Notre guide d’achat pour choisir le meilleur meuble à chaussures

À domicile, lorsque le nombre de chaussures que vous possédez augmente, leur rangement peut rapidement devenir un véritable casse-tête. En effet, un amoncellement de chaussures à l’entrée d’une maison ou d’une chambre ou dans un placard suffit pour donner une impression de bric-à-brac et d’encombrement. Ce qui n’est vraiment pas idéal notamment lorsque vous recevez des invités chez vous. Pour éviter cette situation incommodante, la solution parfaite est d’opter pour un meuble à chaussures. Sur le marché, ce type de mobilier servant au rangement de chaussures existe sous divers choix. Voici un guide d’achat complet pour choisir le meilleur meuble à chaussures.

Critères de choix : Comment bien choisir son meuble à chaussures?

Pour choisir le meuble à chaussures qui vous permettra de ranger vos chaussures de manière optimale, il est important de mettre l’accent sur certains points importants. Voici alors cinq critères de choix qui pourront se révéler efficaces.

Quel type de meuble choisir?

Pour choisir un meuble à chaussures, les possibilités qui s’offrent à vous sur le marché sont nombreuses et diverses. Si vous cherchez un modèle pratique, à la fois minimaliste et décoratif, il suffit de porter votre attention vers les types de meubles.

Vous pouvez par exemple opter pour une étagère à chaussures. Grâce à leur simplicité et leur praticité, ce type permet de centrer le rangement de vos chaussures au cœur du décor de votre intérieur. Les étagères à chaussures existent sous plusieurs styles et matières en bois, en métal, design ou juste suspendu.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir une armoire à chaussure. En fait, il s’agit d’une armoire ou d’un placard classique où à la place des vêtements, vous positionnez vos chaussures. Seulement, les compartiments d’une armoire à chaussures sont beaucoup plus petits, ce qui permet d’optimiser l’espace. L’option du meuble à chaussures à abattants s’offre également à vous avec un gain de place optimal.

La taille du meuble

Il sera intéressant de vous focaliser sur la taille du meuble de rangement à chaussures. En fait, c’est l’un des facteurs déterminants pour trouver le meilleur meuble possible. Quel que soit le nombre de paires de chaussures que vous disposez, vous devez pouvoir les ranger dans le meuble à chaussures que vous aurez à choisir. Avant de confirmer le choix d’un quelconque modèle, vous pouvez alors faire la mesure d’une de vos paires de chaussures afin d’avoir une idée précise sur les dimensions du mobilier adaptées.

La taille des rayons correspond à celle des chaussures. Plus la taille est importante, plus vous avez la possibilité d’avoir un rangement optimal. Sur le marché, il existe toutefois des modèles de meubles à chaussures modulables où il sera possible d’intégrer des compartiments pour ranger vos paires. Lorsque vous choisirez la taille du meuble, il faut garder à l’esprit que vous pouvez toujours acheter de nouvelles chaussures.

Le nombre de paires de chaussures

Pour choisir votre meuble à chaussures, le nombre de paires de chaussures que vous possédez sera un élément déterminant. Plus le nombre est grand, plus cela donne une idée sur la taille de mobilier à choisir. Une grande étagère à chaussures sera, par exemple, mieux adaptée si vous avez plus de 30 paires de chaussures. Si vous ne possédez qu’environ 10 paires de chaussures, une étagère pour chaussures de 3 à 4 pieds de hauteur est ce qu’il vous faut.

Le choix de votre meuble de rangement dépendra donc grandement du nombre de chaussures que vous possédez. Il serait dommage de choisir un petit meuble de rangement alors qu’il reste encore des pairs à ranger. Ce type de meuble est destiné à vous éviter le désagrément des chaussures éparpillées partout dans la chambre ou dans la maison et non à vous en rajouter. Heureusement, les modèles proposés par les marques offrent de larges options.

Le design du meuble à chaussures

Le choix d’un meuble à chaussures ne consiste pas seulement à opter pour un mobilier pratique qui permettra de ranger vos chaussures. Ce dispositif sera intégré dans votre espace intérieur, alors vous pouvez également prendre le temps de porter une attention particulière à son design. Ce dernier constitue un point essentiel sur lequel plusieurs personnes se basent avant d’effectuer leur achat. Si vous disposez d’un intérieur possédant un style rustique, vous pouvez choisir un modèle de meuble à chaussures en bois.

S’il est de style contemporain, un meuble en métal se mariera parfaitement avec le décor. Un meuble de rangement de chaussures constitue donc un objet décoratif à choisir avec goût et soin. L’aspect esthétique de votre meuble relèguera au second plan l’aspect un peu lamentable que pourraient prendre certaines de vos paires de chaussures. Vos chaussures seront parfaitement rangées et votre entrée ou intérieur aura un style hautement moderne.

Les divers accessoires associés

Pour choisir un meuble à chaussures, les accessoires ou fonctionnalités qui l’accompagnent compteront également. Un meuble à rangement de chaussures est, certes dédié à ranger des chaussures, mais il peut également offrir d’autres possibilités. Sur le marché, il existe des modèles qui sont dotés de divers accessoires comme des tiroirs pour ranger, des portes-manteaux associés à l’équipement ainsi que diverses zones de rangements. Cela permet donc de ranger d’autres objets, en plus des chaussures.

Vous pourrez y déposer régulièrement vos clés, votre sac de travail, votre ordinateur, un pot de fleurs, entre autres. Il existe aussi des modèles dotés d’un éclairage intégré pour garantir une bonne vision des aspects et caractéristiques des chaussures. Également, certains meubles à chaussures sont équipés de siège intégré afin de permettre un chaussement facile et ainsi prévenir les éventuels problèmes comme le mal de dos. Plus le meuble sera accompagné d’accessoires, plus cela accroitra donc son aspect pratique.

En conclusion

Pour trouver un modèle de meuble à chaussures parfait, la prise en compte des divers facteurs cités dans ce guide garantit le meilleur choix possible.