Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mousseur à lait

Le mousseur à lait, encore appelé machine à mousse ou encore émulsionneur, est un accessoire de cuisine qui intervient dans le chauffage et l’aération du lait. C’est après cette action que le lait qui était liquide au départ devient une mousse agréable à déguster. On peut donc dire que le mousseur à lait est un instrument qui ne doit pas manquer dans votre cuisine si vous êtes friand de lait. C’est donc pour vous accompagner dans le choix du meilleur mousseur à lait que nous vous présentons ce guide d’achat.

​​​​​​​Critères de choix : Comment bien choisir son meilleur mousseur à lait ?

Au cas où vous auriez l’intention de vous d'un mousseur à lait, il est primordial de tenir compte de certains critères incontournables. On vous les présente.

Sa puissance

L’un des critères devant vous pousser à acheter un mousseur à lait est sa puissance. En d’autres termes, si vous voulez un appareil dont les résultats sont palpables en peu de temps vous devez opter pour un mousseur de lait dont la puissance est de 550 watts. Le moteur de l’appareil est ultra rapide. Le lait chauffe rapidement et vous gagnez en temps.

Il y a aussi des mousseurs à lait de dont la puissance moyenne équivaut à 365 watts ou 435 watts. Ils permettent de chauffer votre lait ou le rendre tiède dans un délai raisonnable. À vous de choisir l’appareil qu’il vous faut conformément à votre objectif.

Sa capacité

La capacité du mousseur à lait est un critère qu’il ne faut pas négliger avant d’opérer votre choix. Il y a des machines à mousse de 115 ml, 125 ml de profondeur. Elles chauffent du lait en petite quantité. Si vous n’êtes que deux à la maison, il serait préférable d'opter pour ce type de mousseur à lait. Il y a aussi des appareils de moyenne capacité c’est-à-dire 350 ml et 400 ml de profondeur. Ils sont conçus pour plus de trois (3) personnes.

Si vous devez chauffer quotidiennement du lait pour un grand nombre, il vous faut un mousseur de grande capacité soit 500 ml ou 700 ml. Vous n’aurez pas à chauffer le liquide à plusieurs reprises pour satisfaire ceux qui vous attendent. En un temps record, vous pouvez, avec ces grands émulsionneurs préparer votre lait sans pression. Il y a aussi des mousseurs à lait gradués pour vous aider. Il s’agira donc pour vous de mesurer la quantité de lait à chaud sans faire de gaspillage.

Sa facilité d’entretien

Il faut que votre futur mousseur à lait soit utilisable et qu’on n’y mette pas assez de temps pour le rendre propre. En principe, après usage on démonte doucement l’émulsionneur. On rince les différentes parties désassemblées. On s’arrange à ne pas les faire tomber. Vous avez aussi la possibilité de frotter votre appareil avec une éponge tempérée dans de l’eau savonneuse.

Il n’est pas exclu de mettre l’accessoire dans un « lave-vaisselle ». À la fin, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Il est recommandé d’opter pour des mousseurs à lait ayant un revêtement intérieur qui fera en sorte que des résidus de lait ne restent sur les parois. Ainsi, avant de choisir votre mousseur à lait, il importe de se renseigner sur la facilité de son entretien.

Son design

Il peut arriver que vous soyez séduit par une machine à lait lorsque vous êtes sur le lieu de vente. Toutefois, vous devez choisir un appareil dont le design ne vous causera pas de problème. Il en existe d’ailleurs sous plusieurs formes et certaines ressemblent à des carafes. Vous avez la possibilité de choisir une machine à mousse de forme ronde dotée d’une base de 360°. Celle-ci est très pratique. On peut la ranger facilement dans la cuisine.

Les fabricants ont mis sur le marché d’autres mousseurs droits et portatifs. Selon eux, ce genre de modèle est spécialement conçu pour des excursions et randonnées touristiques. On peut aussi l’utiliser lors des pauses sur le lieu de travail.

Il y a aussi des émulsionneurs dont la paroi est antiadhésive. Ce qui signifie que le lait ne peut rester coller sur l’appareil. Sur le marché, vous verrez d’autres machines à mousse manuelles mais très ergonomiques avec un design hors du commun. En ce qui concerne les couleurs, tout est laissé à votre appréciation.

Les accessoires et autres fonctionnalités

Des mousseurs à lait possèdent des accessoires comme les ports et câbles USB. Vous comprenez dès lors qu’ils fonctionnent en étant branché à une prise électrique. Ce type d’appareil est conseillé pour faire du lait uniquement à la maison ou au bureau et tout autre lieu où il y a de l’électricité. D’autres machines sont dotées de couvercles pour fermer le liquide lors du chauffage et éviter qu’il éclabousse. Il y en a qui fonctionnent aussi bien avec le courant électrique qu’avec des piles rechargeables. Vous pouvez vous procurer ce type de mousseur si vous voulez aller en voyage. La prise en main est parfaite à cause de sa forme et de sa taille.

En dehors du lait, le mousseur à lait est utilisé pour créer d’autres boissons plus ou chaudes. C’est grâce à la machine à mousse que vous pouvez ajouter un onctueux lait dans votre chocolat, café, latte etc. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans un kiosque à café pour avoir un café au lait. Avec cette machine, tout est possible depuis votre maison. A coup sûr, vous faites de réelles économies.

Conclusion

Puisque le mousseur à lait facilite la vie aux amoureux du lait onctueux, il convient de connaître les critères susmentionnés afin de faire un bon choix.