Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mousseur à lait

Le mousseur à lait, encore appelé machine à mousse ou encore émulsionneur, est un accessoire de cuisine qui intervient dans le chauffage et l’aération du lait. C’est après cette action que le lait qui était liquide au départ devient une mousse agréable à déguster. On peut donc dire que le mousseur à lait est un instrument qui ne doit pas manquer dans votre cuisine si vous êtes friand de lait. C’est donc pour vous accompagner dans le choix du meilleur mousseur à lait que nous vous présentons ce guide d’achat.

​​​​​​​Critères de choix : Comment bien choisir son meilleur mousseur à lait ?

Au cas où vous auriez l’intention de vous d'un mousseur à lait, il est primordial de tenir compte de certains critères incontournables. On vous les présente.

Sa puissance

L’un des critères devant vous pousser à acheter un mousseur à lait est sa puissance. En d’autres termes, si vous voulez un appareil dont les résultats sont palpables en peu de temps vous devez opter pour un mousseur de lait dont la puissance est de 550 watts. Le moteur de l’appareil est ultra rapide. Le lait chauffe rapidement et vous gagnez en temps.

Il y a aussi des mousseurs à lait de dont la puissance moyenne équivaut à 365 watts ou 435 watts. Ils permettent de chauffer votre lait ou le rendre tiède dans un délai raisonnable. À vous de choisir l’appareil qu’il vous faut conformément à votre objectif.

Sa capacité

La capacité du mousseur à lait est un critère qu’il ne faut pas négliger avant d’opérer votre choix. Il y a des machines à mousse de 115 ml, 125 ml de profondeur. Elles chauffent du lait en petite quantité. Si vous n’êtes que deux à la maison, il serait préférable d'opter pour ce type de mousseur à lait. Il y a aussi des appareils de moyenne capacité c’est-à-dire 350 ml et 400 ml de profondeur. Ils sont conçus pour plus de trois (3) personnes.

Si vous devez chauffer quotidiennement du lait pour un grand nombre, il vous faut un mousseur de grande capacité soit 500 ml ou 700 ml. Vous n’aurez pas à chauffer le liquide à plusieurs reprises pour satisfaire ceux qui vous attendent. En un temps record, vous pouvez, avec ces grands émulsionneurs préparer votre lait sans pression. Il y a aussi des mousseurs à lait gradués pour vous aider. Il s’agira donc pour vous de mesurer la quantité de lait à chaud sans faire de gaspillage.

Sa facilité d’entretien

Il faut que votre futur mousseur à lait soit utilisable et qu’on n’y mette pas assez de temps pour le rendre propre. En principe, après usage on démonte doucement l’émulsionneur. On rince les différentes parties désassemblées. On s’arrange à ne pas les faire tomber. Vous avez aussi la possibilité de frotter votre appareil avec une éponge tempérée dans de l’eau savonneuse.

Il n’est pas exclu de mettre l’accessoire dans un « lave-vaisselle ». À la fin, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Il est recommandé d’opter pour des mousseurs à lait ayant un revêtement intérieur qui fera en sorte que des résidus de lait ne restent sur les parois. Ainsi, avant de choisir votre mousseur à lait, il importe de se renseigner sur la facilité de son entretien.

Son design

Il peut arriver que vous soyez séduit par une machine à lait lorsque vous êtes sur le lieu de vente. Toutefois, vous devez choisir un appareil dont le design ne vous causera pas de problème. Il en existe d’ailleurs sous plusieurs formes et certaines ressemblent à des carafes. Vous avez la possibilité de choisir une machine à mousse de forme ronde dotée d’une base de 360°. Celle-ci est très pratique. On peut la ranger facilement dans la cuisine.

Les fabricants ont mis sur le marché d’autres mousseurs droits et portatifs. Selon eux, ce genre de modèle est spécialement conçu pour des excursions et randonnées touristiques. On peut aussi l’utiliser lors des pauses sur le lieu de travail.

Il y a aussi des émulsionneurs dont la paroi est antiadhésive. Ce qui signifie que le lait ne peut rester coller sur l’appareil. Sur le marché, vous verrez d’autres machines à mousse manuelles mais très ergonomiques avec un design hors du commun. En ce qui concerne les couleurs, tout est laissé à votre appréciation.

Les accessoires et autres fonctionnalités

Des mousseurs à lait possèdent des accessoires comme les ports et câbles USB. Vous comprenez dès lors qu’ils fonctionnent en étant branché à une prise électrique. Ce type d’appareil est conseillé pour faire du lait uniquement à la maison ou au bureau et tout autre lieu où il y a de l’électricité. D’autres machines sont dotées de couvercles pour fermer le liquide lors du chauffage et éviter qu’il éclabousse. Il y en a qui fonctionnent aussi bien avec le courant électrique qu’avec des piles rechargeables. Vous pouvez vous procurer ce type de mousseur si vous voulez aller en voyage. La prise en main est parfaite à cause de sa forme et de sa taille.

En dehors du lait, le mousseur à lait est utilisé pour créer d’autres boissons plus ou chaudes. C’est grâce à la machine à mousse que vous pouvez ajouter un onctueux lait dans votre chocolat, café, latte etc. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans un kiosque à café pour avoir un café au lait. Avec cette machine, tout est possible depuis votre maison. A coup sûr, vous faites de réelles économies.

Conclusion

Puisque le mousseur à lait facilite la vie aux amoureux du lait onctueux, il convient de connaître les critères susmentionnés afin de faire un bon choix.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Connu aussi sous le nom d'émulsionneur ou de machine à mousse, un mousseur à lait est un outil de cuisine servant au chauffage et à l'aération du lait. Suite à cette dernière, le lait est transformé en une mousse moelleuse et douce. Afin d'obtenir cette mousse, vous devez disposer d'un très bon mousseur à lait.

Quel est le meilleur mousseur à lait ?

Afin d'être rassuré d'avoir effectué un bon investissement, optez pour le mousseur à lait qui allie vos préférences et l'utilisation dont vous voulez en faire.

Le mousseur à lait Klarstein Biancolatte MF2 est l'un des plus plébiscités. C'est un triple mousseur disposant d'un moussage à chaud ou à froid. Polyvalent, cet appareil de cuisine est muni d'une puissance de 400 watts qui détermine sa solidité et sa résistance. Il peut contenir jusqu'à 200 ml.

Vous pouvez choisir le mousseur à lait électrique Sedhoom conçu en acier inoxydable. Doté d'un fouet unique et d'un double fouet, c'est un accessoire facilement maniable. Son moteur conditionne la solidité de l'appareil. C'est un appareil très efficace pour faire une mousse froide pour du café au lait ou du café crémeux.

Un autre mousseur à lait est celui de la marque Arendo doté d'une touche esthétique. Sa contenance est de 100 ml pour le moussage et de 200 ml pour le chauffage. Même n'étant pas connecté à une prise, cet appareil peut fonctionner. Sa haute puissance favorise sa faible consommation d'énergie.

Comment se servir d'un mousseur à lait ?

L'utilisation d'un mousseur à lait est une chose bien commode. Il convient de notifier que le mousseur à lait est un appareil électrique doté d'un bouton, d'un contenant et d'un bec verseur. L'utilisation du mousseur à lait débute avec le bouton sur lequel il faut appuyer. Faites un bon choix de lait et mettez-en dans le contenant antiadhésif de l'émulsionneur. De façon hermétique, fermez-le ensuite et mettez-le en marche en activant le bouton.

Vous pouvez appuyer sur le bouton pour mousse froide ou sur celui destiné pour une mousse chaude. Le mousseur est conçu de sorte à s'éteindre automatiquement une fois le lait bien mélangé. Dès que le mélange est prêt, vous pouvez vous servir en utilisant le bec verseur du mousseur. Il est facilement maniable et vous permet de verser votre mousse avec exactitude et délicatesse.

Avec cet appareil, vous pouvez aussi faire une mousse de lait colorée pour des boissons éclatantes et desserts.

Quel lait pour aeroccino ?

Servez-vous d'un lait qui vous permettra d'avoir une bonne couche de mousse ferme. En effet, l'obtention d'une mousse solide dépendra de la qualité du lait que vous utiliserez. Pour cette raison, il est conseillé de prendre du lait écrémé. Le lait écrémé vous permettra d'obtenir une quantité suffisante de mousse qui sera très épaisse. Cette mousse sera toujours sur votre aeroccino jusqu'au terme de la dégustation. Cependant, elle deviendra ensuite moins épaisse et moins onctueuse. Elle peut également s'assécher et devenir rigide.

Si vous désirez une mousse extensible et qui a plus de goût, servez-vous du lait entier. Quand il est fouetté, il devient un mélange mousseux. Il n'offre pas autant de mousse qu'avec le lait écrémé, mais vous obtiendrez une mousse plus dense et douce.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le lait demi-écrémé (le lait de vache par exemple) ou le lait végétal. Retenez également qu'il est nécessaire que le lait soit très gras et bien frais.

Comment faire mousser du lait sans mousseur ?

Pour une bonne mousse de lait, il faut un mousseur. Cela étant, vous pouvez aussi recourir à d'autres techniques pour faire mousser du lait sans machine.

Une première méthode consiste à utiliser un fouet pour faire mousser du lait. Faites chauffer du lait dans une cocotte. À l'obtention d'une vapeur, ôtez la cocotte du feu. Pour un bon résultat, n'attendez pas que le lait bouillotte, mais arrêtez le feu une fois que la température est à 60 degrés. À l'aide du fouet, battez correctement le lait dans la cocotte légèrement penchée. Plus le lait sera battu, plus vous obtiendrez assez de mousse. En une dizaine de minutes, vous pouvez déjà avoir votre crème.

Par ailleurs, vous pouvez mousser le lait dans un bocal en verre équipé d'un couvercle pour une fermeture hermétique. Pour cela, fermez le bocal et secouez-le fortement durant 30 secondes. Retirez le couvercle et mettez le bocal au four programmé pour 40 secondes de chauffage. Vous obtiendrez ensuite une mousse bien épaisse.

Comment faire une mousse sur le café ?

Pour préparer une mousse sur votre café, il suffit de suivre quelques étapes.

Tout d'abord, ajoutez le lait frais ou tiède dans le mousseur. Le lait commence à mousser une fois qu'il est fouetté. Veillez à ce que la mousse ne déborde pas. Après cette étape, couvrez le mousseur. Le lait sera réchauffé et en un bref instant, vous aurez un lait bien chaud et une délicieuse mousse. En saison d'été, vous pouvez décider de faire une mousse froide qui épousera parfaitement votre café.

Enfin, préparez votre café que vous verserez dans une tasse. La dose de café ne doit pas excéder la moitié de la tasse de sorte qu'elle ne déborde pas une fois la mousse ajoutée. Complétez la mousse de lait avec précision sur le café, mais évitez d'attendre un long moment. En effet, il est conseillé de verser la mousse dès que vous êtes prêt.