Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini projecteur

Dans le but de suivre des films à votre aise ou pour réaliser des présentations de qualité au boulot, vous pensez acquérir un mini projecteur. C’est une excellente idée. Les modèles et versions disponibles sur le marché vous donneront sans doute l’embarras du choix. Vous avez alors besoin d'être suffisamment informé sur le sujet avant de vous lancer en quête de l'appareil idéal. Retrouvez ici les critères importants pour un choix optimal de votre mini projecteur.

Critères de choix : comment bien choisir son mini projecteur ?

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’un bon mini projecteur. Que ce soit l’usage que vous allez en faire, la taille ou le poids de l’appareil, la luminosité, le bruit produit par l’appareil, son autonomie, le contraste, le son et les autres accessoires accompagnants l’appareil ainsi que les options qu’il propose, chaque critère est important pour faire un bon choix.

Pour quel usage ?

Encore appelée pico projecteur ou micro projecteur, le mini projecteur est un appareil léger et compact souvent sans fil. Vous devez donc le choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Si vous décidez de vous en servir pour occuper vos enfants, l’idéal serait de le choisir sans fil. Il pourra donc être utilisé partout sans avoir besoin d’une prise ou d’une rallonge pour fonctionner. Mieux, vous n’aurez pas besoin de le brancher à votre appareil avant d’envoyer les fichiers pour la projection. Il suffit d’utiliser une connexion wifi ou Bluetooth pour le faire. Si vous n’avez pas d’appareil auquel le connecter, il dispose de divers ports permettant de faciliter l’envoi des fichiers.

Au travail, il sera tout aussi pratique pour vos diverses prestations. Ici, vous pouvez sans gène opter pour un micro projecteur avec fil. Les modèles avec fil sont plus indiqués si le micro projecteur est acheté pour être utilisé en un unique endroit. Les prises et rallonges de votre salle de conférences seront forcément utiles dans ce cas.

La taille

La taille de votre appareil est déterminante pour un bon choix. Elle sera fonction de vos besoins. Vous devez donc choisir un micro projecteur en fonction de la taille de l’écran et de la distance à laquelle l’appareil sera placé. Commencer donc par déterminer la distance à laquelle vous souhaiter installer l’appareil ainsi que la taille d’image voulue. Les tailles d’écran les plus demandées sont situées dans un intervalle de 100 à 120 pouces. Tout ceci est bien évidemment fonction de la taille de votre appareil.

Attention aussi à ne pas choisir un appareil offrant une trop grande taille de l’écran. Plus grand n’est pas synonyme de plus clair. Un écran trop grand pourrait altérer la qualité de l’image si la résolution de l’appareil n’est pas assez élevée. Si par contre il est trop petit, il serait inconfortable pour la vue.

Le poids

Bien que pas très compliqué, il reste un point important. Si votre pico projecteur est trop lourd, ce n’est plus un micro projecteur. Le but étant de profiter d’un appareil portable. À cet effet, il existe des modèles ultralégers ne dépassant pas 500 g. Ils tiennent facilement dans la poche, mais restent quand même très chers. Toutefois, il en existe d’autres d’environ 2 kg qui peuvent entrer facilement dans un sac. Ils présentent les mêmes caractéristiques qu’un modèle ultra-portable, mais coûtent beaucoup moins chers. Le tout dépend de vos besoins et surtout du moyen que compter employer pour le transport de l’appareil. Ayez également à l’esprit que les modèles ayant une batterie intégrée sont bien plus lourds. À vous de choisir le rapport qualité prix qui vous convient le plus. L’essentiel est que l’appareil que vous choisissez soit facile à déplacer (par le biais d’un sac ou d’une sacoche).

La luminosité

La luminosité d’un projecteur est exprimée en lumens. Elle a une influence importante sur la qualité de l’image. De ce fait, plus la luminosité sera élevée et meilleure sera votre projection. Il faudra également veiller à ce que votre mini projecteur soit adapté à la lumière du jour. C’est un point très important pour les projections dans les pièces lumineuses comme le salon, les salles de réunion ou encore les salles de conférences. Vous aurez besoin pour, ces cas, d’une luminosité d’au moins 5 000 lumens. En extérieur par contre, vous aurez besoin d’une luminosité encore plus élevée. Votre futur pico projecteur doit donc être fonctionnel dans un environnement clair tout en étant adapté pour un environnement mal éclairé. Dans ce dernier cas, une luminosité trop forte pourrait aveugler. Vous perdez alors le plaisir d’une projection dans une pièce sombre.

Gardez à l’esprit que la luminosité affichée par certains fabricants ne correspond pas toujours à la luminosité réelle de l’appareil. Restez donc attentifs à ce détail important.

Le bruit

Les vidéos projecteurs produisent souvent trop de bruit. Ceci s’explique par le fait que ces appareils demandent beaucoup de puissance pour projeter une image assez lumineuse et dotée d’une bonne résolution. De ce fait, le projecteur produit une forte quantité de chaleur et a alors besoin de se refroidir. C’est donc le travail de refroidissement du ventilateur qui produit beaucoup de bruit.

Si vous êtes une personne sensible ou que vos proches le sont, le choix de votre appareil en fonction de son bruit est d’autant plus important. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour le choix d’un modèle court ou ultracourt focal (positionné près de l’écran). Cela permettra de tenir le bruit de la ventilation du mini projecteur à bonne distance des spectateurs.

Toutefois, il existe des modèles conçus avec un capot rembourré ou un labyrinthe sonore. Ce dernier permet de dissiper la chaleur produite et par là de réduire les nuisances sonores.

L’autonomie

En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous avez le choix entre un pico projecteur avec une batterie intégrée et un pico projecteur sans batterie. L’avantage est que pour le premier choix, vous n’avez pas besoin de prises pour le faire fonctionner. Pour le second choix par contre vous avez forcément besoin de prise pour mettre l’appareil en marche. Tout compte fait, les batteries des pico projecteurs disposent d’une autonomie qui varie généralement entre 90 et 200 minutes. Il faut évidemment comprendre que plus l’autonomie est élevée, et plus le prix monte. Faites alors votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Par ailleurs, certains modèles de micro projecteurs proposent un mode « éco ». À la manière d’un ordinateur ou d’un Smartphone, il permet de prolonger le temps d’utilisation de la batterie en réduisant de façon automatique ou non la luminosité de l’écran.

Le contraste

C’est un point clé à prendre en compte pour choisir son micro projecteur. Il permet avec la luminosité de déterminer dans quelle ambiance l’image projetée sera visible. Le contraste est la différence d’intensité lumineuse entre les zones les plus claires et celles les plus sombres de l’image. Un contraste élevé est le signe d’une image de bonne qualité. Cette dernière commence à être nette à partir de 800 : 1 de taux de contraste. Il existe des projecteurs dont le taux de contraste va jusqu’à 35 000 : 1. Toutefois, la plupart des appareils construits aujourd’hui ont un contraste supérieur à 1 000 : 1. Mais qui dit contraste élevé dit aussi prix exorbitant. Attention donc au choix de votre produit. Il n’est pas nécessaire de dépenser une somme folle juste pour avoir un bon taux de contraste. Il suffit de faire attention à trouver le bon rapport qualité/prix.

Le son

C’est un autre critère à ne pas négliger dans le choix d’un mini projecteur. Faites attention à la qualité des sorties audio de votre futur projecteur. Malheureusement, les mini projecteurs sont équipés pour la plupart de haut-parleurs basiques. Plus l’appareil est petit, plus la qualité des haut-parleurs laisse à désirer. Le volume maximum est donc très limité. Fort heureusement, la majorité des projecteurs offrent une possibilité de connexion Bluetooth. Vous aurez donc la possibilité de connecter une enceinte portable à votre projecteur afin de bénéficier d’une meilleure qualité de son.

Ainsi, à défaut de trouver un appareil proposant de bonne capacité sonore, trouvez-en un qui a des ports USB pour brancher un haut-parleur. Opter pour des modèles qui offrent la possibilité d’une connexion Bluetooth serait la solution la plus adaptée. Vous vous évitez ainsi le supplice d’avoir à jongler avec une multitude de câbles.

Les accessoires et options

En dehors des critères cités ci-dessus, il y a d’autres éléments non moins importants auxquels il convient de faire attention.

L’internet étant de plus présent dans votre quotidien, il est important que votre micro projecteur offre une possibilité de connexion à internet. Vous avez aussi la possibilité de prendre un appareil offrant des options 3D.

Par ailleurs, certains modèles de projecteurs pico sont fournis avec des accessoires comme des télécommandes, des souris, des lunettes spéciales pour le mode 3D ou full HD. N’oubliez surtout pas d’acheter une bonne house pour un transport sécurisé de votre appareil et un bon support pour installer l’appareil. À défaut d’avoir un mur blanc à disposition pour la projection, on pensera à acheter une toile blanche.

Ce qui fait l’attrait des mini projecteurs, c’est leur polyvalence combinée à une simplicité et une rapidité de mise en place.

En conclusion

Vous avez désormais à votre disposition toutes les informations utiles pour choisir le meilleur mini projecteur du marché.