Notre guide d’achat pour choisir le meilleur lèche frites

Encore appelée plaque à pâtisseries, le lèche-frites est cet ustensile qui permet de collecter l’huile ou la graisse pendant une cuisson au four. Certains s’en servent pour cuire des frites ou des pâtisseries. Lorsqu’il se fait vieux, se casse ou s'abîme, il est logique de songer à le remplacer. Cela revient donc à prendre en considération certains points afin de faire un bon choix. Découvrez dans ce guide d'achat, quelques-uns de ces critères.

Critères de choix : Comment bien choisir son lèche-frites

Choisir un lèche-frites de qualité n’a rien de compliqué. La prise en considération des critères ci-dessous présentés vous aidera certainement à opter pour le meilleur modèle. Il s’agit essentiellement du type de lèche-frites, du matériau proposé et du mode de nettoyage.

Universel ou extensible ?

Le modèle de lèche-frites proposé est probablement le premier point que vous devez vérifier lors de l’achat. Il existe en effet sur le marché, différents modèles de cet ustensile. Le choix sera fait en fonction de vos besoins et attentes, et surtout selon le type de four que vous avez.

On retrouve généralement des modèles universels et extensibles. Comme son nom l’indique, le lèche-frites universel s’adapte à tout type de four. La seule tache que vous aurez à faire est de vérifier ses dimensions par rapport à votre plaque d’origine ou à votre four. Son aspect pourrait être différent de celui de votre lèche-frites actuel, mais il conviendrait à votre four et jouera bien son rôle.

Quant au lèche-frites extensible, il nécessite un réglage afin de s’adapter parfaitement au four. Ce type de lèche-frites est beaucoup plus réservé à ceux qui utilisent plusieurs fours de différentes tailles. Ce choix devra être également fait quand après plusieurs recherches, vous ne trouvez toujours pas de plaque à pâtisseries pour votre modèle de four.

Quel matériau ?

Après avoir identifié le type de lèche-frites adapté à votre four, vous devez vérifier la matière proposée. Généralement, les modèles de lèche-frites sont émaillés, mais on retrouve le plus souvent, deux types de lèche-frites. Il s’agit de ceux ayant un revêtement en aluminium et de ceux proposés en acier inoxydable.

Très prisé par les ménages, le lèche-frites en aluminium revêtu offre l’avantage d’être anti-adhésif. Bien qu’il s’agisse d’un revêtement qui pourrait s’abîmer dans le temps, ce type de lèche-frites permet à l’utilisateur de cuire directement sans sa plaque. C’est d’ailleurs lui qui est recommandé pour les personnes qui utilisent occasionnellement leurs fours. Il convient également de préciser qu’un lèche-frites en aluminium revêtu présente de bonnes caractéristiques thermiques.

Quant à la plaque en acier inoxydable ou en inox, elle propose un mode nettoyage plus facile que celui de l’aluminium. Par ailleurs, elle présente généralement une surface capable de résister aux déformations. Comme vous pouvez le constater, le choix du matériau se fera en fonction de vos besoins et de la fréquence d'utilisation.

Est-il facile à nettoyer ?

La facilité à nettoyer son matériel dépend en partie du type de matériau choisi. Certains modèles proposent un nettoyage à chaud. C'est un mode de lavage qui nécessite le graissage de la plaque avec une huile à une température bien précise. Bien qu’elle soit peu complexe, l’opération de graissage pourrait ne pas plaire à tout le monde. De ce fait, il est recommandé, dans la plupart de cas, d’opter pour un modèle compatible au lave-vaisselle. Ce type d’entretien requiert l’utilisation d’un produit type sans pour autant abîmer le revêtement.

Vérifier le mode de nettoyage de votre lèche-frites revient également à vous assurer que le modèle choisi peut être frotté avec le côté non abrasif d’une éponge.

Conclusion

Au regard de tous les critères ci-dessus évoqués, vous disposez désormais d’un bon repère pour faire le meilleur choix de lèche-frites.