Notre guide d’achat pour choisir le meilleur launchpad

Le launchpad est un instrument de musique de plus en plus utilisé aujourd’hui. Même si de nombreuses personnes n’ont aucune idée du type d’appareil dont il s’agit, ceux qui souhaitent en acheter un doivent se baser sur plusieurs critères. Ce guide d’achat vous apportera les informations nécessaires afin que vous puissiez entreprendre le meilleur choix.

Critère de choix : comment bien choisir son launchpad ?

Le launchpad est un instrument de musique qui présente de nombreux paramètres de choix. Parmi ceux-ci, il y a le nombre de touches ainsi que la compatibilité du dispositif. Ils vous permettront d’acheter le meilleur modèle selon vos préférences. Voici une sélection des éléments importants à étudier pour un choix plus éclairé.

Le logiciel MAO

D’emblée, vous devez garder en tête que le launchpad utilise avec un logiciel MAO pour fonctionner. Il ne suffira donc pas d’en posséder un pour prétendre l’utiliser. Il sera nécessaire de sélectionner le bon logiciel afin d’effectuer une utilisation optimale de votre appareil.

À ce titre, vous avez un large choix. Vous pouvez sélectionner le logiciel Ableton Push, le logiciel Logic ou le logiciel ProTools. En fonction de vos exigences, le logiciel FL Studio ou le logiciel Cubas vous conviendront également. Quel que soit le logiciel pour lequel vous opterez, assurez-vous qu’il est authentique.

Toutefois, si vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les logiciels, il serait préférable d’opter pour Ableton. Il est considéré comme étant l’application la plus utilisée pour faire fonctionner un launchpad. En plus, la majeure partie des appareils de musique sont compatibles avec ce logiciel.

Composition ou live ?

Utiliser un launchpad suppose que vous souhaitez créer de la musique à travers un ordinateur. Pour cela, il y a deux techniques que vous pouvez utiliser : le live et la composition. Celles-ci supposent une production musicale dont le but est de composer un morceau. Il sera donc nécessaire d’appuyer sur le bouton « Play » et d’écouter votre morceau sans effectuer une quelconque action.

Lorsqu’on parle de live, il s’agit d’une performance en direct. Cela signifie donc que vous devez lancer la lecture de certains sons à des moments précis. Vous serez ainsi en mesure de gérer les effets en direct. En clair, pendant que la composition implique l’enregistrement d’un morceau en studio, le live suppose de jouer le morceau en direct.

Cependant, les launchpads sont principalement conçus pour le live. Toutefois, il vous est également possible d’effectuer la composition de morceau et de jouer du live ensuite. Le choix en la matière dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous êtes un débutant, vous pouvez opter pour la composition. Cela vous permettra de vous exercer. Si vous êtes un professionnel de la musique, l’alternative du live sera plus adaptée.

Le nombre de touches

Le launchpad est un appareil qui présente une quantité impressionnante de touches. Celles-ci vous permettent de créer plusieurs effets sonores que vous avez la possibilité de mixer. Dans ces circonstances, il est préférable que le launchpad que vous allez sélectionner présente le plus de touches possible.

Par conséquent, votre palette musicale sera extrêmement colorée. Toutefois, il existe des launchpad qui proposent un nombre de touches assez réduit. C’est en cela que la moyenne est estimée à 16 touches. Certaines marques proposent des appareils qui sont dotés de 32 touches environ.

Dans un autre registre, il est possible que certains launchpad présentent 64 touches. Avec ces appareils, vous aurez un large choix en matière de composition musicale. En tant que débutant, il serait préférable de choisir un appareil avec le moins de touches. Cette approche vous permettra de mieux appréhender l’appareil. Les professionnels quant à eux peuvent opter pour un launchpad à 64 touches.

L’attribution des sons

Il s’agit d’un critère essentiel en ce qui concerne le launchpad. Considérant le nombre de touches que cet appareil est capable de posséder, il sera nécessaire que chacune d’entre elles soit accordée à un son spécifique. Cela vous permettra d’utiliser de façon efficace votre instrument musical.

Ce critère est considéré comme primordial par les professionnels de la musique, car il constitue l’essence même du launchpad. Pour attribuer un effet sonore à une touche, il faudra connecter votre appareil à un ordinateur. Utiliser ensuite le logiciel approprié pour entreprendre cette attribution.

Néanmoins, vous devez le faire en veillant à ce que l’utilisation ultérieure de votre appareil soit facile. Il faudra donc veiller à ce qu’un type de son soit attribué aux différentes couleurs du launchpad. Vous pouvez entreprendre cette tâche à travers votre PC pour un résultat plus probant.

Le rétroéclairage des touches

Sélectionnez également un launchpad qui présente des touches rétroéclairées. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver un dans la mesure où la majeure partie de ces appareils en dispose. Cela rendra l’appareil ergonomique. En réalité, c’est grâce à cette particularité que vous avez la possibilité de vous situer par rapport aux touches. Vous serez ainsi, en mesure de distinguer la touche capable de produire tel ou tel effet sonore.

Le caractère essentiel de l’attribution des touches prend ainsi tout son sens. Il faudra veiller à ce que chaque touche dispose de sa propre couleur. Ainsi, plus il y a de touches, plus il doit y avoir de couleurs. Effectuer le choix d’un launchpad qui ne possède pas de touches éclairées n’est certainement pas une bonne option. Veillez donc attentivement à ce critère avant d’en effectuer l’achat.

La présence de faders

Les launchpads sont des accessoires incontournables lorsqu’il s’agit de table de mixage. Étant de la même nature que cette dernière, le launchpad est un dispositif qui doit en être doté. La principale mission des faders est de vous aider à réguler le niveau du signal électronique émis par chaque effet sonore. En clair, cela vous permettra de déterminer la basse ou l’aiguë de votre effet sonore.

Il convient de dire que ce sont des éléments capitaux dans la mesure où chaque son devra être différent pour créer votre musique. Faites donc au préalable le choix du niveau ou de la catégorie de son qui devront être associés à chaque touche. Votre appareil n’en sera que plus pratique ainsi. Il apparaît évident qu’un launchpad sera incomplet s’il ne dispose pas de faders.

Lors de l’achat, assurez-vous que le vendeur peut vous présenter toutes les caractéristiques du produit et insistez sur les faders. Si l’appareil que vous souhaitez acheter n’en dispose pas, optez pour un modèle plus complet. Prenez le temps de bien analyser chaque modèle pour identifier le meilleur d’entre eux.

Le launchpad pour une bonne qualité audio

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous savez désormais que la qualité audio de votre dispositif varie selon les fonctionnalités dont il dispose.