Notre guide d’achat pour choisir le meilleur nettoyeur vapeur

Le nettoyeur à vapeur est le fruit des progrès technologiques qui se veut comme une excellente alternative à l’aspirateur. Son fonctionnement repose sur la transformation de l’eau en vapeur qui pourra ensuite servir au décrassage de diverses surfaces. Il s’agit d’une solution pour un meilleur nettoyage des impuretés de votre local. Il dispose d’une performance accrue qui le rend polyvalent. Malgré ces nombreux avantages qu’offre le nettoyeur à vapeur, son acquisition nécessite la prise en compte de plusieurs critères de choix.

Critères de choix : comment bien choisir son nettoyeur vapeur ?

Il existe toute une panoplie de marques et de modèles de nettoyeur à vapeur sur le marché. Cette diversité oblige à tenir compte de certains paramètres pour choisir l’appareil idéal pour vos besoins.

Le type de nettoyeur vapeur

Compte tenu de la multiplicité des fabricants, on distingue de nombreux types de nettoyeurs à vapeur. En premier, nous avons le nettoyeur vapeur à traineau qui est un classique. Il présente les mêmes caractéristiques que l’aspirateur-traineau et permet de nettoyer différents types de surfaces. Il est compatible avec les moquettes, les tapis, les sols durs, les baies vitrées et même les surfaces en hauteur. Ces différents accessoires vous offrent la possibilité de nettoyer plusieurs pièces en une fois.

En second, nous avons le nettoyeur vapeur aspirateur qui se présente comme un appareil 2 en 1. Il permet d’aspirer les saletés tout en projetant de la vapeur. Ce type de nettoyeur est moins encombrant et convient aux petites surfaces. En troisième vient le nettoyeur vapeur balai qui promet un nettoyage rapide. Léger et long, il est efficace sur les surfaces sensibles ou difficiles à nettoyer. Enfin, nous avons le nettoyeur vapeur à main. C’est un petit appareil pratique et très maniable approprié aux petits espaces.

La pression

La pression est un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un nettoyeur à vapeur. En effet, c’est cet élément qui détermine la capacité du nettoyeur à nettoyer les différentes surfaces. Autrement dit, la pression est la force que peut exercer la vapeur pour débusquer des saletés. Plus la pression est élevée et plus la projection de la vapeur est importante. Par conséquent, pour optimiser la capacité de nettoyage, vous opterez pour un nettoyeur de forte pression.

En général, la pression de ce type d’appareil varie entre 3,2 et 5 bars en fonction des gammes. Les haut de gamme vous permettront de bénéficier des appareils de grande pression, mais à un prix plus ou moins élevé. Ces derniers sont efficaces sur les grandes surfaces et les sols difficiles à nettoyer. Quant aux appareils bas de gamme, ils conviennent mieux aux petites surfaces simples à nettoyer.

Le débit de la vapeur

Le débit de la vapeur un paramètre corollaire à la pression du nettoyeur. Exprimé en gramme par minute (g/min), il représente la vitesse d’expulsion de la vapeur. Cela dit, seul un débit de vapeur élevé peut favoriser un décrassage intense et efficace. En d’autres termes, c’est l’importance du débit qui permet un nettoyage en profondeur.

Toutefois, ce critère est respecté en fonction de la surface à nettoyer. Si un débit élevé est nécessaire pour le décrassage des sols durs, ce n’est pas le cas pour les sols et surfaces fragiles. Pour cela, il est recommandé de choisir un nettoyeur à vapeur à débit réglable. Ainsi, il saura se conformer à tous les types de surfaces que ce soient des meubles, des tapis, des rideaux, etc. Un réglage du débit à environ 70 g/min suffirait pour un sol sensible et 150 g/min pour un sol carrelé par exemple.

Le réservoir

Eu égard de la complexité de toujours recharger le réservoir, sa capacité devient un critère important lors de l’achat. En effet, la durée d’utilisation du nettoyeur dépend entièrement de la capacité du réservoir. En général, les modèles standards proposent un réservoir fixe ou opaque de 0,5 à 0,7 L. Par ailleurs, les fabricants de nettoyeurs à vapeur proposent maintenant différents modèles de réservoir. On distingue entre autres les réservoirs amovibles et les réservoirs transparents.

Les amovibles vous permettent de démonter facilement le réservoir pour vérifier le niveau d’eau. A contrario, les transparents indiquent directement le niveau grâce à leur témoin lumineux. Ces derniers disposent d’une contenance d’au moins 300 ml susceptible de couvrir le noyage d’une surface de 40 min 2 s. Plus la capacité du réservoir est grande, plus vous disposez d’un bon temps de nettoyage. Pour un gros nettoyage, il est conseillé d’opter pour une capacité de 1 ou 2 litres.

L’autonomie

L’autonomie d’un nettoyeur à vapeur repose d’une part sur le temps qu’il laisse pour une séance de nettoyage. Cela renvoie à un meilleur choix de la capacité du réservoir. Toutefois, certains modèles sont équipés d’un système d’autoremplissage. Ce dernier confère à l’appareil une grande autonomie et donc une utilisation illimitée. Il est quand même important de souligner que ces modèles requièrent un budget conséquent.

D’autre part, le temps de chauffe est aussi un déterminant de l’autonomie de l’appareil. Le temps de chauffe représente la durée entre le démarrage de l’appareil et l’optimisation de la pression de la vapeur. En fonction des marques, on note une grande disparité en termes de temps de chauffe. Il varie de 3 à 10 minutes selon que l’appareil soit rapide ou lent. Pour cela, vous devez impérativement veiller à la puissance du nettoyeur. Un modèle performant doit pouvoir disposer d’une puissance de plus ou moins 1500 Watts.

Les accessoires et options

Pour un meilleur usage de l’appareil, les fabricants proposent désormais de nombreux accessoires pour plus de fonctionnalités. Primo, vous avez la raclette à vitre qui permet un meilleur nettoyage des surfaces vitrées. Vous pouvez désormais faire briller vos vitres avec de moindres efforts. Secundo, vous avez les brosses qui amplifient l’utilisation de l’appareil. Elles peuvent servir au nettoyage des sols, moquettes, tapis et tapis. Tertio, quelques fabricants intègrent des pistolets à vapeur aux nettoyeurs. Ces derniers vous permettent de déloger les saletés les plus incrustées en optimisant le jet de vapeur sur les surfaces.

Parallèlement, vous pouvez bénéficier d’une buse coudée généralement placée entre l’embout et le tube de l’appareil. Elle permet d’effectuer des nettoyages en profondeur et d’atteindre les coins et recoins des pièces. Enfin, la bandoulière de transport est également un accessoire qui accompagne la plupart des nettoyeurs. Elle permet non seulement de protéger l’appareil, mais facilite aussi son déplacement.

Conclusion

En bref, le choix du meilleur nettoyeur à vapeur doit se faire dans le respect de plusieurs critères présentés ci-dessus.