes de différentes tailles.

Le poids

Le poids total du nettoyeur vitre est le dernier critère à prendre en compte dans le choix de ce dernier. Il faut savoir que l’utilisation d’un nettoyeur vitre demande un effort considérable à vos bras. En effet, vos bras seront très souvent sollicités pour maintenir pendant des minutes le nettoyeur à hauteur des vitres. Il faut impérativement donc que le nettoyeur ne soit pas trop lourd pour vos bras sinon le travail de nettoyage vous sera très pénible.

Optez donc pour un modèle léger et peu encombrant. Cependant, si vous choisissez un nettoyeur à vapeur, vous n’aurez plus trop le choix. Ce sont des modèles qui du fait du système de chauffage sont plus lourds que les modèles classiques de nettoyeurs vitre. Un nettoyeur à vapeur pèse en moyenne 1,5 kg, alors qu’un modèle classique de nettoyeur vitre pèse en moyenne 700 g.

La poignée du nettoyeur vitre n’est pas non plus à négliger. Une poignée faite avec une matière antidérapante peut vous aider à mieux appréhender le poids de l’appareil.

Conclusion

Pour faire le choix convenable de son nettoyeur vitre, six critères fondamentaux sont donc à prendre compte : le poids, la largeur de la raclette, la taille du ou des réservoirs d’eau, l’utilisation ou non de vapeur d’eau pour le nettoyage, la possibilité ou non d’utilisation sur batterie et pour finir l’autonomie de la batterie si le nettoyeur en dispose.

 

Les questions fréquemment posées – FAQ

Le nettoyeur vitre suscite de nombreuses interrogations quant à son utilisation. Nous apportons quelques réponses à ces interrogations à travers cette FAQ.

Quel est le meilleur appareil pour nettoyer les vitres ?

La gamme des appareils de nettoyage de vitre est assez fournie. Selon votre goût, divers appareils peuvent vous aider dans votre travail de propreté au quotidien. Certains critères existent comme le système de nettoyage de l’appareil, sa maniabilité, son autonomie en énergie sans oublier son coût.

En gardant pour repère la qualité des appareils, il en existe de différentes gammes. Si vous désirez un appareil bas de gamme, vous avez le choix entre le Polti Forzaspira Plus ou le TECCPO TDWC01G. Ils sont tous aussi efficaces et simples à utiliser. Si vous préférez des moyens de gammes, un Kärcher WV2 Premium ou WV5 Premium devrait vous convenir. Etant de la même marque, les principales différences sont leur poids et leur durée de chargement. Le Kärcher WV 6 Plus s’illustre dans le haut de gamme, mais il dispose d’une seule raclette.

Au moment de votre achat, faites attention aux accessoires qui facilitent encore plus leur usage.

Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ?

La première chose pour un nettoyage sans traces est d’avoir un matériel de qualité. Une bonne raclette, un bon nettoyeur vitre et un chiffon propre. Le plus important c’est la raclette. Elle doit avoir des lèvres propres et lisses. Dans le cas contraire, jetez-les à la poubelle et achetez-en de nouvelles. Pour le liquide de nettoyage, vous avez aussi le choix entre les recettes de grand-mère ou un liquide approprié. Pour le chiffon, choisissez de préférence un chiffon en microfibres.

Une fois votre arsenal prêt, voici comment procéder :

  • D’abord, dépoussiérez la surface à nettoyer avec un simple chiffon propre. Ainsi la poussière ne reviendra pas sur les surfaces nettoyées.
  • Mouillez la surface à nettoyer avec le liquide.
  • Ensuite, utilisez la raclette de haut en bas ou de gauche à droite, selon votre convenance, en chevauchant les parties nettoyées. Arrêtez-vous seulement aux extrémités, aux bords de la vitre, avant de lever la main. Nettoyer la raclette avant de refaire le même exercice.
  • Enfin, passez le chiffon pour achever votre œuvre.

Quel produit utiliser pour laver les vitres avec une raclette ?

Il y a une panoplie de produits à utiliser allant des recettes de grand-mère aux produits chimiques. Le premier produit c’est de l’eau tiède, eau à température ambiante à laquelle vous ajoutez du liquide vaisselle pour nettoyer. La mousse produite par le liquide vaisselle évite les traînées disgracieuses lorsque vous en mettez sur les vitres. À cela vous pouvez ajouter 250 millilitres de vinaigre blanc pour faire briller vos vitres.

Une autre recette faite maison est le mélange blanc de Meudon et savon de Marseille dans de l’eau bouillante. Voici la recette :

  • Dans un verre d’eau chaude, versez d’abord un demi-verre de savon de Marseille liquide, puis 250 grammes de blanc de Meudon.
  • Une fois le mélange homogénéisé, frottez la surface avec la pâte et laver vos vitres à l’aide de la raclette. L’oignon aussi peut être utilisé pour rendre vos vitres propres, surtout quand il y a du gras. Pour le faire, appliquez l’oignon sur la vitre puis utilisez votre liquide de nettoyage.
  • Continuez avec votre raclette et le chiffon microfibres.

Comment nettoyer les vitres avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit à multiple usage. Il en existe de plusieurs sortes selon le milieu dans lequel il est utilisé. À la maison, il est aussi votre allié propreté. Comme produit d’entretien, il intervient dans le nettoyage et le décrassage des vitres. Graisses, poussières et autres saletés qui se posent sur les vitres ne lui résistent pas. Alors comment l’utiliser.

  • D’abord, préparez votre solution à base de bicarbonate de soude.
  • Versez-en deux cuillerées à soupe dans un litre d’eau puis renversez-le mélange dans un récipient avec pulvérisateur. Prenez le temps de secouer le mélange pour qu’il soit homogène.
  • Vaporisez le liquide sur toute la surface puis utilisez une raclette ou un chiffon microfibres pour nettoyer.

Pour des tâches résistantes et l’encadrement, vous pouvez faire aussi une pâte à base de bicarbonate de soude. Pour la fabriquer, versez progressivement le bicarbonate dans un peu d’eau tiède jusqu’à avoir une pâte semblable au dentifrice. Appliquez la pâte sur la saleté ou le cadre de la vitre et attendez une dizaine de minutes. Grattez légèrement avec votre doigt, un grattoir ou une brosse à dents. Le tour est joué.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans mon vaporetto ?

Le vinaigre blanc est un produit très accessible pour tous les ménages. Il agit comme un détartrant pour diverses surfaces et des appareils électroménagers. Cependant, il est recommandé d'utiliser cette solution avec sagesse. Une voire deux fois par an suffit pour un bon entretien de votre équipement. L’idéal pour détartrer et désencrasser votre Vaporetto est un séquestrant anticalcaire adapté. En effet, le vinaigre est très acide et peut abîmer les résistances et les joints de votre appareil. Mais si votre objectif est de détartrer des surfaces avec du vinaigre blanc, appliquez directement le vinaigre sur la surface avant de passer votre Vaporetto. Évitez aussi d’utiliser régulièrement le vinaigre sur le sol, car il le rend vite terne. Il en est de même sur les surfaces en calcaire comme le marbre.